Salut Christian,
Tu dis :
Pour un exposé sommaire, il y a ici.Question pour Denis: les auteurs font référence à un "Cox proportional hazards regression model", ça mange quoi en hiver ce truc?
Pour un exposé plus poussé, il y a là (en pdf).
Grosso modo, ça sert à identifier les facteurs qui affectent un taux de mortalité.
Selon ta référence du "Center for Spirituality, Theology and Health", le quotient des taux de mortalité ( "moins d'un office par semaine" / "un office ou plus par semaine" ) serait de 0.54 (entre 0.48 et 0.61 avec 95% de confiance).
C'est possible. Je remarque cependant qu'on dit.
J'interprète "community-dwelling adults" comme signifiant "paroissiens adultes". Je ne vois rien de surprenant à ce qu'on trouve une corrélation, dans une population de paroissiens, entre l'assiduité aux offices et l'état de santé général. Reste à voir quelle variable influe sur l'autre.A probability sample of 3,968 community-dwelling adults aged 64-101 years residing in the Piedmont of North Carolina was surveyed in 1986...
Apparemment, l'état de santé général ne suffirait pas à expliquer le quotient significativement inférieur à 1 :
Candidement, je ne vois que la bigoterie comme facteur explicatif résiduel.When demographics, health conditions, social connections, and health practices were controlled, this effect remained significant for the entire sample (RH 0.72, 95% CI 0.64-0.81)...
Faut dire que les bigots, déjà momifiés mentalement, sont bien partis pour l'être aussi physiologiquement et, donc, toffer plus longtemps que les autres avant de pourrir.
J'aimerais en avoir quelques uns dans mon armoire, à côté des côtelettes.