Une question pour les sceptiques et les croyants

Ici, on discute de sujets variés...
Mona40

Une question pour les sceptiques et les croyants

Message par Mona40 » 11 nov. 2005, 14:53

Je vous mets une mise en situation, dites-moi quel serait votre réaction?

C'est l'hiver, la journée est magnifique, beau soleil.

Il vous prend l'envie d'aller faire de l'escalade avec votre amoureux ( es) , personne ne connait votre destination.

Vous grimpez pendant une heure, lentement mais surement et hop, sans trop crier garde, l'avalanche vous submerge tous les deux, la descente commence, vous êtes propulser à une vitesse de plus de 100 km /heure, votre corps se broient contre les arbres, roches etc... vous essayez de surnager au travers de cette mer de neige qui vous avale littéralement.

Le tout cesse...vous êtes blessés, ensevelis, vous êtes tous les 2 vivants, l'un a un mêtre environ de neige au dessus de lui, l'autre à plus de chances, le visage a découvert, mais ses bras sont coincés, il ne peut que respirer.

La situation est des plus dramatiques ou l'enjeu va plus vers la mort que la vie.

Dites-moi, selon vous, quel serait votre réaction ? Les sceptiques ou bien les croyants, bref tous ?

J'ai très hâte de vous lire :-)

Orphée

Re: Une question pour les sceptiques et les croyants

Message par Orphée » 11 nov. 2005, 16:08

Mona40 a écrit :Je vous mets une mise en situation

...
Dites-moi, selon vous, quel serait votre réaction ? Les sceptiques ou bien les croyants, bref tous ?

Vous pouvez répéter la question :roll: ?

A part l'égoïsme (nous en mangeons tous :mrgreen: ) qui porte à croire que le monde c'est nous, je ne vois pas en quoi la question trouverait réponses ou contradictions: chaque jour des milliers de personnes meurent sans être coupables de rien et cela depuis la nuit des temps. La faute à Adam peut être ( :mrgreen: ) mais il me semble que c'est plutôt à la nature qu'il faut s'en prendre.
Quand les skieurs amoureux se font coincer dans une avalanche ils oublient que "l'injustice" est aussi d'avoir laissé les autres crever de "faim" pendant qu'ils jouaient à leur petit paradis, ils oublient même que leur paradis à eux s'est bâti sur la souffrance des autres.
Rien n'est gratuit ici. La vie se paie d'une mort certaine, elle en a le plaisir, elle en a la souffrance.
Le problème n'est donc pas d'évaluer si l'on doit responsabiliser Le Créateur éventuel mais de savori s'il existe un autre chose, ailleurs. Pour les "croyants" c'est la sortie de secours, le Dieu généreux qui sauve les gentils (qu'est-ce que la gentillesse est un autre débat), pour les "sceptiques" (d'ici) il n'y a Rien... et pour moi il y a le Rien qui existe probablement :roll:

C'est clair, non ?

A.T.

Message par A.T. » 11 nov. 2005, 16:11

Ma première réaction est d'essayer de me calmer, de ne pas céder à la panique, de façon à utiliser mon cerveau à mieux réfléchir à toutes les solutions possibles et à ne pas utiliser trop d'oxygène.
A God of the Gaps is assigned responsibility for what we do not yet understand. (Carl Sagan)

Mona40

Message par Mona40 » 11 nov. 2005, 16:27

Orphée a écrit :
Mona40 a écrit :Je vous mets une mise en situation

...

Vous pouvez répéter la question :roll: ?

A part l'égoïsme (nous en mangeons tous :mrgreen: ) qui porte à croire que le monde c'est nous, je ne vois pas en quoi la question trouverait réponses ou contradictions: chaque jour des milliers de personnes meurent sans être coupables de rien et cela depuis la nuit des temps. La faute à Adam peut être ( :mrgreen: ) mais il me semble que c'est plutôt à la nature qu'il faut s'en prendre.
Quand les skieurs amoureux se font coincer dans une avalanche ils oublient que "l'injustice" est aussi d'avoir laissé les autres crever de "faim" pendant qu'ils jouaient à leur petit paradis, ils oublient même que leur paradis à eux s'est bâti sur la souffrance des autres.
Rien n'est gratuit ici. La vie se paie d'une mort certaine, elle en a le plaisir, elle en a la souffrance.
Le problème n'est donc pas d'évaluer si l'on doit responsabiliser Le Créateur éventuel mais de savori s'il existe un autre chose, ailleurs. Pour les "croyants" c'est la sortie de secours, le Dieu généreux qui sauve les gentils (qu'est-ce que la gentillesse est un autre débat), pour les "sceptiques" (d'ici) il n'y a Rien... et pour moi il y a le Rien qui existe probablement :roll:

C'est clair, non ?
euh......non, vous n'avez que subtilement éviter la question, je répète quel sera votre réaction dans cet état de stress intense.....?

Mona40

Message par Mona40 » 11 nov. 2005, 16:29

A.T. a écrit :Ma première réaction est d'essayer de me calmer, de ne pas céder à la panique, de façon à utiliser mon cerveau à mieux réfléchir à toutes les solutions possibles et à ne pas utiliser trop d'oxygène.
D'accord, excellent et ensuite..... ?

Rufio

Sur la pente de l'infantilisme.

Message par Rufio » 11 nov. 2005, 16:43

:?: Je pensais que le forum s'adressait au plus de treize ans :?: Par curiosité quel âge ont les skieurs :?:

Mona40

Re: Sur la pente de l'infantilisme.

Message par Mona40 » 11 nov. 2005, 16:53

Rufio a écrit ::?: Je pensais que le forum s'adressait au plus de treize ans :?: Par curiosité quel âge ont les skieurs :?:

Demande gentiment à ta maman ou à ton papa de répondre à la question, merci ;-)

Mona40

Message par Mona40 » 11 nov. 2005, 17:01

Rufio a écrit ::?: Je pensais que le forum s'adressait au plus de treize ans :?: Par curiosité quel âge ont les skieurs :?:
35-40 ans, aucune importance

Mona40

Message par Mona40 » 11 nov. 2005, 17:01

35-40 ans, aucune importance

ti-poil

Message par ti-poil » 11 nov. 2005, 17:03

T'appeles ta maman ou tu attend que le printemps arrive bien vite. :roll:

Et la priere elle.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

A.T.

Message par A.T. » 11 nov. 2005, 17:03

Mona40 a écrit :
A.T. a écrit :Ma première réaction est d'essayer de me calmer, de ne pas céder à la panique, de façon à utiliser mon cerveau à mieux réfléchir à toutes les solutions possibles et à ne pas utiliser trop d'oxygène.
J'essaie de me dégager. Où veux-tu en venir?
A God of the Gaps is assigned responsibility for what we do not yet understand. (Carl Sagan)

Mona40

Message par Mona40 » 11 nov. 2005, 17:07

A.T. a écrit :
Mona40 a écrit :
J'essaie de me dégager. Où veux-tu en venir?
Impossible pour toi de te dégager...que ta tête qui bouge, t'es seul face à la mort...lentement mais surement, quel sera ta réaction ?

A.T.

Message par A.T. » 11 nov. 2005, 17:15

Si je suis celui dont la tête dépasse, je crie.

Orphée

Message par Orphée » 11 nov. 2005, 17:27

Mais mon pauv'gars y'a personne ! :mrgreen:

Le but étant probablement de savoir notre position face à la mort inéluctable

Donc, très chère Mona: si la mort t'attends et que tu n'es pas préparée tu n'as plus qu'à te débattre puis refroidir lentement, comme beaucoup ou tous.
Si tu es préparée tu accède à un "autre" monde, ce n'est pas tout à fait la même vision: tu fais tes valises c'est tout.

Conclusion: un sceptique ne devrait pas faire de ski

Orphée

Message par Orphée » 11 nov. 2005, 17:32

Conclusion deux :

Un sceptique :

Ne doit jamais prendre de vacances et se concentrer sur son travail

S’il a eu la mauvaise idée de le faire il faut réagir rapidement et selon son portefeuille:
- faire demi tour immédiatement pour retourner dans son petit appartement
- rester au bar de la station, endroit plus sécuritaire et bien plus instructif
- S’il a un peu plus d’argent il peut envisager l’hôtel de luxe à la station de ski et passer son temps à … regarder les autres skier :mrgreen:

curieux

Message par curieux » 11 nov. 2005, 17:38

Dans un cas pareil, il n'y a plus qu'à attendre le dégel.
Sérieusement, d'abord ne pas ceder à la panique, tant qu'il y a de la vie y a de l'espoir.
Si je peux, je gigote dans tous les sens pour essayer de me dégager.
Finalement si y a rien à faire, je récite ma table de multiplication, ça occupe l'esprit avant de mourir. En tout cas, ça m'étonnerais que j'appelle ma maman ou un hypothétique Dieu de l'espace. Je pisserais peut-être pour faire fondre la neige, on ne sais jamais ça peut servir. :D
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

ti-poil

Message par ti-poil » 11 nov. 2005, 17:47

Battre des oreilles pour se creer une poche d'air.
Ensuite envoyer des ondes de positionnements.

Attendre et s'imaginer avec Mona40 sur une plage ensoleillee. :oops:

Orphée

Message par Orphée » 11 nov. 2005, 18:27

J'aurais préféré Mona20 et ça m'aurait aidé à trouver Le Tunnel ... :mrgreen:

A.T.

Message par A.T. » 12 nov. 2005, 00:23

Pas d'autres questions Mona?
Maintenant dis-nous, où voulais-tu en venir?

Mona40

Message par Mona40 » 12 nov. 2005, 11:26

A.T. a écrit :Pas d'autres questions Mona?
Maintenant dis-nous, où voulais-tu en venir?
J'aurais aimé plus de réponses, je suis athée et agnostique mais d'une grande honneteté intectuelle et comme l'humain n'ait ni tout à fait blanc ni noir, je vous présente une zone grise.

A partir du moment ou tu n'es pas préparé à faire face à la mort, le plus grand sceptique convaincu et convaincant, va se retrouver à prier comme un béta, ou à s'inventer un Dieu quelconque dès ce moment là.

Est-ce par égoîsme, automatisme, ou de l'enfance ou autres, je ne le sais pas.

Le rationnel disparait, tu n'es que purs émotions et devant l'ineluctable la survie de l'humain est plus fort que tout.

Pourquoi je sais ça, tout simplement que j'ai vécu ce genre de situation, et tout ceux qui comme moi, avons vécut ce même genre de stress intense et survécut, on eut la même réaction que moi, nous nous sommes tous mis à prier et l'espace d'un instant, on devient croyant.

Ca me fait bien rire les discours intellectualisés, car l'humain dans son ensemble est plus complexe qu'on le croit.

Celà ne signifie pas qu'un Dieu ou un être suprême existe, je vous parle de réflexes ou d'automatismes, appelez ça comme vous voulez.

Vous ne pouvez vérifier mes dires que lorsque vous y serez confrontez vous aussi.

Mona40

Message par Mona40 » 12 nov. 2005, 11:34

Orphée a écrit :Conclusion deux :

Un sceptique :

Ne doit jamais prendre de vacances et se concentrer sur son travail

S’il a eu la mauvaise idée de le faire il faut réagir rapidement et selon son portefeuille:
- faire demi tour immédiatement pour retourner dans son petit appartement
- rester au bar de la station, endroit plus sécuritaire et bien plus instructif
- S’il a un peu plus d’argent il peut envisager l’hôtel de luxe à la station de ski et passer son temps à … regarder les autres skier :mrgreen:
Rireeeee

Mona40

Message par Mona40 » 12 nov. 2005, 11:39

Orphée a écrit :J'aurais préféré Mona20 et ça m'aurait aidé à trouver Le Tunnel ... :mrgreen:
Ahahahahah

On me dit plutôt jolie pour mon âge, ton Tunnel, on le trouvera bien ;) JOKE lolll

A.T.

Message par A.T. » 12 nov. 2005, 15:30

Mona40 a écrit : A partir du moment ou tu n'es pas préparé à faire face à la mort, le plus grand sceptique convaincu et convaincant, va se retrouver à prier comme un béta, ou à s'inventer un Dieu quelconque dès ce moment là.
Tu parles d'expérience personnelle et tu généralises à la population entière! Je ne pense pas que ce soit le cas de tous. Certains vont assumer pleinement la situation. Cela dépend de plusieurs facteurs. Dans la religion de certains, il n'y a pas de Dieu unique et tout puissant comme chez les bouddhistes.
C'est en effet une zone grise mais je crois que tu sautes trop vite aux conclusions. A part ton expérience personnelle, tu n'as pas d'étude confirmant ce que tu avances?

ti-poil

Message par ti-poil » 12 nov. 2005, 16:44

Mona a écrit :Pourquoi je sais ça, tout simplement que j'ai vécu ce genre de situation, et tout ceux qui comme moi, avons vécut ce même genre de stress intense et survécut, on eut la même réaction que moi, nous nous sommes tous mis à prier et l'espace d'un instant, on devient croyant.
Je connais Mona comme si je l'avais tricote :)
En mentionnant la priere dans un post precedent et son desir de communiquer avec son defunt dans un autre post.
J'ai vu bon hein Mona? ;)

Bref cela est normal de rechercher des preuves d'une existance divine apres et pendant des experiences douloureuses.T'es surement la personne donc la tete depassait lors de cette avalanche.Y'a t'il quelqu'un quelque part qui prend soin de toi?

Maintenant je suis pas mal certains que plusieurs aimerait lire le recit de ta triste experience de l'avalanche,dans quel circonstance et ou cela s'est-il produit?

Mona a écrit :On me dit plutôt jolie pour mon âge
Moi aussi on me dit plutot joli pour mon age. 8)

Mona40

Message par Mona40 » 12 nov. 2005, 17:21

ti-poil a écrit :
Mona a écrit :Je connais Mona comme si je l'avais tricote :)

En mentionnant la priere dans un post precedent et son desir de communiquer avec son defunt dans un autre post.
J'ai vu bon hein Mona? ;)

Non, mais tu aimerais bien savoir qui je suis, n'est-ce pas?T'as échappéquelques mailles en me tricotant, euh... lol

Je te donne une piste, je ne me cantonne ni dans un camp ni dans un autre, l'humain m'inspire.

J'ai une solide expérience de vie, et je peux te dire, que Dieu ou autres, pour moi c'est de la foutaise, la prière dont je faisais mention, je l'ai dit au préablable, une réaction humaine ( automatismes ), instinct de survie, causé par la poussée d'adrénaline ?!?!

Pour cette dame dont j'ai fais mention dans un post, je serai toujours à l'affût de gens qui comme elle, semble convaincut d'une autre vie possible , car moi je suis convaincut du contraire, tu vois, si j'ai un malaise envers elle, tout simplement qu'ELLE me semble très convaincut, ici au Québec, on dit qu'elle a de la 'Drive'.

'Bref cela est normal de rechercher des preuves d'une existance divine apres et pendant des experiences douloureuses.T'es surement la personne donc la tete depassait lors de cette avalanche.Y'a t'il quelqu'un quelque part qui prend soin de toi?'

L'Humain existe ça me suffit, et possèdent plusieurs facettes. Je prierai ton Dieu ou autres, si je suis à nouveau confronter à un danger quelconque, je me le souhaite pas lol.

'Maintenant je suis pas mal certains que plusieurs aimerait lire le recit de ta triste experience de l'avalanche,dans quel circonstance et ou cela s'est-il produit?'

Pour ce qui est de ma propre expérience personnelle, désolée de te décevoir, je n'en vois ni l'utilité, ni l'intérêt d'en parler et non, ce n'est pas ma propre histoire.

Mona a écrit :On me dit plutôt jolie pour mon âge
Moi aussi on me dit plutot joli pour mon age. 8)
La beauté est dans l'oeil qui regarde, tout est relatif.

Pas trop déçu ?

;-)

Répondre