parcibul a écrit :bobiel
pour moi la clairvoyance existe,voici les faits: j'avais 13 ans,je devais partir en vaccances dans les semaines qui suivaient.une nuit je fis un réve,j'etais assis pres d'une fenétre dans un train regardant le paysage, le train passa sur un pont enjambant une riviere,mon regard fut attiré par un enorme tuyau courant le long de la riviere sur sa rive gauche,puis train continua sa route au milieu des champs sur lesquels la moisson venait d'étre faite et des meules tronaient ça et la.
qq semaines plus tard ,je prend le train des vacances pour me rendre a X,je suis assis pres d'une fenétre ,nous passons au dessus d'une riviere et sur sa rive gauche a un enorme tuyau la longe,puis rapidement nous nous engageons au milieu des champs ou des meules de blés murs defilent sous mon regard tres etonné.j'appéle ça de la clairvoyance,je suis sur que tu nommeras ça "HASARD".mais voila ,tout au long de ma vie ce genre de "HASARD"FUT FREQUENT.

- Il y a plusieurs explications rationnelles à cette "clairvoyance":
1) Une coincidence tout simplement. Il suffit de constater que tous tes reves sont en majorité pas du tout prémonitoires pour en déduire que les cas excpetionnels peuvent s assimiler à des coincidences. La probabilité d avoir une prédiction exacte n est pas nulle en effet.
2) Tu as deja en tete cette image (ex: paysage deja vu), elle est stockée dans ta memoire de maniere inconsciente et elle peut apparaitre quand tu reves.
3) Si tu remarques bien, le niveau de détail de ta "clairvoyance" est extremement vague et imprécis.... je pense par exemple que tu es incapable de faire des prédictions chiffrées et très précises......
ex: rever qu à telle heure, tel jour, tel endroit précisément aura lieu un attentat.........
4) je rappelle pour finir que notre mémoire est très selective..... tu peux rever d une voiture blanche et etre persuadé que tu as révé d une voiture rouge quand tu en croiseras une dans la rue.....