Quelle autorité ?Tirlitointoin a écrit :HAAA! on touche au but, vu que vous vous en remetez tout doucement à l'argument d'autorité.
? "Je comprends" est au présent et ce qui est compris est "ce que l'exercice tente de faire", et non "comment il le fait" ou "s'il le fait bien". "Ce qui me manquait" est au passé. Tu as déjà eu des cours de logique?Tirlitointoin a écrit :Je comprends ce que l'exercice tente de faireces deux phrases ne sont pas logiques.Ce qui me manquait était des éclaircissements sur ce "r" et la terminologie raccourcie.
Qui a bloqué ? Défaire ton interprétation erronée (séries "aléatoires" !) de l'exercice est beaucoup plus productif que ce que tu fais depuis ton arrivée sur le forum (multiplier les bourdes). Tu es prof ? Je parie que tes étudiants (ou élèves) se gausseraient de voir ta "performance" sur ce forum.Tirlitointoin a écrit :Vous me rapellez les étudiants en exam qui bloquent complet et rendent feuille blanche à cause d'une faute de frappe dans l'énoncé.
Toi tu fais du labo ? Tu ne sais même pas calculer la capacité thermique d'un gaz dans un contenant. C'est bien beau jouer avec des béchers et des "erlen", ça ne fait pas de quiconque un expérimentateur.Tirlitointoin a écrit :Encore un pseudo scientifique qui n'a jamais fait de labo? ou encore pire, un théoricien à tendance moraliste? ou le pire du pire, un scientifique qui a raté l'essence de ce qu'est la science?
Quant à l'essence de ce qu'est la science

Tout article qui se respecte décrit sa méthode et donne des références pour les trucs standards. Stockwell précise multiple time scale fluctuation approach tandis que votre post de blogue (Lucia) ne dit rien. Aucun des deux n'est un article scientifique, mais le texte de Stockwell respecte une certaine décence scientifique que l'autre post que vous apportez ne fait pas.Tirlitointoin a écrit :Les bons scientifiques du domaine de la recette savent exactement quoi faire en suivant la recette et ils obtiendront un résultat semblable. A moins que vous ne publiez les cahiers de labo en entier en lieu et place de la partie expérimentale?
Bref tu te dégonfles.Tirlitointoin a écrit :Le reste blabla (perso, le coup d'envoyer la méthode chez un modérateur parce que je pourrais copier......
En partant ça n'a rien à voir avec l'exo. L'autorocorrélation au lag 1 n'est nulle part proche de 0.9 avec de telles séries aléatoires; et comme le coefficient de regression linéaire est à toutes fins pratiques la pente, ce que tu fais à date c'est générer 20 séries et garder ceux qui finissent avec une pente positive et ensuite tu te demandes pourquoi la moyenne donne une pente positive à la fin et rien de particulier au début ? D'abord c'est impertinent et ensuite, j'ai fait ton exercice et j'obtiens rien de ce que tu décris (mon maximum est autour de l'année 24 -je mettrai à disposition mes chiffres et le graphe si tu veux).. preuve sans doute que tu ne l'as même pas fait.Tirlitointoin a écrit :Alors pour recentrer, je vous mets un raccourci, adapté spécialement pour vous, qui se comprend de tête:
- 20 séries de 100 nombres rand()
- régression linéaire sur les 10 derniers nombres de chaque série
- garde seulement les séries avec coeff positif
Mais le vrai problème est que ça n'a rien à voir avec l'exercice du post que tu as cité. C'est ridicule; tu ne comprends rien depuis le début finalement ! L'idée n'est pas de montrer comment on peut inventer une façon statistique de se tromper (...) mais comment ils (les climatologues) se trompent. Je peux aussi inventer une méthode légèrement différente.
Ce que tu te refuses à faire, c'est d'évaluer la pertinence de l'exercice que tu as cité, à commencer par préciser la façon qu'ils s'y prennent pour générer une série "autocorrélée". Je soupçonne que c'est entre autres parce que tu n'as pas fait leur exercice. Mais tu en parles comme si, et comme si ça allait de soi. Ce n'est pas ton unique mensonge depuis ton arrivée.
Pas du tout, j'essaie de te pousser à expliquer pourquoi cet exercice était un argument au lieu de te laisser utiliser l'argument de "quelqu'un l'a montré sur un post web donc c'est vrai". Ça a été long, mais ça a valu la peine. Quand quelqu'un amène un lien, il/elle doit être capable d'en discuter et de soutenir son importance dans la discussion, ce que tu as échoué.Tirlitointoin a écrit :Le truc rigolo à vous acharner sur cet exo... vous avez essayer de reproduire les reconstructions de températures publiées? ou parce que c'est publié ça doit être vrai? j'en suis toujours à me demander si vous en avez lu une seule de ces publis...