rainman a écrit :Mais sommes nous prêt a faire disparaître notre propre religion, et par le fait même de laisser les autres s'épanouir. !?!
DanB a écrit :Notre? Je n'ai pas de religion, comme bien d'autres ici.
Je déteste quand les croyants font ça. Qu'ils m'incluent dans un «nous» auquel je n'appartiens pas.
Personnellement, oui je suis prêt à laisser disparaître
votre religion, et je ne vois pas en quoi cela fera s'épanouir les autres religions. Je doute fortement que les athées d'origine chrétienne soient plus enclin à se convertir à une autre religion que ne le sont les chrétiens croyants.
Par ailleurs, je ne vois pas non plus en quoi la prière du maire Jean Tremblay permet de sauver votre religion ou d'empêcher les autres religions de proliférer.
rainman a écrit :on fait quoi pour Noël, Pâque...
C'est quoi le rapport entre fêter Noël et croire au p'tit Jésus?
Pour moi,
Noël n'est pas une fête religieuse. La dernière fois que j'ai ouvert une bible, je n'y ai vu aucune mention du Père Noël ni de ses rennes ou de ses lutins. Il n'y a rien non plus dans le Lévitique qui dise «Tu érigeras un sapin dans ta demeures. Des guirlandes et des cannes bonbons, tu y accrocheras!» À part la crèche, l'iconographie du temps des fêtes ne fait pas référence au culte chrétien. Même chose pour Pâques… je vois difficilement de lien entre un gars qui ressuscite et un lapin qui distribue des œufs.
rainman a écrit :Je suis tout a fait d'accord avec toi, dans une société qui distingue la gouvernance et la religion, mais qu'en est-il de l'Islam, car il ne s'agit pas ici d'une simple religion, c'est aussi un mode de vie, une conduite personnelle et en société, une justice quotidien et aussi et surtout une façon de gouverner...
Vous avez déjà rencontré personnellement un musulman? Personnellement, les musulmans que j'ai connu ne sont pas bien différents des autres croyants que je connais. Ils ne m'apparaissent pas plus dangereux que quelqu'un qui croit en l'astrologie, aux conspirations ou au p'tit Jésus.