BeetleJuice a écrit :Bien sur, il y a le risque d'holocauste nucléaire, mais il suffit d'espérer que les humains ne seront pas assez fou pour le lancer.
Dans ce cas, où que soit placé son argent, cela n'aura que peu d'importance ...
Je te rejoins, qu'hormis ce cas, le capitalisme sera toujours présent à moyen terme.
Sylvain a écrit :
Il faut comparer une action certes à son cours passé, mais aussi à son PER. Et si on compare une action à ses bénéfices 2007 ou même 2008 on va dire que c'est une bonne affaire. Mais si on regarde les bénéfices 2009 (pour celles qui en feront), on s'aperçoit que le cours actuel peut représenter 40 fois les bénéfices ce qui peut laisser présager un potentiel de baisse non négligeable. Il faut faire attention à Boursorama, les cours sont justes mais les analyses et les forums sont très souvent optimistes avec des gens annonçant des gains invérifiables et ne claironnant pas leurs pertes.
Peu importe les résultats 2009 pour les sociétés solides car liées aux états. Ce qui compte c'est d'observer la valeur à 5 ans, la valeur à 1 an, puis la valeur à 6mois/3 mois.
L'objectif est d'identifier les valeurs dont la baisse est seulement résultante de la crise financière ( par exemple les baisses depuis septembre 2008 sur la place européenne ), parce que celles-ci vont nécessairement remonter, une fois la crise passée avec un facteur risque quasi nulle ( Dassault va-t-il disparaître, France Telecom va-t-il disparaître ? Soyons sérieux, la réponse est non ).
Sylvain a écrit :
Je vous mets un lien où ce qu'il dit n'est pas forcément très optimiste, mais en général l'argent que vous avez de côté ça correspond souvent à ce que vous gagné en travaillant ou à ce que vous gardez pour un projet ou pour la retraite, ça vaut le coup d'y regarder à deux fois.
Il est évident qu'il faut diversifier ses placements sans oublier que le salaire est la source de rendement la plus profitable

au long terme mais l'immobilier et les placements financiers ne sont pas mal pour dégager des bons bénéfices.
Sur l'immobilier, compte-tenu de l'endroit où j'habite, et malgré la crise ( qui reste néanmoins contenu à l'ouest de Paris ), je dégage une marge de 60 % par rapport à mon achat de 2000. Et j'ai travaillé pour cela en améliorant mon logement et son environnement.
Quant à la bourse, je suis en vert de 23% pour l'instant mais ce n'est pas important aujourd'hui où le marché est très bas, ce qui compte, ce sera la marge quand le marché sera reparti, dans une échéance de temps difficile à calculer mais qui ne devrait pas excéder 2-3 ans probablement; Et encore une fois, j'ai travaillé pour cela, il faut consulter les sites historiques boursiers pour connaître les valeurs adéquates.
Et puis il faut savoir prendre des petits risques par rapport à mon approche initiale, aujourd'hui, je vous conseille celle-là sur la place européenne :
ITSGROUP
Elle est très saine, son CA et son RO sont excellents, et compte-tenu de sa valeur actuelle largement sous-côtée, elle devrait satisfaire ceux qui y ont cru !!