Salut Igor,
Puisque j'ai commencé en "tu", je poursuis de même. Pourquoi pas?
Tu dis :
Si on présente l'hypothèse matérialiste à des athées qui ont vécus une EMI, ils trouveront meilleure l'hypothèse d'une survivance de l'âme.
Comment expliquez-vous ça?
As-tu oublié la belle histoire de
"La dent d'or", de Fontenelle, dont
je t'ai reparlé il y a un mois?
Fontenelle a écrit :Assurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait ; mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point.
Bref, le "ça" que tu demandes qu'on t'explique, il faudrait d'abord s'assurer qu'il est vrai. Tu mets la charrue avant les boeufs.
Tu dis aussi :
C'est ce que j'aime des échecs, on peut pas se défiler aussi facilement. (mais je vous comprend de vouloir abandonner)
Ah! Ne pas pouvoir se défiler! Rien de tel pour se détordre des idées folles.
Heureusement, il n'y a pas qu'aux échecs qu'on ne peut pas se défiler (sauf en abandonnant la partie). Il y a aussi le
Redico. Si tu ne sais absolument pas ce que c'est et que tu n'as pas envie de le savoir, donne-toi au moins la peine d'en apprendre les principales
caractéristiques.
L'idée de base est fort simple. On dit simplement ce que l'on pense (et
à quel point on le pense), à petites bouchées et en mode intensément interactif. L'objectif est de cartographier le plus finement possible (par approximations successives convergentes) la
"frontière étrange" où nos opinions se détachent, entre le
"pays de l'accord" et le
"pays du désaccord".
Il n'y a qu'à cette frontière qu'on a des chances raisonnables de se détordre mutuellement quelques idées folles. Pas en plein milieu du pays du désaccord, ni en plein milieu de l'autre pays.
Revenons à ton affirmation que j'ai citée en début de message. J'en fais ta proposition I1 (I pour ton initiale).
I1 : Si on présente l'hypothèse matérialiste à des athées qui ont vécus une EMI, ils trouveront meilleure l'hypothèse d'une survivance de l'âme.
Igor : ?% | Denis : 10%* | Quivoudra : ?%
* Voir
Loi 14.
Je suis passé près de supposer que tu évaluais I1 à 100%. Après tout, tu l'as déclaré en mode affirmatif et tu en as même réclamé une explication. Je t'y mets 100%? Si c'est le cas, on y est en désaccord fort (
Code D) (de justesse).
Tiens, je te relance avec une petite "salve" de deux propositions en D :
D1 : Après sa mort, Igor pourra encore se fredonner à lui-même l'air de "Au clair de la Lune".
Igor : ?% | Denis : 0.00001% | Quivoudra : ?%
D2 : Si, par des moyens chirurgicaux, chimiques ou autres, on désorganisait suffisamment le cerveau d'Igor (sans le tuer), on pourrait lui désorganiser l'esprit au point qu'il ne puisse plus se fredonner (mentalement) l'air de "Au clair de la Lune".
Igor : ?% | Denis : 99.99% | Quivoudra : ?%
J'ai hâte de savoir dans quel pays (de l'accord ou du désaccord) tombent ces deux sondes. Selon le cas, la suite de la partie sera différente. À moins, bien sûr, que l'un de nous deux se défile.
En passant, le Redico ressemble plus au go qu'aux échecs. On y trouve souvent des manoeuvres d'encerclement qui ne sont pas piquées des vers.
À toi
la balle.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.