La stratégie des islamistes

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
BeetleJuice

Re: La stratégie des islamistes

Message par BeetleJuice » 28 déc. 2009, 20:56

Ildefonse a écrit :Contrairement à Nemrod, j'ai une identité qui se confond avec l'histoire de mon pays, et j'ai pris acte que chaque changement majeur s'est fait sinon dans le sang, du moins les larmes
Nuance, vous semblez avoir une identité qui se confond avec les grands évènements de votre pays (le mien aussi, mais je n'ai jamais vraiment eu la fibre nationale française, même si j'en défends certains principes, par conformisme culturel). Or, un évènement n'est qu'un évènement, qui n'existerait pas sans la période qui le précède et celle qui la suit.
La révolution, par exemple, c'est faite dans le sang, mais n'aurait pas exister sans 2 siècles d'évolution culturelle, ni sans 1 millénaire de construction étatique, ni sans 2 millénaire de construction légale, ni sans 2500 ans de philosophie.....

Le changement se construit sur le temps court, moyen et long selon les composante à considéré et on ne peut pas résumer celui-ci à l'évènement qui crée la rupture au final d'un période, quand bien même cet évènement serait sanglant, destructeur et présent dans la conscience collective.

C'est un peu pour ça que je qualifie vos dernières réflexions de simplistes, justement parce que vous résumer un peu l'histoire de France à ces grands moments et avec pour seule trame sur le long terme, le catholicisme, parce que ça sert votre propos. Et vous faites la même chose en face, en considérant pour les population musulmane,, uniquement l'évènement de la migration et la seule trame islamique vu de loin en toile de fond (parce que la version que vous donnez est pas mal éloigné de la réalité, en particulier sur le lien entre religion et Etat, qui est très différent au Maroc, en Algérie, au Mali, en Turquie et autre, alors que vous définissez abruptement que musulman=loi du coran au dessus de tous et au coeur de l'Etat)

C'est manquer sérieusement de nuance et raisonner en terme de classe et de groupe, plutôt qu'en terme d'intérêt individuel et commun (bref, c'est à la limite entre la pratique de l'histoire classique évènementielle et la sociologie marxiste, et on en est un peu revenu depuis.)

A mon sens, le problème est bien plus profond et complexe que le simple choc des civilisation prophétisé par Huntington et un peu trop largement entré dans les mœurs à mon sens (au point d'influencer les perceptions et du coup, d'amener ceux qui veulent l'éviter à l'encourager malgré eux...)
Pardalis a écrit :Mais si la laïcité est inscrite dans la loi, comme règle absolue, alors même les plus fondamentalistes ont beau essayer, ils ne peuvent pas rien faire qui puisse change la société, non?
La religion est un des lobbys les plus puissant du monde et cela dans tous les Etats. La France a un Etat laïc et a réussit, progressivement à laïcisé sa culture (au point d'avoir une des plus grande proportion d'agnostique et d'athée d'Europe) mais ça ne veut pas dire que les religions y ont perdue tout moyen d'action. Malheureusement, les gouvernants sont obligé de composer avec un certain nombre de lobbys s'ils veulent gouverner et donc l'Eglise catholique, les associations juives, les associations musulmanes ont des moyens de pression. On n'empêche pas les gens d'être crédule avec des lois, malheureusement, même si ça y contribue quand même.
Ildefonse a écrit :Et leur but premier n'est pas de changer la société. C'est d'abord de garder la population musulmane à l'écart du reste de la population. C'est le concept de la ghettoisation (pas très français ce mot là). Certains représentant officiels de la communauté musulmane ont même demandé l'application de la charia en France sur les litiges familiaux et matrimoniaux. Evidemment, là, ça a été refusé. Mais, le fait de l'avoir demandé montre bien où nous en sommes.
C'est d'ailleurs tout le problème et je le précisais plus haut. En tant que tel, le problème est plus identitaire que religieux, à l'origine. Sauf que, comme dans tous problème identitaire, la population qui le traverse est sujette à se retourner vers ce qu'elle a de plus radicale comme éléments d'identité, afin de l'affirmer à ceux qui la rejette. Dans le cas de certain, c'est un replis sur le patriotisme le plus xénophobe à l'égard de sa région, de sa commune, de son quartier, dans d'autre cas, c'est un replis sur la religion, qui est aussi une composante d'identité. Les intégristes, qui malheureusement, sont aussi fanatiques que doué pour sentir ceux qui pourront les écouter et les croire, ont juste vu de la lumière et sont entrés.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

lancelot

Message par lancelot » 28 déc. 2009, 21:05

Ben mon vieux... Puis-je te rappeler le statut de l'Alsace-Lorraine ? En ce qui concerne les fonds public et la "laïcité", hein...

D'autre part, de nombreuses églises appartiennent en fait à l'Etat (patrimoine culturel) et son "prétée" quasi-gracieusement pour en faire des lieux de culte...

Enfin, en ce qui concerne la "charia", puis-je te rappeler les mouvement 'chrétien" anti-avortement ? Puis-je te rappeler Boutin brandissant la bible en assemblée nationale lors du vote du pacs ? Puis-je te rappeler qu'une moitié de la terre est interdite de dire la messe ? Que la capote est proscrite, en cette période où le Sida fait rage ? etc.

Cet amalgame entre "musulman", "islamistes", "intégristes", n'est pas sain... et franchement nauséabond.

Remarque, c'est pas nouveau, hein : lors de la Grande Peste Noire, c'était la faute aux Turcs, alors...

Moi qui suis athée (un vrai, un dur... :a1: ) tous ces mouvements religieux m'écœurent. Mais il n'empêche que je sais faire la différence entre Sœur Emmanuelle et Saint-Nicolas du Chardonnay. Et entre Ben Laden et le Commandant Cousteau (qui s'était converti à l'Islam).

Enfin, puis-je rappeler qu'il y a une quarantaine d'année, on parlait du "péril jaune", qui démographiquement, économiquement, allait nous submerger et nous noyer à l'horizon 2000 ? La "grande peur" de l'époque, c'était "quand la Chine s'éveillera...".

Et, sans pour autant risquer un point Goodwin, n'oublions pas qu'il fût un temps où le... "danger" était plutôt du côte du judaïsme...

Les temps changent, les peurs changent peu, et les boucs émissaires changent... juste de couleur.

Je n'apprécie pas du tout le tour que prend ce fil de discussion. Surtout sur un forum de zététiciens, où l'on est censé se méfier des à priori, des faux semblants, des déductions "faciles" mais erronées, des apparentes solutions "simples" et "aisées" à de problèmes très très complexes, et des jugements à l'emporte-pièces plus dictés par les sentiments que par la raison.

Pardalis

Message par Pardalis » 28 déc. 2009, 21:13

lancelot a écrit :Et entre Ben Laden et le Commandant Cousteau (qui s'était converti à l'Islam).
Alors, sa tuque rouge, c'était un kufi? :P:
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Ildefonse

Message par Ildefonse » 28 déc. 2009, 21:28

Nuance, vous semblez avoir une identité qui se confond avec les grands évènements de votre pays (le mien aussi, mais je n'ai jamais vraiment eu la fibre nationale française, même si j'en défends certains principes, par conformisme culturel). Or, un évènement n'est qu'un évènement, qui n'existerait pas sans la période qui le précède et celle qui la suit.
La révolution, par exemple, c'est faite dans le sang, mais n'aurait pas exister sans 2 siècles d'évolution culturelle, ni sans 1 millénaire de construction étatique, ni sans 2 millénaire de construction légale, ni sans 2500 ans de philosophie.....

Le changement se construit sur le temps court, moyen et long selon les composante à considéré et on ne peut pas résumer celui-ci à l'évènement qui crée la rupture au final d'un période, quand bien même cet évènement serait sanglant, destructeur et présent dans la conscience collective.

C'est un peu pour ça que je qualifie vos dernières réflexions de simplistes, justement parce que vous résumer un peu l'histoire de France à ces grands moments et avec pour seule trame sur le long terme, le catholicisme, parce que ça sert votre propos. Et vous faites la même chose en face, en considérant pour les population musulmane,, uniquement l'évènement de la migration et la seule trame islamique vu de loin en toile de fond (parce que la version que vous donnez est pas mal éloigné de la réalité, en particulier sur le lien entre religion et Etat, qui est très différent au Maroc, en Algérie, au Mali, en Turquie et autre, alors que vous définissez abruptement que musulman=loi du coran au dessus de tous et au coeur de l'Etat)

C'est manquer sérieusement de nuance et raisonner en terme de classe et de groupe, plutôt qu'en terme d'intérêt individuel et commun (bref, c'est à la limite entre la pratique de l'histoire classique évènementielle et la sociologie marxiste, et on en est un peu revenu depuis.)

A mon sens, le problème est bien plus profond et complexe que le simple choc des civilisation prophétisé par Huntington et un peu trop largement entré dans les mœurs à mon sens (au point d'influencer les perceptions et du coup, d'amener ceux qui veulent l'éviter à l'encourager malgré eux...)
Comme je suis d'accord avec la suite de votre intervention, je ne répondrai qu'à cette partie si vous le voulez bien.

Sur le premier paragraphe, vous aurez certainement compris que je parlais d'une identité forte, liée notemment à ma culture familiale, laquelle date les grands événements en fonction de sa propre histoire. Pourtant, n'allez pas croire que ce soit par seule pratique de l'histoire événementielle; c'est uniquement parce que c'est plus pratique. Lorsque vous parler d'un événement comme commet d'une pyramide d'ères se succedant et s'interpénètrant, je ne puis qu'être d'accord avec vous.

En revanche, lorsque vous dites qu' "on ne peut pas résumer ce changement à l'évènement qui crée la rupture au final d'un période", je vous repondrai qu'aucun être humain n'est à même de vivre davantage que l'événement final, quand bien même aurait-il conscience de ce qu'il est l'achèvement d'une suite historique.

Ainsi, vous avez pu croire que je n'envisageais que le catholicisme comme trame de notre histoire, mais je ne faisais que répondre à Nemrod sur ce point. Que diable n'a t'il pas parlé des origines gréco-latines de notre pensée, du système légal du code romain et des réformes initiées par les Lumières, la Réforme et le jansénisme ? J'en aurai alors fait mention.

Je sais que l'Islam n'est pas la seule trame non plus de l'histoire de ces peuples, par contre, c'est le seul point commun qu'ils ont ensemble, aujourd'hui et ici. De plus, contrairement au catholicisme français qui est une sorte de religion émasculée, épurée ou désarmée selon l'angle où l'on se place, l'Islam est intact, entien et englobant. Bien sûr, la réalité religieuse a des nuances selon les pays, notamment la Turquie laïque, mais l'immigration en France n'est pas majoritairement turque. Elle est magrébine et malienne. Dans tous ces pays, l'Islam est religion d'état, et régit le code de la famille par exemple. C'est l'Islam qui contient l'ordre de mettre le droit islamique au dessus de tout; les musulmans pourraient ne pas suivre cet ordre. Pourtant, c'est ce qui se passe souvent.

Les musulmans ne sont certes pas un groupe homogène, mais ils sont un groupe quand même, et se reconnaissent comme tel, avec (comme vous le dites) des intérêts réels ou supposés communs, à commencer par la protection contre nous.

Je suis partagé sur le choc des civilisations, pourtant je pense que nous assistons à un choc entre groupes dont les intérêts divergent nettement. Huntington avait peut-être tort, mais dans l'esprit de nombreux musulmans aussi, sa description reflète la réalité.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 28 déc. 2009, 21:42

Ben mon vieux... Puis-je te rappeler le statut de l'Alsace-Lorraine ? En ce qui concerne les fonds public et la "laïcité", hein...
Zut, je l'avais oublié. Bon, mais c'est vraiment un cas à part. Est-ce qu'un québecois veut qu'on fasse une information sur le statut concordataire de l'Alsace-Lorraine ?

D'autre part, de nombreuses églises appartiennent en fait à l'Etat (patrimoine culturel) et son "prétée" quasi-gracieusement pour en faire des lieux de culte...
C'est même "pire" que ça, puisque comme ces édifices sont des monuments, l'état prend également à sa charge leur entretien. Mais, c'était de bonne guerre, après leur avoir sucré tout leur patrimoine foncier, l'état pouvait se permettre le geste du vainqueur. C'est d'ailleurs l'un des facteurs du statu-quo: "Ne ruez pas trop dans les brancards, sinon, on récupère les lieux...".

Enfin, en ce qui concerne la "charia", puis-je te rappeler les mouvement 'chrétien" anti-avortement ? Puis-je te rappeler Boutin brandissant la bible en assemblée nationale lors du vote du pacs ? Puis-je te rappeler qu'une moitié de la terre est interdite de dire la messe ? Que la capote est proscrite, en cette période où le Sida fait rage ? etc.
Et je pense qu'il faut combattre cela par les urnes et la réflexion. (c'est quoi cette histoire de moitié de la Terre qui ne peut pas dire la messe ?)

Cet amalgame entre "musulman", "islamistes", "intégristes", n'est pas sain... et franchement nauséabond.
Islamistes et intégristes, c'est pratiquement la même chose, mais jusqu'ici, l'amalgame a été évité. Il ne faudrait pas que vous l'y ameniez.

Remarque, c'est pas nouveau, hein : lors de la Grande Peste Noire, c'était la faute aux Turcs, alors...
Non, la peste noire, c'était la faute aux juifs qui avaient empoisonné les puis (authentique).

Moi qui suis athée (un vrai, un dur... :a1: ) tous ces mouvements religieux m'écœurent. Mais il n'empêche que je sais faire la différence entre Sœur Emmanuelle et Saint-Nicolas du Chardonnay. Et entre Ben Laden et le Commandant Cousteau (qui s'était converti à l'Islam).
Je ne suis pas certain que ce soit le cas de tous le monde. J'ai entendu des délires sur soeur Emmanuelle, l'abbé Pierre ou mère Thérésa qui vous feraient frémir.

Enfin, puis-je rappeler qu'il y a une quarantaine d'année, on parlait du "péril jaune", qui démographiquement, économiquement, allait nous submerger et nous noyer à l'horizon 2000 ? La "grande peur" de l'époque, c'était "quand la Chine s'éveillera...".
D'ailleurs, aujourd'hui, c'est pratiquement fait, et la France a mis au chomage une partie importante des employés de son industrie textile. Et ce n'est pas fini.

Je n'apprécie pas du tout le tour que prend ce fil de discussion. Surtout sur un forum de zététiciens, où l'on est censé se méfier des à priori, des faux semblants, des déductions "faciles" mais erronées, des apparentes solutions "simples" et "aisées" à de problèmes très très complexes, et des jugements à l'emporte-pièces plus dictés par les sentiments que par la raison.
Oter moi un doute. Ce n'est pas le thème de la discussion qui vous hérisse le poil plutôt ?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 28 déc. 2009, 22:32

lancelot a écrit :Et entre Ben Laden et le Commandant Cousteau (qui s'était converti à l'Islam).
Wikipédia a écrit :Jacques-Yves Cousteau s'est éteint le 25 juin 1997 à Paris. [...] Il a été enterré dans le caveau familial à Saint-André-de-Cubzac (France). (C'est moi qui souligne.)
À lire également : Did Jaques Cousteau convert to Islam?, ainsi que cette autre page.

Peut-être de quoi rester quelque peu sceptique sur cette prétendue conversion...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 28 déc. 2009, 22:48

Je me disais aussi. On en aurait entendu davantage parlé.

Pardalis

Message par Pardalis » 28 déc. 2009, 22:54

Ildefonse a écrit :Non, la peste noire, c'était la faute aux juifs qui avaient empoisonné les puis (authentique).
Là non, c'est carrément faux. De vieilles rumeurs antisémites ne constituent pas une preuve.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Kirua

Message par Kirua » 28 déc. 2009, 22:56

Avec des sources on serait fixé…merci.
(◕‿◕)ノ

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 28 déc. 2009, 23:01

Je ne vais pas épiloguer longuement sur ce que dis Ildefonse, parce que j'ai déjà donné mon analyse sur tout ça et que je ne vais pas la répété.
Je suis simplement en complet désaccord avec lui, d'un point de vue personnel, parce que je trouve son idéologie sur le sujet réactionnaire et rétrograde, et aussi communautariste que le communautariste qu'il dénonce (d'où le réactionnaire, puisqu'il réagit en réaction à, et comme le dit Newton, la réaction va en sens opposé et avec la même force).
Mais aussi d'un point de vue plus scientifique, n'étant absolument pas d'accord avec son analyse de l'islam français ou d'ailleurs, mais aussi des motifs de la revendication identitaire islamique actuelle, que je trouve simpliste et biaisé (l'analyse, pas la revendication.)

En gros, je ne suis pas d'accord du tout :mrgreen:
Mais comme dit, j'ai déjà donné mon avis et j'ai l'impression de tourner en rond, donc je ne vais pas plus loin.
Non, la peste noire, c'était la faute aux juifs qui avaient empoisonné les puis (authentique).
Oui, ou bien c'était la colère divine, la faute de Satan, la faute du train de vie du roi, de la reine....ça dépend des moments et des lieux.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Ildefonse

Message par Ildefonse » 28 déc. 2009, 23:08

Pardalis a écrit :
Ildefonse a écrit :Non, la peste noire, c'était la faute aux juifs qui avaient empoisonné les puis (authentique).
Là non, c'est carrément faux. De vieilles rumeurs antisémites ne constituent pas une preuve.
Non, espèce de bigorneau, la rumeur se référait aux juifs et non aux turcs...

Ildefonse

Message par Ildefonse » 28 déc. 2009, 23:10

@ BJ: J'avais compris votre désaccord, et je suis d'accord avec vous sur le fait que nos analyses quoique antagonistes sont complètes (du moins pour le moment). Bien entendu, je ne suis pas d'accord sur le "communautarisme", mais en revanche, on pourrait creuser sur le "réactionnaire" (comme réaction à l'événement). On pourrait discuter plus avant de l'Islam en général, de l'Islam français en particulier et de la "réaction" identitaire, mais je ne suis pas certain que ce genre de débat intéresse quelqu'un d'autre que moi.

Vous aurez donc compris que moi-même suis en désaccord avec vous... :mrgreen:

Euh, vous aviez compris pour les juifs et la peste ?
Dernière modification par Ildefonse le 28 déc. 2009, 23:16, modifié 1 fois.

Pardalis

Message par Pardalis » 28 déc. 2009, 23:13

Ildefonse a écrit :
Pardalis a écrit :
Non, espèce de bigorneau, la rumeur se référait aux juifs et non aux turcs...
Ah, d'accord, c'est votre choix du mot « authentique » qui m'a fait peur. :oops:

Ildefonse

Message par Ildefonse » 28 déc. 2009, 23:19

"Authentique" se référait aux textes sur les rumeurs (j'ai étudié le phénomène de la rumeur en cours d'ethno à la fac).

Comment avez-vous pu oser penser ce genre d'affirmation de ma part ? Vous mériteriez une fessée... :mefiance:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 28 déc. 2009, 23:44

Ildefonse a écrit :Vous aurez donc compris que moi-même suis en désaccord avec vous...
Oui, mais heureusement, sinon on s'ennuierait.
On pourrait discuter plus avant de l'Islam en général, de l'Islam français en particulier et de la "réaction" identitaire, mais je ne suis pas certain que ce genre de débat intéresse quelqu'un d'autre que moi.
Disons que si le sujet, personnellement, m'intéresse, il est actuellement trop sensible pour qu'on puisse le traiter avec le recul idéal à l'analyse sociologique et pour empêcher l'idéologie de venir s'immiscer. D'autant que, étant un jeune con et vous, (puisqu'il me semble que vous êtes plus âgé que moi) un vieux réac, on repartirait fâchés.

Si ça vous intéresse réellement, on repartira de zéro dans quelque mois.

Cela dit, pour être tout à fait honnête, je suis quand même plus à l'aise à décrypter les phénomènes d'acculturation passés que les phénomènes d'acculturation en cours.
je ne suis pas d'accord sur le "communautarisme"
Ba vous définissez une limite entre les français que vous acceptez et ceux que vous montrez du doigt. Même si vous dites que c'est eux qui se positionnent contre "nous" le nous est déjà un signe que vous séparez la population en groupes dont un n'est pas le bienvenu. C'est à peu près le principe du communautarisme, puisque, je pense, vous ne prônez pas encore le "foutons les dehors", qui serait passer du communautarisme (ma communauté face à l'extérieur barbare) au nationalisme un brin extrême (ma communauté en combat contre l'intérieur barbare pour l'épurer.)

J'admets que communautarisme n'est peut-être pas le terme tout à fait exact dans la situation, mais je n'ai pas d'autre mot sous la main pour décrire, hormis des termes qui se réfèrent à des extrémismes nationalistes (voir social et nationaliste, mais là, Godwin ne s'en remettrait pas et je serais gravement tombé dans l'excès que de dire un truc pareil.)
Euh, vous aviez compris pour les juifs et la peste ?
Oui, mais je connaissais la rumeur en question, et puis je doutes que vous soyez anti-juifs en plus d'être anti-musulman, sinon je vous aurais donné un coup dans les tibia, comme dirait Denis :mrgreen: (j'ai pas de smiley pour l'ironie, mais s'en est...)

Ildefonse

Message par Ildefonse » 29 déc. 2009, 00:12

Alors prenons acte et rendez-vous pour un débat ultérieur.

Cela dit, j'aurai du mal a être faché avec vous, pour tout dire, malgré ce qui nous oppose. Je ne m'énerve que face à la bétise, et c'est loin d'être votre cas. Par contre, un débat pourrait être houleux... :lol:

Finalement, le seul inconvénient, c'est qu'il va falloir définir et inventez de nouveaux mots, parce que je constate la limite du vocabulaire usuel... Peut-être en rajoutant du sindar ou de l'orque pour les nuances...

Greem

Message par Greem » 29 déc. 2009, 00:35

Pardalis a écrit :Pour contredire quelque peu Nemrod, je crois que l'identité nationale est une chose importante, mais en même temps difficile de légiférer et cerner, et il ne faut pas que cela brime les libertés individuelles.
Pour moi il n’y a pas d’identité nationale, donc déjà cette façon d’amener les gens à s‘interroger là dessus tient plus du stratagème politique qu‘autre chose. Cristalliser l’identité de chacun des français en une "identité nationale" c’est, je pense, comme se risquer dans une sorte dogmatisme idéologique (et il est amusant de voir comme chacun y va de sa petite tyrannie pour décrire cette identité, et ce, sans sourcier).

En effet, je pars du principe qu’un pays n’est qu’un édifice abritant un ensemble de corps divergents amenant communément à l’évolution consente de celle-ci, il est donc vain, voir peut-être même dangereux, de s’attarder à élaborer une identité nationale. Qu’adviendrait-il si cette identité nationale, peu importe comment on la définit, venait à prendre forme ? Ne risquerions-nous pas à la longue de tomber dans un cas de figure ou chaque opinion serait écrasée, piétinée, rejetée, méprisée, diabolisée, sous le joug de la grande impératrice, madame l’identité nationale ? Je n’évoque pas non plus le fait que tenir un pays sous une identité commune, c’est un peu comme tenir ses habitants par le bout du nez...

Concernant les musulmans, et bien pour les raisons que je viens de dire, j’estime qu’ils sont en droit d’apporter leur pierre à cet édifice qu’est la France, au même titre que n‘importe quel quidam, pierre que nous somme en droit de refuser et de critiquer par ailleurs, mais on ne peut pas le leur reprocher. Je rejoins complètement NEMROD34 sur son opinion concernant le voile, néanmoins je métrais un bémol concernant ceux qui s’y opposent : tous ne sont pas des xénophobes racistes, il y a une réalité qu’il faut prendre en compte, l’Islam fait peur (peu importe si ces raisons sont légitimes), le changement fait peur aussi.

Enfin cela dit la religion me fait impétueusement chier, que ce soit les musulmans ou les jésuphiles, si je suis capable de jouer selon les règles, ça m’empêche pas d’être critique et de défendre mon pain.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 29 déc. 2009, 04:17

Salut surtout à Denis,

Suite à cette déclaration affligeante de "gere", tu as répondu à Cartaphilus (qui demandait une intervention) :
Denis a écrit :Je pense que quand une tête brûlée se tire dans le pied, c'est une mauvaise idée de le cacher. Ça lui rendrait service.

Évidemment, s'il insiste, récidive et reste collé à cette abomination, ça devient autre chose.
Je te trouve bien gentil avec un zouave pareil. À ta place, j'aurais agi différemment : il a eu de la chance d'être tombé sur un sage.

Amicalement,
Hallu

Ildefonse

Message par Ildefonse » 29 déc. 2009, 11:41

Greem a écrit :
Pardalis a écrit :Pour contredire quelque peu Nemrod, je crois que l'identité nationale est une chose importante, mais en même temps difficile de légiférer et cerner, et il ne faut pas que cela brime les libertés individuelles.
Pour moi il n’y a pas d’identité nationale, donc déjà cette façon d’amener les gens à s‘interroger là dessus tient plus du stratagème politique qu‘autre chose. Cristalliser l’identité de chacun des français en une "identité nationale" c’est, je pense, comme se risquer dans une sorte dogmatisme idéologique (et il est amusant de voir comme chacun y va de sa petite tyrannie pour décrire cette identité, et ce, sans sourcier).

En effet, je pars du principe qu’un pays n’est qu’un édifice abritant un ensemble de corps divergents amenant communément à l’évolution consente de celle-ci, il est donc vain, voir peut-être même dangereux, de s’attarder à élaborer une identité nationale. Qu’adviendrait-il si cette identité nationale, peu importe comment on la définit, venait à prendre forme ? Ne risquerions-nous pas à la longue de tomber dans un cas de figure ou chaque opinion serait écrasée, piétinée, rejetée, méprisée, diabolisée, sous le joug de la grande impératrice, madame l’identité nationale ? Je n’évoque pas non plus le fait que tenir un pays sous une identité commune, c’est un peu comme tenir ses habitants par le bout du nez...

Concernant les musulmans, et bien pour les raisons que je viens de dire, j’estime qu’ils sont en droit d’apporter leur pierre à cet édifice qu’est la France, au même titre que n‘importe quel quidam, pierre que nous somme en droit de refuser et de critiquer par ailleurs, mais on ne peut pas le leur reprocher. Je rejoins complètement NEMROD34 sur son opinion concernant le voile, néanmoins je métrais un bémol concernant ceux qui s’y opposent : tous ne sont pas des xénophobes racistes, il y a une réalité qu’il faut prendre en compte, l’Islam fait peur (peu importe si ces raisons sont légitimes), le changement fait peur aussi.

Enfin cela dit la religion me fait impétueusement chier, que ce soit les musulmans ou les jésuphiles, si je suis capable de jouer selon les règles, ça m’empêche pas d’être critique et de défendre mon pain.
Evidemment, je ne suis pas d'accord avec vous sur plusieurs points ... :x

Mais comme dit BJ, si nous étions tous d'accord, ce serait moins drôle.

Cependant, je pourrai vous proposer une discussion sur ce qu'est la France en tant qu'édifice... (fleurets mouchetés et courtoisie bien entendu).

lancelot

Message par lancelot » 29 déc. 2009, 11:44

Ildefonse a écrit : Et je pense qu'il faut combattre cela par les urnes et la réflexion. (c'est quoi cette histoire de moitié de la Terre qui ne peut pas dire la messe ?)
J'entends par là que si t'es une nenette, pour dire la messe, c'est tintin... :a1:

Ildefonse a écrit :
Lancelot a écrit :Cet amalgame entre "musulman", "islamistes", "intégristes", n'est pas sain... et franchement nauséabond.
Islamistes et intégristes, c'est pratiquement la même chose, mais jusqu'ici, l'amalgame a été évité. Il ne faudrait pas que vous l'y ameniez.
Etes-vous bien sûr ce votre phrase : "Islamistes et intégristes, c'est pratiquement la même chose" ?

Ildefonse a écrit :
Lancelot a écrit :Remarque, c'est pas nouveau, hein : lors de la Grande Peste Noire, c'était la faute aux Turcs, alors...
En fait, les deux y ont eu droit : la peste aurait été APPORTÉE par les turcs, et les Juifs en aurait profité... Marrant (enfin, si je puis dire...) comme ça rappelle certains délires de conspiro sur l'origine et la diffusion du SIDA...

Ildefonse a écrit :Oter moi un doute. Ce n'est pas le thème de la discussion qui vous hérisse le poil plutôt ?
Il doit aussi y avoir de ça... Le côté "Le Pen pose les bonnes questions mais n'apporte pas les bonnes réponses" de Fabius m'a toujours choqué... Poser certaines questions c'est déjà, en quelque sorte, y répondre... C'est amener la discussion sur un terrain fangeux et boueux. Un peu comme ce beauf avec lequel je souhaitais entamer une question sur le racisme et qui avait attaqué par un "Ok, discutons : tu trouves pas qu'il y a trop d'arabe en France ?" Quand à savoir SA définition d'un arabe, ça a été plus compliqué à obtenir : il y en a trop, point. Alors la définition d'un français ? "Mais être français, c'est être français, tout simplement...". Ah bon.

En temps que zététicien, avant d'examiner un phénomène, je me pose la question de savoir s'il y a réellement un phénomène... Là, c'est la même chose :avant de discuter et de poser certaines questions, il serait bon de savoir s'il y a lieu de les poser...

Ildefonse

Message par Ildefonse » 29 déc. 2009, 12:03

Merci pour l'explication sur la moitié du monde. Cela dit, la Réforme protestant y a remédié.

L'islamisme est (selon wiki) un « idéologie manipulant l'islam en vue d'un projet politique : transformer le système politique et social d'un Etat en faisant de la charia, dont l'interprétation univoque est imposée à l'ensemble de la société, l'unique source du droit »

L'intégrisme musulman est un fondamentalisme, et sa définition renvoit à l'islamisme.

Quand je dis que c'est pratiquement la même chose, je conçois des nuances. Il faut juste ne pas confondre "islamique" qui se réfère à l'Islam et "islamiste".

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 29 déc. 2009, 13:25

la peste aurait été APPORTÉE par les turcs
C'est en partie vrai cela dit.
La peste noire, à l'origine, vient des comptoirs de la mer noire que possédaient les génois, du coté de la crimée (Caffa, notamment), où la population était surtout turque (turque au sens large, qui comprend une partie des populations allant des turkmènes aux Ouïghour, mais vu de l'occident, c'était soit des turcs, soient des tatars) et arménienne.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 29 déc. 2009, 16:41

BeetleJuice a écrit :
la peste aurait été APPORTÉE par les turcs
C'est en partie vrai cela dit.
La peste noire, à l'origine, vient des comptoirs de la mer noire que possédaient les génois, du coté de la crimée (Caffa, notamment), où la population était surtout turque (turque au sens large, qui comprend une partie des populations allant des turkmènes aux Ouïghour, mais vu de l'occident, c'était soit des turcs, soient des tatars) et arménienne.
De fait, elle a été rapportée par les gênois et les vénitiens en Europe. De là, elle s'est propagée comme une grande.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 29 déc. 2009, 19:31

J'avais commencé une réponse, mais devant le nombre de choses que je ne n'ai pas dis mais qu'on me fait dire (et pas des moindres) je renonce, d'habitude c'est avec des zozos que ce passe ces choses.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 29 déc. 2009, 19:33

NEMROD34 a écrit :J'avais commencé une réponse, mais devant le nombre de choses que je ne n'ai pas dis mais qu'on me fait dire (et pas des moindres) je renonce, d'habitude c'est avec des zozos que ce passe ces choses.
Malheur, je suis sûr que vous m'en voulez maintenant...

Répondre