anciens astronautes dans l'egypte antique

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: anciens astronautes dans l'egypte antique

Message par Jean-Francois » 22 janv. 2011, 16:26

switch a écrit :Certes, il y a des représentations anciennes qui peuvent faire penser à des représentations d'astronautes
Surtout quand on ne s'intéresse qu'à elles, pour leur ressemblance superficielle avec des images d'astronautes connues*, en tenant à ignorer qu'elles font partie d'un système culturel. C'ette volonté d'ignorer le contexte favorise largement les fantasmes.

Cette volonté est très bien mise en évidence dans le propos de Miro:
"et qui tente de renvoyer vers des personnes, qui croient avoir l'autorité en la matière pour pouvoir interpréter les images comme bon leur semble !"
Parce qu'il a la flemme de se renseigner sérieusement, il nie que des historiens ou des archéologues ont réellement la compétence pour interpréter les représentations d'une manière plus correcte qu'il ne le fait. Cela parce qu'eux - contrairement à lui - ont une meilleure idée du contexte.

Un autre volet qui favorise les fantasmes du style "anciens astronautes" est cette manière de sélectionner les représentations, sans chercher à offrir de thèse rationnelle et cohérente qui expliquerait la globalité de ces représentations, ainsi que la manière dont elles s'insèreraient dans l'histoire humaine. C'est d'autant plus important que le seul impact de ces "astronautes" serait quelques représentations et textes, dont la signification serait visibles pour les seuls "initiés".

Jean-François

* Y compris celles engendrées par la SF.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 22 janv. 2011, 16:37

et c'est quoi une "divinité placée dans le ciel" , qui vient sur terre, developpe une environnement habitable pour l'homme, est "à l'mage de l'homme", "les hommes sont comme eux", ont des fils qui copulent avec les terriennes ?
Un dieu, qui a tout pleins de pouvoirs et qu'on doit craindre (ça marche au pluriel). Au cas où quelqu'un serait assez con pour remettre ça en cause en allant l'affronter par exemple le mieux est de le placer dans le ciel.
Ce ciel si inaccessible, dont parfois tombe quelque chose qui fait beaucoup de bruit, met le feu et même prend le souflle parfois.
Ce ciel d'où tombe l'eau dont à temps besoin parfois
Ce ciel ou court le soleil puis la lune même s'ils ne s'appellent pas comme ça encore.
Ce ciel plein de points blancs, mais pas toujours au même endroit.
Ce ciel qu'on ne peut atteindre, qu'on craint, mais aussi qui aide par le soleil, la pluie, par la une qui éclaire un peu la nuit.
Ce ciel qui aujourd'hui encore fascine tant les hommes.
Ce ciel dont l'homme n'a jamais eu de cesse que d'y aller voir de lui même et commence à le faire.
Et ils viennent d'où les elohims, les anges selon le langage de l'époque ?
Hé bien puisque tu sembles maitriser ce langage tu vas nous faire une traduction et explication de texte, je me charge de la transmettre à des gens dont eux c'est le métier, d'accord ?
Cette distinction entre ET et "divinités" que tu as beaucoup de peine à definir ne provient que de notre epoque.
Non pas du tout il faut attendre la Grèce antique pour que vienne l'idée d'autres mondes habités ...
C'est toi qui vois tout ça à ta façon, comme ça te convient, en refusant d'apprendre, et de te placer dans le contexte.
Picasso encore et toujours, question de contexte, mais ça, tu ne peux pas le comprendre apparemment.
Si tu n'es pas sûr, gardes-toi d'affirmer !
Et c'est toi qui me dis ça ? :mrgreen:
L'exemple des conquistadors prouvent simplement qu'il est plausible de considérer "divinités" des êtres humains, rien de plus.
T'es une véritable anguille, doublé de quelqu'un qui prend ses lecteurs vraiment pour des cons ... :mrgreen:
Par consequent, des habitants extra-terrestres seraient nommés ainsi, à l'epoque.
Par conséquent pour qui n'a jamais vu un chat c'est un monstre (bon c'est vrai c'est un mauvais exemple un chat est un monstre :mrgreen: ) ...
On peut aussi construire une théorie avec des choses existantes, qui laissent des traces, et parler de rencontres qui imprègne la culture au point de devenir des légendes, voire même des religions. L'avantage c'est qu'on construit ça avec du concret.
Tu peux croire ce que tu veux, je ne te le reproche pas, mais n'accuses pas les autres; ceux qui ne sont pas d'accord, d'ignorance et de mauvaise foi, vois d'abord la poutre dans ton oeil... :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

janus2010

Message par janus2010 » 22 janv. 2011, 16:59

On peut aussi construire une théorie avec des choses existantes
et tu me parles de "divinités" !!!!.
Ceci dit, il te faudra explquer aux isrealites qu'ils avaient tout faux avec leurs "divinités" semblables aux hommes, qui ont des Fils qui copulent avec les femmes des hommes...les tiennes ne correspondent pas ! il te faut fonder une nouvelle religion !

Plutôt cocasse de te voir definir les divinités à ces ignares de religieux...
Faut te reconvertir dans la religion ! pour expliquer les "dieux" aux autres.
c'est vrai ! tu as de l'avenir ... te voila utiliser des preches evngeliques(la poutre).

Alors, surement que je ne coorespond pas à ta cible habituelle. ca doit être çà, anguille ?

Tu viens d'avoir ton premier disciple : JF qui lui aussi se lance dans le prêche pour on ne sait plus quelle cause(celle des divinités ?). Plus le moindre argument, juste des incantations ...

Comme je l'ai indiqué, pour ma part, je n'exclus pas la these que tous ces recits ne soientt que fruit de l'imagination.
Elle me semble moins probable que des recits inspirés de faits réels.
Il est difficile de trancher, ce que vous faites sans vergogne.

Mais on peut vivre en acceptant les 2 hypotheses comme possibles et examiner les découvertes.

Pourquoi ca souleve tant d'exasperation chez vous ? quel est l'enjeu ? Vous semblez tres craintifs.
Pourquoi avez-vous besoin d'un monde de certitudes, comme les religieux ?

Miro

Message par Miro » 22 janv. 2011, 17:31

Surtout quand on ne s'intéresse qu'à elles, pour leur ressemblance superficielle avec des images d'astronautes connues*, en tenant à ignorer qu'elles font partie d'un système culturel. C'ette volonté d'ignorer le contexte favorise largement les fantasmes.

Cette volonté est très bien mise en évidence dans le propos de Miro:
"et qui tente de renvoyer vers des personnes, qui croient avoir l'autorité en la matière pour pouvoir interpréter les images comme bon leur semble !"
Parce qu'il a la flemme de se renseigner sérieusement, il nie que des historiens ou des archéologues ont réellement la compétence pour interpréter les représentations d'une manière plus correcte qu'il ne le fait. Cela parce qu'eux - contrairement à lui - ont une meilleure idée du contexte.
Oui, Monsieur, mon opinion sur les archéologues et les historiens n’est pas très élevée. Non pas, en raison de leurs connaissances et vue d’ensemble, mais parce qu’ils ont tendance à les employer exclusivement pour replacer les découvertes dans un contexte historique, auquel on ne touche pas. Quitte à devenir incohérent, certains préfèrent s’accrocher au politiquement correct.
Un bon exemple, c’est les Egyptologues et les pyramides. Quand on se penche sur les théories fumeuses des Egyptologues sur la construction et de l’utilité des pyramides, en les confrontant à la réalité scientifique sur les contraintes de l’époque, on reste plus que dubitatif.

PS Si tu as des explications, qui tiennent un minimum la route, je suis preneur !
« Il n’y a pas de coïncidences, l’usage de ce mot est l’apanage des ignorants » Paul Auster Image

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 22 janv. 2011, 17:31

Ceci dit, il te faudra explquer aux isrealites qu'ils avaient tout faux avec leurs "divinités" semblables aux hommes, qui ont des Fils qui copulent avec les femmes des hommes...les tiennes ne correspondent pas !
Heuu si tu n'es pas au courant je suis athée, alors ... :mrgreen:
Alors, surement que je ne coorespond pas à ta cible habituelle. ca doit être çà, anguille ?
Oui c'est ça, tu bouge trop, et pis t'es trop fort, trop grand, trop beau et trop intelligent ... :mrgreen:
Comme je l'ai indiqué, pour ma part, je n'exclus pas la these que tous ces recits ne soientt que fruit de l'imagination.
Elle me semble moins probable que des recits inspirés de faits réels.
Il est difficile de trancher, ce que vous faites sans vergogne.
Tu la vois là ta mauvaise foi ?
Tiens je te la montre voici ce que j'ai écris:
Je pense que quand il ne s'agit pas de simples métaphores on a l'imagination, et de possibles échanges culturels important.
Tu vois j'ai tout mis en même temps, et tu ose venir me dire que je tranche ...
Pitain ! :ouch:
Mais on peut vivre en acceptant les 2 hypotheses comme possibles et examiner les découvertes.
Aucun problème la preuve je suis vivant, sauf que les hypothèses ça se classe, toutes ne sont pas du même niveau, par exempel la réalité telle qu'elle est perçue par tous les êtres humains n'est en fait que le rêve de mon chat, c'est une hypothèse et elle mérite qu'on la considère, non ?
Tiens je l'adapte: mon chat qui est immortel et gère la réalité nous fais croire qu'il y a eu un passé, comme ci et comme ça, alors que nous sommes dans son rêve et qu'il n'y a ni passé ni futur, en fait nous n'existons même pas.
Pourquoi ca souleve tant d'exasperation chez vous ? quel est l'enjeu ? Vous semblez tres craintifs.
Dis moi tu aime être ridicule ? C'est ça ? :mrgreen:
Pauvre type va, avec tes comparaisons de merde, avec tes projections de tes pensées sur les autres.
Tu es lamentable, je ne perds plus de temps avec toi.
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

janus2010

Message par janus2010 » 22 janv. 2011, 17:37

Heuu si tu n'es pas au courant je suis athée, alors .
comme tu es passionné par les " divinités" et prêt a expliquer aux religieux ce qu'ils doivent croire, je fais avec !

Pour le reste, je te laisse tes insultes et ta suffisance. Ca ne merite pas de commentaire.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 22 janv. 2011, 17:48

Janus a écrit :tu exclues des ET anciens à l'aide d'un argument etonnant : ce dont parle la Bible, ce sont des "divinités". Soit !
Mais tu t'es ainsi fabriqué un postulat : ce que la Bible (restons sur la Bible pour simplifier) appelle "divinité", est totalement different d'un ET.
Je n'ai pas fabriqué de postulat, j'explique simplement que les anges de la Bible correspondent grosso-modo, à quelques spécificités culturelles près, à un exemple type de divinités mineures, serviteurs des divinités supérieures et intermédiaire dans la hiérarchie entre humain et divinité.
Et là, excuses-moi, tu te fourvoies compltement !
Pour une raison très simple : la Bible ne parle d'aucun ET, même en imagination qui ne serait une "divinité".
Non, en effet, la Bible ne parle d'aucun ET...du coup, je ne comprends pas bien en quoi ça démontre que je me trompe en disant justement la même chose...
Par consequent, ta distinction, DANS LE CONTEXTE biblique n'a pas de sens.

Tu as même l'affirmation contraire :
- tu vois des Elohim "creant" la Terre dans un sel but : en faire un lieu habitable pour une espece humaine. Le reste de l'univers n'est pas evoqué.
- l'homme est "créé" "à l'image" des elohims.
- Il est reputé "comme le elohims(gen 3:22)
- Les Elohims ont des Fils, distincts de l'espece humaine et copulent avec les femmes humaines.
Elohim, c'est simplement le nom de Dieu, au même titre que Yavhé, donc ça n'a pas de sens de le traduire par un pluriel. C'est un pluriel de majesté employé en hébreux comme une espèce de superlatif (Elohim, est celui qui est le plus haut, en traduisant grossièrement).

Donc, les élohims, ça n'existent pas.
On peut appliquer le même raisonnement avec les Annunaki.
Justement non, et j'ai expliqué pourquoi. Les annunaki désignent une catégorie de divinité, au même titre que les ases chez le viking ou les dieux dans la mythologie grecque, opposés aux titans.
Ca ne désigne pas un peuple.
Tel est l'enorme point faible de ton argumentation , B-juice. Il n' y a aucune difference entre les divinités celestes et les ET.
Parce que vous avez rencontré tellement d'ET dans votre vie que vous pouvez dire ça?
Il est evident que compte tenu de ton parti-pris de depart(que je te demontre faux) la suite n'a pas de sens.
Vous n'avez rien démontrer, vous avez affirmé de manière péremptoire qu'il n'y a pas de différence entre ET et divinité, sans le démontrer par quoi que ce soit (en même temps, comment le démontrer, il n'existe quasiment aucun mythe sur des extra-terrestre dans l'antiquité, pas beaucoup plus au moyen-âge et peu aussi à l'époque moderne. L'essentiel des récits de SF impliquant des habitants d'autres planètes n'arrivent qu'avec le développement de l'astronomie moderne, soit le début du XXème et la fin du XIXème siècle)
Vous me semblez, avoir une sorte de crainte qui vous conduit à cataloguer, charrier, ce qui est un moyen de se dispenser de considérer :
associer "licorne rose" et "ET ancien" en est un exemple.
Non, l'association licorne rose invisible et ET c'est un manière de montrer deux choses dont on peut faire l'hypothèse mais que l'on ne peut pas prouver. Et pour cause, on ne sait pas si les ET existent, on est donc pas en mesure de dire s'ils sont venue ou si c'était un coup de Dieu ou du monstre en spaghetti volant.
E.T. ancien, abordé tranquillement est une hypothese qui s'argumente, tout aussi solide que les speculations sur des divinités imaginaires.
Non, elle n'a rien de solide.
D'abord parce que les hypothèses néo-évhémériste ne repose sur aucune preuve archéologique ou source historique concrète, mais uniquement sur des comparaisons avec l'image que l'on a aujourd'hui de ce que pourrait être des visiteurs aliens (en gros, on compare avec une image dont on a aucun moyen de savoir si ça se rapproche d'une réalité ou pas).
Ensuite parce que la rigueur scientifique impose de considérer d'abord les hypothèses les plus simple. Or toutes hypothèses basées sur de l'existant est plus simple que celles basée sur du non-prouvé (comme les ET, dont on n'a pas prouvé qu'ils existent.)
Vous rehaussez artificiellement la théorie néo évhémérisme par pure envie de la voir à égalité avec d'autre, et cela même si les faits et la méthode scientifique sont contre vous.
Et après ça, vous accusez les autres de dogmatisme et de manque d'une rigueur que vous n'appliquez pas vous même aux faits que vous utilisez et à l'étude des hypothèses.
Et nous avons eu l'exemple parfait de sa plausibilité : les conquistadors ont été assimilés à des "divinités" ! Donc des intrus disposant de moyens superieurs sont considérés divinités.
En fait, c'est moins leur moyen que leur allure qui convainquirent les Aztèque que les conquistadores pouvaient être des sortes de divinités. Ils furent bien plus impressionnée par les chevaux qu'avait les espagnols et les armures qu'ils portaient que par leur moyen supérieur.
De plus, la mascarade n'a pas duré longtemps, il a suffit, pour le cas de Cortés, qu'il demande de l'or pour que les Aztèques, qui considéraient l'or comme l'excrément des Dieux, se posent des questions.
Vous projetez en fait une vision XXe siecle sur des peuples avec vos ET !
Je ne projette rien du tout, je vous explique le contexte des divinités et passage mythologique que vous citez. C'est vous qui faite de la projection à partir de mythe moderne, comme celui d'ET descendant sur terre pour rencontrer les humains, qui est un mythe moderne qui date d'après les années 50 avant, la plupart des visions d'aliens étaient celle d'aliens hostiles et souvent monstrueux. L'idée de l'espèce supérieurs surveillant les humains est en fait très récente dans l'imaginaire de la science fiction moderne et dans les milieux ufologiques croyant.

C'est au final, les parties "ufologiques" des mouvements new-ages qui ont popularisé l'idée, avec des courants parfois sectaires, comme le très connus mouvement raélien.
On peut aussi citer des canulars, comme la farce Ummite, qui date des années 60 justement et qui a popularisé aussi l'idée.

Au final, je ne sais pas trop par quel moyen vous expliquez tout ça. Vos connaissances en mythologie ancienne sont de toute évidence lacunaire et ressemble beaucoup à ce qu'on peut lire dans la littérature néo-évhémériste (les Elohim et les annunakis étant un grand classique, bien que démontré faux car issue de déformation grossière des véritables légendes à l'origine de ces personnages, d'autant qu'il y a très peu d'autres exemple de passage mythologique pouvant vaguement rappeler les mythes actuelles sur les ET)

Vous avez, je pense, une notion extrêmement vague de ce qu'est une divinité dans les cultes polythéistes antiques. Votre argument sur des divinités qui descendent sur terre et fasconne le monde pour l'humain n'existe même pas dans la Bible en fait, puisque Dieu crée le monde, mais y chasse les humains qui vivaient avant dans le paradis terrestre.
De plus, même s'ils sont géographiquement placé dans le ciel, il ne s'agit jamais d'espace, mais juste d'une hiérarchie géographique. Les dieux ne vivent que rarement dans un autre monde que les humains.
Au contraire, la plupart des cultes antiques considèrent les divinités comme vivant aussi sur terre, mais à des endroits différents des humains, qui parfois deviennent même lieu de culte (le mont Olympe, par exemple, mais aussi un certain nombre de ville Egyptienne, qui deviennent le lieu de résidence des divinités). Il n'existe aucune séparation formelle entre divinité et humain dans les religions antiques, si ce n'est une séparation en terme de place dans la hiérarchie du monde.

L'idée d'une divinité séparé des humains autant par sa nature que par l'endroit où elle réside est en fait plutôt récente dans l'histoire des religions. Avant ça, il ne faisait aucun doute pour les croyants que les divinités étaient parmi les humains, mais invisibles à eux, pas présent en personne ou encore présent, mais pas sous la forme qu'on leur attribut la plupart du temps, mais plutôt sous forme animal ou même parfois végétale (les divinités antiques, du moins en occident étant souvent changeuses de forme)

Votre conception de la divinité est finalement très lié à la conception chrétienne ou musulmane de la divinité et très loin des considérations antiques qui vous servent pourtant d'exemple pour votre thèse d'arrivée ET.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

switch

Message par switch » 22 janv. 2011, 18:12

On retrouve d'ailleurs des traces de vos anciens cosmonautes chez les peuples eskimo.

Image
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 janv. 2011, 18:41

Miro a écrit :Oui, Monsieur, mon opinion sur les archéologues et les historiens n’est pas très élevée. Non pas, en raison de leurs connaissances et vue d’ensemble, mais parce qu’ils ont tendance à les employer exclusivement pour replacer les découvertes dans un contexte historique, auquel on ne touche pas
C'est sûr que plus on est ignorant de ce "contexte historique", mieux on est placé pour juger du travail des historiens et archéologues, hein, Bigleux. C'est comme le fait que l'absence de toute notion de physique, d'architecture, etc. permet d'autant mieux de se convaincre qu'il est impossible qu'une tour puisse s'écrouler suite aux incendies déclenchés par l'impact d'un avion.

Comme devant votre mauvaise volonté il faut apporter les éléments rationnels un par un, et que vous faites beaucoup pour les dédaigner sans même les comprendre (comme le montre la citation que j'ai apportée), et que vous ne faites aucun effort pour structurer votre pensée (de peur d'être critiqué, sans doute), ça:
Si tu as des explications, qui tiennent un minimum la route, je suis preneur !
dans les faits: c'est une sorte de mensonge. Vous n'êtes pas vraiment preneur pour des explications.

Des explications sur quoi, d'ailleurs? Sur votre vision déformée de la "réalité scientifique" et les "contraintes de l'époque", l'explication tient en un mot: ignorance. Ignorance volontairement entretenue, comprenant une part de rejet des explications rationnelles au profit de thèses mal étayées mais tenus a priori pour vraies.

Jean-François

janus2010

Message par janus2010 » 22 janv. 2011, 19:06

bjuice. tu etais bien parti, mais tu te braques.

pour que tu puisses differencier le concept d'ET et de divinité, encore faudrait-il que les deux soient définis à l'epoque.
Or rien ! pas d'ET au sens qu'on lui donne au 20 e siecle. Reste donc seulement les "divinités". Et la description qui nous en est donnée concorde à ce que nous appellons ET(qui n'est d'ailleurs lui ausii qu'une norion tres large).
Que les "divinités" se ressemblent entre elles, soit ! que certaines soient reputés terrestres, soit !

Elohim : procédé d'inversion classique de la cause et la consequence. Grammaticalement Elohim signifie "les dieux". C'est ensuite le monotheisme judaique embarassé par ce pluriel qui a décidé qu'il s'agissait d'un "pluriel de majesté". Ceci est démenti d'ailleurs par la suite où on est décrit qu'il est devenu commme "Nous" ! dans ce cas le pluriel de majesté n'avait pas lieu de s'appliquer !

Il faut se plonger serieusement dans les echanges religieux de l'epoque.
YHVH n'a rien à voir ! Il est decouvert selon la Bible par Moïse(exode 2) qui le rapproche des EL El-Elyon de ses pers(les dieux cananeens).
Donc, les élohims, ça n'existent pas.
crois-tu qu'avec une telle brutalité du raisonnement, tu serves ta cause ?

Je n'ai pas besoin de rencontrer un ET, pour constater qu'un être decrit comme venant hors de terre est un extra-terrestre, par definition !
Par contre il te revient de demontrer que les êtres dont parlaient les juifs qui viennet hors de terre et qui ont des pouvoirs ne sont pas ET !!!

Miro

Message par Miro » 22 janv. 2011, 19:16

Des explications sur quoi, d'ailleurs? Sur votre vision déformée de la "réalité scientifique" et les "contraintes de l'époque", l'explication tient en un mot: ignorance. Ignorance volontairement entretenue, comprenant une part de rejet des explications rationnelles au profit de thèses mal étayées mais tenus a priori pour vraies.
Si tu en as des explications plausibles, alors craches-les, au-lieu d'affimer gratuitement qu'elles existent !
Et si tu penses, que je m'en moque, fais le pour les autres intervenants et lecteurs de ce fil.
« Il n’y a pas de coïncidences, l’usage de ce mot est l’apanage des ignorants » Paul Auster Image

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 22 janv. 2011, 19:17

Miro a écrit :Oui, Monsieur, mon opinion sur les archéologues et les historiens n’est pas très élevée. Non pas, en raison de leurs connaissances et vue d’ensemble, mais parce qu’ils ont tendance à les employer exclusivement pour replacer les découvertes dans un contexte historique, auquel on ne touche pas
Je l'avais pas vu celle là et elle m'a fait bien rire tant c'est une bêtise énorme.

Les théories historiques, Miro, c'est comme les théories scientifiques, elles changent au gré des nouvelles découvertes. Mais c'est pas comme si vous aviez une quelconque connaissance sur le sujet...

Si le contexte ne changeait pas en fonction des découvertes, on en serait encore à la vision du XIXème, sur, par exemple, l'idéalisation de l'antiquité et la diabolisation du moyen-âge.
Apprenez un peu d'historiographie avant de dire des bêtises.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 janv. 2011, 19:35

Miro a écrit :Si tu en as des explications plausibles, alors craches-les, au-lieu d'affimer gratuitement qu'elles existent !
De plus en plus bigleux, le Miro: je vous ai demandé "des explications sur quoi, d'ailleurs?"

Si vous préférez: exposez-moi le problème qui vous chagrine tant, en faisant un minimum d'efforts de rédaction (i.e., quelles sont donc ces "théories fumeuses"? en quoi ne répondent-elles pas aux capacités de l'époque?). Les autres intervenants ne se posent probablement pas les mêmes problèmes et puis, je ne vais pas répéter ce que vous prétendez déjà savoir. Peut-être que ce que vous appelez "théorie fumeuse", moi j'appelle ça "thèse rationnelle"... comment savoir puisque vous vous contentez de suggérer sans rien dire.

Vous savez, ça se soigne la paresse intellectuelle. Au départ, c'est difficile d'apprendre des choses mais on s'y fait et on ne regrette plus son ignorance :mrgreen:

Jean-François

Miro

Message par Miro » 22 janv. 2011, 19:38

BeetleJuice a écrit :
Je l'avais pas vu celle là et elle m'a fait bien rire tant c'est une bêtise énorme.

Les théories historiques, Miro, c'est comme les théories scientifiques, elles changent au gré des nouvelles découvertes. Mais c'est pas comme si vous aviez une quelconque connaissance sur le sujet...

Si le contexte ne changeait pas en fonction des découvertes, on en serait encore à la vision du XIXème, sur, par exemple, l'idéalisation de l'antiquité et la diabolisation du moyen-âge.
Apprenez un peu d'historiographie avant de dire des bêtises.
C’est pas vraiment ça ! Mais bon …

Je dis simplement, qu’on interprète un évènement en fonction d’une histoire pré écrite au lieu de la réécrire, si cela s’impose !

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 22 janv. 2011, 19:51

Janus a écrit :bjuice. tu etais bien parti, mais tu te braques.
Je ne me braque pas, je suis simplement moins patient quand je répètes 3 fois le même argument et que la seule réponse que j'ai c'est "non c'est faux" sans rien derrière.
Si je me braquais, j'aurais laissé tombé la discussion.
Votre lien divinité=ET, par exemple, ne repose sur strictement rien, alors que j'ai moi, fait l'effort de vous donnez un apperçu de la conception que les religions anciennes avait des dieux, conceptions qui ne permet en rien de conclure à une divinisation d'ET à l'origine des religions.
Pour cet argument je n'ai pas eu de réponse, j'ai juste eux un : votre distinction ET/Dieu est sans fondement, sans rien pour valider ça.

Je vous ai aussi expliqué pourquoi c'est faux de dire que les dieux descendent sur terre et que même dans la Bible cette conception n'est pas applicable. J'ai eu une réponse du même type.

J'ai essayé d'expliquer les concepts de hiérarchisations du monde qui prévale dans beaucoup de religion et vous êtes passé dessus, alors que c'est clairement cette conception qui est au centre de l'explication du pourquoi les divinités sont représenté supérieur géographiquement aux hommes.
Je vous l'ai même répétez 2 fois et vous continuez à faire comme si je n'avais rien dit.
Elohim : procédé d'inversion classique de la cause et la consequence. Grammaticalement Elohim signifie "les dieux". C'est ensuite le monotheisme judaique embarassé par ce pluriel qui a décidé qu'il s'agissait d'un "pluriel de majesté". Ceci est démenti d'ailleurs par la suite où on est décrit qu'il est devenu commme "Nous" ! dans ce cas le pluriel de majesté n'avait pas lieu de s'appliquer !
Non, je ne confonds pas cause et conséquence, je vous donne les conclusions des linguistes sur le sujet. Le fait qu'Elohim soit effectivement le pluriel de Eloha ou El, qui signifie dieu au singulier, n'empêche pas que l'utilisation du terme pluriel dans la bible s'applique à une seule divinité.

L'utilisation dans la Bible est bien un pluriel de majesté magnifiant l'appellation El, qui n'est qu'un nom générique pour désigné un dieu, sachant que le nom de dieu est un tabou de la religion juive et qu'on ne le connait pas en tant que tel (puisqu'il est désigné par des termes qui ne sont pas spécifiquement des noms propres à l'origine)

On peut éventuellement rapprocher ça de l'emploi du terme Baal par les carthaginois, qui signifie seigneur dans les langues sémitiques et qui est magnifié en devenant un nom propre désignant d'abord Baal Hamon, puis plusieurs divinités avec rajout derrière d'un second nom pour désigner le dieu que l'on nom.
YHVH n'a rien à voir ! Il est decouvert selon la Bible par Moïse(exode 2) qui le rapproche des EL El-Elyon de ses pers(les dieux cananeens).
Si, il a quelque chose à voir, les textes juifs associent Elohim et Yavhé en parlant parfois de Yavhé-Elohim. Il est par contre possible que ce soit effectivement deux divinités différentes à l'origine.
crois-tu qu'avec une telle brutalité du raisonnement, tu serves ta cause ?
Je ne vais pas faire de rond de jambe pour vous faire plaisir.
Les Elohims, ça n'existe pas dans la bible, point. Qu'est-ce que vous voulez que je dise d'autre que ça.
Je n'ai pas besoin de rencontrer un ET, pour constater qu'un être decrit comme venant hors de terre est un extra-terrestre, par definition !
Par contre il te revient de demontrer que les êtres dont parlaient les juifs qui viennet hors de terre et qui ont des pouvoirs ne sont pas ET !!!
C'est ce que j'ai fait je vous signale, deux fois même.
Une première fois en vous expliquant pourquoi le "hors la terre" utilisé pour les divinités n'a pas le sens de "venu de l'espace", mais marque la hiérarchie entre divinité et mortelle.
Une seconde fois en vous expliquant qu'il n'y a quasi aucune religion qui parle de divinité venue visité la terre ou les humains.
Et ces deux arguments, c'est la 3ème fois que je les répètes. Je ne les répèterais pas une 4ème fois, j'ai mieux à faire que de convaincre ceux qui ne veulent pas entendre.
Miro a écrit :Je dis simplement, qu’on interprète un évènement en fonction d’une histoire pré écrite au lieu de la réécrire, si cela s’impose !
Non, c'est faux.
Si ça s'impose, on réécrit. pourquoi vous croyez qu'il y a autant de controverse en histoire? Justement parce qu'il y a des masses de réécriture chaque année et que, comme ce n'est pas une science exacte et qu'il est parfois difficile de départager les théories pour savoir clairement qui est la plus probable, et bien ça se bagarre parfois méchamment.

Au contraire, le fond de connaissance de l'Histoire est extrêmement mouvant, bien plus que pour les sciences dites dure, justement parce qu'il n'y a pas de grandes lois universelle en histoire et pas de modèle standard. Justes des tendances de fond qui sont à peut près immuable (la chronologie d'évènement, par exemple, change rarement), des idées générales qui sont plus ou moins ancrées (l'évaluation des groupes sociaux des différentes civilisations) et puis tout un tas de tableau plus anecdotique et particulier qui change régulièrement au gré des découverte (les rapports sociaux, la valeur des éléments de culture, les conséquences et les causes des évènements majeurs...)

Fair

Message par Fair » 22 janv. 2011, 20:02

Hello,
Miro a écrit :
BeetleJuice a écrit :Les théories historiques, Miro, c'est comme les théories scientifiques, elles changent au gré des nouvelles découvertes. Mais c'est pas comme si vous aviez une quelconque connaissance sur le sujet...
Je dis simplement, qu’on interprète un évènement en fonction d’une histoire pré écrite au lieu de la réécrire, si cela s’impose !
N'êtes-vous pas en accord sur ce sujet ? À moins que j'interprète mal ... BeetleJuice semble d'accord qu'on peut "réécrire" l'histoire si cela s'impose (entendu par là "si on fait de nouvelles découvertes"). Mais on ne peut "réécrire" l'histoire sur la base de ce qu'on "imagine" au sujet d'un dessin, d'une fresque ou d'une sculpture quelconque. Il faut d'abord "analyser" l'"œuvre" selon les connaissances qu'on a déjà de la civilisation concernée (c'est ce que font les historiens). Et c'est là que les théories des "visiteurs de l'espace" tombent généralement.

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Miro

Message par Miro » 22 janv. 2011, 20:16

Fair a écrit :Hello,
Miro a écrit :
BeetleJuice a écrit :Les théories historiques, Miro, c'est comme les théories scientifiques, elles changent au gré des nouvelles découvertes. Mais c'est pas comme si vous aviez une quelconque connaissance sur le sujet...
N'êtes-vous pas en accord sur ce sujet ? À moins que j'interprète mal ... BeetleJuice semble d'accord qu'on peut "réécrire" l'histoire si cela s'impose (entendu par là "si on fait de nouvelles découvertes"). Mais on ne peut "réécrire" l'histoire sur la base de ce qu'on "imagine" au sujet d'un dessin, d'une fresque ou d'une sculpture quelconque. Il faut d'abord "analyser" l'"œuvre" selon les connaissances qu'on a déjà de la civilisation concernée (c'est ce que font les historiens). Et c'est là que les théories des "visiteurs de l'espace" tombent généralement.

A+ :a1:
Il y a un truc, qui m'avait choqué, il y a quelques jours : mon fils de 11 ans a appris, que le l'Homme descendait du singe, et ce 30 ans après la découverte de l'Homme moderne en Afrique estimé à 200.000 ans.
Alors, je me suis demandé, tout naturellement, où est cette volonté de réécrire l'histoire, mis à part dans ses détails insignifiants pour l'histoire de l'humanité ?

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 22 janv. 2011, 20:23

Il y a un truc, qui m'avait choqué, il y a quelques jours : mon fils de 11 ans a appris, que le l'Homme descendait du singe, et ce 30 ans après la découverte de l'Homme moderne en Afrique estimé à 200.000 ans.
Alors, je me suis demandé, tout naturellement, où est cette volonté de réécrire l'histoire, mis à part dans ses détails insignifiants pour l'histoire de l'humanité ?
Moi ce qui me choque c' est-ce que tu écris , oui nous descendons du singe ou plus exactement nous sommes des singes à la base, mais j'ai l'impression que ça t'échappe totalement ...
Homme moderne ? Et alors ? Il est sorti d'un coup comme ça de nulle part ?
Misère et tu prétends tout réécrire ? Que les spécialistes se trompent ? Mais bon sang !
Serais-tu créationniste pour sortir des conneries pareilles ?

Ton fils risque d'en connaitre plus que toi très rapidement si tu ne le pourrit pas ...
Tu viens de démontrer que tu ne comprends rien à rien, tu veux remettre en cause des choses dont la base même t'échappe totalement.
Certifié sans chat.

Miro

Message par Miro » 22 janv. 2011, 21:25

Moi ce qui me choque c' est-ce que tu écris , oui nous descendons du singe ou plus exactement nous sommes des singes à la base, mais j'ai l'impression que ça t'échappe totalement ...
J'ai dit ça ? Relis-moi !
C'est pas moi, qui le dit, mais l'éducation nationale.
Homme moderne ? Et alors ? Il est sorti d'un coup comme ça de nulle part ?
Misère et tu prétends tout réécrire ? Que les spécialistes se trompent ? Mais bon sang !
Serais-tu créationniste pour sortir des conneries pareilles ?
Pourquoi, le fait de croire à des évolutions parallèles, c'est du créationnisme ?

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 22 janv. 2011, 21:35

Qui a écris ça ? Sur ce forum dans cette page ...
A quoi vous jouez ?
Pourquoi, le fait de croire à des évolutions parallèles, c'est du créationnisme ?
Peut-être pas, peux tu définir et expliquer ces évolutions parallèles s'il te plait ?
Tu as une théorie ? Tu nous l'explique de bout en bout?
Dernière modification par NEMROD34 le 22 janv. 2011, 21:38, modifié 1 fois.
Certifié sans chat.

Miro

Message par Miro » 22 janv. 2011, 21:37

NEMROD34 a écrit :
Qui a écris ça ? Sur ce forum dans cette page ...
A quoi vous jouez ?
Peut-être pas, peux tu définir et expliquer ces évolutions parallèles s'il te plait ?
Relis, tu ne dois pas être sur la même longueur d'onde ! Laisse béton

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 22 janv. 2011, 21:39

A quoi tu joue miro ?
Qu'on en soit pas sur la même longueur d'onde c'est certain, que tu te foute de la gueule du monde c'est sur.
Mais si tu t'expliqué ? Avec de vraies théories ?
Certifié sans chat.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 22 janv. 2011, 22:48

Miro a écrit :Il y a un truc, qui m'avait choqué, il y a quelques jours : mon fils de 11 ans a appris, que le l'Homme descendait du singe, et ce 30 ans après la découverte de l'Homme moderne en Afrique estimé à 200.000 ans.
Alors, déjà, le domaine de l'Histoire ne s'étant que sur la période dit historique et parfois un peu sur la préhistoire récente (-20 000 ans me semble un très grand maximum et c'est surtout le lot des archéologues, encore qu'aller au delà de -10 000 est franchement hyper rare et pas mal borderline en terme de rigueur d'utilisation des méthodes)
Au delà, c'est les paléoanthropologues et les paléontologues qui s'en occupe, étant donné qu'il n'est plus possible d'appliquer les méthodes de l'Histoire à ces périodes dépourvue de source permettant d'évaluer les sociétés de l'époque (le domaine de l'Histoire étant l'étude des évolutions des sociétés humaines dans le temps et leur réalisation)

Les paléoanthropologues se risquent parfois à faire de l'Histoire de la préhistoire, mais leurs hypothèses sont très sujette à caution et l'essentiel de leur travail est plus du coté de la biologie (étudier l'évolution de l'humain comme espèce) plutôt que du coté de l'Histoire (étudié l'évolution de l'humain comme créature sociale)

Ensuite, c'est à peu près vrai de dire que l'humain descend du singe, si on considère le singe en général, c'est à dire le primate. Par contre, c'est faux de dire qu'il descendrait des singes modernes, ils ont un ancêtre commun.

Et c'est faux aussi de dire que la paléontologie ne fait pas évoluer ses théories. Par exemple, les australopithèques ont changé de place dans l'arbre phylogénétique des hominidés au fur et à mesure des découvertes sur cette espèce.
Et même encore maintenant, les scientifiques ne sont pas d'accord pour son positionnement par rapport au genre homo.

L'évolution est cependant bien moins spectaculaire qu'en science humaine, parce que l'on trouve plus rarement des fossiles et qu'il s'agit ici d'une science exacte, support de la biologie de l'évolution, donc ses théories sont souvent bien plus solide.

A mon avis, si ça vous choque d'apprendre que votre fils apprend que l'humain descend du singe, c'est plus à l'inertie de l'institution scolaire qu'il faut en vouloir. Il y a souvent un décalage de plusieurs années entre découverte et inscription dans les manuels, sans parler du fait que les manuels répondent en partie à une volonté politique de formation citoyenne et pas uniquement à des impératifs scientifiques et que les professeurs amènent assez souvent leur propre lacune sur le sujet et ont également une inertie (pour peu que l'enseignant soit un peu âgé, il a fait perduré à tord l'idée aujourd'hui réfuté que l'humain descend du singe moderne, alors que ça fait plusieurs dizaines d'années que la science parle d'ancêtre commun. mais les idées reçue sur l'évolution, comme par exemple le chainon manquant, ont la vie dure pour la majorité de a population.)

carlito

Message par carlito » 23 janv. 2011, 00:03

" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

janus2010

Message par janus2010 » 23 janv. 2011, 01:37

bjuice
C'est ce que j'ai fait je vous signale, deux fois même.
tu t'imagines que repeter 2 fois les mêmes arguments va leur donner plus de validité ?
Il s'avere que je suis obligé de me répéter sans grand succès !

Tu nous a tenu un discours interessant et documenté sur les divinités. Est-ce que pour autant ca valide ton hypothese :

une "divinité" ne peut être un ET ? Non !

Il s'avere que je t'ai amené des arguments grammaticaux : ET signifie Extra-terrestre, ce qui correspond exactement à la description donnée des elohims, anges, etc.
Je t'ai démontré la croyance que ceux qui ont ecrit ces textes considéraient ces Elohims comme à leur image, comme eux, peres d'etre particuliers copulant avec les femmes terriennes. des êtres biologiques par consequent, differents d'eux mais reels, tangibles.
Autre élément : l'Elohim prend le frais dans le jardin d'Eden ... etrange pour une divinité ...

En fait, je ne sais ce que tu denies réellement :

- que les anciens parlent d'ETs, au sens grammatical ?
- que ces ET ne peuvent être des êtres provenant d'autres mondes ?

ou alors tu es dans un militantisme "antizozo" qui autorise à balancer n'importe quel argument au service de cette "cause" ?

Oui les juifs on à partir de Moïse associé leur nouveau Dieu YHVH aux dieux de leurs ancetres El, El-Elyon, Elohim. C'est ce qu'écrit la Bible(Exode 2 et 3).
Tu t'obstines sur ton pluriel de majesté, n'ayant pas lu le "nous" de Gen 3;22.
D'autre part, lors que les israelites parle de Dieu, l'unique, Eternel, ils emploient pour le manifier El-Elyon, le Tres-Haut ! pas du tout Elohim !

en effet dans la doctrine judeo-chretienne, on a décidé d'en faire d'elohim un pluriel de majesté mais ca n'a strictement rien de grammatical mais de convenance doctrinale chretienne. Tu en as d'ailleurs pour preuve que la genese israelite est largement inspirée de la genese sumerienne avec des "dieux pluriels".
Les Elohims, ça n'existe pas dans la bible, point. Qu'est-ce que vous voulez que je dise d'autre que ça.
tu dis ce que tu veux, mais tu ferais mieux de lire la Bible avant d'affirmer une telle erreur. Gen 3:22

Tu as apperrement l'habitude que lorsque tu formules quelque chose, il n'y a rien à retorquer.
En effet, hje te rejoins ! si tu restes buté dans tes idées, inutile que je tente de t'ouvrir un peu les idées(tu vois je n'ai pas à te convaincre).
J'ai tenté ! tu fais ce que tu veux avec. Reste dans tes certitudes, si ca te rassures ainsi.

Répondre