bonsoir
@poulpeman: j'ai toujours pensé qu'un jour peut être on étudiera tellement les animaux qu'on décèlera chez certains d'entre eux une véritable conscience d'eux même, et pourquoi pas une certaine capacité à communiquer avec les hommes. Le suicide (et non pas se laisser mourir) certains en sont déjà capables, de quoi se poser des questions...
@darth: concernant les sociétés tout est relatif en effet, en cela il n'y a ni bien ni mal véritable.
@tania: ton rapport animalité/expérience, spiritualité/volonté c'est tout sauf logique, encore une fois c'est une de tes croyances, une construction arbitraire issue de tes réflexions infondées. (j'ai une vraie réflexion à ce sujet on peut approfondir si tu veux)
En plus je vois pas en quoi nos sociétés évoluent toujours vers un plus grand bien , vers toujours plus d'altruisme. Rien n'est acquis au contraire , et les inégalités n'ont jamais été aussi fortes que maintenant. Les milliardaires d'aujourd'hui sont des empereurs incommensurablement plus riches, et les plus pauvres sont restés les mêmes.
La bombe H existe et a déjà été utilisée deux fois, tu es vraiment certaine qu'on évolue vers toujours plus d'altruisme?
@feelozof: entièrement d'accord avec toi sur la supériorité de la morale athée face à la morale religieuse, pas besoin de carotte pour avancer nom de Zeus!
Ensuite pour ce qui est de la différence entre altruisme et empathie difficile à dire comme ça, mais je dirais que les deux se travaillent, y a plus de culturel que de naturel là dedans, plus d'acquis que d'inné.
@Selenite:bienvenue sur le forum! merci pour ta réponse en rapport direct je crois avec ma question de départ. Pour ta "légère" imprécision, j'utiliserais le verbe "s'inscrire" dans l'univers, j'en fais partie , mais il a existé et existera sans moi, nul doute à ce sujet.
@denis(les arguments pour l'emportent sur les contre)
@tania:
ce que j'essaye de démontrer c'est que c'est la nature qui apporte la morale, pas l'homme (d'ailleurs, c'est également confirmé par les bons et les mauvais croyants). Et c'est en réfléchissant sur l'évolution de cette "morale naturelle" (ou "morale intuive" selon Feelozof) qu'on peut se demander d'où elle vient et jusqu'où elle ira
je pense exactement le contraire, la nature et les hommes nous le prouvent dailleurs, dans la nature, par exemple un troupeau, on abandonne les faibles, les malades, les vieux, ils se font bouffer tôt ou tard et personne ne viendra les défendre.
Chez l'homme en revanche c'est exactement l'inverse, nous protégeons nos faibles et nos malades, il n'y a qu'à constater l'explosion de la natalité et du vieillissement de la population, la croissance continue des industries pharmaceutiques, les progrès de la médecine etc.
Pour l'histoire des bons et mauvais croyants j'ai pas compris.
Tu as tout faux sur les croyants, autant que vous pensez que j'ai tout faux sur les athées. Tout le monde est sur le même plan. Malgré les gardes fous sociaux (règles) ou religieux (préceptes), le bien et le mal viennent avant tout de la nature de la personne.
Je ne vois pas ce qui te permets de répondre cela à Feelozof, on dirait que tu n'as jamais ouvert le coran ou la bible, jamais discuté avec des religieux sur les raisons qui les poussent à croire et à suivre des préceptes. As tu au moins remarqué que le coran est bourré de menaces à l'encontre des noncroyants? Il ne cesse de répéter noir sur blanc que ne pas croire est le pire des péches, pire que le viol ou le meurtre. C'est la même chose pour les trois monothéismes de toute façon.
Quant à ton délire fasciste sur la nature de la personne je te l'ai déjà dit et je te le répète c'est à vomir tellement c'est prétentieux, intolérant et dangereux.
"Cest creux ... jusqu'à l'infini... et... Oh! Mon dieu! C'est plein d'étoiles!"