Sondage concernant ceux qui se disent athés

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
ADNdrixc

Sondage concernant ceux qui se disent athés

Message par ADNdrixc » 14 mars 2011, 16:24

Mesdames messieurs,

Je suis athé et je pense que cela n'est pas incompatible avec les notions de détachement du monde matériel et d'abandon du désir.
A titre personnel j'ai exprimé mon attachement à ces valeurs, et peut être un jour envisagerai-je de les mettre au dessus de tout.
Bien entendu pas dans l'espoir de me réincarner ni d'entrevoir une survie de ma conscience à ma mort.
Juste parce que de par mon expérience de la vie cela me parait être une étape importante, intéressante, et pourquoi pas nécessaire.
Chacun souhaite mourir en paix, à titre personnel je "crois" que la paix intérieure peut passer par là. (reste à savoir en quoi consiste ce "là", et comment on l'applique :? )

Or, à la demande d'un(e) internaute , je vous demande à vous athés , ce que vous pensez de ces notions?

Ridicule, sans intérêt, pure folie, inutile, impossible?

Je mise sur le fait que tout les athés ne sont pas des machines à nier la spiritualité.
Bien entendu mon interlocuteur pense que je fais figure d'exception.

Me contredirez vous?
"Cest creux ... jusqu'à l'infini... et... Oh! Mon dieu! C'est plein d'étoiles!"

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

De quoi parle-t-on ?

Message par Cartaphilus » 14 mars 2011, 16:32

Salut ADNdrixc ;

Avant de répondre à vos questions, il faudrait savoir de quoi l'on parle : qu'entendez-vous par spiritualité ?

J'avoue avoir un certain mal à cerner la notion de façon claire et univoque, compte tenu de la polysémie du terme.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Denis
Modérateur
Modérateur

Concilier la paresse et la liberté

Message par Denis » 14 mars 2011, 17:01

Salut ADNdrixc,

Tu dis :
Je suis athé et je pense que cela n'est pas incompatible avec les notions de détachement du monde matériel et d'abandon du désir.
Je le pense aussi.

C'est la meilleure façon de concilier la paresse et la liberté.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

ADNdrixc

Re: Sondage concernant ceux qui se disent athés

Message par ADNdrixc » 14 mars 2011, 17:14

Denis a écrit :Je le pense aussi.
C'est la meilleure façon de concilier la paresse et la liberté.
:) Denis
rhoooo c'est magnifiquement dit tout ça, ne me dis pas que c'est de toi quand même!
Cela me fait penser à cet excellent et court pamphlet de Jules lafargue écrit en 1880 "le droit à la paresse". (attention, extrêmement contagieux!)

ADNdrixc

Re: De quoi parle-t-on ?

Message par ADNdrixc » 14 mars 2011, 17:49

Cartaphilus a écrit :Salut ADNdrixc ;
Avant de répondre à vos questions, il faudrait savoir de quoi l'on parle : qu'entendez-vous par spiritualité ?
J'avoue avoir un certain mal à cerner la notion de façon claire et univoque, compte tenu de la polysémie du terme.
Salut cartaphilus, je me doutais bien que ma question fort imprécise susciterait quelques interrogations.
Je ne me risquerai pas dans une piètre définition de la spiritualité car je ne suis même pas sur de savoir ce que c'est :)

Disons que je pensais à la spiritualité en opposition au monde matériel, une façon de rejeter la société de consommation et le besoin de désirer coûte que coûte.
Un peu à la façon des bouddhistes en somme, je parlais de se détacher du monde matériel, d'abandonner ses désirs, non pas dans l'idée de ne plus exister pour me réincarner en un Dieu transcendant, mais plutôt dans le but de se préparer à mourir avec dignité, dans le calme et dans la paix.

Attention, je ne dis pas que c'est LA solution, je dis que c'est une démarche intéressante et propre à chacun, tout à fait compatible avec la non croyance en Dieu.
En gros ça n'a même aucun rapport.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 14 mars 2011, 19:03

ADNdrixc a écrit :Je suis athé et je pense que cela n'est pas incompatible avec les notions de détachement du monde matériel et d'abandon du désir.
Effectivement, je ne vois pas ce que le fait d'être athée vient faire dans ce cas là, vu que c'est un choix de vie.
D'autant que les philosophies les plus connues ayant prôné ça n'était pas forcement théiste, justement. Le bouddhisme, à la base, est athée. Même si c'est greffé dessus la religion traditionnelle des pays où il s'est développé. De la même manière, même si ce ne sont pas tout à fait les mêmes philosophies, des philosophies comme le stoïcisme et l'épicurisme, qui prônait (de manière opposé cela dit) la modération et le détachement des désirs inutiles ou non lié à la raison pour ne plus souffrir, n'était pas non plus théiste en elle même (à ceci près qu'il ne s'agit pas ici de détachement complet du matériel, mais du rejet des désirs futiles...cela dit, il y a cette même volonté de diminuer la souffrance en diminuant la charge du matériel sur l'humain.)
On pourrait en citer d'autre, mais la critique des excès de désirs est loin d'être le monopole des religions, elles se sont même souvent inspiré de ces philosophies, justement (le christianisme doit beaucoup au stoïcisme par exemple.)

Après, c'est une façon de vivre comme une autre, pas plus stupide qu'une autre. Ce qui serait idiot, c'est de le faire en fonction, justement de croyance religieuse et non par conviction personnelle que c'est un mode de vie satisfaisant. D'une certaine manière, ce serait s'imposer un mode de vie sans forcement y adhérer, dans l'espoir, justement, d'une récompense à venir.

Au delà de ça, si quelqu'un décide de vivre ainsi, c'est son choix et il est tout aussi légitime que celui qui fait l'inverse, même surement beaucoup plus car on fait moins de mal en n'agissant pas de manière impulsive et en relativisant l'importance de ce qu'on possède qu'en agissant uniquement mu par son envie et son besoin de posséder.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Pardalis

Message par Pardalis » 14 mars 2011, 19:23

C'est quoi le rapport avec l'existence ou non d'un "Dieu"?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 14 mars 2011, 19:27

ADNdrixc a écrit :Jules lafargue écrit en 1880 "le droit à la paresse". (attention, extrêmement contagieux!)
C'est Paul, pas Jules. :a1:

ADNdrixc

Message par ADNdrixc » 14 mars 2011, 19:39

Hallucigenia a écrit : C'est Paul, pas Jules. :a1:
Bon sang de bonsoir ça fait déjà deux fois que je commets une erreur :oops:

l'as tu lu?
Pardalis a écrit :C'est quoi le rapport avec l'existence ou non d'un "Dieu"?
aucun rapport.

Greem

Message par Greem » 14 mars 2011, 21:07

ADNdrixc a écrit :Disons que je pensais à la spiritualité en opposition au monde matériel, une façon de rejeter la société de consommation et le besoin de désirer coûte que coûte.
Tu amalgames deux définitions du matérialisme, celui qui concerne une approche réaliste du monde en rejetant toute transcendance et celui qui se rattache au bien matériel.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Entre le a et le o, il n'y a que la queue qui diffère...

Message par Cartaphilus » 14 mars 2011, 21:13

Salut aux amateurs de belles lettres.
ADNdrixc a écrit :Bon sang de bonsoir ça fait déjà deux fois que je commets une erreur :oops:
L'erreur entre Paul et Jules est sans doute une réminiscence de votre culture : en évoquant Lafargue vous l'avez associé à Jules Laforgue, poète du club des Hydropathes.

Un(e) seul(e) lettre vous manque, et tout est mélangé...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Ildefonse

Re: Entre le a et le o, il n'y a que la queue qui diffère...

Message par Ildefonse » 14 mars 2011, 22:02

Cartaphilus a écrit : Un(e) seul(e) lettre vous manque, et tout est mélangé...
Joli !
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

DarthDevilKing

Message par DarthDevilKing » 14 mars 2011, 22:32

Je suis ultra-matérialiste. Je pense que la plaie de l'humanité sont le vieillissement et la mort. (Bien sûr, dans mon "idéologie", si on avait la vie éternelle et aucun risque de mourir, cela impliquerait une stérilité totale ...). On m'a souvent dit que j'étais comme une machine, ne concevait pas les choses comme l'amour, ou autres ... Mais nous sommes des machines, il n'y a rien de mystique, l'amour est un ensemble de réactions chimiques, aussi complexes soient-elles, notre vie est guidée par ces réactions (souvent en chaîne), c'est tout. Notre tas d'organes se construit, se nourrit, grandit, se reproduit, puis pourrit. Ça semble évident.

Bien sûr, si jamais on me donnait la preuve d'une vie après la mort, ou de quelque chose dépassant nos connaissances actuelles, nous prouvant je ne sais quoi, je veux bien être moins matérialiste, mais on a aucune preuve de quoique ce soit, on n'a même pas la preuve de notre auto-détermination.
Mais sinon, ma façon de vivre, dépend de ma santé, mais aussi d'un objectif que je me suis fixé : me servir au maximum et au mieux possible de mon cerveau, ce qui est parfois difficile selon la conjecture économique, les habitudes, la fatigue et voire ... la paresse, dans le but d'aller plus loin dans les réflexions et compréhension. Nous sommes là pour évoluer et gagner en puissance, enfin, c'est mon avis.

Pour moi, l'immatériel, c'est un peu comme s'il n'existait pas. Il n'apporte rien, il est souvent imaginaire, et n'apporte même pas une évolution quelconque (si vous avez vu 2012, les milliardaires méchants et matérialistes se sauvent dans leurs grands navires, "arches", le moine bouddhiste meurt sous un raz-de-marée ... plus personne ne se rappellera de lui et aucune chose qu'il aura faite aura une quelconque influence, contrairement aux autres ...)

Mon idéal, c'est de réaliser matériellement ce dont rêvent les croyants (enfin pas exactement, je me fous des 72 vierges, de la lumière de l'Être bidon, je n'ai pas forcément envie du jugement), je veux dire pousser nos possibilités techniques au maximum nous même, sans attendre que ça tombe du ciel, après notre mort.
Les Américains, sans vouloir stigmatiser, essaient de réaliser matériellement consommation, hormones anti-âge, chirurgie esthétique, etc), tout en le niant et disant que tout finira par s'arranger après la mort ...

Des exemples d'idées folles de mon, ultra-matérialisme : améliorer notre longévité, mais surtout une longévité en bonne santé (pour avoir les performances nécessaires à une évolution soutenue), permettre de modifier notre physiologie pour l'adapter à l'environnement et aux activités sur une seule vie. Ainsi, on aurait des mêmes consciences pouvant évoluer sur le très long terme, on pourrait cumuler de nombreux talents et données, sans jamais avoir a tout réapprendre depuis le début à une nouvelle génération (le progrès technique serait quasi-illimité). J'entends déjà : " Et si Hitler était éternel". Ce à quoi je répond "Et si tous les humains sources de progrès étaient eux aussi éternels?" ... Enfin, éternel de toute façon c'est impossible.

Alors est-ce que dans mon délire, la spiritualité ne manque-t-elle pas? Je ne suis pas un "trop rationnel". En effet, des fois je ne suis pas une machine. Il a des filles que je trouves jolies, des films, séries, livres que je regarde/lis et de la musique que j'écoute. Je ne suis pas non plus une machine à faire évoluer le monde, programmée pour calculer sans cesse. Mais cela reste tout de même une nécessité pour moi.
Notre finalité, pour moi, est de jouer à ce que Dieu aurait soi-disant fait, s'il avait existé (mis à part ses bêtises et punitions débiles). Et certainement pas à essayer de communiquer avec lui, le voir, l'entendre, l'atteindre puisqu'il n'existe pas.
Bref, c'est d'avoir le plus de pouvoir possible sur notre corps et environnement, un contrôle total, sans le négatif, rien qu'avec de l'évolutif positif. Je suis fou, n'est-ce pas? :mrgreen:
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 14 mars 2011, 22:38

DarthDevilKing a écrit :Je suis fou, n'est-ce pas? :mrgreen:
Si c'est le cas, nous sommes deux, parce que je me reconnais beaucoup dans ton "idéologie". :)
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

ADNdrixc

Message par ADNdrixc » 14 mars 2011, 23:02

Ildefonse a écrit : Je suis fou, n'est-ce pas? :mrgreen:
Non pas du tout, ton point de vue ultra matérialiste je le partage en bien des points. De célèbres écrivains de SF développent de telles projections.
Je parlais un peu plus tôt de Dan Simmons et son cycle d'Hypérion. Je te le conseille fortement, c'est du génie.

Ma question ne portait pas sur la croyance en Dieu ni en l'au delà ni aux moyens de survivre, j'y crois pas.
A partir de ce constat, même si l'avenir appartient aux hommes et qu'on est loin d'avoir vu toutes les prouesses dont il seront capables, nous avons notre propre existence à prendre à compte.
C'est à titre personnel que je posais cette question. Mais ton point de vue est plus qu'intéressant.

yquemener

Message par yquemener » 14 mars 2011, 23:09

DarthDevilKing : Je commence à me demander si ce n'est pas générationnel. Une génération conçoit ces points de vue comme normaux et tout à fait défendable alors que les générations qu'il l'ont précédé y voient une absurdité complète. Je me demande comment ça va finir...

pupille

Re: La peste et le choléra?

Message par pupille » 14 mars 2011, 23:34

yquemener a écrit :DarthDevilKing : Je commence à me demander si ce n'est pas générationnel. Une génération conçoit ces points de vue comme normaux et tout à fait défendable alors que les générations qu'il l'ont précédé y voient une absurdité complète. Je me demande comment ça va finir...
Surhumanité ou transhumanisme? Le premier a un caractère vieillot et le second un air futuriste. Hum! Je vais y penser encore un peu.

pupille/DD :a2:

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 14 mars 2011, 23:35

DarthDevilKing a écrit :Notre finalité, pour moi, est de jouer à ce que Dieu aurait soi-disant fait, s'il avait existé (mis à part ses bêtises et punitions débiles). Et certainement pas à essayer de communiquer avec lui, le voir, l'entendre, l'atteindre puisqu'il n'existe pas.
Bref, c'est d'avoir le plus de pouvoir possible sur notre corps et environnement, un contrôle total, sans le négatif, rien qu'avec de l'évolutif positif.
J'adhère à ça! ...et je me fais aussi souvent traité de machine.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Tania

Message par Tania » 14 mars 2011, 23:54

DarthDevilKing a écrit :...
Bref, c'est d'avoir le plus de pouvoir possible sur notre corps et environnement, un contrôle total, sans le négatif, rien qu'avec de l'évolutif positif. Je suis fou, n'est-ce pas? :mrgreen:
Pfff... Le fameux pouvoir sur la nature que Pupille attribue aux croyants. Il va être ravi de lire ça... :roll:

Tania

pupille

Message par pupille » 15 mars 2011, 00:02

Tania a écrit :Pfff... Le fameux pouvoir sur la nature que Pupille attribue aux croyants. Il va être ravi de lire ça...
Très pertinente votre remarque. En effet c’est le même « pouvoir sur la nature ». Le vôtre tient de la surhumanité et l’autre le transhumanisme n’a rien à voir avec l’athéisme. Ce qui est pire qu’un vrai de vrai mystique est un "faux matérialiste" qui ignore ses influences métaphysiques et mystiques.

pupille/DD dit le païen :a4:

Tania

Message par Tania » 15 mars 2011, 00:11

pupille a écrit :
Tania a écrit :Pfff... Le fameux pouvoir sur la nature que Pupille attribue aux croyants. Il va être ravi de lire ça...
Très pertinente votre remarque. En effet c’est le même « pouvoir sur la nature ». Le vôtre tient de la surhumanité et l’autre le transhumanisme n’a rien à voir avec l’athéisme. Ce qui est pire qu’un vrai de vrai mystique est un "faux matérialiste" qui ignore ses influences métaphysiques et mystiques.

pupille/DD dit le païen :a4:
Oula, alors ça c'est fort, maintenant c'est DarthDevilKing qui va être heureux de lire ça.

De mieux en mieux, continuez vos délires chèr(e) Pupille, ça distrait l'assemblée...

Tania

pupille

Message par pupille » 15 mars 2011, 00:26

Tania a écrit :Oula, alors ça c'est fort, maintenant c'est DarthDevilKing qui va être heureux de lire ça.

De mieux en mieux, continuez vos délires chèr(e) Pupille, ça distrait l'assemblée...
Pour votre instruction

Pour vous ce serait plutôt la gnose et la théosophie. Un beau "melting pot" quoi!

pupille/DD

pupille

Re: Dieu est un pouvoir sur la nature!

Message par pupille » 15 mars 2011, 00:32

Tania,
Personnellement, je n’ai pas l’intention de poursuivre avec vous. Je résume tout simplement. Derrière votre science ésotérique se cache un « léger fanatisme religieux » et votre « esprit immortel » n’est rien d’autre qu’une façon sublimée de gérer « les inconforts de votre soi » votre monde sensible. Dieu est amour et Dieu est devenu votre procuration… l’Amour Altruiste ….non pas celui que vous portez à autrui mais surtout celui dont vous souhaiteriez faire l’objet de la part de vos nombreux adeptes… Dans votre cas "Dieu" est une carence affective et une dépendance psychologique.

Adios.

pupille/DD dit le païen :D

ADNdrixc

Message par ADNdrixc » 15 mars 2011, 00:36

C'est fini entre nous, débarrasse le plancher et n'oublie pas d'emporter le tableau de ta mère j'ai toujours détesté cette croute!

Nom de Zeus quelle violence!

ADNdrixc

Message par ADNdrixc » 15 mars 2011, 00:46

Le transhumanisme, voilà encore un thème cher à Hypérion de Dan Simmons, lisez ce type vous ne le regretterez pas!

mais il est vrai qu'à l'heure où nous parlons je ne vois pas trop en quoi cela se résumerait....

une oreille avec Iphone intégré?

un oeil branché sur facebook?

Répondre