Sans doute est-il utile de rappeler qu'Albert Einstein n'était absolument pas religieux ou croyant (il montrait en fait un certain mépris pour les religions et la croyance en la réincarnation) :
"Le mot Dieu n’évoque, pour moi, rien d’autre que l’expression et le résultat de la faiblesse humaine, et la Bible, une collection de légendes honorables, mais primitives et assez naïves."
(source :
Albert Einstein, par Friedrich Durenmatt, Éditions de l'Aire).
Ou même :
"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."
(source :
Albert Einstein, pensées intimes, Anatolia, Éditions du Rocher)
Peut-être faut-il aussi rappeler que ce n'est pas parce que quelqu'un est scientifique ou célèbre (ou scientifique
et célèbre) que son opinion a soudain plus de valeur, surtout sur un sujet n'ayant pas de rapport avec la science ou son domaine de recherche, et surtout lorsque ladite opinion n'est exprimée que par une citation métaphorique qu'on peut interpréter comme on veut et sans doute pas dans le sens que l'a voulu son auteur.
Je ne rebondis pas sur le reste... parce qu'il n'y a rien à dire, en fait. Ce sont des spéculations certes fort jolies (et certes pas fort originales), mais puisqu'il n'y a rien d'autre là-dedans que des spéculations, vous pourriez aussi bien remplacer votre "l'âme est un atome de ce que nous sommes" par "l'âme est le fromage dans le tiramisu de l'existence*" que ça ne changerait rien d'important. Je réagis juste là-dessus (parce que le côté sentencieux de cette phrase me dérange) :
Si l'on concevait que le monde matériel est tout ce qui existe dans des Univers aussi vastes et complexes c'est que quelque part l'être humain manquerait d'humilité et se prendrait pour le nombril de l'Univers.
Soit votre définition du matérialisme est erronée, soit c'est votre définition de nombriliste qui l'est. Dans un univers matérialiste, l'humain n'est rien du tout dans l'immensité infinie de l'univers qui l'entoure**, et n'a rien de spécial. Ce sont au contraire les conceptions spiritualistes (et notamment dualistes) qu'on pourrait qualifier de nombrilistes (à l'exception des malthéistes à la Lovecraft, peut-être ?), puisqu'ils considèrent que l'humain est spécial (possédant une âme et la capacité de survivre après la mort) et qu'il y a même "là-haut" des pouvoirs (des dieux, des anges, ou des entités pas ou peu définies genre "l'Amour Universel") qui s'intéressent personnellement à lui. Tiens, d'ailleurs, ce fut aussi semble-t-il l'opinion d'Einstein (confer la deuxième citation plus haut), ironiquement.
* Je sais qu'il n'y a pas de fromage dans le tiramisu. C'est ça, la blague.
** "Dans notre univers, l'extinction est la règle, la survie est l'exception." (Carl Sagan ; que peut-on déduire des paroles venant de ce scientifique ? Ben, tout ce qu'on veut.)