Dany a écrit : 25 févr. 2021, 12:02Le vocabulaire que tu emploies explique déjà beaucoup de choses. Déjà, tu es encore et toujours dans le fatalisme, dans la signification, pour toi forcément négative...
T’as pas encore capté avec les années que le vocabulaire que j'emploie ne vise qu'à demeurer facile d'accès, dans un langage « de tous les jours » pour tous ceux qui ne connaissent rien de l'histoire des philos et des sciences et qui ne connaît encore moins rien aux philos orientales?
Tu penses vraiment être doué pour « lire » les gens au travers d'un forum, mais tu ne te distingues pas vraiment de la moyenne Dany parce que tous peuvent observer que tu « lis » pratiquement la même chose dès que tu fais un reproche à l'un de tes contradicteurs : c'est tjrs, soit la peur, soit son ego, soit le conditionnement du joug du christianisme (
que t'interchanges par « jésuite » pour Jean7, etc.). T'es incapable d'effectuer la moindre nuance et/ou particularité personnelle, ce n'est par conséquent pas très difficile de « lire » et « percevoir » quasiment la même chose chez tous tes contradicteurs!
À ce sujet, il n'y a pas une histoire de marteau où tous les problèmes sont pour lui, forcément, des clous?
Sinon t'as pas encore capté que même quand on a réalisé ce que te pense avoir intégré, la langue exploitable demeure la même et donc qu'il te faut saisir que ce ne sont pas les implications « binaires » des mots qui feront la différence dans le partage de nos conceptions? T'es manifestement pas encore rendue au point de savoir quoi lire et observé. Toi, tu penses vraiment, comme un grand naïf, que certains d’entre nous n'ont pas encore saisi la difficulté de la nature binaire du concept des opposés dans la langue. Wôw, Bravos Dany! Ça, je l'ai réalisé avant d'atteindre l'âge adulte... ...sans parler de prises de conscience de même nature que les tiennes par la suite, avant d'avoir 30 ans. Pose-toi la question pour laquelle je cause tout de même comme je cause alors!

Exactement pour les mêmes raisons que tu te dis « obligés » d'exploiter les mots de tes « adversaires ». Toi, t'as fort probablement juste effectué un 180
o où tu penses tout concevoir différemment, hors des difficultés langagières, alors que depuis « mon référentiel » t'as pas encore réalisé le 360
o où tout revient exactement au même et où les mots conservent, malgré tout, au final toute leur utilité et leur sens pratique!
Le mot qui est révélateur à ton sujet, dans...
Dany a écrit : 25 févr. 2021, 12:02Le vocabulaire que tu emploies explique déjà beaucoup de choses. Déjà, tu es encore et toujours dans le fatalisme, dans la signification, pour toi forcément négative...
...c'est « forcément », parce qu'il m'indique que tu n'entrevois aucune autre possibilité à mon sujet! Et devine à cause de quoi? Un gros ego qui croit savoir! Presque aussi gros que le mien!

Et c'est d'ailleurs pourquoi tu projette autant le reconnaître chez des individus comme moi. En autres temps et autres lieux, ça pourrait te coûter « la guerre et ton royaume » cette vision étriquée de ce qu'est « conscient ou non » ton « adversaire ».
Dany a écrit : 25 févr. 2021, 12:02Ca s'appelle tout simplement être victime de son sentimentalisme et de son manque de modération
Tu as tout à fait raison, ça peut en effet s'appliquer! Encore faut-il ne pas bêtement suivre une recette afin de pouvoir discerner et reconnaître à qui ça s'applique, mais tu débutes, c'est normal! Sinon, c'est que ta courbe de progression est, manifestement, lente. T'as manifestement rien d’un hypersensible (
dois-je préciser : pas au sens sentimental du terme? 
). Vraiment, plein de nuances t'échappent!
Dany a écrit : 25 févr. 2021, 12:02Le non libre arbitre n'a rien de dualiste, c'est le contraire du dualisme.
Ha, ben s'il suffit de l'écrire sans trop développer et, au passage, être fière de dire à notre interlocuteur qu'Il est sous le joug des polarisation du mental! ...tout en ne réalisant pas qu'il se sert d'une logique binaire ==> «
c'est le contraire » comme argument!
Dany a écrit : 25 févr. 2021, 12:02Parce que ton fameux "je",
c'est les déterminants :
Ok, donc quand je ne cesse de répéter qu'il n'y a pas de « je » indépendant, car il s'agit en fait d'un tout, de l'entité au complet qui est concernée, tu fermes les yeux et ne lis pas? Ça ne peut « forcément » qu'être ça, me dis-je!
Dany a écrit : 25 févr. 2021, 12:02 Il n'y a aucun "sujet" qui serait un "esclave", soi disant "opposé" à quelque chose qui l'oppresserait.
Yep, tu progresses! On est passé de «
tu es contraint par tes déterminants » (
dans ton discours habituel) à «
il n'y a rien qui est contraint ». L'on a pas de liberté, mais pas non plus de contraintes. Correcte, tu avances de « quelques degrés »!
Dany a écrit : 25 févr. 2021, 12:02Le problème vient un fois de plus du langage qui nous force à nous exprimer en dualistes. Et c'est normal puisqu'il s'en édifié sous l'influence de idée centrale d'une âme intégrée à un corps.
Tu confonds l'intellect qui ne peut manipuler que des notions par contraste d'avec la polarisation, la connotation et l'influence d'une idée culturelle qui, manifestement, doit t'avoir bcp affecté pendant une période de ta vie pour croire que tous en sont aussi affectés que tu l'étais!
Dany a écrit : 25 févr. 2021, 12:02Quand je dis que
"nous sommes contraints par nos déterminants antérieurs", je suis bien obligé de m'exprimer comme ça
(et encore une fois, en utilisant les armes linguistiques de mes adversaires contre moi).
Yep, mais moi je t'ai déjà dit, il y a plusieurs mois, que nous disions la même chose sur le fond.

Sauf que Dany « y veut pas »!

C'est peut-être parce que je suis conscient de cette difficulté langagière moi y too!
D'ailleurs, le déterminisme n'a jamais résulté, dans ton esprit, que j'étais moi aussi « obligé » de m'exprimer avec les mêmes mots, concepts et notions binaires et polarisés que t'es obligé d'employer toi aussi?
Dany a écrit : 25 févr. 2021, 12:02Déjà, comme je le dis plus haut, le mot "contraint" n'a pour moi aucune connotation négative
(on peut très bien être "contraint" au bonheur)
Le jour où tu vas entrevoir la possibilité que t'es pas seul (
à saisir ce que tu saisis), mais que des différences persistent « malgré tout », l'on pourra commencer à véritablement échanger. Pour l'instant tu ne fais que répéter à tous tes interlocuteurs qu'ils ne captent pas les difficultés du langage nécessitant l'utilisation de termes connotés.
Dany a écrit : 25 févr. 2021, 12:02Ensuite, le "nous" n'est pas du tout séparé de "nos déterminants antérieurs", c'est la même entité.
Il se trouve que c'est aussi ce que je dis. WTF?

comment pouvons-nous en arriver à formuler des phrases identiques pour défendre 2 conceptions différentes! woooouuuuu!
Dany a écrit : 25 févr. 2021, 12:02Ce que nous sommes,
c'est la masse de déterminants, innés
(en tant qu'humains depuis des millions d'années), acquis, sociétaux, etc. qui se meuvent au gré des diverses contraintes
*, qui rajoutent sans cesse à cette masse de nouveaux déterminants.
Ce n'est pas inexact! Mais tout comme il n'y a pas plus de contraintes que de liberté, exacte/inexact sont tout aussi illusoire quand on en parle de façon statique et absolue!
Dany a écrit : 25 févr. 2021, 12:02Tu es un prisonnier de ta langue et des concepts dualistes qui l'ont créée
Dany, t'agis comme un TJ tellement fier et heureux d'avoir fait une « grande découverte profonde » qu'il ne cesse ensuite de vouloir le crier sur tous les toits à tous ceux qui, ensuite, ne pourraient plus arriver (
selon lui) aux mêmes conclusions tout en ayant réalisé la même chose que lui!
C'est quand même assez commun comme schème. T'es probablement trop habitué d'interagir avec des gens « normaux ». T'as visiblement pas suffisamment rencontré de « divergents », de « bouddhistes » et/ou autres « mystico-rationnels ». J'ai presque envie de te dire «
ouais, j'viens d'capter » juste pour satisfaire ton besoin. J'ai tjrs été trop empathique.
Dany a écrit : 25 févr. 2021, 12:02Mais il n'y a aucune différence au point de vue de la signification du mot "déterminant" entre les deux. C'est la même chose.
Encore une fois, ce n'est pas inexact, mais ce n'est pas exact non plus. Ce n'est exacte que pour un intellect qui paradoxalement, ne cesse de dire à tous que le problème, ce sont les mots et les concepts, mais sans réaliser que ça dépasse de loin le simple dualisme « âme/matière religieux », mais que ça s'applique à toute notion duelle, quelle quelle soit. Ce qui fait qu'il ne peut plus concevoir autre chose que « l'unité du tout » (
qui n'est pas inexacte, je répète)! Comme je l'ai dit, pour moi, t'as juste effectué un 180
0 et ta présente conception est seulement l'une des deux facettes diamétralement opposées d'un seul et unique même truc qui n'existe que parce que... (
tu trouveras toi-même, ou pas, dépendamment de la somme de tes déterminants). Est-ce que je viens de faire une différence ou pas?
Désolé à tous pour cet échange entre « 2 gros ego » qui n'apporte rien de plus que ce que le déterminisme pourra vous faire capter!