Tu as décompris. Je te rappelle l'exemple illustrant le paradoxe de Langevin objet de notre échange.
Dans le cas étudié, le muon est renvoyé vers son lieu de naissance.
Tu as décompris. Je te rappelle l'exemple illustrant le paradoxe de Langevin objet de notre échange.
Une durée mesurée par un observateur immobile par rapport au phénomène observé est une durée propre, s’il est en mouvement par rapport à l’observateur, c’est une mesure impropre. Tu peux bien essayer de tricher en faisant rebondir ton muon tu ne peux rien y changer: ti = γ τ´.Gwanelle a écrit : 07 juin 2024, 09:41 Richard, applique la définition que tu nous as rappelée ici :richard a écrit : 06 juin 2024, 17:37En théorie relativiste, on appelle temps propre τ, d'une particule le temps mesuré dans le repère de cette particule, c'est-à-dire dans le repère où elle est immobile.
entre 2 évènements, c'est la durée mesurée dans l'unique référentiel inertiel où ces 2 évènements se produisent au même endroit. Je te rappelle ce que tu avais compris, et que tu essayes de décomprendre. Essayes de le recomprendre.
ABC a écrit : 06 juin 2024, 21:55Quelle est la durée propre séparant ces 2 évènements ?
- 2 évènements se produisent en un même endroit dans un référentiel inertiel donné,
- la durée mesurée dans ce référentiel vaut 220 microsecondes
richard a écrit : 06 juin 2024, 22:41D’après la RR, le temps propre séparant ces deux événements serait 220 μs.
Donc, synthèse de tes réponses (avant décompréhension) concernant notre muon voyageurrichard a écrit : 10 mai 2024, 23:20La durée de vie propre des muons est la même dans son référentiel que lorsqu’il est au repos dans le référentiel terrestre.
ABC a écrit : 06 juin 2024, 21:55[deux] évènements se produisent en un même endroit dans un référentiel inertiel donné, la durée mesurée dans ce référentiel vaut 220 microsecondes.
Quelle est la durée propre séparant ces 2 évènements ?
richard a écrit : 06 juin 2024, 22:41D’après la RR, le temps propre séparant ces deux événements serait 220 μs.
ABC a écrit : 06 juin 2024, 22:48OK. Maintenant, [z1 est la naissance d’un muon et z2 son décès]. Quelle est la durée de vie propre du muon séparant ces 2 mêmes évènements ?
Et maintenant tu dis
Il est vrai que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, mais quand même. Un coup la durée propre terrestre du voyage du muon entre sa naissance et sa mort est 220 μs, un coup ce n’est plus vrai. Un coup le phénomène la dilatation des durée est réel et à sens unique, un coup il est apparent et réciproque. Pile je gagne, face tu perds, les relativistes sont sûrs de gagner à tous les coups.ABC a écrit : 09 juin 2024, 23:17 durée propre terrestre du voyage du muon entre sa naissance et sa mort au même endroit, L/c = 220 microsecondes.
Et tu le dis aussi...
richard a écrit : 10 mai 2024, 23:20La durée de vie propre des muons est la même dans son référentiel que lorsqu’il est au repos dans le référentiel terrestre.
Oui. Avec un voyage aller-retour L=66km à vitesse proche de c entre sa naissance et sa mort au même endroit.richard a écrit : 10 juin 2024, 11:46Un coup la durée propre terrestre du voyage du muon entre sa naissance et sa mort est 220 μs, un coupce n’est plusça reste vrai ?
??? Dans notre exemple de muon voyageant 66km aller-retour, la naissance et la mort du muon ont lieu au même endroit.richard a écrit : 10 juin 2024, 13:25Pourrais-tu me dire quelle est la durée de vie impropre du muon cosmique dans le référentiel terrestre ?
Lors de l’expérience Frisch et Smith la naissance et la mort des muons n’ont pas lieu au même endroit. Leur durée de vie est donc impropre, so...ABC a écrit : 10 juin 2024, 13:43Dans notre exemple de muon voyageant 66km aller-retour, la naissance et la mort du muon ont lieu au même endroit.
Tant dans le référentiel du muon jumeau inertiel que dans le référentiel du muon jumeau non inertiel mourant au même âge de 2,2 microsecondes (soit 217.8 microsecondes plus tard selon l'indication de l'horloge au repos dans le référentiel inertiel).richard a écrit : 10 juin 2024, 13:57Dans le cas des jumeaux le départ et l’arrivée du jumeau se font —à peu près— au même endroit.
Le "ou" est il exclusif dans ta question ?richard a écrit : 10 juin 2024, 16:15 Quelle est la durée du trajet aller du muon ? Est-ce une durée propre ou impropre ?
dans notre exemple du muon voyageur parcourant L = 66 km aller-retour à vitesse proche de c.
Exact : 1.1 μs aller et 1.1 μs retour. La durée de vie propre du muon est un invariant.richard a écrit : 10 juin 2024, 18:26La durée terrestre aller du muon est 110 μs, la durée retour terrestre est la même, pourtant la durée aller-retour du muon dans son référentiel est de 2,2 μs.
100 x plus.richard a écrit : 10 juin 2024, 18:26Quelle est la durée réelle, du voyage du muon dans le référentiel terrestre, 2,2 μs ou cent fois plus ?
Oui. Je l'ai déjà fait mais je le refais. Une light clock :
Imagine une machine rotative, capable de "vivre" pendant 5 millions de tours et une "montre" de cette machine dont "l'heure" compte (en fait) le nombre de tours qu'elle a réalisés (durée de vie propre = 5 millions de tours).richard a écrit : 11 juin 2024, 10:36Le muon aurait donc une durée de vie réelle fonction de l’observateur !
Ben non. Mesurée par une montre tournant au même rythme que nous, notre durée de vie est indépendante du référentiel d'observation. Il existe bien un seul réel, mais les montres de ce réel fournissent des indications horaires dépendant du seul phénomène physique qui régisse (en RR de 1905) tous les phénomènes périodiques : l'élecromagnétisme. Cette interaction respecte, lors d'un changement de référentiel inertiel, la loi de transformation caractérisant son invariance lors d'un tel changement : l'invariance de Lorentz.richard a écrit : 11 juin 2024, 10:36Toi, tu vas mourir à quatre-vingt-dix ans, cent ans, deux-cents ans, quatre-cents ans, etc. suivant les observateurs ! Il existerait donc une infinité de réels, pour un positiviste qui n’admet pas de réel c’est étrange.
Selon ta proposition logique, cohérente et renforcée :richard a écrit : 11 juin 2024, 13:05Merci de renforcer ma proposition qui a le mérite d’être logique et cohérente,
2,2 μs.ABC a écrit : 11 juin 2024, 13:40Selon ta proposition logique, cohérente et renforcée :
Elle vaut combien la durée de vie propre du muon ?
Dans ma proposition il n’y a pas de "durée propre terrestre du voyage de ce muon" car le temps est absolu. Tu pourras traduire ça dans ton bullshit. De plus la vitesse du muon proche de c est une vitesse apparente, sa vitesse réelle est 100 c. Mais tout ça te passe au-dessus de la tête puisque le réel n’existe pas, rien n’est réel. Par exemple, tu n’as pas soixante-six ans mais quarante, soixante, deux-cents, voire deux-mille suivant les observateurs.Elle vaut combien la durée propre terrestre du voyage de ce muon parcourant 33 km aller et 33 km retour à vitesse proche de c ?
la raison pour laquelle "ça nous passe au dessus de la tête" est plutôt qu'il est impossible de trouver un sens possible à tes phrases .richard a écrit : 11 juin 2024, 15:562,2 μs.ABC a écrit : 11 juin 2024, 13:40Selon ta proposition logique, cohérente et renforcée :
Elle vaut combien la durée de vie propre du muon ?Dans ma proposition il n’y a pas de "durée propre terrestre du voyage de ce muon" car le temps est absolu. Tu pourras traduire ça dans ton bullshit. De plus la vitesse du muon proche de c est une vitesse apparente, sa vitesse réelle est 100 c. Mais tout ça te passe au-dessus de la tête puisque le réel n’existe pas, rien n’est réel. Par exemple, tu n’as pas soixante-six ans mais quarante, soixante, deux-cents, voire deux-mille suivant les observateurs.Elle vaut combien la durée propre terrestre du voyage de ce muon parcourant 33 km aller et 33 km retour à vitesse proche de c ?
comment se fait il que tu ne te rendes pas compte que cette phrase ne peut pas vouloir dire quoique ce soit .richard a écrit : 11 juin 2024, 15:56 Dans ma proposition il n’y a pas de "durée propre terrestre du voyage de ce muon"
Tu es terrien, tu as une montre, elle t'indique une durée PROPRE. les aiguilles de ta montre ne font pas rien lorsqu' un muon fait un aller retour vers ta montre.richard a écrit : 11 juin 2024, 17:01 Tu as mal lu j’ai écrit "il n’y a pas de "durée propre terrestre du voyage de ce muon".
ABC a écrit : 11 juin 2024, 13:40Selon ta proposition logique, cohérente et renforcée : Elle vaut combien la durée de vie propre du muon ?
ABC a écrit : 11 juin 2024, 13:40]Elle vaut combien la durée propre terrestre du voyage de ce muon parcourant 33 km aller et 33 km retour à vitesse proche de c ?
Dans ta proposition, combien vaut la durée absolue entre 2 évènements :richard a écrit : 11 juin 2024, 15:56Dans ma proposition il n’y a pas de "durée propre terrestre du voyage de ce muon" car le temps est absolu.
ABC a écrit : 11 juin 2024, 13:40Selon ta proposition logique, cohérente et renforcée : Elle vaut combien la durée de vie propre du muon ?
Combien vaut la durée propre du voyage d'un muon parcourant, dans un référentiel inertiel R, L = 66 km aller-retour à vitesse proche de c, entre 2 évènements (sa naissance et sa mort)
Le paradoxe de Langevin. Synthèse richardienne dans l'exemple illustratif considéré :richard a écrit : 09 juin 2024, 20:23il n’y a pas de paradoxe de Langevin puisqu’en RR le temps est absolu.
Effectivement.
Utilisateurs parcourant ce forum : Inso