Dany a écrit : 13 mars 2021, 14:09Et ce système complexe sera, aussi bien que l'humain,
contraint d'agir et de penser comme il le fait devant une situation donnée, sous la pression de tous les déterminants qui le composent et qui ont fait son histoire...
C'est juste la version diamétralement opposée de concevoir et exprimer exactement la même chose!
P., Ex, si l'on avait la preuve que le LA (
peu importe lequel, même celui que certains considèrent comme étant « magique~transcendant ») existe, ben, l'on pourrait tjrs dire que nous sommes « contraints » de le posséder, car ce n'est pas un choix qu'on effectue! Nous serions contraints de faire selon ce LA! Nous n'aurions pas la liberté d'être déterminés! Ça demeure donc une contrainte, en terme de relation logique, en effet!
Tu pourras tjrs mettre « contrainte » dans n’importe quelle formulation, tout comme « liberté » d’ailleurs.
Le problème vient du fait que t’es tout aussi affecté par la conception binaire et dualiste que tu veux dénoncer, alors, comme plusieurs, ton intellect créer donc une scission entre le sujet concerné, ses capacité et ce dont il dispose afin d’effectuer ses sélections, ce qui te permet d’inclure la notion de « contrainte », car tout ça s’oppose donc (
en logique binaire intellectuelle) au sujet lui-même, dans ce genre de conception duelle.
Comme tu le dis si bien, l’une des difficultés de ce sujet concerne les mots. Moi je parle de « percevoir au-delà de la forme ».
Dany a écrit : 13 mars 2021, 14:09Si tu t'obstines à affirmer que l'humain aurait "quelque chose de plus" comme tu l'as fait plus haut, ça s'appelle patauger dans le transcendant. Parce qu'il n'y a justement rien à l'heure actuelle qui indiquerait que l'humain aurait "quelque chose de plus", c'est un relent idéologique du passé.
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. La vie a manifestement une propriété qui se démarque factuellement de tout ce qui ne vit pas. Si tu veux considérer ça comme étant « transcendant » ou pas, ça ne me pose pas de problème, mais l'on ne peut pas dire que rien n'indique que la vie aurait une propriété « de plus » que tout ce qui ne vit pas. C'est manifeste!
Dany a écrit : 13 mars 2021, 14:09C'est toi qui n'en tire pas la conclusion logique... à savoir que le (ou les) protagoniste(s) ne pouvaient agir ou penser autrement que ce qu'ils l'ont fait. Et tu n'as absolument aucune possibilité de prouver le contraire.
Seulement lorsque c’est passé, car ça devient alors de la causalité réalisée~observée! Et sinon, tu n’as absolument aucune possibilité de prouver que le (ou les) protagoniste(s) ne pouvaient agir ou penser autrement que ce qu’ils l’ont fait — avant que ce ne soit passé!
C’est justement pourquoi « prédire » un truc déjà réalisé n’a aucun (s
ens en premier lieu, ni) intérêt et ne prouve rien!
Mais le problème, c’est que nous sommes un observateur « tiers ». Pas le temps de développer!
Mais tout ça (
sauf le problème du « tiers ») n’est que de la rhétorique entre toi et moi. Ce que tu ne piges pas, c’est qu’il existe des contraintes autres que la « contrainte » que tu mets dans chaque phrase, en l’occurrence l’absence d’information que ne génère pas certaines « proto-consciences » (
empêchant donc ces dernières d’agir selon elle-même, ce qu’elles savent, car ne sachant pas!), lorsqu’on utilise les mots sans connotation aucune, mais seulement selon les « notions génériques » auxquels ils doivent correspondre, hors de toute conception polarisée. C’est pourquoi, juste entre toi et moi, hors du cadre de ce forum, je t’ai dit que t’as pas encore « bouclé la boucle » afin d’être en « re-mesure » de réutiliser les mots tels quels!
T’es encore en train de t’évertuer à combattre ceux qui n’ont pas saisi ce que t’as réalisé parce que t’es encore « impressionné » parce que tu sais. C’est d’ailleurs pourquoi tu focalises très souvent sur l’ego de certains, comme le mien.
Dany a écrit : 13 mars 2021, 14:09On sera alors contraint d'agir selon l'information qu'on aura exploitée, ce qui veut dire qu'on n'aura pas "le choix" d'agir autrement sous peine de foirer.
Même pattern! Tu cherches juste, encore et tjrs, à dire à certains que la liberté n'est pas celle (
« romancé ») qu'ils croient. Tu utilises donc pour ce faire les mots connotés opposés appropriés afin de surtout « choquer » des ego.
Sinon, oui, l'on peut, encore une fois, tout à fait le formuler de cette façon, entre autres, lorsque plus connoté~polarisé!
Dany a écrit : 13 mars 2021, 14:09Si c'était si simple et si binaire pour toi, tu ne ferais pas des pavés comme les tiens pour soutenir ta faculté de "faire des choix" selon ta "volonté". Ton attitude pue l'orgueil et l'égoïsme d'être un humain performant.
Je te l’ai déjà dit, tu demeures bloqué au niveau de la forme! T’as pas encore conscience de ce qui doit être observé pour effectuer de très fines nuances entre des ego et de l’orgueil qui peuvent tout à fait se manifester au travers de formes non habituellement correspondante et vice-versa.
D'ailleurs, si tu admets que tu ne pourrais pas faire la distinction entre une
parfaite IA et un être humain, comment peux-tu prétendre savoir à coup sûr qu’il y a véritablement de l’ego et de l’orgueil, au-delà de la forme et du style, chez l’interlocuteur que je suis!?
À moins que tu prétendes qu’une IA pourrait avoir de l’ego et de l’orgueil? Mais si l’IA ne les ressent pas en tant que « qualia », en est-ce vraiment alors?
..et si, alors, ce n’en est pas et que ce n’est qu’une instruction, une illusion et que je ne suis rien d’autre qu’une IA sophistiquée pour toi, comme tu le prétends, « implique-t-est-ce* » que je n’ai pas plus d’ego et d’orgueil que toute autre « machine »?
Cogite là-dessus mon Dany! ...Dis-je du plus haut de mon ego tout puissant qui s’enivre d’orgueil!
*
De mon cru, parce que j’ai un gros ego qui « s’enorgueille** » de réinventer le français.
**
Idem