Certainement pas les philosophes (en principe ne sont pas concernés les philodes sciences qui disposentdune solide assise scientifique).Philippe de Bellescize a écrit : 17 janv. 2025, 21:40 .....
Alors, qui a bien compris la notion de temps parmi les physiciens, selon vous ?
Une chose est sûre : vous n'avez rien compris à l'intervention d'Étienne Klein, qui s'exprimait pourtant dans un cadre "philosophique".
Ici, c'est le niveau supérieur:
http://etienneklein.fr/1527/
http://etienneklein.fr/1527/
pour que vous preniez conscience de vos âneries dans vos réponses à the wild.
Le reste, restons positif, devrait suivre. Espérons...
Votre gros problème, c'est la porte fermée au doute, vos opinionstrnsformees en certitudes, qui deviennent des convictions.
Pourtant...
"Suis-je bien certain de maîtriser ce dont je parle?"
J'avais loupé un épisode.
Vous affirmez: "Je ne maîtrise peut-être pas les mathématiques mais les physiciens ne sont pas parfaits."
Chassez le naturel, il revient au galop!
Ce qui signifie (je décode votre posture): "Et donc, j'ai la plus parfaite légitimité pour continuer. Je me l'octroie."
Avez-vous bien conscience de l'énormité du biais cognitif associé à ce sophisme de la plus belle eau ?
Vos propos exacts:
Relisez attentivement ce que j'ai précédemment écrit :...Certes je ne maîtrise pas les mathématiques, mais les physiciens ne sont pas parfaits non plus, comme relevé dans le message cité, dans le traitement de certains aspects conceptuels pourtant utiles à la physique. C'est pour cela que je continuerais mon exposé...
viewtopic.php?t=17325&start=1175#p654980
Qui est-ce qui n'a pas compris ?
Soit vous disposez des capacités et des compétences intellectuelles pour faire l'effort de comprendre vos âneries sans nom, soit vous vous entêtez dans une posture intenable aux limites du pathologique....Je cherche seulement une définition du temps utilisable par la physique. La manière de spatialiser le temps de la relativité restreinte n'est pas la seule possible. Celle d'Aristote est plus fondamentale et plus juste. C'est pour cela que la reprise de la définition du temps d'Aristote, en profitant de l'apport de Carlo Roveli, a tout son intérêt. C'est ce que Dominique18, thewild, Jean-François et beaucoup de physiciens n'ont pas encore compris.
Pour votre plus grand déplaisir, nous retrouvons ce genre d'attitude (l'enfermement mental au-delà du raisonnable et la rationalité-edit-) chez les complotistes, les radicalisés,...