Les rumeurs mensongères sur Brigitte Macron

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Dominique18

Re: Les rumeurs mensongères sur Brigitte Macron

Message par Dominique18 » 13 déc. 2025, 13:09

Le constat est qu'on perçoit que le gars a dû phosphorer pour tenter de se sortir de dilemmes par lui créés, et qui lui retombent dessus. :mrgreen:

Message 1063 (à rapprocher du 1213)
Extrait:
???Si tu pouvais me dire, en MP et je jure de ne pas le répéter, que tu ne penses pas un mot de ce que tu soutiens, que tu as pour mission de le soutenir, ça me rassurerait y compris sur ton compte.
La dissonance cognitive se porte bien, merci pour elle :D .
La notion de paralogisme ressort.
On est coincé, alors on dégaine ce qu'on considère comme un atout. Manque de chance, le vent a tourné :lol:.
Un conseil : il faut éviter de jouer avec des notions qu'on ne maîtrise pas, d'autant plus que les exemples ne manquent pas,avec les retours de boomerang.

Pour la rhétorique, au sujet du terme affirmation:
Action d'affirmer, énoncé par lequel on affirme ; allégation, déclaration.
Ce qui sous un autre libellé aurait donné:
Déclaration 1(message 1223):
Mais je reviens à cette autre problématique : on semble considérer un peu trop souvent à mon goût, ici, que si on signale un argument pour une thèse ou une cause c'est qu'on la soutient inconditionnellement quoi qu'on dise par ailleurs. Quelque chose ne va pas.
Déclaration 2 (message 1213):
Idem, on parle d'une EMPRISE ANORMALE, résultat d'une situation malsaine dès l'origine du couple, signalée avant même l'élection de 2017. Si tu le contestes, ce que je peux comprendre, essaie au moins de comprendre ce que tu contestes. A moins que tu aies pour mission de soutenir quoi qu'elle vaille la position officielle ? Mais alors tu t'y prends mal.
Ce qui ne change strictement rien à la problématique :lol: .

Définition du terme déclaration:
Action de déclarer, de porter à la connaissance du public ; acte, écrit, discours par lequel on fait publiquement une communication

Glorion_Oumona

Message par Glorion_Oumona » 13 déc. 2025, 14:17

Les rumeurs mensongères concernant Brigitte Macron reflètent malheureusement un phénomène trop fréquent dans les médias et sur les réseaux sociaux : la diffusion d’informations non vérifiées. Ces rumeurs peuvent nuire à la réputation d’une personne, créer des malentendus et alimenter des débats inutiles. Il est essentiel de toujours vérifier les sources et de privilégier les faits avant de partager une information. Dans le cas de Brigitte Macron, comme pour toute personnalité publique, il est important de se rappeler qu’elle mérite le même respect et la même prudence dans le traitement des informations que n’importe quel citoyen. La lutte contre les fausses informations passe avant tout par l’esprit critique et la responsabilité individuelle.

jroche

Message par jroche » 13 déc. 2025, 15:31

Dominique18 a écrit : 13 déc. 2025, 13:09 La notion de paralogisme ressort.
C'est comme ça...
Dominique18 a écrit :On est coincé, alors on dégaine ce qu'on considère comme un atout. Manque de chance, le vent a tourné :lol:.
Quel vent ?? J'exprime des opinions, qui sont loin d'être arrêtées d'ailleurs, je ne vais pas me prendre la tête plus que ça si elles ne plaisent pas ici. Pas de ma faute si je ne vois pas d'argument vraiment convaincant (pour moi, si ça te suffit...).
Dominique18 a écrit :Action d'affirmer, énoncé par lequel on affirme ; allégation, déclaration.
Nierais-tu qu'il y a une rumeur (plusieurs en fait), qu'elle soit vraie ou fausse ?? Je ne vois pas d'autre logique.
Dominique18 a écrit :Idem, on parle d'une EMPRISE ANORMALE, résultat d'une situation malsaine dès l'origine du couple, signalée avant même l'élection de 2017. Si tu le contestes, ce que je peux comprendre, essaie au moins de comprendre ce que tu contestes. A moins que tu aies pour mission de soutenir quoi qu'elle vaille la position officielle ? Mais alors tu t'y prends mal.
Tu contestes donc que des gens en parlent, qui n'adhèrent pas forcément à la rumeur transgenre (j'ai donné les références) ? Je ne vois pas d'autre logique.

Ca devient décidément très malsain comme ambiance de discussion.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Dominique18

Message par Dominique18 » 13 déc. 2025, 17:58

Glorion_Oumona a écrit : 13 déc. 2025, 14:17 Les rumeurs mensongères concernant Brigitte Macron reflètent malheureusement un phénomène trop fréquent dans les médias et sur les réseaux sociaux : la diffusion d’informations non vérifiées. Ces rumeurs peuvent nuire à la réputation d’une personne, créer des malentendus et alimenter des débats inutiles. Il est essentiel de toujours vérifier les sources et de privilégier les faits avant de partager une information. Dans le cas de Brigitte Macron, comme pour toute personnalité publique, il est important de se rappeler qu’elle mérite le même respect et la même prudence dans le traitement des informations que n’importe quel citoyen. La lutte contre les fausses informations passe avant tout par l’esprit critique et la responsabilité individuelle.
Utile de le rappeler à ceux qui utilisent un bidon d'essence pour éteindre un incendie, tout en niant l'évidence dans la plus parfaite mauvaise foi.

jroche

Message par jroche » 13 déc. 2025, 18:37

C'est sûr qu'avec ce genre de généralités et de comparaisons elle n'a qu'à bien se tenir, la rumeur... :roll:
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Répondre