richard a écrit :Psyricien a écrit :En fait la "critique scientifique" est faite par tous les experts du domaine.
alors elle est fonction des experts?
La critique scientifique ? Oui naturellement !
Les produits scientifiques sont exactes pour tous !
Aller richou ... un jours tu va arrêter les confusions à deux sou cinquante

, et un jour tu arrêtera peut-être les contribution monoligne !
Cependant comme toujours tu fuit le cœur du propos de tes opposants

:
-->Je lance un objets par la fenêtre, il tombe au sol ! Est une réalité objective vérifiable et reproductible par tous !
-->J'ai aimé un film ! Est une appréciation subjective, qui ne dépend que de moi, le type juste derrière moi dans le ciné à peut-être détesté !
Tu saisie ?
Objectif = s'applique à tous !
Subjectif = s'applique au sujet !
Tout ce qui n'est pas vérifiable, est par construction subjectif ! Tu as le choix d'y adhérer où non !
Tu n'a pas le choix d'adhésion à ce qui est objectif, que tu l'accepte où non, cela "est" !
En ce sens la métaphysique reposant sur des hypothèses non-vérifiable, ne peut produire que du subjectif !
Deux métaphysiciens, plaçant des hypothèses différentes, arriveront à des conclusions différentes ! Cependant comme tu ne peut pas tester les dites hypothèse, tu ne sait pas qui est dans Vrai ...
Prendre pour Vrai, quelque chose de subjectif, et le placer au dessus du réel ... c'est faire du mysticisme (ce que fait Voyageur) ! Cela reviens à nier toute logique formelle !
Le problème c'est que de tel raisonnement n'ont jamais rien produit d'utilisable dans le réel de façon objectives !
Ces raisonnement comptes, pour celui qui les tiens, mais il ne comptes pas pour autrui ! Autrui n'a pas à appliquer les même hypothèses que toi ! Sinon c'est une forme de dictature que tu propose !
Il est justement important de séparer le subjectif de l'objectif afin d'éviter de tel travers !
Comme je le mentionnais, du VRAI, il n'existe que des estimations, qui ne peuvent s'affranchir du doute pathologique ! Aussi rien ne te dit que ton estimation du VRAI, soit équivalente au VRAI ! Tu n'as aucun moyen de le savoir !
Seul un cas pathologique peut croire naïvement le contraire !
Sur ce,