Denis a écrit :Salut Babel,
Tu es loin d'avoir tort de te plaindre du style
fleuri de Psyricien.
Fichtre ... je suis démasqué

.
Je pense que, là-dessus, il devrait faire un effort.
J'ai un style volontairement provoquant ... ça demande des efforts de le maintenir ainsi

.
On en apprend beaucoup, et très rapidement, sur son interlocuteur en lui provoquant un petit coup de sang.
Mais soit ...
@Babel:
Voici un ensemble de question simples, je vous serais grès de répondre à chacune (elles portent des numéros) sans détour ni circonvolution.
A vous la main !
Vous prétendez qu'il y a une certaines "unité" aux "expériences transcendantes".
(1) Convenez vous que c'est vous qui avez amené cette assertion ?
(2) Convenez vous que dans ces conditions et en accord avec "le thème" de ce forum, c'est à vous d'en faire la preuve ?
Une question de fond:
(3) Comment avez vous tenu compte des biais suivants:
-->archétypes sociaux
-->biais de sélection
-->effet analogue à l'effet Forer ?
Afin de nous affirmer péremptoirement qu'il existe une certaines "unité" aux "expériences transcendantes".
(4a) Si vous n'avez pas tenu compte de ces biais: "Convenez vous que vos conclusion n'ont alors valeur que d'apriori, et ne constitue nullement une démonstration !"
(4b) Si vous les avez pris en compte: "Merci de nous dire comment vous avez procédé pour le faire !"
Votre Gnose semble "imaginer" des réponses, là où aucunes réponses objectives n'est connu à ce jour ! De plus vous ne cherchez pas par vous même à objectiver les "réponses" imaginées, vous vous contentez d'attendre que d'autre ne le fasse pour vous !
(5) Parmi ces deux approches, laquelle vous semble la plus raisonnable:
-->utilisation de réponses ad-hoc arbitraire, tenues pour vrai, sans vérifications objectives sérieuses,
-->apprendre à dire "Je ne sais pas", au lieu d'inventer des réponses (qui seront de façon in-différentiable bonnes au mauvaises) ?
(6) Qu'est-ce qui différencie votre "Gnose", d'une autre forme de croyance ? Si ce n'est que votre "Gnose" change ces dogmes (quand quelqu'un d'extérieur constate leur inanité). Au final, vous adhérez à une Vérité, non éprouvé dans le réel, et cela constitue de votre propre aveu, vos convictions (ainsi vous les tenez pour vrai).
(7) Pensez vous pouvoir extraire des information pertinente de votre Gnose, avant que la validation/invalidation de vos propos n'est été mené de façon objective ?
-->Si oui, merci de donner un exemple.
-->Si non, nous sommes bien d'accord, votre Gnose ne produit rien d'utilisable.
En effet, votre Gnose produit de façon in-différentiable des choses potentiellement correct et des choses potentiellement fausses. Ainsi, avant vérification, les produit de votre Gnose sont potentiellement faux, et donc ne servent à rien !
(8) Menez vous des tests visant à objectiver votre Gnose ? Si oui lesquelles ?
(9) Pourquoi ne pas attendre de savoir si c'est exactes avant de croire ?
(10) Si j'énonce 10 proposition (avec entre 0 et 2 proposition exactes), allez vous adhérer au 10 avant que je ne vous dévoile si certaines sont bonne ? Car c'est justement ce que vous faites avec votre Gnose.
(11) Comprenez vous la nuance qui existe entre:
(a)-->Avoir raison pour de bonne raison
(b)-->Avoir raison pour de mauvaise raison (donc tu n'as pas démontré que tu avais raison, tu ne peut donc pas en être sur !)
(c)-->Avoir tord pour de bonne raison ? (La décision à été prises de façon optimal à partir de toutes les infos que tu avais, mis hélas certaines info manquante que tu ne possédais pas, fond que ta conclusion est mauvaises.)
(a) est éminemment un must. Celons vous, qu'est-ce qui préférable entre les position (b) et (c).
(12) Préférez vous, avoir raison pour de mauvaises raisons, où tord pour de bonne raison ? (cette réponse est cruciale, elle en dit long sur l'honnêteté intellectuel et sur l'opportunisme du sujet)
(13) Celons vous, les grecs ont t-ils découvert l'atome ? (oui, oui y a un rapport)
(14) Convenez vous que les termes Objectif et Subjectif ont une définition clair et concise:
-->l'objectif s'applique à tous
-->le subjectif ne s'applique qu'au Sujet (le sujet pouvant être une personne où un groupe de personnes)
(15) Convenez vous, que par construction ces deux ensembles sont disjoints ?
(16) Convenez vous que se qui n'est pas démontré comme objectif, doit être considéré comme subjectif ?
(17) Qu'elle approche préférez vous: "Vrai jusqu'à preuve du contraire" où "Faux jusqu'à preuve du contraire" ?
(18) Convenez vous que votre Gnose est subjective ?
Je distingue deux forme de croyants:
Le croyant ascendant, qui adhère à une croyances car elles supporte ces préférences subjectives. (il y a un pas fondamentale entre avoir une préférence, et avoir une croyance: Je préfère le vert, mais je ne croit pas que le vert est souverainement la plus belle des couleur.).
Le croyant descendant, qui fait découlé ses préférences de la croyances à laquelle il adhère.
(19) Celons vous, où sont les Gnostique ici ?
(20) Est-ce une approche saine celons vous ? Cela ne cache t-il pas un certain besoin de "sécurité", "d'approbation" ?
(21) Avez vous répondu à toutes mes questions ?
J'espère que vous ne fuirez pas ...
G>