Re: Brigitte Bardot et compagnie ne sont pas crédibles
Publié : 10 oct. 2014, 02:42
Ne t'inquiète pas Talisker, Greem a une marotte de végétarien militant, c'est pas méchant, mais un peu pénible.
Débattons sans nous battre !
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Vous racontez n'importe quoi. Les animaux ont aussi des caractéristiques qui leurs sont propres, on ne vas pas pour autant accorder le droit de vote aux oiseaux parce qu'ils sont capable de voler contrairement aux autres espèces ; encore faut-il que les critères sur lesquels on se base pour établir un droit soient légitimes (et il est là le débat, plus que dans ces interminables batailles conceptuelles sur le droit, la morale, etc) et justement, vous évoquiez l'intelligence, fort bien, ceci explique pourquoi chaque citoyen a le droit de vote et pas leurs animaux de compagnie par exemple, mais vous n'avez pas du tout expliqué pourquoi on devait s'en limiter à ça. En fait, quitte à vouloir exclure les animaux du droit, autant prétexter que le droit concerne par définition les hommes, pas les animaux, plutôt que de vous embourber dans des justifications absurdes.Talisker a écrit : Je défends l'idée que l'homme est le seul à avoir des droits parce qu'il a des caractéristiques uniques. Vous êtes à coté de la plaque, qu'est ce que la sensibilité vient faire là dedans?
Vous avez conscience que ça revient au même ? Si on définit des droits aux animaux c'est pour garantir que ces droits soient respecté par des mesures légales. Vous êtes sûr que c'est moi qui suit à côté de la plaque ?Talisker a écrit :Amha ça sert à rien, c'est beaucoup plus efficace de contraindre directement les êtres humains: il vaut mieux forcer les éleveurs à donner des "conditions d'existences décentes" aux animaux qu'ils élèvent que d'ériger ces conditions (qui sont probablement un piètre minimum susceptible d'évoluer) comme un droit pour ces animaux.
L'homme est le seul a avoir des droits parce qu'il a créé la notion de droit, parceque la notion meme de droit et de loi est par definition ce qui regit les limites dans les relations humaines.Talisker a écrit : Je défends l'idée que l'homme est le seul à avoir des droits parce qu'il a des caractéristiques uniques.
Oui, c'est un bon roman pour creuser la question.Ptoufle a écrit :C'est exactement le thème développé par Vercors dans les animaux dénaturés. La question de la définition de l'homme en tant que tel, sa démarcation du reste des animaux, n'obtient pas de réponse claire.
Je n'ai bien sûr pas dit que c'était la même chose, je mets juste en garde quant à l'utilisation de tels arguments pour justifier l'exploitation des animaux.unptitgab a écrit :L'analogie entre l'esclave qui était considéré comme un bien meuble et l'animal toujours considéré comme tel est pour le moins ridicule, l'humain a la conscience d'être considéré comme tel parce qu'en tant qu'humain il a la notion du droit défini par ses congénères, j'ai un gros doute sur le fait qu'un chimpanzé puisse entrevoir cette notion.
Greem, Ptoufle nieriez vous le fait que l'homme soit une espèce prédatrice?
Faire la distinction entre un animal et un bien meuble, ce n'est pas pour faire plaisir a l'animal en lui donnant un statut superieur. C'est plus une facon d'officialiser un progrès éthique de la société humaine qui reconnait les animaux comme etres vivants sensibles et leur legitimité a etre epargnés de souffrances inutiles.unptitgab a écrit :L'analogie entre l'esclave qui était considéré comme un bien meuble et l'animal toujours considéré comme tel est pour le moins ridicule, l'humain a la conscience d'être considéré comme tel parce qu'en tant qu'humain il a la notion du droit défini par ses congénères, j'ai un gros doute sur le fait qu'un chimpanzé puisse entrevoir cette notion.
L'humain est surtout une espece opportuniste plus que prédatrice. Il ne depend pas de la prédation d'autres especes, il en tire juste occasionnelement avantage.unptitgab a écrit : Greem, Ptoufle nieriez vous le fait que l'homme soit une espèce prédatrice?
J'ai plus chassé dans la foret depuis que j'ai été recueilli par un explorateur anglais.unptitgab a écrit :Greem, Ptoufle nieriez vous le fait que l'homme soit une espèce prédatrice?
C'est un bel exemple de biais cuturel: 300 000 animaux tués pour une fete traditionnelle annuelle ca parait choquant. Mais a comparer a 45millions de dindes sacrifiées pour Thanksgiving aux USA et 20 millions pour Noel au Royaume Uni...eatsalad a écrit :A propos de maltraitance d'animaux, la fete de Ghadimai approche et ca va etre un carnage !
Je ne crois pas que les dindes subissent les memes conditions d'abattage !spin-up a écrit :C'est un bel exemple de biais cuturel: 300 000 animaux tués pour une fete traditionnelle annuelle ca parait choquant. Mais a comparer a 45millions de dindes sacrifiées pour Thanksgiving aux USA et 20 millions pour Noel au Royaume Uni...eatsalad a écrit :A propos de maltraitance d'animaux, la fete de Ghadimai approche et ca va etre un carnage !
De la meme maniere que les (riches) amateurs de chasse a courre et de corrida trouvent surement barbare les combats de chiens dans les caves de banlieue.
Lorsqu'on insulte toute une population à la louche comme vous le faites, on s'attire évidemment des réactions courroucées ...Charles Danten a écrit :Pour ceux que ça intéresse, une version anglaise de mon texte a été publiée dans le quotidien Montreal Gazette:
People who love animals should not have a pet
D'après les commentaires, je ferais mieux de m'acheter un gilet pare-balles!
C'est vous qui réduisez mon propos à la seule intelligence. J'ai parlé de "complexité mentale" pour dire justement que le droit concerne par définition les hommes. J'ai expliqué cela dans la première réponse que je vous ai faite: "Les êtres humains comprennent le caractère contraignant de la loi, ils sont conscient de leur libre-arbitre et de leur appartenance à une communauté régie par des règles juridiques/morales. C'est pour ça qu'ils ont des droits (et aussi l'obligation de respecter les droits d'autrui). Selon moi le droit est forcément quelque chose d'humain."Greem a écrit :Vous racontez n'importe quoi. Les animaux ont aussi des caractéristiques qui leurs sont propres, on ne vas pas pour autant accorder le droit de vote aux oiseaux parce qu'ils sont capable de voler contrairement aux autres espèces ; encore faut-il que les critères sur lesquels on se base pour établir un droit soient légitimes (et il est là le débat, plus que dans ces interminables batailles conceptuelles sur le droit, la morale, etc) et justement, vous évoquiez l'intelligence, fort bien, ceci explique pourquoi chaque citoyen a le droit de vote et pas leurs animaux de compagnie par exemple, mais vous n'avez pas du tout expliqué pourquoi on devait s'en limiter à ça. En fait, quitte à vouloir exclure les animaux du droit, autant prétexter que le droit concerne par définition les hommes, pas les animaux, plutôt que de vous embourber dans des justifications absurdes.
La comparaison avec l'esclavage c'est n'importe quoi. L'homme doit à ses congénères des égards qu'il ne doit pas aux animaux. On ne peut pas mettre sur un plan d'égalité la souffrance d'un homme et la souffrance d'un animal. L'analogie entre le spécisme et l'esclavage humain ou le racisme est naze.Greem a écrit :Mais évidement, dès lors je vous ferais remarquer que nos lois n'ont pas pour vocation d'être immuables et qu'il n'existe pas de dieu Droit. On peut donc sans craindre élargir la notion de droit afin qu'elle s'applique aussi aux animaux si on l'estime nécessaire, sans craindre de voir un déluge nous tomber sur la poire. On avait vaguement fait pareil quand on a aboli l'esclavage.
La différence est bien réelle. Donner une personnalité juridique à un animal est très différent d'obliger les êtres humains à le traiter avec compassion.Greem a écrit :Vous avez conscience que ça revient au même ? Si on définit des droits aux animaux c'est pour garantir que ces droits soient respecté par des mesures légales. Vous êtes sûr que c'est moi qui suit à côté de la plaque ?
Pas les memes conditions d'abattage: oui pas les memes, mais pas forcement pires. J'ai regardé les videos de mise a mort a Ghadimai (! images sanglantes !): la plupart du temps, les animaux sont calmes, n'ont pas peur de l'executeur et la decapitation est immediate. J'ai aussi vu quelques ratés, la lame glisse et l'animal blessé fuit, regrettable mais ce genre de bourdes existe helas aussi dans les abattoirs modernes occidentaux.eatsalad a écrit : Je ne crois pas que les dindes subissent les memes conditions d'abattage !
Et je n'ai jamais vu la dinde de noel comme un sacrifice mais plutot comme un bon repas, que l"on mange pour se faire plaisir, pas pour amadouer un ami imaginaire.
Après ce qui est reproche le plus c'est pas le fait que les animaux soient tués, mais plutot les conditions dans lesquels ils sle sont et le fait qu'une grande partie de la viande est gachée car elle ne sera pas mangée.
Je n'ai assisté a aucun des 3, mais les 3 pratiques existent bel et bien et parmi elles, une seule est consideree comme une activité de voyous, les 2 autres sont du folklore traditionnel pour personnes aisées. La maltraitance animale semble etre un privilege de classe.eatsalad a écrit : Ps : La corrida me semble beaucoup plus populaire que la chasse à courre, soit dit en passant, et aussi vous etes deja allé dans une cave de banlieu ?
A mon epoque on y trouvait plus de shit que de chiens.
Comme je te l'ai dit j'avais compris qu'il y avait un reel gachis car tout n'est pas mangé et que les animaux sont decrits comme maltraité, mais apres tout venatn des detracteurs de la cause animale il ya surement exageration c'est ce que tu suggeres ?spin-up a écrit :Si on ne voit pas de mal a manger de la dinde pour Noel, pourquoi juger cette autre fete traditionnelle qui tue 100 fois moins d'animaux?
Je n'ai assisté a aucun des 3, mais les 3 pratiques existent bel et bien et parmi elles, une seule est consideree comme une activité de voyous, les 2 autres sont du folklore traditionnel pour personnes aisées. La maltraitance animale semble etre un privilege de classe.eatsalad a écrit : Ps : La corrida me semble beaucoup plus populaire que la chasse à courre, soit dit en passant, et aussi vous etes deja allé dans une cave de banlieu ?
A mon epoque on y trouvait plus de shit que de chiens.
spin-up a écrit :L'argument que la maltraitance des animaux est un privilège de classe me semble un peu farfelu, deja la corrida c'est très populaire (en tout cas en espagne, en france peut etre moins). je n'ai non plus assister a aucun des 3 "spectacles" mentionnés. La différence est culturelle c'est évident, et aussi en partie de la propagande parceque faire croire que les combats de chiens sont monnaies courantes en banlieu c'est encore une facon de discréditer les populations des banlieux.
Ce qui me pose probleme, c'est surtout l'indignation selective, irrationnelle et culturellement biaisée de la part des militant de la protection animale. Ils ne jugent pas en fonction de la maltraitance réelle mais en fonction de leur reponse emotionelle aux images.eatsalad a écrit : Comme je te l'ai dit j'avais compris qu'il y avait un reel gachis car tout n'est pas mangé et que les animaux sont decrits comme maltraité, mais apres tout venant des detracteurs de la cause animale il ya surement exageration c'est ce que tu suggeres ?
Pour les combats de chiens, je me suis mal fait comprendre: ce n'est pas du tout une pratique courante en banlieue, mais les rares qui existent se passent dans les quartiers sensibles et sont stigmatisés a cause de ca. Ce que je denonce c'est l'hypocrise entre une forme de maltraitance consideree comme du folklore et une autre comme de la barbarie et de la delinquance. Alors que les 2 reviennent a peu près au meme.eatsalad a écrit : L'argument que la maltraitance des animaux est un privilège de classe me semble un peu farfelu, deja la corrida c'est très populaire (en tout cas en espagne, en france peut etre moins). je n'ai non plus assister a aucun des 3 "spectacles" mentionnés. La différence est culturelle c'est évident, et aussi en partie de la propagande parceque faire croire que les combats de chiens sont monnaies courantes en banlieu c'est encore une facon de discréditer les populations des banlieux.
Je suis d'accord aussi avec toi sur ce point.spin-up a écrit :Ce qui me pose probleme, c'est surtout l'indignation selective, irrationnelle et culturellement biaisée de la part des militant de la protection animale. Ils ne jugent pas en fonction de la maltraitance réelle mais en fonction de leur reponse emotionelle aux images.
Non je t'avais bien compris, la propagande anti-banlieu existe et je ne te voyais pas comme un de ses propagateurs.spin-up a écrit :Pour les combats de chiens, je me suis mal fait comprendre: ce n'est pas du tout une pratique courante en banlieue, mais les rares qui existent se passent dans les quartiers sensibles et sont stigmatisés a cause de ca. Ce que je denonce c'est l'hypocrise entre une forme de maltraitance consideree comme du folklore et une autre comme de la barbarie et de la delinquance. Alors que les 2 reviennent a peu près au meme.
Les combats entre animaux (bovidés, chiens, félidés, insectes, ursidés, reptiles, oiseaux, poissons, ...) existent ou ont existé dans quasiment toutes les sociétés humaines. Les combats entre hommes et animaux, qu'ils soient au désavantage des humains ou des animaux, aussi. Ils tombent en défaveur non pas en fonction de la possession ou non d'animaux de compagnie * au fur et à mesure que les sociétés développent le loisir de réfléchir sérieusement aux implications de ce genre de cruauté, tant pour les animaux que pour la société humaine en général.eatsalad a écrit :Tu as tout a fait raison, les combats de chiens ont été monnaies courante pendant des millénaires (au moins ca remonte jusqu'a Rome) ils ne le sont plus je supppose grace au fait que de plus en plus de citoyen ont un chien comme animal de compagnie, si les gens prenaient des taureaux à la maison peut etre que la corrida serait interdite ?
Misère!On ne peut pas mettre sur un plan d'égalité la souffrance d'un homme et la souffrance d'un animal.
Ce n'est pas ce que je pense, et ce n'est pas ce que j'ai dit. On ne peut pas mettre les deux sur le même plan légal.Denis a écrit :Salut Talisker,
Tu dis :Misère!On ne peut pas mettre sur un plan d'égalité la souffrance d'un homme et la souffrance d'un animal.
Si tu penses vraiment que les sensations éprouvées par un chimpanzé qui vient de se faire écraser un pouce par un coup de marteau ne sont pas comparables à celles éprouvées par un homo sapiens qui vient de se faire écraser un pouce par un coup de marteau, le meilleur conseil que j'ai à te donner, c'est d'y penser encore.
Denis
J'en déduis que les lois sont injustes.Talisker a écrit :On ne peut pas mettre les deux sur le même plan légal.
Si on le peut, et j'ai expliqué pourquoi. Ce n'est pas parce que vous refusez de le faire qu'on ne le peut pas, et ce n'est pas parce que la racisme n'est pas identique au spécisme que la comparaison n'est pas justifiée puisque dans les deux cas on néglige des êtres vivants sous prétexte qu'ils sont différents. S'il ne fallait comparer que ce qui est identique, le mot comparaison n'existerait pas.Talisker a écrit :La comparaison avec l'esclavage c'est n'importe quoi. L'homme doit à ses congénères des égards qu'il ne doit pas aux animaux. On ne peut pas mettre sur un plan d'égalité la souffrance d'un homme et la souffrance d'un animal. L'analogie entre le spécisme et l'esclavage humain ou le racisme est naze.
Ok lol. Les mecs qui s'arrêtent comme ça sur un mot moi ça me défrise.Talisker a écrit :C'est vous qui réduisez mon propos à la seule intelligence. J'ai parlé de "complexité mentale" [...]