Tout ça dépend de plusieurs facteurs : la sensibilité, l’attention, l’écoute, l’ouverture, la confiance et la capacité à communiquer et à s’exprimer, entre autres, de l’un et de l’autre. Tous ces facteurs auront une incidence sur le temps nécessaire pour bien connaitre une personne. L’on ne peut donc pas généraliser. Certaines personnes sont des « blocs de glace » alors que d’autres sont incapables de cacher quoi que ce soit et sont de véritables « livres ouverts ». Tout dépend donc de la « capacité de lecture » de l’un VS ce qui transparait de (
malgré ce que veut~peut, ou non, laisser transparaitre) l’autre.
Par contre, étant donné qu’on ne peut se fier uniquement à ce qu’une personne partage d’elle-même avec des paroles ou des écrits, parce que ce n’est rien de plus que l’image et la représentation de ce qu’elle
croit être et faire (
ce qui ne correspond pas forcément avec ce qu’elle est et fait), il est nécessaire de vivre un certains nombre d’expériences qui impliquent le plus grand éventail possible de contraintes et de difficultés, entre autres, pour pouvoir réellement observer comment elle réagit et gère ces situations et donc ce « qu’est » et « fait » réellement la personne. Et ça, nécessairement, ça ne se vérifie pas en 4 ou 6 mois, car pendant cette période, de façon générale, c’est « tout nouveau tout beau », agréable et facile, car nous sommes affectés par une certaine « euphorie » (
testostérone, ocytocine, lulibérine, endorphines, etc.) .
Ce n’est donc que plus tard, dans l’adversité et la contrainte, qu’il est possible d’apprendre à réellement connaitre un individu. Ce sont surtout les comportements, les réactions et agissements qui nous renseignent le plus et non pas les échanges verbaux et les avis (
et il en est de même sur un forum, en passant). D’où pourquoi l’on ne peut réellement connaitre un individu avant de le « combattre », d’avoir à négocier ou débattre. Et à moins d’faire parfois exprès de mettre les éléments en place pour observer les réactions(

), ben ça prend du temps.
Bien qu’je partage certains points avec avec MBS concernant sa façon de vivre les relations intimes, je ne partage cependant pas sa vision « fusionnelle » où il semble faire de sa compagne « le centre de l’univers » en lui consacrant tous ses temps libres hors « métro, boulot, dodo ». Àmha, ça « pipe » les dés
(en plus de donner l'irrésistible envie à celle qui est le « centre du monde » de lui en faire), jusqu’à un certain point (
quelle femme n’apprécierait pas?). Il apprend à connaitre ses désirs, envies et ce qu'elle n'apprécie pas, ce qui lui permet de la satisfaire jusque dans les moindres détails, naturellement, mais cela le renseigne peu sur d’autres aspects (
importants, àmha). Mais si cela est pleinement satisfaisant pour lui et sa compagne, c’est leur choix et leur vie! Perso, j’ai bcp trop d’autres champs d’intérêt pour pouvoir consacrer 100% de mes temps libres à une amie et, question de « philosophie » (pour plusieurs raisons), je ne crois pas que l’un ou l’autre doit devenir le « centre du monde » de l’un ou de l’autre.