Pour échapper au hors sujet sur la sexualité ici

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Mireille

Re: Pour échapper au hors sujet sur la sexualité ici

Message par Mireille » 15 avr. 2016, 18:54

Dash a écrit :Mireille, où en es-tu avec ta voyance?
J'attends que l'un de vous se dévoue pour la bonne cause, mais personne ne semble vouloir voir fondre sa réserve de chocolats pour mes beaux yeux de voyante Sceptique ;)
LoutredeMer a écrit :Quotidiennement?? ...Non ce genre de harcèlement n'existe pas..
A cet âge, moi j'aurais bien aimé ça qu'on me harcele un peu plus, mais non mais non https://www.youtube.com/watch?v=QjBcAx1Pq1o, ceux qui me plaisaient à une certaine époque, je ne les attirais pas :a1:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 avr. 2016, 18:57

MaisBienSur a écrit :
LoutredeMer a écrit : Non, c'est impossible de connaitre parfaitement quelqu'un en quelques mois.. :)
Que tu crois...
Que je sais...
Je suis attentif à tout, ses petites habitudes, ses tics de langages suivant la situation, ses mimiques, ses mains, sa bouche, et même quelques secondes au téléphone et je connais son humeur, si elle a eu un problème au travail.
je peux voir à son visage à qui elle écrit un texto sans me tromper beaucoup (parmi ses contacts habituels !), je vois quand elle rentre du travail si il vaut mieux que je l'emmène au resto, que je la laisse se poser, ou que je peux préparer la salle de bain et prendre une douche avec elle...

Mais tout ça pour moi est une évidence, parce que je trouve essentiel de s'intéresser à la personne qui partage sa vie, je connais le nom de son parfum (Baiser volé de Cartier), quel sac à main et de quelle couleur je peux lui offrir pour être sûr de lui faire plaisir,
Je pense que tout le monde (enfin les gens normalement amoureux et interessés par la personne) peuvent le faire. Tu cites ici davantage des perceptions suite à des observations (mine, mimiques, couleur préférée, nom d'un parfum, forme d'un objet). Egalement les habitudes sont très vite décelables puisque répétitives ainsi que les tics de langage.

Pour moi connaitre quelqu'un c'est plus que ca. C'est connaitres ses aspirations, ses angoisses, ses reves , ses projets, ses questionnements etc..et ca prend des années.
Dernière modification par LoutredeMer le 15 avr. 2016, 19:15, modifié 2 fois.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 avr. 2016, 19:10

Mireille a écrit :
LoutredeMer a écrit :Quotidiennement?? ...Non ce genre de harcèlement n'existe pas..
A cet âge, moi j'aurais bien aimé ça qu'on me harcele un peu plus, mais non mais non https://www.youtube.com/watch?v=QjBcAx1Pq1o, ceux qui me plaisaient à une certaine époque, je ne les attirais pas :a1:
Je comprends. Mais je te citerai cet exemple : j'ai eu une copine avec une belle chevelure blonde qui était tellement jolie et sexy (meme en jeans troués) qu'un jour elle s'est coupé les cheveux comme un garcon et les a teint en chatain...pour etre plus tranquille.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 15 avr. 2016, 19:23

LoutredeMer a écrit : Pour moi connaitre quelqu'un c'est plus que ca. C'est connaitres ses aspirations, ses angoisses, ses reves , ses projets, ses questionnements etc..et ca prend des années.
Ah ça !
Non, en écoutant l'autre, c'est encore plus simple :a4:

Faut dire que je suis le dernier de 3 enfants... Et les deux autres étaient mes soeurs !
Quel rapport ?

Elles avaient 5 et 6 ans de plus que moi, j'ai été leur confident durant toute leur adolescence, et dans ces cas là, on apprend à écouter des heures sans réussir à placer un mot :a2:
Ensuite j'ai passé beaucoup de temps chez elles dès qu'elles ont quitté la maison familiale.
J'ai très vite appris à écouter et comprendre grâce à elles.

Donc pour revenir à ta définition de connaitre l'autre, on est d'accord, je connais ses rêves, je connais ses peurs, et je sais vers quoi elle aspire, parfois même avant qu'elle soit capable de mettre des mots dessus.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 avr. 2016, 19:39

MaisBienSur a écrit :
LoutredeMer a écrit : Pour moi connaitre quelqu'un c'est plus que ca. C'est connaitres ses aspirations, ses angoisses, ses reves , ses projets, ses questionnements etc..et ca prend des années.
Ah ça !
Non, en écoutant l'autre, c'est encore plus simple :a4:[...]
Vi, mais il y a beaucoup de personnes qui ne se confient pas facilement ou qui manquent de franchise et que tu dois deviner. Il y a des personnes compliquées qui se connaissent mal elles memes...Il y a aussi des femmes (et des hommes ) imprévisibles..

Peut etre aimes tu les femmes qui se confient facilement (comme tes soeurs) et prévisibles... et meme là je pense qu'elles te réservent des surprises au fil des ans ;)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 15 avr. 2016, 20:04

LoutredeMer a écrit :Il y a des personnes compliquées qui se connaissent mal elles memes...Il y a aussi des femmes (et des hommes ) imprévisibles..

Peut etre aimes tu les femmes qui se confient facilement (comme tes soeurs) et prévisibles... et meme là je pense qu'elles te réservent des surprises au fil des ans ;)
Très peu de personnes se connaissent réellement, ça oblige à se regarder le trou du cul (c'est une image hein ! pas prendre ça au pied de la lettre !) et ce qu'on y voit n'est pas toujours plaisant ou ne correspond pas souvent à ce que l'on voudrait y trouver.

Je sais juste que les femmes qui ont partagé ma vie ne se confiait pas à leurs anciens conjoints...
Et que je devenais leur unique confident. Même des femmes avec qui je ne partageais pas la vie mais quelques moments intimes m'ont avoué se sentir plus en confiance qu'avec leur compagnon. M'ont raconté des choses sur elles que leurs maris ignoraient. Je sais juste que j'intrigue par ma façon d'être au premier abord, et qu'elles se sentent vite en confiance.
Mes compagnes n'éprouvaient plus le besoin de voir des ami(e)s pour se confier puisqu'elles m'avait.
Après on ne se connait pas LDM, et sûrement jamais, donc tu devras juste te satisfaire de ce que j'écris, et effectivement, ce n'est pas une méthode de scepticisme :a4:

J'avais raconté il y a quelques temps l'exemple de ma témoin de mariage, également une partenaire à cette époque, qui a subit de lourdes opérations suite à un cancer, dont l'ablation de l'utérus, et qui pensait avoir définitivement perdu sa féminité, ce qu'elle était. J'ai pu doucement, elle qui ne supportait plus que des mains la touche après de multiples traumatismes postopératoires, la réconcilier avec son corps, et avoir des rapports sexuels ! elle était persuadé ne plus jamais en avoir de sa vie ! (elle était encore mariée à cette époque). Il fallait vraiment une confiance totale pour exposer un corps meurtri à un homme...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 15 avr. 2016, 20:40

Faut reconnaitre que quand on lit Maisbiensur, ca donne tres envie de lui faire l'amour... il est doué le bougre!

Greem

Message par Greem » 16 avr. 2016, 00:05

Je dirais même qu'il y a tellement de sex-appeal dans cet homme qu'on pourrait produire au moins une douzaine de chaînes "coach séduction" sur Youtube rien qu'avec ce qui dégouline en dehors.

Si ça, c'est pas un don du ciel ?
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Kraepelin

Message par Kraepelin » 16 avr. 2016, 00:53

MaisBienSur a écrit : Ca ne me prends que quelques mois pour connaitre parfaitement la personne avec qui je vis, (...)

Et ça ne vous met pas la puce à l'oreille?
Avez-vous envisagé la possibilité que ce ne soit pas votre rapidité à connaitre qui soit en cause, mais l'exiguïté de votre objet de connaissance?
MaisBienSur a écrit :
Kraepelin a écrit :Je ne suis pas MaisBienSur! Je fais parfaitement la différence ente être attiré par une autre personne et sauter la clôture. Il ne me viendrais jamais à l'idée de reprocher à ma femme de trouver un autre homme attirant ou de prendre du plaisir à se faire flurter.
Héééé ! Merci Kraepelin ! mais arrêtez de croire que je ne suis qu'un "pervers" !

Je ne vous traite pas de pervers et je ne considère pas que vous en êtes un. Il y a juste que vous avez plus haut suggéré que vous ne faisiez pas la différence entre les deux.
MaisBienSur a écrit : Déjà qu'est-ce que l'échangisme ? Et comment différencier ceux qui le vive et ceux qui rêveraient de le vivre ?
:hausse:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Mireille

Message par Mireille » 16 avr. 2016, 01:10

MaisBienSur a écrit : Ce n'est pas forcément une questions de mois, mais surtout de temps passé ensemble, et comme je passe mon temps libre avec, je peux voir ...]

La routine quoi et pour les cadeaux, je pense que les femmes sont assez explicites sur ce qu'elles aiment et ce qu'elles n'aiment pas.
Connaître une personne parfaitement en quelques mois voudrait dire avoir vécu à très court terme des miliers d'expériences, avoir appuyer l'autre dans son développement à travers ces mêmes expériences, etc etc. Tu as beau avoir de grandes oreilles, tu n'as pas préséance sur le temps, parce que du temps pour connaître une personne dans plus que la routine, mais aussi dans les chocs de vie qui inmanquablement surviennent demande plus que quelques mois.

Dash

Message par Dash » 16 avr. 2016, 05:36

Tout ça dépend de plusieurs facteurs : la sensibilité, l’attention, l’écoute, l’ouverture, la confiance et la capacité à communiquer et à s’exprimer, entre autres, de l’un et de l’autre. Tous ces facteurs auront une incidence sur le temps nécessaire pour bien connaitre une personne. L’on ne peut donc pas généraliser. Certaines personnes sont des « blocs de glace » alors que d’autres sont incapables de cacher quoi que ce soit et sont de véritables « livres ouverts ». Tout dépend donc de la « capacité de lecture » de l’un VS ce qui transparait de (malgré ce que veut~peut, ou non, laisser transparaitre) l’autre.

Par contre, étant donné qu’on ne peut se fier uniquement à ce qu’une personne partage d’elle-même avec des paroles ou des écrits, parce que ce n’est rien de plus que l’image et la représentation de ce qu’elle croit être et faire (ce qui ne correspond pas forcément avec ce qu’elle est et fait), il est nécessaire de vivre un certains nombre d’expériences qui impliquent le plus grand éventail possible de contraintes et de difficultés, entre autres, pour pouvoir réellement observer comment elle réagit et gère ces situations et donc ce « qu’est » et « fait » réellement la personne. Et ça, nécessairement, ça ne se vérifie pas en 4 ou 6 mois, car pendant cette période, de façon générale, c’est « tout nouveau tout beau », agréable et facile, car nous sommes affectés par une certaine « euphorie » (testostérone, ocytocine, lulibérine, endorphines, etc.) .

Ce n’est donc que plus tard, dans l’adversité et la contrainte, qu’il est possible d’apprendre à réellement connaitre un individu. Ce sont surtout les comportements, les réactions et agissements qui nous renseignent le plus et non pas les échanges verbaux et les avis (et il en est de même sur un forum, en passant). D’où pourquoi l’on ne peut réellement connaitre un individu avant de le « combattre », d’avoir à négocier ou débattre. Et à moins d’faire parfois exprès de mettre les éléments en place pour observer les réactions( :mrgreen: :roll: ), ben ça prend du temps.

Bien qu’je partage certains points avec avec MBS concernant sa façon de vivre les relations intimes, je ne partage cependant pas sa vision « fusionnelle » où il semble faire de sa compagne « le centre de l’univers » en lui consacrant tous ses temps libres hors « métro, boulot, dodo ». Àmha, ça « pipe » les dés (en plus de donner l'irrésistible envie à celle qui est le « centre du monde » de lui en faire), jusqu’à un certain point (quelle femme n’apprécierait pas?). Il apprend à connaitre ses désirs, envies et ce qu'elle n'apprécie pas, ce qui lui permet de la satisfaire jusque dans les moindres détails, naturellement, mais cela le renseigne peu sur d’autres aspects (importants, àmha). Mais si cela est pleinement satisfaisant pour lui et sa compagne, c’est leur choix et leur vie! Perso, j’ai bcp trop d’autres champs d’intérêt pour pouvoir consacrer 100% de mes temps libres à une amie et, question de « philosophie » (pour plusieurs raisons), je ne crois pas que l’un ou l’autre doit devenir le « centre du monde » de l’un ou de l’autre.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 16 avr. 2016, 12:28

Dash a écrit :il est nécessaire de vivre un certains nombre d’expériences qui impliquent le plus grand éventail possible de contraintes et de difficultés, entre autres, pour pouvoir réellement observer comment elle réagit et gère ces situations et donc ce « qu’est » et « fait » réellement la personne. [..]
Ce n’est donc que plus tard, dans l’adversité et la contrainte, qu’il est possible d’apprendre à réellement connaitre un individu. Ce sont surtout les comportements, les réactions et agissements qui nous renseignent le plus et non pas les échanges verbaux et les avis
Il suffit par exemple de partir en voyage (individuel, pas en groupe organisé) pour se révéler à soi meme et à l'autre.Des situations et un cadre inhabituels et imprévus sollicitent les aspects cachés de la personnalité qui n'apparaissent pas à l'accoutumé.

D’où pourquoi l’on ne peut réellement connaitre un individu avant de le « combattre », d’avoir à négocier ou débattre.
Je pense que c'est là qu'intervient la complicité. Elle aide à surmonter les situations critiques. Je pense vraiment que sans complicité, un couple n'est pas durable.

Bien qu’je partage certains points avec avec MBS concernant sa façon de vivre les relations intimes, je ne partage cependant pas sa vision « fusionnelle » où il semble faire de sa compagne « le centre de l’univers » en lui consacrant tous ses temps libres hors « métro, boulot, dodo ». Àmha, ça « pipe » les dés
Ce n'est pas une vision, c'est un mode de fonctionnement. Et ce n'est pas calculé, ni un choix. Il est probable aussi que le fusionnel s'emousse avec les années, ce qui met le couple en danger si c'est le principal mode de communication.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 16 avr. 2016, 13:25

LoutredeMer a écrit :
Kraepelin a écrit : Question d'âge surtout! À 25 ans, ma femme devait faire du slalom entre les hommes qui la sollicitaient quotidiennement.
Quotidiennement?? ...Non ce genre de harcèlement n'existe pas.. :mrgreen: :a2:
Pour vous toute sollicitation est du harcèlement?

Diable! Alors, oui je comprend votre malheur! :rengaine:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 16 avr. 2016, 13:43

Kraepelin a écrit :
LoutredeMer a écrit :
Kraepelin a écrit : Question d'âge surtout! À 25 ans, ma femme devait faire du slalom entre les hommes qui la sollicitaient quotidiennement.
Quotidiennement?? ...Non ce genre de harcèlement n'existe pas.. :mrgreen: :a2:
Pour vous toute sollicitation est du harcèlement?

Diable! Alors, oui je comprend votre malheur! :rengaine:
Non! C'est la répétition qui constitue le harcèlement !

L'argument bateau c'est : c'est flatteur. Ok, c'est flatteur. 1 fois, 2 fois, 3 fois. Quand ca devient 50 fois, ou quotidien , ca devient ultra-chiant !

Il faut bien comprendre que le malaise vient du fait que des individus anonymes se permettent de disposer de ma personne. Il y a appropriation de mon espace, de mon anonymat, de ma liberté d'évoluer, donc de ma personne. Un regard appuyé, tu ne sais pas ce que c'est, visiblement. Et 50 regards appuyés encore moins (et je ne suis pas un super canon non plus hein, juste normale).

Parlons des réflexions ou des questions directes ou indirectes, qui appellent une réponse ou une attitude (d'ignorance ou une réaction). C'est une atteinte à la liberté de se voir solliciter une réponse que l'on ne souhaite pas donner parce qu'on n'a pas demandé la question !

Tant que tu ne seras pas une femme, tu ne pourras pas comprendre... :mrgreen:

Cela dit, ma remarque était humoristique...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 16 avr. 2016, 14:01

Kraepelin a écrit :...
Je vais faire une analogie pour que tu comprennes le ressenti : J'ai cru comprendre que tu étais psychologue ou psychiatre.

Tu vas dans une soirée pour passer un bon moment. Une personne te demande un conseil professionnel en te racontant un souci psychologique. Tu n'es pas venu pour ca, tu es hors contexte professionnel et tu es venu pour t'amuser. Puis une 2 è personne fait la meme chose, puis une 3è etc

Au début tu seras flatté, attentif et tu repondras en donnant des conseils ou un avis. Mais au bout d'un moment, tu auras juste envie d'envoyer balader la n ème personne, qui se permet de disposer de ton temps, d'interférer dans ta distraction, de te solliciter alors que tu n'es pas là pour ca, bref de disposer de ta personne..

Dash

Message par Dash » 16 avr. 2016, 14:40

LoutredeMer a écrit :...Il suffit par exemple de partir en voyage....
En fait, il suffit surtout d’être confronté, peu importe le moyen et les circonstances.
LoutredeMer a écrit :Je pense que c’est là qu’intervient la complicité...
Pas nécessairement. C’est surtout là que se révèle ce que peut ou ne peut faire un individu. Et par cette révélation, cette connaissance qui est plus révélatrice et précise que n’importe quelles paroles, c’est alors que nous sommes en mesure de déterminer si ce qu’on observe est suffisamment en adéquation et/ou complémentaire (pour éventuellement créer une complicité réelle) avec ce qu’on connaît de soi-même. Par conséquent, tout engagement qui se fait avant cette observation n’est qu’un coup de dé, une idéalisation ou l’effet d'un charme de substances que libère notre cerveau.
LoutredeMer a écrit :Ce n’est pas une vision, c’est un mode de fonctionnement.
L’interprétation, la conceptualisation et le partage (ici, par écrit, sur le forum) de ce que l’on fait (par MBS, moi, toi ou autres) ne demeurent qu’une vision pour les lecteurs. Par conséquent, ça ne me gêne pas de dire que je ne partage pas « sa vision » des choses sur ce point précis, car je n’ai accès qu’à ce qu’il en décrit. Dans les faits, il y a peut-être mille et une nuances que nous ignorons sur le « fonctionnement » concret de son interrelation. ;)
LoutredeMer a écrit :Et ce n’est pas calculé, ni un choix.
Ça dépend. Dans la mesure où nous n’avons pas le choix de choisir ce qui nous satisfait, oui, mais il en est de même pour presque tout de toute façon (donc, pourquoi le souligner?). Mais si l’on se plait à croire que c’est « plus qu’un choix » pour d’autres considérations, c’est un leurre!
LoutredeMer a écrit : Il est probable aussi que le fusionnel s’emousse avec les années...
Étant donné que rien n’est statique (sur ce sujet en tout cas), c’est naturellement une possibilité. Mais ce qui est certain, c’est que c'est beaucoup plus risqué si la « dynamique fusionnelle » débute avant d’avoir « combattu ensemble ». ;)

La morale de toutes mes réponses qui pourront sembler plus ou moins creuses à certains? Avant de s'engager formellement avec une partenaire (ou de cohabiter, quand c'est un choix), vaut mieux attendre d'avoir vécu quelques « tribulations » avec cette dernière (peu importe le temps) et pas seulement que des trucs agréables. Avant, l'on ne connaît pas vraiment les gens (peu importe le temps). Et tout ça peut être également valable pour un partenaire d'affaires, etc.

Dash

Message par Dash » 16 avr. 2016, 14:43

LoutredeMer a écrit :Tu vas dans une soirée pour passer un bon moment. Une personne te demande un conseil professionnel en te racontant un souci psychologique. Tu n'es pas venu pour ca, tu es hors contexte professionnel et tu es venu pour t'amuser. Puis une 2 è personne fait la meme chose, puis une 3è etc
Excellent parallèle! ;)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 16 avr. 2016, 16:20

LoutredeMer,

Tu retransposes ici une discussion qui relevait d'un autre fil, d'un fil où tu n'a pas répondu à mes dernières objections.
LoutredeMer a écrit :
Kraepelin a écrit : Pour vous toute sollicitation est du harcèlement? Diable! Alors, oui je comprend votre malheur! :rengaine:
Non! C'est la répétition qui constitue le harcèlement !

Tien donc! Moi qui croyais que c'était la (1) répétition d'une (2) conduite arasante, (3) clairement dénoncée comme non-désirée ou culturellement définit comme non désirable. :docteur:
LoutredeMer a écrit : L'argument bateau c'est : c'est flatteur. Ok, c'est flatteur. 1 fois, 2 fois, 3 fois. Quand ca devient 50 fois, ou quotidien , ca devient ultra-chiant !

Ça dépend qui et quoi. Je sollicite et complimente ma femme depuis 26 ans et c'est lorsque je relâche mon insistante attention que je l'entent se plaindre.

:hausse:
LoutredeMer a écrit : Il faut bien comprendre que le malaise vient du fait que des individus anonymes se permettent de disposer de ma personne.
:a7: :piffff: :pimpon:

Des «individus anonymes» «disposent» de votre personne !!! Dans quel pays du tiers monde vivez-vous madame?** Dans le pays civilisé où j'habite, si un individu anonyme tentait même une seconde de «disposer» de la personne d'une inconnue, il passerait immédiatement la nuit en prison.
LoutredeMer a écrit : Il y a appropriation de mon espace, de mon anonymat, de ma liberté d'évoluer, donc de ma personne. Un regard appuyé, tu ne sais pas ce que c'est, visiblement. Et 50 regards appuyés encore moins (et je ne suis pas un super canon non plus hein, juste normale).
Personne ne t'a jamais fait remarquer que:
- tu es hypersensible au fait d'être ou ne pas être au centre de l'attention d'autrui
- tu as une nette tendance à magnifier (particulièrement) tout ce qui concerne l'attention que les autres pourraient porter à ta personne (ton corps féminin)?
- à porter plus d'attention aux sentiments aux impressions qu'aux faits ou aux raisonnements
- à routinièrement faire référence à ton apparence physique
- à donner une importance disproportionné à tes expériences subjective dans ton appréciation de la réalité
- une nette tendance à la "dramatisation" et à l'utilisation d'un vocabulaire emphatique

;)
Dernière modification par Kraepelin le 16 avr. 2016, 16:44, modifié 1 fois.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 16 avr. 2016, 16:40

LoutredeMer a écrit : Je vais faire une analogie pour que tu comprennes le ressenti : (...) Tu vas dans une soirée pour passer un bon moment. Une personne te demande un conseil professionnel en te racontant un souci psychologique. Tu n'es pas venu pour ca, tu es hors contexte professionnel et tu es venu pour t'amuser. Puis une 2 è personne fait la meme chose, puis une 3è etc. Au début tu seras flatté, attentif et tu repondras en donnant des conseils ou un avis. Mais au bout d'un moment, tu auras juste envie d'envoyer balader la n ème personne, qui se permet de disposer de ton temps, d'interférer dans ta distraction, de te solliciter alors que tu n'es pas là pour ca, bref de disposer de ta personne..
Je comprend parfaitement bien ce que tu veux dire. Je le comprenais déjà. C'est ta tendance à mettre dans le même panier des situations très différentes que je conteste et ton utilisation inapproprié d'un certain vocabulaire que je dénonce.

Dans ce dernier exemple, oui, je serais arasé par le contexte. Comme je n'ai pas de problème d'affirmation et que je ne tire aucun plaisir inconscient à jouer à la victime, j'exploiterais l'humour, je laiverais les bras au ciel et affirmerais à haute voix que «le bureau de consultation est fermé pour ce soir!» Au pire, oui, je pourrais même choisir d'entrer chez moi. Mais, je ne considérerais pas et ne prétendrais certainement pas être victime de «harcèlement». Et jamais je ne déraperais jusqu'à fantasmer que ces gens «disposent de ma personne».

P.S. Si tu veux reprendre la discussion sur le harcèlement, je suis ton homme, mis choisi plutôt de le faire dans le bon fil.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 16 avr. 2016, 17:12

Salut Kraepelin et Loutre,

Pour être bien sur de comprendre vos points de vue, pourriez-vous me donner votre définition de "harcelement" (psychologique pas sexuel) svp ?
Je sais que vous en avez déjà donné des représentations et des illustrations ... Mais le fait de les juxtaposer ici pourrait peut-être vous eclairer sur vos biais respectifs ?

C'est juste une suggestion

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 16 avr. 2016, 17:46

Lulu Cypher a écrit :Salut Kraepelin et Loutre,

Pour être bien sur de comprendre vos points de vue, pourriez-vous me donner votre définition de "harcelement" (psychologique pas sexuel) svp ?
Je sais que vous en avez déjà donné des représentations et des illustrations ... Mais le fait de les juxtaposer ici pourrait peut-être vous eclairer sur vos biais respectifs ?
Je l'ai fais deux fois sur un autre fil où je partageais la même discussion avec notre amie LoutredeMer. Comme la première définition était strictement celle de la loi québécoise j'avais même donné la référence. Dans la présente discussion, j'ai résumé plus haute ma définition. Pour qu'il y ait "harcèlement" (sexuel ou autre) il faut au moins deux conditions:

1- Un comportement irritant, par lui même ou à cause de son caractère répété;
2- soit qu'il est été clairement dénoncé comme non-désiré, soit qu'il soit culturellement considéré comme non désirable.

Je veux bien croire que LoutredeMer soit si irrésitiblement séduisante que malgré la grande discrétion de la personnalité et la grande réserve de sa tenue vestimentaire, les regard des hommes qui l'entour ne peuvent s'empêcher de se poser une elle de manière «insistante». Pourtant. dans ma définition ce n'est pas du «harcèlement».

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 16 avr. 2016, 17:58

Oui je sais que tu l'as donnée ... mais tu sais comme moi que sur un forum on passe un peu son temps à se répéter ... merci de l'avoir fait
À Loutre maintenant.

Je me permets toutefois une question .... quand tu dis "soit qu'il est été clairement dénoncé comme non-désiré" ... par qui doit être dénoncé ce comportement ?

Personnellement je lui préfèrerais la définition cette définition qui introduit la notion d"hostilité volontaire qui est plus forte que le "non-désiré" que tu utilises.
Le harcèlement est un enchaînement d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement l'individu qui en est la victime.
Avec cette définition l'exemple décrit par Loutre n'est pas du harcèlement, avec ta définition je n'en suis pas certain.

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 16 avr. 2016, 18:57

Lulu Cypher a écrit : Je me permets toutefois une question .... quand tu dis "soit qu'il est été clairement dénoncé comme non-désiré" ... par qui doit être dénoncé ce comportement ?
Par la personne qui se sent agressée! Il faut comprendre que ce qui n'est pas arasant pour une personne peut l'être pour une autre personne et que cette subjectivité doit être respectée. Peut-être que ma secrétaire n'aime pas que je lui dise qu je la trouve «élégante» ou que je fasse des commentaires sur ses cheveux. Jusque-là, je ne la harcèle pas. Mais, à partir du moment où elle me dit qu'elle n'apprécie pas que je lui fasse de commentaire sur sa tenues vestimentaire ou ses cheveux, toute répétition de ma part devient du «harcèlement», même si pour la plupart des gens ces commentaire n'ont rien d'irritant. C'est là, que tu retrouverais le caractère "volontaire" de la conduite harcelante.

issigi

Message par issigi » 16 avr. 2016, 21:14

comme le dit ldm, on n'est pas des femmes, on ne peut pas savoir. je comprends que pour elles, les femmes, le harcellement dont il est question ne vient pas d'un homme mais des hommes qui eux n'y voient que la femme, son corps, sa beauté, l'objet d'un fantasme. je peux comprendre que toute femme puisse se sentir sur la défensive, voire opprimée dans certaines situations. les hommes s'oppriment entre eux pour d'autres motifs. l'angoisse, l'anxiété, la peur se manifestent différemment selon le genre et ainsi les constructions névrotiques.
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 16 avr. 2016, 22:05

Kraepelin a écrit :Par la personne qui se sent agressée! Il faut comprendre que ce qui n'est pas arasant pour une personne peut l'être pour une autre personne et que cette subjectivité doit être respectée.
C'est aussi comme ça que je pensais l'avoir compris.
Ce qui me gène un peu dans votre débat entre les divers fils de discussion c'est votre opposition.

Si on prend ta dernière définition, ce que dit Loutre relève potentiellement du harcèlement, suivant la mienne non ... mais l'un dans l'autre, sans mauvais jeu de mot nous avons tous 2 raison psychologiquement et légalement. Mais pourquoi s'opposer à Loutre qui elle, loin d'utiliser une définition légale, utilise une définition plus conforme à la langue française ?
Le Larousse au sujet de harceler a écrit :Soumettre quelqu'un à des demandes, des critiques, des réclamations continuelles
Soumettre quelqu'un à de continuelles pressions, sollicitations
Comment pourrait-on appeler le supplice de la goutte d'eau ... harcelant ? surement en utilisant les définitions du dictionnaire .... surement pas avec ta ou ma définition puisque la goute d'eau n'a pas de volonté particulière d'harceler .... heureusement tu as levé toute ambiguïté en me répondant que c'est la subjectivité de la victime qui doit être retenue ;)

Répondre