Psyricien a écrit :Avoir une opinion c'est bien ... faire une recherche de 10 seconde ça peut être cool aussi .
Pas exemple:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sacrifice ... ifi.C3.A9s
Merci de lire tout le paragraphe !
Lu.
Et apprécié.
Je plaide coupable avec circonstances atténuantes : j'ai vraiment vraiment vraiment un accès à internet pourri.
Pour être 100% acquis à l'argument, vis-a-vis de mon propos, il faudait tout de même que le mal infligé au sacrifié soit la motivation du sacrifice. Rien ne l'indique.
Il y a à contrario des petits indices pouvant faire penser que la victime était anestésiée soit par son épuisement soit par des drogue. Mais plus raisonablement, on peut dire que au mieux on faisait passer la souffrance de la victime en arrière plan de quelque chose de considéré comme plus important.
Pour ce qui est d'en déduire que la morale de cette civilisation là disait qu'il est bien de faire ce mal, de faire du mal… Les faits l'indique. Je le reconnais.
Mais je suis encore hésitant car ces faits sont des rituels. Je ne sais pas quels "bénéfices" le peuple sacrificateur était supposé tirer de ce deal.
Psyricien a écrit :Une privation est une souffrance. Ah moins que vous pensiez que ces personnes soit psychologiquement différentes des autres .
C'est un autre sujet, mais oui, je le pense.
Pour faire vite, autant dire que la prière va changer l'eau en vin est une connerie de base, autant il me semble possible de soutenir que l'abus de religion peut nuire grâvement à la psychologie… ou tout au moins l'influencer.
Bon, et puis "une privation est une souffrance". Si elle est choisie, c'est quand même bien différent que si elle est imposée.
Psyricien a écrit :C'est d'ailleurs cette glorification de la souffrance chez les chrétiens qui constitue l'une des critiques philosophique principale contre cette religion.
Wow. Ha oui, critique philosophique…
(non parce qu'il y aurait quand même des critiques plus pertinentes il me semble… )
Sans blaguer, je viens de ce milieu, cette critique-là me fait bien rigoler.
Ptête que j'étais sans le savoir dans un schisme hérétique… LOL
Bon après, c'est dur à juger dans une culture de racine chrétienne ou le propre de l'héroïsme est effectivement d'en baver…
Oui, vu comme ça, si on parle au niveau culturel, ça peut se tenir. Mais au sens large, hein.
Psyricien a écrit :Un religion qui pratique la culpabilisation et la privation à outrance, y compris de jeune enfants.
Foutaises ! Ou alors on assimile tout l'occident à la religion chrétienne (qui n'est pas une religion).
La culpabilisation et la privation à outrance y compris de jeunes enfants… Si j'en crois ma fille, c'est le fonctionnement de base du système éducatif. Avec l'infantilisation (je sais que ça fait bizarre, mais des enfants supportent très mal que, sous prétexte qu'ils ne sont "que des enfants", on les traite comme des demeurés.)
Donc là encore, si on étend cette critique envers toute la zone culturelle où l'influence chrétienne a été prépondérante, je veux bien. Sinon, foutaises.
Psyricien a écrit :J'ai l'impression que vous n'avez jamais essayé de chercher sur le sujet.
De même que l'on ne dit pas "fait ça parce que c'est bien" ... en tout cas, l'argument est bien faible dans ce cas.
Vous ne rencontrerez pas "fait ça parce que c'est mal".
Heu. Oui, je n'ai pas fais de recherche.
Mais l'argument "fais ça parce que c'est bien" ou plus souvent encore "fais ça parce que c'est bon pour toi" et "parce que ça te feras du bien", si, il est fréquement utilisé. C'est justement bien ce que je veux dire. Le bien objectif, concret, me semble être au moins la base, l'ossature du bien moral.
Psyricien a écrit :Qui plus est, si dans un groupe cette souffrance est perçu comme "bien", alors vous ne risquez en interne de les voir qualifier une telle choses de "mal".
Oui, là, je dois dire…
Sauf que le mal sens 1, celui-ci, ne s'inverse pas d'une pirouette spirituelle.
Psyricien a écrit :Pour ce qui est exemple, je vous ai déjà donné le christianisme .
Oui mais bof. Si c'est pour dire que oui, bon, jésus, il a quand même été crucifié et ça fait mal et puis les martyrs, on en fait des saints s'ils se font bouffer cruellement par des lions… Et alors ? On peut faire le bilan en s'appuiyant sur le mythe complet. Encore une fois, le but de jésus n'était pas de frimer "regarder comme j'ai mal" mais de sauver l'humanité de l'enfer. Coté bilan de douleur, excusez moi du peu !…
OK, j'exagère, mais c'est une interprétation possible de certaines choses qu'on entend dans les églises.
Bref, résumer ça par une glorification de la souffrance, c'est juste un choix de là où on met la loupe.
Psyricien a écrit :Très probable que vous n'ayez pas pigé .
As-tu envisagé qu'il puisse y avoir une coquille ? une petite.
Psyricien a écrit :Vous faite l'erreur de juger un groupe via une morale extérieur.
Je vous demande de juger cette pratique du point de vue de ces pratiquant.
Pensé vous qu'il se juge immorale ? C'est le plus belle exemple que l'on ne peut pas amalgamer "mal physique" et "mal" au sens de la morale.
Je suis gèné parce que je n'en sais vraiment rien. Je n'ai aucune expérience et ne connais personne dans ce cas.
J'imagine qu'ils éprouvent un plaisir dans leur jeux.
Il y a aussi des personnes pour qui transgresser la morale est un but.
Je n'ai sincèrement pas d'avis là-dessus.
Psyricien a écrit :Je dit juste que le "mal" physique, contrairement à ce que vous suggériez n'est pas forcément associé au "mal" morale.
Ben, dans ce cas-là, disons que je suis d'accord. Que mon indécision soit à ton bénéfice me semble la moindre des choses.
Psyricien a écrit :Aller vous argumenter que la validité de comportements dépend du nombre d'adhérents ?
Ca commence à devenir burlesque !
Oui, sans hésiter. Enfin pas la validité du comportement, mais la porté de l'exemple. Je n'imagine pas qu'une représentation d'une question comme celle-ci puisse coller à tous les comportements.
Psyricien a écrit :Mais tricher, pour vous c'est bien ? c'est mal ? Et pour celui qui triche, c'est bien ? c'est mal ?
Ca semble flou ce concept …
Tricher, pour moi, c'est bien ou mal selon le résultat. Tricher pour que tout le monde gagne, ce serait bien.
Psyricien a écrit :Je ne dis pas qu'il n'existe pas ou qu'il n'a pas existé de morale "faisons mal parce que c'est bien" ou "ne faisons rien de bien parce que c'est mal". Mais je n'en connais pas.
Vous ne comprenez même pas l'absurdité de votre formulation, je pense que c'est ça le pire .
Si, je comprend que cette formulation trop rapide tirée de cette discussion est absurde. "Faire le mal pour le mal", c'est mieux comme formulation ? ou encore "Faire du mal sens 1 le but de la morale".
Psyricien a écrit :Ah ... voila l'explication, vous voulez une morale "objective".
Mais votre morale "objective" dépend des "but" de la société ... but qui sont "subjectifs".
Non, une telle chose n'existe pas.
Je veux, je veux…
Ce que je disais, je pourrais le reformuler ainsi :
c'est que le bien et le mal au sens 1 sont objectivables, le bien et le mal au sens 2 ne sont que des variations marginales et des adaptations par une société donnée du bien et du mal au sens 1.
Je reconnais que ce n'est pas la première idée qui vient en lisant le wiki sur les sacrifices mayas mais je n'ai pas prétendu non plus qu'une morale universelle guidait l'humanité et l'empêchait de faire des conneries (mon jugment de valeur).
Inversement, irais-tu jusqu'à affirmer qu'il n'existe pas de lien entre le bien/mal sens 2 et le bien/mal sens 1 ?
Pour moi, je vois plus que des références adnecdotiques. Au contraire, les divergences sont marginales.