Jean7 a écrit :De nos jours, critiquer le judaïsme passe plutôt bien.
Ça dépend de la part de qui.
Critiquer le judaïsme, ça passe bien, ou ça passe mal selon qui le fait.
Un historien ou juste un type lambda qui critique le judaïsme, je le prend pour un historien ou un mec lambda, Soral qui critique le judaïsme, je le prend pour un planqué qui déverse sa haine sous couvert de critique théologique.
Une blague raciste venant de Desproges me fait rire ou pas, point. Une blague raciste venant de LePen me fait rire ou pas ET me fait dire que c'est un gros con de planqué qui instrumentalise l'humour pour déverser sa merde.
Critiquer l'attitude de l'état d'Israël est intolérable.
Je trouve pas à ce point non...Quelques politiciens se doivent de ne pas le faire, intérêts géopolitiques oblige, mais pas mal de médias y compris mainstream critiquent les agissement d’Israël.
Mais de fait, un média un minima neutre critiquera aussi les agissements Palestiniens, ou ne va pas faire dans l'élan verbale de la critique chevaleresque. Mais des critiques, il y en à.
Exemple :
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Il reste cependant évidement une pression de la part des acteurs identitaire juifs. Des pressions sommes toutes fort discutables, quand c'est pas pitoyable. Les musulmans et les chrétiens n'ont pas le privilège de la manipulation auto-victimatoire. Dire cela ne devrais pas etre tabou.
Toutes les identité sociales disposent de leurs "structures" de communication...Et usent de manipulation pour influencer et protéger ses intérêts...Et les juifs n'ont aucune raison d'y échapper...
Même si je trouve "équididébile" de supporter Israël ou la Palestine tel un militant à la messe, c'est bien trop souvent qu’éclate des débats au moindre support pour la Palestine, avec des gouvernements qui s'en offusquent...Comme si prendre partis était le signe d'un antisémitisme automatique (alors que pas forcement).
Le contraire, supporter israël est moins dangereux politiquement, mais plus dangereux dans l'opinion publique. Les politiciens dansent (car oui, un vote est un vote, et il faut plaire à tout le monde...).
Ce débat est vraiment complexe. De mon coté, je vois bien l'antisémitisme caché derrière la critique d’Israël, mais je vois aussi la véritable critique d’Israël, qui remet la "question juive" a sa place (cad en dehors du débat), mais je vois bien aussi que Israël est tellement liée à la "question juive" pour les juifs et dans la culture (surtout en Europe), que le droit de supporter la Palestine est devenus une sorte d'infamie...Alors que ça ne devrais pas etre le cas. Amha, cela s'explique en partis par le poids symbolique causée par l'histoire en Europe, ce poids symbolique fait force d'attraction et grossie, jusqu’à considérer la "question juive" comme sacrée, et la question Palestinienne comme une cause de beaufs qui serait potentiellement anti-sémite (ce qui est vrai, mais pas forcement...Critiquer la politique d’Israël, c'est même bien je pense

Ceci-dit, l'importation de ce conflit identitaire dans le débat intellectuel en France, pays ayant déjà pas mal de fracture, est vraiment fatiguant...Si ils pouvait plutôt imposer des mariages mixtes la-bas, histoire de diluer leurs identité, ou tout simplement sortir du statu-quo ...Ça donnerait de l'air à tout le monde

).
Critiquer "les riches", "la finance" ou "les banques" suffit parfois à se rendre suspect.
Se rendre suspect de quoi ? D’être de gauche ? Communiste ? Anarchiste ? Ecolo ? Rêveur ? Etc...
Je vois aucune bonne raison de suspecter quelqu’un qui critique ces choses d'antisémite...