Ma première VRAIE vidéo publique - Merci

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
LePsychoSophe

Re: Ma première VRAIE vidéo publique - Merci

Message par LePsychoSophe » 17 déc. 2020, 14:22

Jean-Francois a écrit : 17 déc. 2020, 13:59
LePsychoSophe a écrit : 17 déc. 2020, 12:16Mais vous m'avez forgé un monstre de cerveau reptilien/émotionnel. Dur comme la pierre, souple comme un bambou. ;-)
Soit vous avez un cerveau de primate, soit vous avez un cerveau de "reptile". Mais le cerveau tripartite n'est qu'une mauvaise métaphore.

Remarquez, qu'une métaphore soit "dur et souple" à sans doute de quoi plaire à un psychanalyste. Ça n'est de toute façon pas comme si la réalité comptait plus que le verbiage pour lui :mrgreen:

Jean-François
J'ai ma période symbolic-métaphorique. A la recherche du temps perdu... 🔎😉
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 17 déc. 2020, 14:24

Mon psy' m'a fait un abo' sur deux ans. J'ai le droit à deux séances gratuites. En bon lacanien... JE choisis lesquelles. 😉

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 déc. 2020, 14:36

Je t'ai mis de quoi t'occuper un moment.
Profite.
Arrive un moment où on est fatigué d'essayer de dialoguer avec des réinventeurs de l'eau tiède.
Il y a écrit le mot "sceptique" tout en haut de la rubrique
Merci de bien vouloir respecter l'éthique.
Pour voir le passé dans l'avenir, c'est par là :

https://olivierncc.wixsite.com/monsite/blog

Ou là :

https://www.generation-tao-blog.com/olivier-chambon/

Pas ici.

Je me disais aussi...

https://www.cairn.info/revue-l-en-je-la ... ge-175.htm

Il suffit !

Dany

Message par Dany » 17 déc. 2020, 14:49

LePsy a écrit :
Dany a écrit :Suis pas convaincu que ton attitude mentale typiquement égotique puisse amener du bien être, à toi... et aux autres...
Je suis heureux, et le mec me dit que je ne le suis pas.
"Heureux", je ne sais pas ce que c'est. Mais le bien être, je sais, parce que je le cultive.

LePsy a écrit :J'ai souffert les enfers toute ma vie alors... si le grand sommeil est la porte... qu'il vienne. Je n'ai pas peur de la mort. Mon psy' dirait que je pratique la dénégation pour expulser mon angoisse de mort... Qu'il est con! ;-)
Je parle très précisément de bien être, parce que c'est une expérience intime. C'est une sensation subjective, c'est un qualia.

Tandis que quand on parle de "bonheur", ça se conjugue à la troisième personne : on observe un individu, sa vie, son oeuvre et on considère, au travers d'un jugement intellectuel, de l'état de "bonheur" qu'il doit (ou qu'il devrait, en toute logique) ressentir.

L'observateur "extérieur" pouvant être soi-même, d'ailleurs. Dans ce cas, c'est la personne sociale qui juge de l'état de "bonheur" de son propre être intérieur... et c'est là que ça coince. Parce que ce jugement va être parasité par toutes sortes de considérations que la société, notre éducation, notre inné, notre acquis,... bref des considérations que l'histoire de notre vie, nous imposent. Et par là, petit à petit, ce jugement va rendre impossible tout bien être.

Le "bonheur", notion intellectuelle, est parfaitement incapable de nous faire ressentir du bien être.
Le bien être, lui, il est brut de pomme, parce qu'il vient de plus loin, c'est un déterminisme. Et comme tout déterminisme, ça demande un apprentissage, un travail, avant qu'il ne s'installe à demeure.

Le bien être, le simple bien être, il est possible de le travailler. Mais tu ne connais pas ça, parce qu'intellectuellement, ça ne t'a jamais intéressé, trop banal. Et en plus petit bourgeois : quand on pense à tous ces gens qui crèvent la bouche ouverte dans le monde il faudrait avoir bien peu d'empathie pour vouloir du "bien être", pas vrai ?...

Et c'est là que tu te retrouves dans une impasse : si tu as souffert les enfers toute ta vie, c'est parce que, à cause de ces considérations de jeune bobo romantique (inspirées d'ailleurs par le modèle judéo-chrétien de la faute expiatoire et du personnage de Jésus Christ), c'est parce que ces enfers que tu te les es forgés à la force du poignet. Parce qu'il il faut autant d'énergie pour arriver à se rendre misérable qu'il en faut pour se rendre fort.
Ton psy aurait plutôt dû te dire que tu pratiques la dénégation pour expulser ton angoisse de vivre. Tu n'as évidemment pas peur de la mort, puisque tu lui attribues un attrait romantique... comme n'importe quel égotique le fait. Ca n'a vraiment rien d'original ni de novateur.

LePsy a écrit :Le fameux consentement... qui lève la barrière juridique du viol mais qui, selon mon éthique du moment... pose des questions.
...Si on est d'accord pour se faire explorer le fin fond de l'âme. ...le droit d'aller chercher aussi loin chez l'Autre. ...
:a2: Tu me fais marrer.
Je suis vraiment désolé d'aller fourrager si profondément, au plus profond de ton âme, mais j'y ai mis le meilleur de moi-même. C'est pour ton bien, ça me fait plus de mal qu'à toi...

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 17 déc. 2020, 15:03

Raphaël a écrit : 12 déc. 2020, 00:01 C'est trop lent et il n'y a pas vraiment de complicité entre toi et l'auditeur, tu es trop isolé dans ta bulle.
Il paraît que je me parle à moi même. Psychose. Autisme.
Merci, je vais développer autre chose.

@ les autres : je lis vos remarques avec attention mais n'est pas le temps de répondre. Je suis en liberté dès demain... 😉🗽 En congés de fin d'année.

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 déc. 2020, 15:34

C'est curieux, Dany j'arrive parfaitement à te lire et à te suivre. Ça fait du bien !
Sans avoir besoin de rechercher dans un dictionnaire, ou sur un site.
Pour te compléter :

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/bonheur

Mes années de latin où on décortiquait des mots.... Un pur plaisir pas méchant pour un sou.
Un autre plaisir, c'est d'avoir retrouvé, sans trop chercher, d'ailleurs une histoire de mathématiques, de physique plus précisément.
Bergson s'est coltiné la relativité dans "Durée et simultanéité".
Bricmont et Sokal en parlent dans leur livre "Impostures intellectuelles".
Ce qui n'a rien à voir avec ce qui nous occupe présentement, à part cette notion de bonheur, de félicité.

Dany, je vais t'écouter et devenir un peu plus raisonnable. Trop c'est trop. Tu as raison, c'est proprement addictif et on ne fait plus grand chose d'autre. Allez, zou! Je décampe!

Image

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 déc. 2020, 15:42

LePsychoSophe a écrit : 17 déc. 2020, 15:03 Il paraît que je me parle à moi même.
Je me parle à moi-même = La pensée
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 17 déc. 2020, 16:07

DictionnairErroné a écrit : 17 déc. 2020, 15:42
LePsychoSophe a écrit : 17 déc. 2020, 15:03 Il paraît que je me parle à moi même.
Je me parle à moi-même = La pensée
Effectivement et... J'ai besoin d'extérioriser dans l'inconscient collectif (internet pour les lacaniens, qui fonctionnent en deep web... Les filous, et ils gèrent le dark web) tellement ma pensée et mes affects sont puissant...

C'est juste la vie qui reprend. 😊😉✌️🎉

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 17 déc. 2020, 16:13

L'EMDR traite les fantômes.

Emdr = Psychanalyse fast-food.

Food = affect.

Affection de Soi = jeûne du roman psycho familiale. Extraire la merde, detoxification.

Bien être. 📖😉🗽

Être

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 déc. 2020, 16:32

Deep web et dark web correspondent au même concept.

https://www.sceptiques.qc.ca/quackwatch/

T'arrêtes pas ! Tu ne fatigues jamais ?

Image

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 17 déc. 2020, 17:01

Dominique18 a écrit : 17 déc. 2020, 16:32 Deep web et dark web correspondent au même concept.

https://www.sceptiques.qc.ca/quackwatch/

Image
Non, le deep web. c'est le web profond. Juste ce que TU ne vois pas. Le dark web, c'est dans le web profond, la partie sombre.

Je ne suis pas uniquement sur les SdQ, je gravite sur la Toile... J'ai un niveau de licence en développement web...

Mépris alors si pas de haine... ;)

Si tu crois que les SdQ sont la Vérité... t'es très loin du compte. Phase de lune de miel. Mon collègue de Singapour m'a parler de honeymoon phasis...

Je te redis : Bienvenue. :mrgreen:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 17 déc. 2020, 17:02

On parle de cryptographie informatique ou c'est l'heure du goûter... J'ai faim! :twisted:

EDIT : crypto-quantique (donc théorique) sinon, on va s'ennuier et voler au-dessus... :a6:

Dany

Message par Dany » 17 déc. 2020, 17:05

Dominique18 a écrit :Back to sixties...
Commence déjà par "L'herbe du diable et la petite fumée".
Tu t'enfiles les autres par la suite.
Il y en a huit en tout, du célèbre et inégalé Carlos Castaneda. Il n'y a pas mieux.
Il y en a 12 (en fin de page).

Il vaut mieux commencer par le troisième, "Le Voyage à Ixtlan", dans lequel il exclu l'utilisation de toute drogue pour manipuler le "point d'assemblage" (sans le nommer à ce stade).
Puis le septième, "Le Feu du Dedans", où il explique justement ce qu'est le "point d'assemblage".
Et enfin le neuvième, "L'Art de Rêver", qui est indispensable pour ceux qui veulent pratiquer le rêve lucide.
Et puis lire tous les autres par la suite, en complément d'information.

C'est dans "L'Art de Rêver" qu'il introduit la technique des "positions jumelles" (célébrissimes, notamment avec le film Inception), qui permettent d'entrer dans un rêve de niveau plus profond à partir d'un premier rêve.

La technique est simple : On s'endort sur le côté gauche (par exemple), avec les bras et les jambes dans une position donnée. Et une fois en rêve lucide, on se couche sur le sol (rêvé) ou le lit (rêvé) s'il y en a un, exactement dans la même position. Puis on se relaxe et on s'endort une deuxième fois. Le rêve est alors beaucoup plus stable et en plus on récupère un meilleur niveau de cognition, de clarté.

Malheureusement, ce n'est pas reproductible à souhait. Ca ne m'est arrivé que 4 fois dans ma carrière de rêveur lucide. C'est écrit dans mes carnets. Il est indispensable de tenir un compte rendu de chaque rêve lucide, justement en le lisant pour "recaler" son mental sur la position du "point d'assemblage" qui était occupée pendant un rêve donné qu'on voudrait reproduire (une ville rêvée qu'on voudrait continuer à visiter, par exemple).

Bon, je t'écris ça dans le cas où toi et LePsy ;) vous voudriez vous mettre à la méditation (parce que le rêve lucide, c'est de la méditation).
Dernière modification par Dany le 17 déc. 2020, 19:24, modifié 3 fois.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 17 déc. 2020, 17:08

Dominique18 a écrit : 17 déc. 2020, 16:32

Attends... mais tu n'as encore rien vu... tout est à venir. La vie n'est qu'un début... :menteur: U (ou) :a3:

Tu veux qu'on parle d'électronique, de phonétique... :dizzy:

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 déc. 2020, 17:09

Jacques Lacan

Le premier de la liste est Lacan, un psychanalyste qui a développé, dans la seconde moitié du XXe siècle, une langue obscure — le lacanien — permettant de paraître « profond » en énonçant des banalités ou des absurdités [3]. Le célèbre linguiste Noam Chomsky disait de ce personnage qu’il était « un charlatan conscient de l’être, qui jouait avec le milieu intellectuel parisien pour voir jusqu'où il pouvait aller dans l’absurdité, tout en continuant d’être pris au sérieux » [4]. Lacan a vainement tenté de rendre la psychanalyse scientifique en se référant aux nombres imaginaires, à la théorie des nœuds, à la topologie, etc. Dans partie « mathématique » de son œuvre, mais aussi dans d’autres parties, on peut avoir l’impression de comprendre, « en passant d'un nom ou d’un mot familier à un autre, comme une grenouille qui traverse un étang boueux en sautant sur les nénuphars ». Philippe Sollers, ami et grand admirateur de Lacan, confirme d’une certaine façon la pertinence de la métaphore de l’étang boueux : « Là où Lacan a laissé tomber ne fût-ce que deux ou trois phrases subsiste un halo d'eau-forte » [5].

Un des obstacles à la compréhension de tout ce que Lacan dit ou écrit est qu’il utilise des mots en lacanien sans s’être donné la peine de fournir une définition précise de leur sens particulier dans cette langue. Je laisse Sokal et Bricmont résumer ce qu’il en est de ses mathématiques :

« Lacan possède une vague idée des mathématiques dont il parle (mais pas beaucoup plus). Ce n'est pas chez lui qu'un étudiant va apprendre ce qu'est un nombre naturel ou un ensemble compact, mais ses affirmations, quand elles sont compréhensibles, ne sont pas toujours fausses. Néanmoins, il se rattrape, si l'on peut dire, surtout sur le deuxième type d'abus mentionné dans notre introduction : ses analogies entre psychanalyse et mathématiques sont les plus arbitraires qu'on puisse imaginer, et il n'en donne (ni ici, ni ailleurs dans son œuvre) absolument aucune justification empirique ou conceptuelle. Finalement, pour ce qui est de faire étalage d'une érudition superficielle et de manipuler des phrases dénuées de sens, nous pensons que les textes ci-dessus sont suffisamment éloquents » (p.73).

« L'aspect le plus frappant de Lacan et de ses disciples est sans doute leur attitude envers la science, privilégiant, à un point difficile à imaginer, la “théorie” (c'est-à-dire en fait le formalisme et les jeux de langage) au détriment de l'observation et de l'expérience. Après tout, la psychanalyse, en supposant qu'elle ait une base scientifique, est une science relativement jeune. Avant de se lancer dans de grandes généralisations théoriques, il serait peut-être prudent de vérifier l'adéquation empirique d'au moins certaines de ses propositions. Or, dans les écrits de Lacan, on trouve principalement des citations et des analyses de textes et de concepts.

Face à ces critiques, les défenseurs de Lacan ont tendance à se replier sur une stratégie que nous qualifierons de ni/ni : ces écrits ne doivent être évalués ni comme discours scientifique, ni comme raisonnement philosophique, ni comme œuvre poétique, ni... On se trouve alors en face de ce qu'on pourrait appeler un « mysticisme laïc ». […] Par ailleurs, les écrits de Lacan deviennent, avec le temps, de plus en plus cryptiques — caractéristique commune à beaucoup de textes sacrés — en combinant les jeux de mots et la syntaxe fracturée ; et ils servent de base à l'exégèse révérencieuse de ses disciples. On peut alors légitimement se demander si l'on n'a pas quand même affaire à une nouvelle religion » (p.74).

Il est amusant de constater « l’effet habits de l’empereur » [6] chez des « élites » germanopratines. Par exemple Louis Althusser écrivait, sans rire : « Il suffit de reconnaître que Lacan confère enfin à la pensée de Freud, les concepts scientifiques qu’elle exige » [7]. Rappelons que ce philosophe, après 30 ans de psychanalyse lacanienne (menée par René Diatkine), a tué sa femme. La pratique lacanienne ne promeut guère la gestion de soi.

Ben si, j'ai tout vu, et toi avec! Tu vois, là, je comprends.
Développeur web? Chapeau bas alors. J'ai appris quelque chose.
Dernière modification par Dominique18 le 17 déc. 2020, 17:12, modifié 1 fois.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 17 déc. 2020, 17:11

Dany a écrit : 17 déc. 2020, 17:05
Bon, je t'écris ça dans le cas où toi, ou LePsy ;) , voudrais te mettre à la méditation (parce que le rêve lucide, c'est de la méditation).
Merci, Dany, j'ai eu ma période RL. Mais quand j'ai vu que je ne cherchais qu'à faire l'amour baiser et à voler. Je me suis dit : divorce et achète du CBD.

Je suis un réaliste qui a son degré d'idéalisme.

Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles et le Coeur avec les Hommes. ;-)

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 déc. 2020, 17:14

12 Castenada?
Nom d'une pipe!
Je me suis arrêté avant, les bouquins n'étaient pas donnés.
Je commençais sérieusement à m'ennuyer.
Comme avec d'autres.
Ce que je ne m'explique pas, c'est la prolifération continue de tout un tas de salons du bien-être, dont je lis le programme par curiosité. Y traîner mes galoches, faut pas exagérer. On retrouve un recyclage perpétuel de ce qui existait déjà, il y a quelques lustres. L'être humain est décidément incorrigible.

Pour la méditation, ça va, j'ai ce qu'il faut, laïque en plus. Avec le yoga amélioré et adapté, c'est nickel. Je me contente de peu.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 déc. 2020, 17:26

Si j'ai bien compris, le dark web, le web profond utilise que des adresses IP pour accéder à leur serveur et n'utilise pas les serveurs de noms de domaine, ce qui les rend invisibles aux moteurs de recherche normaux. C'est tout.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dany

Message par Dany » 17 déc. 2020, 17:29

LePsy a écrit :Merci, Dany, j'ai eu ma période RL. Mais quand j'ai vu que je ne cherchais qu'à faire l'amour baiser et à voler. Je me suis dit : divorce et achète du CBD.
Le CBD (cannabidiol), pas de problème, ça n'a aucun effet psychotrope. Ce n'est pas avec ça que tu planes, tu planes tout seul. :a2:
Le CBD, c'est rien que du bon pour l'esprit et le corps et c'est d'ailleurs même anti-psychotrope.
Je compte commander trois graines sur ce site, en étudiant la technique de culture et comment faire des tisanes (parce que je ne fume pas, c'est très mauvais de foutre de la fumée dans ses poumons) sur ce site.
Je ne sais pas comment c'est en France, mais en Belgique, on peut détenir une plante de cannabis, surtout si elle est pauvre en THC (tétrahydrocannabinol) qui lui est l'alcaloïde psychotrope.

Baiser et voler (en l'air), ce sont effectivement des problèmes, mais des petits problèmes qui n'empêchent pas de faire entre les coups des rêves beaucoup plus intéressants (des Grands Rêves... de ceux qui changent la manière de voir les choses).
Dernière modification par Dany le 17 déc. 2020, 17:46, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 17 déc. 2020, 17:41

Dominique18 a écrit : 17 déc. 2020, 17:09 Jacques Lacan
[...]
Rappelons que ce philosophe, après 30 ans de psychanalyse lacanienne (menée par René Diatkine), a tué sa femme.
Oups :mrgreen:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

PhD Smith

Message par PhD Smith » 17 déc. 2020, 17:41

Hmm, une analyse de Martine avec Rampa, ça aurait du bon :lol:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 déc. 2020, 17:57

Vos désirs sont des ordres, Maître.

Image

PhD Smith

Message par PhD Smith » 18 déc. 2020, 00:22

JMA discute des relations parfois houleuses entre la sociologie et la zététique, et pourquoi les psychologues ont investi la zététique:
https://www.scepticisme-scientifique.co ... zetetique/
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 déc. 2020, 08:07

Que du beau linge !
Trop c'est trop!
Je ne connaissais pas ce site.
Merci !

Chuck Norris va s'occuper du Psy.
Il va lui faire suivre une analyse.
En commençant par une révision poussée des tables de multiplication.

Conte de Noël.

Tu es seul, perdu dans la nuit, au coeur d'une profonde forêt, épaisse.
Tu ne disposes, pour t'éclairer, que d'une misérable lanterne, où une bougie étique dispense une faible lueur.
Un inconnu surgit qui te dit: " Éteins ta lumière, mon ami, et trouve ton chemin."

De mémoire, en gardant le ton général, il me semble que ce qui précède a été écrit durant la période des Lumières. Ce ne sont pas les phrases exactes. Je pencherais pour Condorcet, mais rien n'est moins sûr.

Ce qui se rapproche de : L'homme qui ne sait pas qu'il marche dans l'obscurité ne verra jamais la lumière.
Aphorisme attribué à Bruce Lee.
Qui obtint un diplôme universitaire en philosophie.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 18 déc. 2020, 10:42

Répondre