Dans le monde physique il existe une réalité perceptible et un réel inaccessible, comme dans le monde psychique il existe une réalité perceptible et un réel inaccessible que tente d’approcher la psychanalyse.
Non!
cf. les tonnes de posts depuis xxx années
Une théorie ne doit pas juste "fonctionner", elle doit aussi expliquer le pourquoi. La théorie géocentrique fonctionnait bien, si certains n’avaient pas chercher d’explications nous y serions encore.
Nous traitons de science moderne, c'est à dire, comme le définit par exemple un Etienne Klein, à partir du moment où ont été élaborés des outils précis, sûrs, et fiables, soit à partir de Galilée.
Chacun son opinion, je n’ai jamais critiqué la tienne, nous n’avons pas la même, c’est tout.
Pour construire une critique, il faut pouvoir argumenter avec un étayage conséquent. Ce qui n'a jamais pu être possible en ton cas pour la psychanalyse. Sois honnête et sérieux. Que tu veuilles continuer à croire ("chacun son opinion"), aucun souci. Mais ne cherche pas à faire passer une pseudo-science définitivement avérée comme telle pour un savoir. Dans mon cas, le rejet de toute caution scientifique pour la psychanalyse n'est pas une opinion, mais répond à une démarche scientifique rigoureuse, avec des faits et rien que des faits (sujet déjà plusieurs fois longuement traité).
Toute théorie scientifique, surtout physique, est sous tendue par une philosophie.
J'ai bien stipulé, dans ton cas, pseudo-philosophie et non philosophie des sciences, ce qui réclame des compétences de haut niveau, et pour cause.
Mes propos exacts:
Le recours à de la rhétorique pseudo-philosophique n'a jamais sauvé l'inanité d'un contenu de physique déficient. C'est une démarche couramment pratiquée par tous les tenants des pseudo-sciences, comme il te l'a été maintes fois signalé.
Je suis curieux, j’aime bien fouiller derrière les apparences.
Démarche fort honorable, mais qui devrait cependant se conjuguer avec une recherche de connaissances fiable. Ce n'est pas le cas.
Etc, etc,...
Ton espace de discussion, pour une thématique touchant à la physique, se trouve définitivement relégué (et cantonné) à:
Légendes urbaines et idées reçues
Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Tu ne vois pas le gros problème quelque part?

Ou alors tu n'as vraiment pas peur du ridicule.
Trêve de bavardages inutiles et redondants, tu as du travail.
Nous t'avons plusieurs fois fourni le mode d'emploi : tu te fais éditer *! Tant que cette démarche n'est pas réalisée, il n'y a strictement aucun intérêt à poursuivre.
* Dans une véritable revue scientifique avec un vrai comité de lecture. D'ici là, la relativité selon Einstein continuera de très bien se porter, et nous nous en satisferons pleinement.
En dehors de cette option, il n'existe rien d'autre!