curieux a écrit :Salut Ghost,
et bien là tu mets le doigt dessus...
Les lois que tu trouves tellement intelligentes, ne le deviennent qu'après un temps d'apprentissage tellement long que nombreux sont ceux qui jettent l'éponge en cours de route.
C'est trop 'intelligent' pour eux je présume...
Ghost a écrit :On ne pourras jamais se comprendre, tu raisonnes toujours à l'envers. Il ne s'agit pas de connaître les lois qui régissent l'univers, mais de constater que l'univers est là et qu'il fonctionne. Donc il est régis par des lois inconnues qui le font fonctionner. Tu penses qu'on ne connaîtra jamais toutes ces loi? Et bien voilà, c'est là que tu touches du doigt l'idée de Dieu (ensemble des lois qui font fonctionner le tout et qui ne seront jamais entièrement accessibles aux être humains).
Pourquoi tiens-tu absolument à partir des lois que l'on connaît pour comprendre la vie? Serait-ce un dogme scientifique? ça ne te suffit pas d'observer que la vie existe et qu'elle obéit forcément à des lois inconnues qui fonctionnent?
Pourquoi tiens-tu absolument à voir Dieu dans les lois inconnues ?
Il y a 150 ans on ne connaissait pas les lois de la chimie, si on suit ton raisonnement, il aurait fallu s'en contenter sans chercher à savoir. Mais Ghost, refléchis un peu toi-même, si cela avait été le cas, on en serait toujours à croire qu'on peut transformer le plomb en or !
Ghost a écrit :Tu confirmes encore ton incompréhension en disant ceci:
curieux a écrit : On ne peut absolument pas parler d'intelligence dans la complexité de toutes les lois qui régissent l'univers, la preuve en est que la science évolue à travers de nombreux errements et de revirements où seule la connaissance entre en ligne de compte.
Ghost a écrit :Tu prends comme référence les errements de la science pour démontrer que la création n'est pas d'origine intelligente alors que la conclusion est inverse et que c'est tout simplement la science qui est ignorante (relativement, bien sûr).
Il ne faut pas confondre errement de la science avec errements des hommes qui prétendent la faire.
curieux a écrit : Dis-moi comment tu fais intervenir une intelligence dans l'interprétation que la Terre tourne sur elle-même plutot que le Soleil tourne autour de la Terre ?
Ghost a écrit : 
Je ne te comprends pas, Curieux. Tes questions sont un mystère pour moi. Il suffit de constater que ça fonctionne et, pour que cela fonctionne, l'univers n'a pas attendu la science. Ce n'est pas parce que tu vas croire que la terre est plate que tu vas empêcher l'univers de fonctionner. Comment peux-tu te faire de tels noeuds?
Tu ne comprends pas pour une seule raison, tu pars de l'à priori que c'est Dieu qui a tout créé.
Souviens-toi, comment l'intelligence des hommes de Dieu a piloné celle des astronomes qui osaient prétendre le contraire du bon sens commun : c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre, c'est évident !
Ta croyance en une création dirigée est du même ordre d'évidence.
curieux a écrit : Aucune intelligence n'y parvient sans lunette astronomique et autres calculs mathématiques rebutants pour le simple observateur.
Il faut donc apprendre pour pouvoir comprendre les lois de l'univers.
Ghost a écrit :Ha bin oui, ça je ne te le fais pas dire!
Et ça sous-entend quoi cette réponse ?
Que je dois apprendre à connaitre Dieu ?
curieux a écrit : L'intelligence que tu associes avec cette connaissance n'est qu'une illusion, le terme exact est : une convention.
Ghost a écrit : 
Ha bon? et qui établit les conventions?.
Mais, toi, tout simplement...
curieux a écrit :Je ne sais pas ce que tu en penses, mais pour moi, ça semble bien plus plausible que de devoir m'inventer un Dieu pour combler les trous de ma connaissance...
Ghost a écrit :Réfléchis un peu, Curieux, il ne s'agit pas de combler un trou puisque de toute façon personne ne connaîtra jamais toutes les lois qui régissent l'univers. Il s'agit de se placer dans une dimension ou il n'existe plus de temps et d'espace et de se dire que cet univers grandiose tient dans une poignée de main divine et que les milliards d'années que nous comptons à l'échelle humaine se déroulent en même temps. Ensuite, si on fait intervenir une énergie d'origine éternelle* c'est parce que nous en détenons une parcelle en nous. Pour comprendre ça il faut pousser les investigations bien plus loin...
Ghost
*Je précise encore: Tout à fait plausible grâce à l'observation des lois d'équilibre mais, surtout, des lois qui permettent la vie et l'évolution biologique. Sans une énergie éternelle rien ne serait apparu ou le peu de vie qui aurait apparu serait morte dans l'oeuf.
Bein non, désolé pour ta conclusion, l'observation des lois qui gouvernent l'univers ne pourront jamais démontrer la nature de celui dont tu prétends être l'inventeur.
L'observation des lois de l'univers ne démontrent que la nature du fonctionnement de l'univers...
Toi, tu es capable de dire de quelle nature est celui qui a pondu un poste de radio rien qu'en l'examinant sous toutes ses coutures ?
Réflechis un peu, ta conclusion est une pétition de principe.
On ne pourra jamais tout savoir, ou tout comprendre, donc Dieu existe.
Je te signale tout de même qu'en ce qui concerne les décimales du nombre PI tous les mathématiciens savent depuis longtemps que c'est une preuve de l'existence de Dieu... c'est tellement évident.
Moi je dis que pour comprendre ton point de vue, il faut avoir une sacrée imagination et une certaine propention à aimer les contes de fées.
Tout ce qu'on sait de l'énergie, c'est qu'elle est loin d'être eternelle.
A part toi, je constate.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]