LiL'ShaO a écrit :Pour moi l'intelligence a infiniment plus de chance d'etre a la base de ce qui est que le hasard, je ne comprends meme pas comment on peut penser le contraire
Votre "intelligence ultra-complexe" qui aurait permis "ce qui est", elle vient d'où? A-t-elle été créée par une "intelligence" encore plus
intelligente ou est-elle apparue "par hasard"? Si c'est le premier cas, la question de l'origine de cette supra-intelligence se pose encore et repousse le problème dans l'encore plus insoluble (et/ou l'encore plus dogmatique). Si c'est le deuxième cas, il existe un principe de logique - le principe de parcimonie ou rasoir d'Ockham - qui veut que votre "intelligence à la base de ce qui est" est une hypothèse inutile puisqu'il est plus simple de poser (pour reprendre vos termes) "
ce qui est est apparu sans intelligence" que "
ce qui est est apparu [grâce à une intelligence qui est apparue] sans intelligence"*. C'est en éliminant les hypothèses inutiles (comme ce qui est entre crochet dans la 2e proposition; inutile car on ne sait rien de cette prétendue "intelligence") qu'on réduit immensément le risque de broder dans le vide (comme vous le faites si tant gaiement).
Et, pour reprendre la caricature de Napoléon: s'en est une, de caricature. Mais, il demeure que pour invoquer un "créateur" comme une hypothèse scientifique il faut effectivement "présenter" ce créateur: dire ce qu'il est et ce qu'il peut faire et, surtout, amener des arguments empiriques pour dire comment on le sait. Et, ces arguments ne doivent pas prendre la forme d'une réflexion circulaire (comme celles que vous adorez tant). C'est essentiel car c'est un élément clé du cadre de validité dans lequel on pourrait - si c'était fait - tester leur théorie. Mais, des fumistes comme Tisdall, qui cherchent à faire croire à leur public qu'ils parlent science alors qu'ils parlent religion, ne peuvent avouer que leur "créateur" à les pouvoirs supposés** du Dieu de la Bible et est donc ce Dieu. Ils ne peuvent non plus avouer que leur seule connaissance de ces pouvoirs est la lecture de ce texte archaïque et aucunement validée empiriquement. (La seule "validation" se fait par la rhétorique d'un raisonnement circulaire.)
Jean-François
* ou, pire, "ce qui est est apparu grâce à une intelligence qui est apparu grâce à une intelligence... qui est apparue grâce à une intelligence dont on ne sait rien mais qui est apparue sans intelligence".
** Ce qui est assez amusant quand on discute avec des créationnistes car leur dieu est parfois omnipotent, parfois il ne l'est pas, ça change selon les besoins de leur rhétorique et ça enlève tout caractère scientifique à leur "théorie".