Salut Claude,
Tu dis :
En Science ce sont les preuves qui rendent viables les croyances matérielles.
En Croyance, c'est l'intelligence qui rend viable les croyances métamatérielles.
On ne sort quand même pas de mon objection :
« Qui juge si c'est intelligent ou pas ? »
Chacun juge pour lui même, avec son intelligence à lui, si ce que son intelligence à lui trouve intelligent est intelligent ou pas ? C'est dans cette ornière-là que tu t'enfonces et restes pris.
Ça me fait penser à deux choses.
D'abord cette étude scientifique en psychologie expérimentale :
Unskilled and Unaware of It :
How Difficulties in Recognizing One's Own Incompetence Lead to Inflated Self-Assessments.
En français et en résumé : Les incompétents ne savent pas qu'ils le sont et ont tendance à se surestimer. Admets que ça disqualifie pas mal les
"validations par auto-évaluation".
L'admets-tu, au moins ?
Ça me fait aussi penser à une anecdote rapportée par Carl Sagan, que j'ai racontée à Bobiel
ici.
Encore là, on voit que ton truc de l'autovalidation est épouvantablement peau-de-banané.
Sans même évoquer le
principe de Peter, appliqué aux réflexions plus ou moins intelligentes.
Claude a écrit :Jean-Francois a écrit :C'est cool. Je suppose que, dans ce cas, l'idée de la Terre plate était aussi une découverte géniale.
Ca devait être une croyance matérielle révolutionnaire à l'époque puisse que beaucoup de monde l'avait adopté !

À l'époque ou l'idée de la Terre plate était une croyance
révolutionnaire, as-tu une idée de quoi avait l'air la croyance dominante (la non-révolutionnaire) ?
Que le monde s'arrêtait à la troisième prochaine branche ?
Claude a écrit :La Science a ses croyances et ses découvertes matérielles.
La Croyances a ses croyances et ses découvertes métamatérielles.
Quelle différence fais-tu entre
"métamatériel" et
"spirituel" ? En fais-tu une ?
Claude a écrit :curieux a écrit :Non, non, non : ce ne sont pas des preuves ça, uniquement du baratin...
Ce ne sont pas des preuves. C'est de l'intelligence pure !
Mon oeil !
Je ne veux pas te faire de peine, mais ton histoire des humains extraterrestres qui auraient délibérément dévié une météorite pour la faire tuer les dinosaures (
ici, tu dis en être sûr), ce n'est pas intelligent du tout.
C'est même bête à pleurer.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.