Bon, reprenons sur des bases saines...
La lumière est émise par une source (soleil, lampe...) elle se propage dans toute les directions de façon un peu anarchique (sauf pour des cas particuliers commes les laser).
Puis, une partie de la lumière rencontre un corps et interagit avec (absorption, reflexion, refraction, diffusion...).
D'une manière ou d'une autre, une partie de la lumière renvoyée par le corps arrive jusqu'à nos yeux qui agissent comme des "capteurs de lumière"
Jusque là, du point de vue de l'observateur, il n'y a pas encore de perception de l'environnement.
La lumière reçue par l'oeil possède certaines caractéristiques qui dépend du corps avec lequel elle a interagit et de la façon dont elle a interagit avec.
Parmis ses caractéristiques il y a sa longueur d'onde, son intensité, sa phase.
De plus, nous avons 2 yeux excentrés (l'un à gauche, l'autre à droite si tout va bien

), ce qui signifie 2 versions légérement différentes des infos reçues.
Jusque là, toujours pas de perception de l'environnement !
Ensuite, le cerveau va "décoder" toutes les infos reçues et les envoyer sous une forme exploitable à notre conscience ou peut importe comment vous appelez ça.
Il se trouve que dans le cas des espèces vivantes ayant un sens de la vision, les infos sont perçues généralement de cette façon :
* la longueur d'onde est perçue comme une couleur
* l'intensité est perçue comme la "luminosité" (pfiou pas facile d'expliquer de façon simple...). En gros, ça flash plus ou moins quoi.
* la phase, ou plutôt la différence de phase entre les infos reçues par les deux yeux, ainsi que la différence d'angle entre la lumière reçue par les deux yeux sont perçues comme une information de profondeur ou de distance.
Tout cela fait que nous avons une perception de notre environnement en couleur, avec des variation de luminosité et une notion de distance.
A ce moment là nous avons une perception de notre environnement mais en aucun cas il y a une "image" quelque part. Le terme image est utilisé abusivement sous diverses formes dans ce forum et c'est ce qui cré l'ambiguité.
Et c'est à ce moment que mes connaissances ne me permettent plus d'expliquer ce qui fait que le décodage de l'info lumineuse par le cerveau se fait sous la forme visuelle que nous connaissons tous (sauf les non-voyant évidemment).
Mais il s'agit d'un faux problème que l'ont pourrait poser pour chacun de nos sens ! Pourquoi entend on les sons tel que nous les entendons ?
Ca ne relève plus de la science mais de la philosophie...
Pour aller plus loin, on pourrait se demander si nous avons en fait tous la même perception visuel du monde qui nous entoure !
A priori oui, puisque si tu dessines un cube sur une feuille, je reconnaitrai le cube, donc il semblerait qu'au niveau des formes nous percevons les choses de la même manière.
Mais se demander s'il y a une image qui se forme quelque part, c'est prendre le problème à l'envers !
Tu réfléchis comme si l'image d'un objet existe sans la perception que nous avons de l'objet (ou tout du moins c'est ce qu'il me semble).
Si je vois un objet qui est distant, ce n'est pas parce qu'il y a une image de l'objet à cet endroit, mais parce que la perception que j'ai du monde me dit qu'il y a un objet à cet endroit qui a telle forme, telle couleur et à telle distance.
Ensuite, le cerveau est suffisament bien fait pour que la perception de l'objet corresponde à la "réalité". Si l'objet est à 2m, notre perception nous "dit" que l'objet est à 2m. Et ça tombe plutôt bien !!! Sinon imagine le bordel !!!
Mais comme je l'ai déjà dit, le cerveau peut être dupé et nous faire percevoir un objet là où il n'y en n'a pas (hologramme, mirage...)
Ou alors nous donner une perception erronée de l'objet.
Je n'en suis pas sûr mais il me semble qu'il existe des pathologies où la personne percoit l'objet plus proche ou plus éloigné qu'il l'est réellement.
Tiens, expérience très simple :
Si tu as un aquarium chez toi, rempli le d'eau (mais normalemnt ça devrait être fait, sinon dommage pour les poissons

).
Ensuite demande à quelqu'un de placer un objet dans l'aquarium sans que tu le vois.
Ensuite regarde l'objet à travers l'aquarium et essai de deviner à quelle distance il se trouve... Pas facile hein ?
Si tu essais de l'attraper en regardant depuis l'extérieur, tu risques d'avoir quelques problèmes...
Tu te trouves dans un cas où ta perception est troublée.
Tout ça pour dire que tant que tout le monde utilisera le mot image à tort et à travers, la discussion ne pourra de toute façon pas avancer...
Pour revenir à la notion de distance, si tu vois une photo en 2D c'est principalement parce que l'information de phase est perdue (les appareils n'enregistrent que l'intensité de la lumière reçue et pas la phase).
L'hologramme par contre, utilise le phénomène d'interférence pour réussir à garder l'info de la phase sur la plaque photographique et c'est pour ça que les hologrammes donnent une impression de relief et de 3D...
Voilà voilà, j'ai essayé de découper au mieux mon babaratin pour que vous puissez poser des questions sur des passages précis...
NB: je pense que les puristes de l'optique vont avoir les poils qui se dressent en lisant mon message mais expliquer simplement un phénomène compliqué, c'est pas évident du tout