Julien : Oh la-la, une vraie machine à produire des bourdes.
La probabilité que l’atome A se lie à l’atome B est fort probablement près de zéro mais la probabilité que l’hydrogène et l’oxygène forme de l’eau dans les conditions requises est de 1.
Déjà non, la probabilité n'est pas de 1, tout au plus elle sera proche de 1. Et ensuite, les condition requises, c'est justement ce qu'il manque à votre calcul et que j'ai souligné, mais que, dans votre magnifique rhétorique vous avez oublié de mentionner.
Votre calcul ne vaut absolument rien parce qu'il calcule la probabilité pour des acides aminés isolés et séparés de se combiné aux hasard pour former un gènes, sans prendre en compte le milieux ou le processus de formation d'un gène. Mathématiquement c'est peut-être juste (et encore, j'ai des doutes sur votre utilisation des probabilité) mais c'est à 1 millions d'années de toute réalité physique, chimique ou biochimique.
C'est aussi débile que si je calculais la chance que la lune fasse une rotation autour de la terre sans prendre en compte la gravité ou, pour reprendre votre exemple si je calculais la chance que l'hydrogène et l'oxygène forme de l'eau sans les condition requise prise en compte dans le calcul.
C'est évident que sans prendre en compte les conditions extérieures et les facteurs qui joue sur l'évènement, je peux dire de n'importe quel évènement qu'il a une probabilité proche de 0, voir même de 0 tout rond. La chance, par exemple que la lune tourne autour de la terre si je ne prends en compte que la lune et la terre, sans la gravité, est de 0.
Il y a une différence entre avoir un gagnant (n’importe lequel) à la loterie et que madame X gagne. Mon calcul analyse la probabilité d’avoir un tout nouveau gène fonctionnel, n’importe lequel.
C'est justement l'autre soucis de votre calcul: il n'y a pas qu'une combinaison gagnante possible, il y en a des milliers, donc la possibilité d'apparition d'un nouveau gène doit considérer toutes les possibilités de gènes viables parmi les possibilités de gènes tout court.
En statistique, il n'y a pas toujours qu'une seule possibilité valable. Si je calcule les chances qu'en 4 lancer de pièce, j'ai 2 fois face, j'ai plus d'une possibilité gagnante.
Votre calcul ne calcule pas la possibilité d'avoir n'importe quel gène, mais celle d'avoir 1 gène en particulier puisque votre réponse en arrive à 1 chance sur plein de possibilité.
Calculer les probabilités d'apparition d'un nouveau gène est une chose autrement plus complexe que votre petit calcul simpliste, arrêtez de vous prendre pour un grand scientifique, parce que d'autre scientifique autrement plus qualifié que vous font déjà ce genre de travail sur les gènes et ils n'en sont jamais arrivé à l'impossibilité de formation d'un gène. C'est d'autant plus ridicule vos histoires que vous acceptez le principe de mutation qui, fatalement, produit du nouveau matériel génétique, certes parfois défectueux, mais pourquoi le serait-il toujours?
En gros, vous n’avez pas pris le temps de lire et comprendre l’article mais vous vous permettez des insultes et des réfutations basées sur des raisonnements à 2 balles. Du caca de troll, ça fait une belle enfilade puante.
Si, j'ai lu votre article et j'ai même passer un certain temps à faire des recherche sur les probabilité et sur le calcul en question.
Je ne vous ai pas insulté, tout au plus j'ai fait de l'ironie et du sarcasme sur vous, mais c'est une forme de moquerie, pas d'insulte.
Le troll et les diverse attribution de clown, super clown, débile, menteur et autre nom que vous donnez sont, en revanche, des insultes, mais il ne semble pas que moi, je vous blâme pour ça, alors cessez un peu de crier à l'outrage quand vous êtes le seul à en faire réellement. Votre prose nauséabonde ne me touche pas et ce n'est pas en me hurlant dessus que je suis un crétin que ça rendra votre discours plus valable. Jusqu'à présent, chaque fois que j'ai démonté vos idées vous vous êtes contenté de m'insulter d'idiot avant de disparaître, puis de réapparaître avec les mêmes arguments précédemment démontés.
Tout ce que j'en retire, hormis le fait de consulter des bouquins pour vérifier, puis vous démentir, ce qui est, en soit, très intéressant, c'est la certitude que vous n'êtes qu'un couard incapable de soutenir son propre argumentaire dès lors qu'il est critiqué. Vous vous réfugiez dans l'insulte comme un gamin.
Conduisez vous en adulte et contre-argumentez un peu si votre théorie est juste, ou alors admettez que vous vous trompez quand c'est le cas. C'est ça, être scientifique.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)