Salut Hibou,
Tu dis :
C'est précisément ça qui est contesté. Si tu parvenais à démontrer que c'est vrai, ça serait merveilleux.c'est étonnant on sent vraiment que la baguette se redresse quand on passe au dessus d'un endroit où il y a de l'eau.
Ici, tu as dit que l'effet fonctionnait pour toi. Pourquoi ne pas en profiter pour réaliser une petite expérience toute simple, avec un ami qui te servirait d'assistant.
Il suffit d'avoir trois boîtes de cartons A, B et C (ou trois sacs de papier renversés) et trois contenants identiques qui entrent aisément dans les boîtes (ou les sacs) renversées.
Un des trois contenants serait plein d'eau et les deux autres seraient vides.
Pendant que tu ne vois pas, ton ami-assistant choisirait (en lançant un dé) sous quel sac il placerait le bidon plein. Les bidons vides seront placés sous les deux autres sacs. Quand il a fini, il t'appelle et, en promenant ta baguette sur les sacs, tu essayes de deviner quel est celui qui contient le bidon plein.
Tu n'as ensuite qu'à répéter cette expérience une vingtaine de fois en prenant note des résultats.
Si ton taux de succès est significativement supérieur à 33.3333%, tu devrais pouvoir remporter le $1000000 de Randi d'ici un an (en plus de faire faire un grand pas à la science).
En tout cas, si moi je pouvais réaliser une telle expérience avec un taux moyen de succès de 50%, je serais millionnaire en moins d'un an. Pourquoi pas toi ?
Pour réaliser cette petite expérience enfantine, le plus difficile c'est de se procurer une baguette magique. Une vraie, vraiment magique.
Je te suggère de la réaliser concrètement, cette petite expérience. Pas pour le million, plutôt pour te détromper.
Il n'est jamais mauvais de se détromper.