Mystère du Tarot

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Hibou

Mystère du Tarot

Message par Hibou » 04 oct. 2009, 17:30

Bonjour.
Les Sceptiques ont démonté de nombreuses soi disant sciences et déboutés de nombreux charlatans. Cependant il y a un domaine qui n'a pas du tout été étudié par les Sceptiques, ni par la Zététique: la divination par le tarot.

Il faut faire la différence entre le jeu de tarot et les autres pratiques divinatoires comme le marc de café, les entrailles de poulet. Lorsqu'un "voyant" analyse le marc de café, il peut inventer et raconter ce qu'il veut. :mefiance:
Lorsqu'on tire le tarot, chaque carte définit une situation bien précise. Lorsqu'on fait un tirage, on lit directement ce que les cartes disent, on n'interprète pas ce que les cartes disent.
Par exemple si je demande: "Est ce que je dois accepter l'emploi qu'on me propose?". Si la carte centrale qui donne le jugement général est "le pendu", ça signifie qu'il ne faut pas agir. La réponse est nette et ce n'est pas une interprétation. Bien sûr je pourrais dire que je ne respecte pas ce que disent les cartes et je prends quand même cet emploi. Dans ce cas pourquoi faire un tarot? Mais surtout l'expérience prouve que les cartes ne mentent jamais, il vaut mieux suivre leur conseil.

Ma question est la suivante, comment est ce qu'un tirage de cartes peut donner une réponse aussi précise?

embtw

Re: Mystère du Tarot

Message par embtw » 04 oct. 2009, 17:48

Hibou a écrit :Bonjour.

par exemple si je demande: "Est ce que je dois accepter l'emploi qu'on me propose?". Si la carte centrale qui donne le jugement général est "le pendu", ça signifie qu'il ne faut pas agir. La réponse est nette et ce n'est pas une interprétation. Bien sûr je pourrais dire que je ne respecte pas ce que disent les cartes et je prends quand même cet emploi. Dans ce cas pourquoi demander au tarot?

Ma question est la suivante, comment est ce qu'un tirage de cartes peut donner une réponse aussi précise?
Bonjour,

Justement, votre exemple que j'ai mis en couleur et surligné démontre bien que si je crois aux cartes de tarot, alors je vais suivre ce qu'elles me disent. Sinon, je ne prendrais pas la peine de demander au tarot.

Comment ne pas se laisser influencer par le type de carte sorti et son explication pour exercer son libre arbitre hors de son "contrôle" ?

Dans l'exemple cité, la personne qui croit aux tarots répondra non au travail proposé , parce qu'elle y croit ! Il ne lui serait certainement rien arrivé de fâcheux si cette même personne avait pris ce travail.
hibou a écrit : Mais surtout l'expérience prouve que les cartes ne mentent jamais, il vaut mieux suivre leur conseil.
Sur quelle base repose votre affirmation ? L'expérience de qui, la vôtre ?

Avez-vous à disposition des statistiques qui démontrent cette allégation ?

Disposez-vous d'un protocole expérimental permettant de prouver la non-défectuosité du résultats des cartes.

Cordialement.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est de l'humour ?

Message par Denis » 04 oct. 2009, 18:02

Salut Hibou,

:bienvenue: sur le forum.

Vous dites :
l'expérience prouve que les cartes ne mentent jamais...
C'est de l'humour ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 oct. 2009, 18:18

Hibou a écrit :Lorsqu'on tire le tarot, chaque carte définit une situation bien précise
Comment cela a-t-il été démontré? À ma connaissance, aucune étude sérieuse n'a été faite là-dessus. Tirer les cartes, c'est comme les autres systèmes de voyance: tout fonctionne sur la base d'interprétation (et c'est le "client" qui les fait le plus souvent). Ceux qui lisent dans le marc de café (ou les feuilles de thé, ou les entrailles de poulets) peuvent dire la même choses que vous: qu'il n'y a pas "interprétation", juste "lecture" directe.

Sinon, en supposant que vous ayez raison comment les cartes "sauraient" les réponses aux questions? Elles ont accès à l'avenir? Et si oui, si les cartes ont accès à l'avenir, est-ce qu'elles tiennent compte de la décision future de celui qui se fait tirer les cartes dans leur réponse?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Hibou

Message par Hibou » 04 oct. 2009, 18:38

embtw a écrit : Justement, votre exemple que j'ai mis en couleur et surligné démontre bien que si je crois aux cartes de tarot, alors je vais suivre ce qu'elles me disent. Sinon, je ne prendrais pas la peine de demander au tarot.
Non, je fais une étude sur le tarot et j'essaye d'être neutre.
Après avoir fait ce tirage du tarot, je réfléchis un peu plus à cette proposition d'emploi et je me dis qu'effectivement c'est une erreur d'accepter. D'accord, j'aurais pu réfléchir avant sans avoir besoin de passer par le tarot. Mais la question n'est pas là: ce que je ne comprends pas, c'est comment est ce que des cartes tirées au hasard peuvent répondre aussi précisément à une question?

Et je crois bien que ça ne s'explique pas, ça fait partie des mystères de la nature, ce que la science ne pourra jamais expliquer. Mais si quelqu'un peut me donner un lien sur une étude sérieuse à ce sujet, je prends.

Merci.

Hibou

Message par Hibou » 04 oct. 2009, 18:43

Jean-Francois a écrit :Comment cela a-t-il été démontré? À ma connaissance, aucune sérieuse n'a été faite là-dessus.
C'est bien là le problème: pourquoi aucune étude sérieuse n'a été faite?
Jean-Francois a écrit :Tirer les cartes, c'est comme les autres systèmes de voyance: tout fonctionne sur la base d'interprétation (et c'est le "client" qui les fait le plus souvent). Ceux qui lisent dans le marc de café (ou les feuilles de thé, ou les entrailles de poulets) peuvent dire la même choses que vous: qu'il n'y a pas "interprétation", juste "lecture" directe.
Non, j'ai bien expliqué qu'il n'y a pas d'interprétation, on lit ce que dit la carte clairement.
Jean-Francois a écrit : Sinon, en supposant que vous ayez raison comment les cartes "sauraient" les réponses aux questions? Elles ont accès à l'avenir?
C'est le sujet de ma question: comment est ce possible?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 oct. 2009, 19:03

Hibou a écrit :
Jean-Francois a écrit :Tirer les cartes, c'est comme les autres systèmes de voyance: tout fonctionne sur la base d'interprétation (et c'est le "client" qui les fait le plus souvent). Ceux qui lisent dans le marc de café (ou les feuilles de thé, ou les entrailles de poulets) peuvent dire la même choses que vous: qu'il n'y a pas "interprétation", juste "lecture" directe.
Non, j'ai bien expliqué qu'il n'y a pas d'interprétation, on lit ce que dit la carte clairement
À ma connaissance, les cartes ne disent rien, les cartes sont des objets manufacturés par l'humain et sans capacité d'expression autonome. C'est seulement parce qu'il y a des traditions d'interprétation - et différents tarots, en plus - que vous pouvez prétendre que les cartes "disent" quelque chose. Le "pendu" ne veut rien dire en soi, c'est seulement si on y voit (si on l'interprète comme) un mauvais présage (par exemple) que la carte prend une signification. Si on peut facilement voir quelque chose de négatif dans le pendu, le "sens" des cartes n'est pas toujours évident: que veux dire "clairement" un deux de coupes ou "le bateleur"?

La justesse de ces traditions n'a jamais été démontrée. C'est aussi comme l'astrologie: un astrologue peut prétendre que les astres "disent" quelque chose mais, bon, bof... on peut rester sceptique.
Jean-Francois a écrit : Sinon, en supposant que vous ayez raison comment les cartes "sauraient" les réponses aux questions? Elles ont accès à l'avenir?
C'est le sujet de ma question: comment est ce possible?[/quote]

Ma réponse à votre question est facile: absolument rien n'indique que c'est possible, pas mal de choses indiquent que ce n'est pas possible. Puisqu'il n'y a aucune étude sérieuse là-dessus, vous pourriez commencer par en faire une pour démontrer que les cartes "disent" vraiment quelque chose avant de chercher des explications. S'il n'y a rien à expliquer, c'est perdre sont temps que d'en chercher une.

Jean-François

Denis
Modérateur
Modérateur

Le hasard est aveugle

Message par Denis » 04 oct. 2009, 19:10

Salut Hibou,

Vous demandez :
ce que je ne comprends pas, c'est comment est ce que des cartes tirées au hasard peuvent répondre aussi précisément à une question?
Vous y allez fort avec votre "précisément".

En quoi une carte à connotation négative répond-t-elle de façon précise ?

Si on tire 2 cartes (différentes) de tarot, on a une chance sur 2 que ça soit la première qui inspire l'interprétation la plus juste. Et une chance sur 2 que ça soit la seconde.

Quand on ne tire qu'une carte, on a une chance sur 2 d'en tirer une qui inspirera une interprétation plus juste que la médiane. Et une chance sur 2 de tirer une carte moins justement inspirante que la majorité des autres cartes qu'on aurait pu tirer.

Il n'y a pas plus de magie dans un tirage de carte que dans un lancement de dé.

Hibou

Message par Hibou » 04 oct. 2009, 21:23

Je crois qu'on ne peut pas continuer la discussion car ça va se limiter à un débat entre les "pour" et les "contre". J'ai cependant demandé aux responsables de ce site où est ce que pouvais trouver des études sérieuses sur ce sujet.
J'ai aussi lancé le débat sur un autre forum (http://forums.futura-sciences.com/newre ... y&t=340452), mais là aussi chacun est resté sur ses positions. :evil:

Je pense qu'il y a une partie de la vie que la science et la logique ne peuvent pas expliquer et on doit faire avec.

curieux

Message par curieux » 04 oct. 2009, 23:20

Hibou a écrit :
Jean-Francois a écrit :Comment cela a-t-il été démontré? À ma connaissance, aucune sérieuse n'a été faite là-dessus.
C'est bien là le problème: pourquoi aucune étude sérieuse n'a été faite?
Non, j'ai bien expliqué qu'il n'y a pas d'interprétation, on lit ce que dit la carte clairement.
C'est le sujet de ma question: comment est ce possible?
Bonsoir Hibou

je pense que tu te fais des idées sur cette clarté soi-disant exprimée par les tarots.
Il y a des cartes qui veulent dire tout et son contraire selon qu'elles apparaissent à l'endroit ou à l'envers, ou placée entre deux cartes bien spécifiques.
Bref, c'est comme n'importe quel autre 'art' divinatoire, sans quelques questions posées fort à propos par l'artiste, point d'interprétation et tu devras toujours cracher au bassinet pour connaitre la suite...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Denis
Modérateur
Modérateur

"La dent d'or" de Fontenelle

Message par Denis » 05 oct. 2009, 00:22

Salut Hibou,

Vous dites :
Je pense qu'il y a une partie de la vie que la science et la logique ne peuvent pas expliquer et on doit faire avec.
Bien sûr. Quelqu'un a-t-il prétendu le contraire ?

Tout le long de l'histoire de l'humanité, il y a toujours eu des phénomènes que les gens ne savaient pas expliquer convenablement. Par exemple, l'arc-en-ciel pour les hommes de Cro Magnon.

Il serait très surprenant que ça soit précisément aujourd'hui que cette "loi générale" cesse d'être vraie.

Mais, avant d'expliquer un phénomène, il est sage de s'assurer que ce phénomène existe réellement.

Avec vos élucubrations sur le tarot, vous me faites penser à ce petit texte : La dent d'Or, de Fontenelle.
Fontenelle a écrit :Assurons-nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens, qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait; mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 05 oct. 2009, 02:35

Hibou a écrit : Non, je fais une étude sur le tarot et j'essaye d'être neutre.

Si vous voulez faire une étude sur le tarot, pourquoi ne pas faire une étude expérimentale?

Pour vérifier si le tarot ne se "trompe jamais", opérationnaliser simplement la chose en la simplifiant.

Par exemple, prener un verre opaque et brasser un dé à l'intérieur. Renverser le verre, mais sans le soulever. Ensuite, faite une prédiction sur la valeur du dé (1, 2, 3, 4, 5, 6) mais sans encore la vérifier. Finalement tirez-vous au tarot pour savoir si votre prédiction est bonne ou non.

Vous devriez vous faire une idée rapidement sur l'infaibilité du tarot.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 05 oct. 2009, 10:21

Salut Hibou,

Puisque le tarot ne se trompe jamais, n'hésitez pas à poser 10 fois la même question, à propos de votre possibilité d'emploi par exemple.

Vous verrez bien si c'est 10 fois la carte "pendu" qui sort...

Amicalement,
Hallu

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 oct. 2009, 12:52

Hibou a écrit :J'ai cependant demandé aux responsables de ce site où est ce que pouvais trouver des études sérieuses sur ce sujet
Non. Vous avez demandé comment "est ce qu'un tirage de cartes peut donner une réponse aussi précise?" et vous avez accepté l'idée qu'il n'y avait pas d'études sérieuses sur le sujet mais vous n'avez jamais demandé où vous pouviez trouver de telles études.
Je pense qu'il y a une partie de la vie que la science et la logique ne peuvent pas expliquer et on doit faire avec
C'est effectivement plus simple de concevoir les choses comme ça, ainsi vous n'avez pas à faire l'effort d'être réellement logique ni de tester le moindrement vos affirmations sur le tarot.

Jean-François

koji

Message par koji » 25 oct. 2009, 02:29

Sinon, en supposant que vous ayez raison comment les cartes "sauraient" les réponses aux questions? Elles ont accès à l'avenir?
à la base le tarot ne sert pas à prédire l'avenir
c'est un outil d'introspection
chaque lame est représentée par un archétype

le reste est libre à votre pensée (ou non-penser :lol: )
Pour vérifier si le tarot ne se "trompe jamais", opérationnaliser simplement la chose en la simplifiant.

Par exemple, prener un verre opaque et brasser un dé à l'intérieur. Renverser le verre, mais sans le soulever. Ensuite, faite une prédiction sur la valeur du dé (1, 2, 3, 4, 5, 6) mais sans encore la vérifier. Finalement tirez-vous au tarot pour savoir si votre prédiction est bonne ou non.
Et vous êtes sensé vérifier quoi avec ça ?
je ne savais pas que les cartomanciens se servaient des cartes pour jouer au dés du hasard :lol: ensuite quelle lame vous dit que c'est oui, quelle lame vous dit que c'est non ? alors qu'il y a 22 arcanes majeurs ?

les uns attendent que les autres fassent des études, alors que les autres s'efforcent de faire des tests sans connaître leur sujet d'étude, un gentil monde de zozos feignants sceptiques ou non :mrgreen:

Denis
Modérateur
Modérateur

Une question

Message par Denis » 25 oct. 2009, 02:34

Salut koji,

:bienvenue: sur le forum,

Même si tu ne le dis pas explicitement, je devine que tu pratiques le tarot et que tu y crois.

J'en profite pour te poser une question candide.

Imaginons qu'une personne va consulter un tarologue pour un souci donné. Amour, santé, argent, peu importe.

Considérons maintenant les 22 cartes de tarot et partageons les en 3 groupes.
  • - Les 7 meilleures cartes : celles qui inspireront au tarologue le discours le plus pertinent-correct-utile.

- Les 7 pires cartes : celles qui inspireront au tarologue le discours le moins pertinent-correct-utile.

- Les 8 autres cartes : celles qui inspireront un discours moyennement pertinent-correct-utile.
Penses-tu que quand le tarologue tire une carte, il a plus de chances de tirer une des 7 bonnes cartes qu'une des 7 mauvaises ?

Cordialement,

pépé

Message par pépé » 25 oct. 2009, 18:38

koji a écrit :Et vous êtes sensé vérifier quoi avec ça ?
En espérant tomber pour une fois sur quelqu'un qui répond clairement et succintement, je vous pose la question :

A quoi vous sert le tarot ?

Je pense que suivant votre réponse, j'aurai bientôt une autre question à vous poser ...

syntaxerror

Message par syntaxerror » 25 oct. 2009, 21:30

Hibou (et koji), si je vais voir 4 ou 5 "tarrologues" a la suite (a 50€ la séance,c'est très hypothétique) est-ce que leurs prédictions seront identiques? et si non,pourquoi et surtout,a laquelle se fier?
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

koji

Message par koji » 26 oct. 2009, 04:04

Merci pour votre accueil Denis :--)

Votre question est beaucoup trop compliquée pour être candide.
Vous avez pris la peine de séparer les arcanes en trois groupes insinuant qu'un tireur de carte doit absolument tenir un bon ou mauvais discours.

Quelles seraient les 7 cartes qui inspirent un bon discours ?
Quelles seraient les 7 cartes qui inspirent un mauvais discours?
Et quelles seraient les 8 cartes médiatrices ?

Je vous demande,
parce que je ne comprends pas comment vous en êtes arrivé à cette conclusion.
A quoi vous sert le tarot ?
C'est un jeu qui sert à stimuler la réflexion.
Le tirage employé est le fil conducteur de cette réflexion et les arcanes sont des points de repère.
Hibou (et koji), si je vais voir 4 ou 5 "tarrologues" a la suite (a 50€ la séance,c'est très hypothétique) est-ce que leurs prédictions seront identiques? et si non,pourquoi et surtout,a laquelle se fier?
Aucune !
Les futurs potentiels sont changeants.

Ou alors vous faites passer le test du dé sous le goblet en plastique :mrgreen:

Denis
Modérateur
Modérateur

Roméo, Juliette, Brutus et Olive

Message par Denis » 26 oct. 2009, 07:12

Salut koji,

Tu dis :
Votre question est beaucoup trop compliquée pour être candide.
Je vais essayer de la simplifier, tout en la gardant relativement candide.

D'abord un mot sur le "tu" et le "vous". J'aime mieux le "tu". Il rapproche plutôt qu'éloigner et, pour échanger des idées, on s'entend mieux de près que de loin. Si tu préfères le "vous", réponds-moi en "vous". Je ne m'en offusquerai pas. :)

Tu dis :
Quelles seraient les 7 cartes qui inspirent un bon discours ?
Quelles seraient les 7 cartes qui inspirent un mauvais discours?
Et quelles seraient les 8 cartes médiatrices ?

Je vous demande,
parce que je ne comprends pas comment vous en êtes arrivé à cette conclusion.
Quand j'ai défini les trois groupes de cartes, j'ai utilisé le critère : « inspirer au tarologue un discours pertinent-correct-utile ».

Bien sûr qu'on ne le sait pas à l'avance et que ça dépend de ce qui est pertinent-correct-utile. Ça dépend d'une sorte de "vérité cachée". Et c'est précisément cette vérité cachée que la personne qui consulte le tarologue espère connaître.

Tiens, je vais essayer de donner un exemple raisonnablement concret.

Supposons qu'une Juliette hésite à accepter la proposition de mariage d'un certain Roméo et consulte un tarologue pour qu'il l'aide à prendre la bonne décision.

Si, en réalité (la vérité cachée) Juliette devrait épouser Roméo, les meilleures cartes sont celles qui suggèrent le plus fortement d'y aller de l'avant avec ce projet de mariage.

Si c'est l'inverse, et que Juliette devrait refuser d'épouser Roméo, les meilleures cartes sont celles qui inspireront le plus fortement une réponse négative.

Bref, les cartes sont bonnes ou mauvaises selon la réalité cachée.

Pour y voir plus clair, supposons que Juliette devrait épouser Roméo et qu'il y a un autre couple (disons, Olive et Brutus). Supposons que, dans ce second cas, la bonne décision serait, pour Olive, de refuser l'offre de mariage que le gros Brutus vient de lui faire.

Olive et Juliette vont toutes les deux, séparément, consulter un tarologue. Les bonnes cartes pour l'une sont les mauvaises cartes pour l'autre.

Penses-tu que le fait que le tarologue soit en face de Juliette ou d'Olive affecte les probabilités (1 chance sur 22 chacune) de tirer une carte plutôt qu'une autre ? Penses-tu que les cartes qui suggéreront des noces ont plus de chances de sortir devant Juliette que devant Olive (et inversement pour les cartes qui suggèrent le contraire) ?

Moi je pense que, quelle que soit la "vérité cachée", chacune des cartes garde 1 chance sur 22 d'être tirée.

Probabilistiquement, la carte tirée est indépendante de la vérité cachée. J'en déduis logiquement que la vérité cachée est indépendante de la carte tirée. Autrement dit, le fait de tirer une carte plutôt qu'une autre ne donne aucune information sur cette vérité cachée et il est vain s'essayer de tirer de l'information là où il n'y en a pas.

Grosso modo.

syntaxerror

Message par syntaxerror » 26 oct. 2009, 13:26

" Aucune !
Les futurs potentiels sont changeants
."

Superbe pirouette...les futurs potentiels...vraiment excellent.Comme ça, si la prediction se realise,c'est le tarrot qui a bien fonctionné et si elle ne se realise pas,c'est le futur qui a été modifié! Donc,une seance de tarrot ne predit rien mais oriente le futur de la personne par les suggestions du tarrologue.Finalement,c'est de la psychologie mais sans les diplomes et net d'impot dans la poche,les 50€. J'ai bien compris?
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

koji

Message par koji » 26 oct. 2009, 19:13

ok ok Denis :mrgreen:

Tu pars du principe, selon un destin imaginaire créé de toute pièce, que Juliette devrait épouser Roméo alors qu'Olive ne devrait pas épouser Brutus, comme si en vérité ils étaient fait ou non pour aller l'un avec l'autre (quelle innocence :lol: ).

Je ne crois pas à un tel destin ni à une telle vérité cachée.
Si vraiment Juliette se questionne à savoir si elle doit épouser Roméo, je te répondrais qu'elle ne l'aime peut-être tout simplement pas. Lorsqu'on aime on aime, point. Si elle a un doute à former une alliance avec lui elle serait mieux de s'interroger sur ses désirs. Le tarot peut servir de support à la réflexion à ce sujet, mais il ne doit en aucun cas porter de limite aux possibles.
Probabilistiquement, la carte tirée est indépendante de la vérité cachée. J'en déduis logiquement que la vérité cachée est indépendante de la carte tirée. Autrement dit, le fait de tirer une carte plutôt qu'une autre ne donne aucune information sur cette vérité cachée et il est vain s'essayer de tirer de l'information là où il n'y en a pas.
Cette déduction est vraie si et seulement si chacune des cartes et leurs significations ne peuvent pas être rapportés à la personne que tu es. Le fait est, qu'étant des archétypes, on peut toujours en tirer une conclusion peu importe la personne et les circonstances qui l'entourent. Donc, inversement je dirais que le fait de piger une carte ou une autre donne de l'information dans la mesure qu'on cherche à faire des liens. Après tout c'est un jeu :a2: .
Superbe pirouette...les futurs potentiels...vraiment excellent.Comme ça, si la prediction se realise,c'est le tarrot qui a bien fonctionné et si elle ne se realise pas,c'est le futur qui a été modifié! Donc,une seance de tarrot ne predit rien mais oriente le futur de la personne par les suggestions du tarrologue.Finalement,c'est de la psychologie mais sans les diplomes et net d'impot dans la poche,les 50€. J'ai bien compris?
Non !
En disant de ne vous fier à aucune prédiction j'étais sérieux, ce qui importe c'est la personne que vous êtes ici maintenant, si futurs potentiels il y a, ils sont basés sur les potentiels du moment présent.

syntaxerror

Message par syntaxerror » 26 oct. 2009, 19:37

D'accord, mais quelle différence avec la psychologie? Est-ce qu'il y a donc un moyen de prouver une efficacité supérieure du tarot? Parce que là,on peut leur faire dire ce qu'on veut, aux cartes...et en plus n'avoir aucun compte a rendre puisque tout est interprétable a posteriori.

Denis
Modérateur
Modérateur

Rideau 1 et rideau 2

Message par Denis » 27 oct. 2009, 07:04

Salut koji,

Tu dis :
Denis a écrit :Probabilistiquement, la carte tirée est indépendante de la vérité cachée. J'en déduis logiquement que la vérité cachée est indépendante de la carte tirée. Autrement dit, le fait de tirer une carte plutôt qu'une autre ne donne aucune information sur cette vérité cachée et il est vain s'essayer de tirer de l'information là où il n'y en a pas.
Cette déduction est vraie si et seulement si chacune des cartes et leurs significations ne peuvent pas être rapportés à la personne que tu es. Le fait est, qu'étant des archétypes, on peut toujours en tirer une conclusion peu importe la personne et les circonstances qui l'entourent. Donc, inversement je dirais que le fait de piger une carte ou une autre donne de l'information dans la mesure qu'on cherche à faire des liens. Après tout c'est un jeu :a2: .
Tant que tout le monde sait que le tarot n'est qu'un jeu, no problemo de ma part.

C'est quand des gens croient qu'une carte de tarot tirée au hasard contient de l'information sur une "vérité cachée" qui les tracasse, que commencent les problemos.

Mais j'admets que parler de ce qui nous tracasse puisse mener à une introspection salutaire. C'est là, dans l'introspection, qu'est l'information pertinente, pas dans la carte tirée, quelle qu'elle soit. Aussi, le feedback dans la conversation avec le tarologue enrichit et stimule l'introspection.

Revenons à Olive et à Juliette.

Si elles allaient consulter un tarologue en étant cachées derrière un rideau, qu'elles ne disaient pas un mot et qu'elles avaient le même parfum, et que le tarologue tirait une carte à la symbolique fortement "pro noces", penses-tu que le tarologue dirait autre chose au second rideau qu'au premier ?

Lou Riv

Message par Lou Riv » 27 oct. 2009, 09:30

Salut Hibou !
Dans ce cas pourquoi faire un tarot? Mais surtout l'expérience prouve que les cartes ne mentent jamais, il vaut mieux suivre leur conseil.
Ha mais cette phrase est tout à fait révélatrice ! Tu viens toi même de te donner une réponse contradictoire : il vaut mieux suivre leur conseil. Les cartes ne mentent ni ne disent la vérité, c'est toi, en suivant les indications qu'elles semblent te donner, qui leur donne raison. Tu agit a posteriori. D'autant plus que dans ton exemple de choisir ou non un emploi, cela n'est pas un exemple de prédiction d'avenir. Il aurait fallu pour cela que la personne ayant tiré les cartes pour toi écrive sur un papier la réponse, la scelle, puis la ressorte une fois que ton choix eue été fait. Ainsi, on aurait pu parler éventuellement de prédiction. Et encore aurait-l fallu répéter l'opération un grand nombre de fois. .

Lou
«Si vous voulez faire une tarte aux pommes à partir de rien, il vous faudra d’abord créer l’univers.»
Carl Sagan

Répondre