Salut koji,
Tu dis :
Votre question est beaucoup trop compliquée pour être candide.
Je vais essayer de la simplifier, tout en la gardant relativement candide.
D'abord un mot sur le "tu" et le "vous". J'aime mieux le "tu". Il rapproche plutôt qu'éloigner et, pour échanger des idées, on s'entend mieux de près que de loin. Si tu préfères le "vous", réponds-moi en "vous". Je ne m'en offusquerai pas.
Tu dis :
Quelles seraient les 7 cartes qui inspirent un bon discours ?
Quelles seraient les 7 cartes qui inspirent un mauvais discours?
Et quelles seraient les 8 cartes médiatrices ?
Je vous demande,
parce que je ne comprends pas comment vous en êtes arrivé à cette conclusion.
Quand j'ai défini les trois groupes de cartes, j'ai utilisé le critère :
« inspirer au tarologue un discours pertinent-correct-utile ».
Bien sûr qu'on ne le sait pas
à l'avance et que ça dépend de ce qui est pertinent-correct-utile. Ça dépend d'une sorte de
"vérité cachée". Et c'est précisément cette vérité cachée que la personne qui consulte le tarologue espère connaître.
Tiens, je vais essayer de donner un exemple raisonnablement concret.
Supposons qu'une Juliette hésite à accepter la proposition de mariage d'un certain Roméo et consulte un tarologue pour qu'il l'aide à prendre la bonne décision.
Si,
en réalité (la vérité cachée) Juliette
devrait épouser Roméo, les meilleures cartes sont celles qui suggèrent le plus fortement d'y aller de l'avant avec ce projet de mariage.
Si c'est l'inverse, et que Juliette devrait refuser d'épouser Roméo, les meilleures cartes sont celles qui inspireront le plus fortement une réponse négative.
Bref, les cartes sont bonnes ou mauvaises selon la réalité cachée.
Pour y voir plus clair, supposons que Juliette
devrait épouser Roméo et qu'il y a un autre couple (disons,
Olive et Brutus). Supposons que, dans ce second cas, la bonne décision serait, pour Olive, de refuser l'offre de mariage que le gros Brutus vient de lui faire.
Olive et Juliette vont toutes les deux, séparément, consulter un tarologue. Les bonnes cartes pour l'une sont les mauvaises cartes pour l'autre.
Penses-tu que le fait que le tarologue soit en face de Juliette ou d'Olive affecte les probabilités (1 chance sur 22 chacune) de tirer une carte plutôt qu'une autre ? Penses-tu que les cartes qui suggéreront des noces ont plus de chances de sortir devant Juliette que devant Olive (et inversement pour les cartes qui suggèrent le contraire) ?
Moi je pense que, quelle que soit la
"vérité cachée", chacune des cartes garde 1 chance sur 22 d'être tirée.
Probabilistiquement, la carte tirée est
indépendante de la vérité cachée. J'en déduis logiquement que la vérité cachée est indépendante de la carte tirée. Autrement dit, le fait de tirer une carte plutôt qu'une autre ne donne
aucune information sur cette vérité cachée et il est vain s'essayer de tirer de l'information là où il n'y en a pas.
Grosso modo.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.