Le Livre d'Urantia

Le débat infini se poursuit ici
Inso

Re: Le Livre d'Urantia

Message par Inso » 16 oct. 2015, 21:47

Lulu Cypher a écrit : Ya h'kadishtu Image
Image
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 16 oct. 2015, 21:55

Corwin a écrit :Et bien.… Pas forcément.
Parce que j'aurais dû dire en fait du système qu'il était dirigé par Lucifer.
Car Lucifer, en fait, est aujourd'hui en prison.
Or, selon d'autres sources, les prisons cosmiques, ce sont les mondes matériels…
Comme la Terre, par exemple…
:a7:
Merde chuis en taule et je l'savais pas :shock: ... je vais me servir de ce que j'ai de plus dur (soupir) pour en briser les murs :enfin:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Andréé

Message par Andréé » 17 oct. 2015, 06:05

eeeeeee .....
pan-pan a écrit : Caligastia
Corwin a écrit: Sarapatia

LU mentionne: Cano 75:3.7

Aujourd'hui, je ne m'en tient qu'au fait.
Je ne voudrais pas que vous soyez séduit induit en erreur.

Rigueur - rigueur - rigueur.

Denis
Modérateur
Modérateur

Coquille bien peu catastrophique

Message par Denis » 17 oct. 2015, 07:07

Salut Andréé,

Tu dis :

La faute me paraît bien mineure.

Les noms exacts des personnages de fiction n'a pas grande importance.

Par exemple, appeler Gargamel, Caramel, n'empêche pas la Terre de tourner.

... mais j'admets que ça manque de rigueur et que ça peut troubler quelques âmes sensibles.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Florence

Message par Florence » 17 oct. 2015, 10:34

Andréé a écrit : Je ne voudrais pas que vous soyez séduit induit en erreur.
On est plutôt enduits en horreur devant un l'idée que d'aucuns puissent prendre au sérieux un tel fatras de sottises ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 17 oct. 2015, 17:00

Andréé a écrit :

Personnellement je trouverais effectivement assez intéressant que tu ne t'en tiennes qu'aux faits et pas seulement aujourd'hui ... tu ne nous convaincras surement pas par un flot d'interprétations personnelles décorrèles des faits :shock:

J'avoue avec honte ne pas avoir lu ce livre (et tu ne m'as donné aucun argument me permettant ne serait ce que d'avoir l'once du début du commencement de prémices de l'envie de le lire) ... mais estimes-tu que Corwin en a brossé un tableau (très succinct ... c'est du genre Tout Einstein en 3 minutes) ... "réaliste" ?

---------------------

PS : d'un autre côté j"ai trouvé par hasard ce verset/paragraphe numéroté/sourate
LU 196 :3.31 a écrit : Dans le domaine de l’expérience religieuse, les possibilités spirituelles sont des réalités potentielles. La poussée humaine en avant n’est pas une illusion psychique.Toutes les fabulations des hommes au sujet de l’univers peuvent ne pas correspondre à des faits, mais elles contiennent une grande, une très grande partie de vérité.
Ce qui me réjouit beaucoup parce que du coup l'existence de la licorne rose invisible devient plus probable :mrgreen:

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 oct. 2015, 18:13

Lulu Cypher a écrit :J'avoue avec honte ne pas avoir lu ce livre
Ce mélange de mièvreries et de pseudoscience est aisément disponible en ligne. Mais, bon, malgré quelques passages involontairement comiques à cause des erreurs factuelles, c'est assez plate sur la forme et peu édifiant sur le fond.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Corwin

Message par Corwin » 17 oct. 2015, 18:20

Andréé a écrit :
pan-pan a écrit : Caligastia
Corwin a écrit: Sarapatia
Le LU mentionne: Cano 75:3.7
Ah, effectivement.
J'avais lu trop nonchalamment.

Puisque ça semble passionner…

Sérapatatia (le serpent) c'est le séducteur, celui qui ourdit le complot, manipulé par Caligastia, et tourne la tête d'Ève.

(suivez bien, hein…)

Quand elle est mûre, il la jette en effet dans les bras de son étalon, Cano (un vrai canon, paraît-il).
Florence a écrit :On est plutôt enduits en horreur devant un l'idée que d'aucuns puissent prendre au sérieux un tel fatras de sottises…
Sottises, sottises…

On se braque, parce qu'on nous présente ça comme une histoire vraie.

Mais si on le lit comme de la SF…
Pour ce qui est de l'intrigue, du moins, parce que le style…
Pas tous les fascicules, bien sûr.

Il y a des choses amusantes. Par exemple, par deux fois, les représentants d'une civilisation intergalactique viennent implanter un poste avancé au milieu de l'humanité primitive.

Et à chaque fois, suite à la trahison de certains des leurs, il se font balayer par les sauvages.

C'est Avatar, quoi…

(d'ailleurs, en ce temps là, nous volions aussi sur des oiseaux géants)¹

Image
Du coup, les E.T. ne reviennent plus.
Et c'est pour ça qu’aujourd’hui on est toujours dans la merde…

Le Dr Sadler aurait dû écrire un roman, plutôt qu'une révélation. Ce Micaël et sa compagne, par exemple, ce sont des aventuriers spatio-temporels. Dignes de Valérian et Laureline, d'Axle Munshine et Musky, de Han Solo et Leia, de Shaolin et Moussaka…

Ron Hubbard, lui, a joué les deux cartes. Mais le cinéma ne lui a pas réussit.

L'adaptation de Battlefield Earth, épopée scientologue, est un des bides les plus monumentaux du grand écran (63 millions $ de pertes)² et est considéré comme l''un des pires films jamais réalisés. Il a d'ailleurs battu à l'époque tous les records des Golden Raspberry Awards, distinction du pire film, avec 7 Razzies en 2000, plus le Razzie de la décade en 2010, ainsi que le Razzie du « Pire Drame de nos 25 ans d'Existence ».³

Heureusement, bientôt Avatar 2.
Bon, ils ne m'ont pas pris, mais je ne leur en veux pas…
(de toutes façons, y'en aura encore trois autres après)

Image
1. Fascicules 66 et 67, puis 73 à 80
2. Wikipédia
3. Wikipédia
Dernière modification par Corwin le 17 oct. 2015, 21:37, modifié 3 fois.
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges) La vidéo

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 17 oct. 2015, 18:20

Oui j'en ai trouvé un exemplaire en ligne (gratuit) ... il n'était pas question que je paye 1 cent pour des ouvrages de cette catégorie ;)
Mais comme le dit si bien Corwin c'est plus un roman de SF (de mauvaise qualité) pas une révélation. D'ou ma question initiale : "pourquoi lirait les plus de 1400 pages d'un bouquin au style pauvre alors qu'une nouvelle de Clarke de quelques 3500-4000 mots (une petite dizaine de pages en fonction de l'édition et de la langue) pose une question équivalente de manière plus littéraire, plus concise et plus passionnante ?

Florence

Message par Florence » 17 oct. 2015, 18:34

Corwin a écrit :Sottises, sottises…

On se braque, parce qu'on nous présente ça comme une histoire vraie.

Mais si on le lit comme de la SF…
... on est toujours aussi consterné, surtout si on a eu l'occasion d'en lire de la bonne, par des auteurs ayant à la foi du talent et assez de bon sens pour ne pas essayer de faire passer le fruit de leur imagination appliqué à une Xième réinterprétation du thème de la Genève pour des prophéties.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 oct. 2015, 18:56

Florence a écrit :[...] à une Xième réinterprétation du thème de la Genève pour des prophéties.
Ah, les cités mythologiques! Les légendaires Ys, Jérimadeth, Urbicande, Genève... Tout un filon pour l'imagination des poètes et auteurs de SF ;)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Florence

Message par Florence » 17 oct. 2015, 19:09

Jean-Francois a écrit :
Florence a écrit :[...] à une Xième réinterprétation du thème de la Genève pour des prophéties.
Ah, les cités mythologiques! Les légendaires Ys, Jérimadeth, Urbicande, Genève... Tout un filon pour l'imagination des poètes et auteurs de SF ;)

Jean-François
Tu peux bien te moquer, mais il existe bel et bien un côté mythologique à Genève ... ;)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 17 oct. 2015, 21:15

Ah, la cité d'Ys et ses aventuriers intrépides... sur internet.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Florence

Message par Florence » 17 oct. 2015, 21:34

Aucune ne vaut la Mystérieuse Cité de Ausfahrt, qui s'étend des bords du Rhin à la mer Noire et du nord du Canton de Vaud à la Mer du Nord, comme le découvrent avec inquiétude les touristes Américains qui empruntent pour la première fois les autoroutes en zone germanophone (et une copine un peu gourde qui avait peur de se perdre entre Genève et Bâle) ...

Chanur

Message par Chanur » 18 oct. 2015, 03:54

Corwin a écrit :Pour ce qui est de l'intrigue, du moins, parce que le style…
J'ai regardé le début.
Moi, le style je le trouve grandiose !
Livre d'Urantia a écrit :À cause de cette pauvreté des concepts associée à tant de confusion dans l’idéation, j’ai été chargé de formuler cet exposé liminaire pour expliquer les significations qu’il faudrait attacher à certains symboles verbaux tels qu’ils peuvent être employés dans la suite des présents fascicules que le corps des révélateurs de vérité d’Orvonton a été autorisé à traduire dans la langue anglaise d’Urantia.
Impressionnant. On voit tout de suite qu'on a affaire à des gens sérieux. :mdr:
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

unptitgab

Message par unptitgab » 18 oct. 2015, 10:02

Chanur a écrit :
Corwin a écrit :Pour ce qui est de l'intrigue, du moins, parce que le style…
J'ai regardé le début.
Livre d'Urantia a écrit :À cause de cette pauvreté des concepts associée à tant de confusion dans l’idéation, j’ai été chargé de formuler cet exposé liminaire pour expliquer les significations qu’il faudrait attacher à certains symboles verbaux tels qu’ils peuvent être employés dans la suite des présents fascicules que le corps des révélateurs de vérité d’Orvonton a été autorisé à traduire dans la langue anglaise d’Urantia.
C 'est beau, on dirait du Sarkozy:
Je voudrais leur dire qu’on a reçu le coup de pied au derrière mais que c’est pas parce que vous voulez renverser la table que vous descendez de la voiture dont vous vous abstenez de choisir le chauffeur.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Florence

Message par Florence » 18 oct. 2015, 10:26

Chanur a écrit :J'ai regardé le début.
D'autant plus impressionnant qu'il n'y avait pas de générateur automatique de charabia à l'époque ...

Corwin

Message par Corwin » 19 oct. 2015, 17:56

La charabiatude, c'est un don.

Dans le cas du LU, c'est le résultat d'un jargon ésotérique, appesanti par un pathos judéo-chrétien écrasant et une rhétorique laborieuse. Le tout rythmé par des leitmotivs, dont ce rappel régulier des limites de la révélation, évoquées dès l'introduction.

Lesquelles peuvent d'ailleurs susciter quelques réflexions.

Imaginez que vous êtes inscrit à une université, et que celle-ci organise avant la rentrée une journée où vous pouvez rencontrer les profs afin de choisir les cours que vous allez suivre.

Un enseignant qui vous intéresse particulièrement vous dit :

« Vous avez raison de vouloir suivre ce cours.
Mais je vous préviens : ce qui essentiel dans cet enseignement, vous ne le comprendrez jamais.
De plus, ce que vous comprendrez sera en grande partie inexact.
Concernant ce qui vous serait compréhensible, il y a beaucoup de choses que je n'ai pas le droit de vous dire.
Pour le reste, un grand nombre d'informations fondamentales ne me sont pas accessibles.
Enfin, une bonne part de ce que je vous enseignerai, je ne le comprends pas moi-même. »

Qui donc accepterait de suivre un tel cours, et accorderait le moindre crédit à son auteur ?

Un public très particulier.
Celui à qui s'adresse ce livre.

Image
Un auditoire qui ne demande qu'à être convaincu que « de telles révélations ont une immense valeur, en ce sens qu’elles clarifient au moins provisoirement les connaissances » (101:4.5) sachant que le concept de clarification, chez les célestes, n'est apparemment pas le même que chez nous autres, pauvres andouilles de terriens.¹

Car « les candidats à la survie » ne sont pas au bout de leurs peines.

Ce qui est censé finalement être autorisé, exact, connu et compris par les révélateurs, est en effet rédigé d'une façon si absconse, alambiquée et confuse que, lorsqu'on se balade sur leurs forums, on se rend compte de l'intense perplexité qui règnent chez les adeptes sur bien des sujets, et de la diversité des interprétations (ici par exemple, mais j'y ai vu pire).

Cela dit, tout est bien qui finit bien, puisque le nombre de questions irrésolues contribue à prouver l’authenticité de l'ouvrage, en confirmant ce qu'il ne cesse d'asséner : tout cela dépasse définitivement l'entendement des mortels.

Ce livre pourrait donc sembler, vu de l'extérieur, fonctionner un peu comme un grand tamis, qui éliminerait tous ceux qui n'ont pas le profil de l'adepte taillable et décérébrable à merci.

Même moi, aussi zozo que je puisse être, et malgré la meilleure volonté du monde, il n'est pas sûr que je soit retenu.

C'est vous dire…

Image
1. Je ne dis pas "nouilles" pour ne pas froisser les pastafaris (plus influents sur ce forum, pour l'instant, que les urantiens).
Dernière modification par Corwin le 19 oct. 2015, 20:29, modifié 2 fois.
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges) La vidéo

Florence

Message par Florence » 19 oct. 2015, 18:23

Corwin a écrit :La charabiatude, c'est un don.
Celui d'avoir assez de culot pour asséner de telles énormités en gardant son sérieux. Hélas, très souvent c'est une pathologie ...
Dans le cas du LU, c'est le résultat d'un jargon ésotérique, appesanti par un pathos judéo-chrétien écrasant et une rhétorique laborieuse.
Comme tous les attrape-nigauds du même ordre qui l'ont précédé, y compris ceux se piquant de "spiritualité orientale".

Imaginez que vous êtes inscrit à une université, et que celle-ci organise avant la rentrée une journée où vous pouvez rencontrer les profs afin de choisir les cours que vous allez suivre.

Un enseignant qui vous intéresse particulièrement vous dit :

« Vous avez raison de vouloir suivre ce cours.
Mais je vous préviens : ce qui essentiel dans cet enseignement, vous ne le comprendrez jamais.
De plus, ce que vous comprendrez sera en grande partie inexact.
Concernant ce qui vous serait compréhensible, il y a beaucoup de choses que je n'ai pas le droit de vous dire.
Pour le reste, un grand nombre d'informations fondamentales ne me sont pas accessibles.
Enfin, une bonne part de ce que je vous enseignerai, je ne le comprends pas moi-même. »

Qui donc accepterait de suivre un tel cours, et accorderait le moindre crédit à son auteur ?
Vous êtes allé faire un tour du côté de la fac de théologie du coin, vous, non ? ;)

Ce livre pourrait donc sembler, vu de l'extérieur, fonctionner un peu comme un grand tamis, qui éliminerait tous ceux qui n'ont pas le profil de l'adepte taillable et décérébrable à merci.
C'est exactement le cas de tout ce genre de littérature, si j'en crois le fatras fort ennuyeux et mal écrit que m'ont fait lire pas mal d'adeptes de divers mouvements tous plus zozotériques les uns que les autres (dont un ou deux fort dangereux - OTS) que j'ai rencontrés au cours de ma vie.

Une des constantes dans ces imbécillités, outre le style visant clairement à maintenir les proies tout à la fois dans la confusion, la paranoïa, une sensation de faire partie (bientôt) d'une élite et un sentiment de culpabilité permanent (pour ce qu'ils font, aiment, pensent, sont, respirent, mangent, boivent, ...), c'est un courant idéologique assez nauséabond que l'on détecte assez vite lorsqu'on a connaissance du style d'écriture des mouvements racialistes et antisémites d'extrême-droite de la fin du 19è siècle/début 20ème. Ce qui m'a frappée chez la majorité des personnes attirées par la mouvances nouillageuse mais pas encore complètement immergée, c'est leur stupéfaction (et le déni qui va avec dans la plupart des cas) lorsqu'ils découvrent cet aspect.
Même moi, aussi zozo que je puisses être, et malgré la meilleure volonté du monde, il n'est pas sûr que je soit retenu.
Ca ne m'étonne pas: il faut être un chouïa parano et conspirateux de nature pour tomber dans ce genre de pièges.

Claudem

Message par Claudem » 16 févr. 2017, 17:37

Bonjour. Le livre d'Urantia a été écrit en 1934-1935 et on y trouve entre autres ce texte sur les trois conjonctions planétaires de l'an -7:

122:8.7 (1352.3) Ces hommes sages ne virent pas d'étoile pour les guider
vers Bethléem. La belle légende de l'étoile de Bethléem a pris
naissance comme suit: Jésus était né le 21 août à midi de l'an 7 avant
l'ère chrétienne. Or, le 29 mai du même an 7, il y avait eu une
extraordinaire conjonction de Jupiter et de Saturne dans la
constellation des Poissons. C'est un fait astronomique remarquable que
des conjonctions similaires se soient produites le 29 septembre et le
5 décembre de la même année.
Sur la base de ces évènements
exceptionnels, mais absolument naturels, les zélateurs bien
intentionnés des générations suivantes construisirent l'attrayante
légende de l'étoile de Bethléem conduisant les Mages près de la crèche
où ils virent et adorèrent l'enfant nouveau-né. Les cerveaux de
l'Orient et du Moyen-Orient se délectent de contes de fées et tissent
continuellement de tels mythes admirables autour de la vie de leurs
chefs religieux et de leurs héros politiques. En l'absence
d'imprimeries, quand la plupart des connaissances humaines se
transmettaient de bouche à oreille d'une génération à la suivante, il
était très facile aux mythes de devenir traditions, et aux traditions
d'être finalement acceptées comme des faits.

En 1976, le JET Propulsion Laboratory de Californie en collaboration
avec le US Naval Observatory, élabora un nouveau logiciel pour
déterminer le mouvement des planètes pendant une étendue de 44
siècles, soit de 1411 av. J.-C. jusqu'à 3002 A.D. Ces résultats furent
publiés en 1986 (les anciennes tables de Tuckerman en 1962 n'étaient
pas assez précises).
Selon les programmes et les tables planétaires s'étendant de l'an 4
000 av J.-C. jusqu'en l'an 2 800 A.D. publiés en 1986 par Jean-Louis
Simon et Pierre Bretagnon du bureau des longitudes à Paris
(Willmann-Bell, 1986), le 29 mai et le 5 décembre coïncident avec les
dates du Livre d'Urantia mais pas le 29 septembre. Cette conjonction
tombe le 30 septembre. Mais quand on calcule des dates anciennes, il
faut tenir compte de la différence entre l'éphéméride et le temps
universel (une différence de 3 minutes pendant les trois derniers
siècles). Cette valeur n'est pas connue exactement aujourd'hui.
Bretagnon et Simon ont utilisé la valeur de +177 minutes. Selon F.R.
Stephenson et L.V. Morrison cette valeur serait de +166 près de l'an 1
avant l'ère chrétienne. Ce qui explique peut-être cette différence de
un jour. La date de cet événement tourne peut-être autour de minuit.

Ce livre contient près d'une centaine de dates très précises avec le
jour de la semaine. 30 furent analysées et toutes sont exactes.

http://fr.soc.religion.narkive.com/2YeP ... -d-urantia

Il était impossible en 1934-1935 ou même en 1955 de confirmer ces trois conjonctions planétaires.

Nous lisons ceci au sujet des écrivains de la Vie et les enseignements de Jésus:

77:9.9 (866.8) La culture des médians est le produit d’un groupe de citoyens planétaires immortels ; elle est donc relativement immunisée contre les vicissitudes temporelles qui assaillent la civilisation humaine. Les générations d’hommes oublient, mais le corps des médians se souvient, et cette mémoire est le trésor des traditions sur votre monde habité. C’est pourquoi la culture d’une planète reste toujours présente sur cette planète ; dans des circonstances appropriées, ces précieux souvenirs d’évènements passés sont mis à la disposition des hommes. C’est ainsi que l’histoire de la vie et des enseignements de Jésus a été donnée par les médians d’Urantia à leurs cousins dans la chair.

Je suis lecteur du LU depuis plusieurs années.
Cherchez et vous trouverez.

Davidindian

Message par Davidindian » 16 févr. 2017, 18:00

bonjour claudem
Ht
David
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

Claudem

Message par Claudem » 18 févr. 2017, 04:56

Davidindian a écrit :bonjour claudem
Ht
David

Salut frère David. Que Dieu vous bénisse!

Fraternellement Claude.

Claudem

Beaucoup de noirs(es) aiment le Livre d'Urantia.

Message par Claudem » 20 févr. 2017, 17:18

Je suis lecteur du Livre d'Urantia depuis treize années et je connais beaucoup de personnes qui y croient sur internet.

J'ai lu des désinsformations au sujet de ce livre sur des sites comme info Sectes qui disent que c'est un livre raciste et haineux envers les noirs.
C'est de la désinformation.

Un noir bien connu des lecteurs : Pato Banton

https://www.youtube.com/watch?v=9Zitm1o2DD8

LoutredeMer

Re: Beaucoup de noirs(es) aiment le Livre d'Urantia.

Message par LoutredeMer » 20 févr. 2017, 18:21

Claudem a écrit :Je suis lecteur du Livre d'Urantia depuis treize années et je connais beaucoup de personnes qui y croient sur internet.
C'est vrai que 2097 pages, il faut bien 13 ans...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Davidindian

Message par Davidindian » 20 févr. 2017, 18:27

Bonjour Claudem,

Si vous permettez, j'utiliserai le mot humain et humainement...
car frère???
j'ai un doute sur un lien paternel que nous partagerions...

Que la vie, ce qui la cause, puisse vous être bénéfique, autant que possible.

Ht, Ct
David
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

Répondre