Pour la France, ce serai env. 25% de la SAU qui n'est pas arable, donc bilan quasi neutre de ce coté.
40% de terres arable = 7 millions d'hectares
+ ce qui pourrait être utilisé à partir des prairies permanentes, est-ce 0%? 30% je ne sais pas
+ Tout l'espace de soja qui est importé qui correspond à 1,5 Million d'hectares.
Donc on va dire environ 10 millions d'hectares libéré si monde vegan propice à la culture.
Mais surtout comme déjà dit, les terres non arables peuvent être valorisé autrement (engrais) donc on est loin d'un bilan neutre.
Plutôt que de discuter du cas particulier (mais intéressant) des apports protéiniques des légumineuse
C'est plus pertinent justement de regarder les légimineuse car c'est ce qui se rapproche le plus des protéines animale.
Comme déjà démontré avec uniquement 1 million d'hectare, tu as ta portion de protéine en plus qui remplace celle de la viande. Il n'est donc pas forcément utile d'utiliser les 9 millions d'hectare arable restantes pour nourrir la population française.
-35% rendement si bio sans élevage (et je suis gentil) sur les 60% de terre arables restantes et sur les 40% nouvelles.
Ton - 35% s'applique également pour un monde avec elevage pour les 60% de terre arables vu que comme déjà vu les selles des animaux ne comblent que 40% des surface arables soit autant que leurs nourritures.
Comme dit tout à l'heure pourquoi vouloir utiliser forcément les 40% alors qu'un million d'hectare sur les 10 serait amplement suffisant pour compenser les apport en protéines? A part si tu veux faire de l'export? comme pour certain produit animaux actuellement?
Pour éviter de faire rentrer en compte les import/exports, jettons un oeil sur le mondial
SAU mondial : 5 milliards
Si 30% des terres sont inexploitables pour les cultures, il reste donc 3,5 milliard exploitables pour les cultures végétales
Consommation mondiale de viande dans le monde : 302,4 millions de tonnes de viande
Consommation mondiale de lait dans le monde : presque 800 millions de tonnes de lait
Consommation mondiale des oeufs dans le monde : 72 millions d'oeufs
https://www.viande.info/viande-lait-oeuf
Cela fait un total de 1,172 milliard de tonne de produit animal.
Donc pour donner un équivalent vegetal, en terme de protéine vegetale (légumineuse : soja, haricots, lentille etc), il te faudrait juste 0.55 milliard d'hectare. Or les animaux, eux ont nécessité 3,4 milliards d’ha de terrains de parcours (dont la grande majorité est exploitable pour les humains), pâturages + 0.6milliard de terre arable (40% des terres arables).
Je crois que cela ne peut être plus claire.
En gros dans un monde vegane, tu récupère les 3.4 milliards d'ha de terrain (dont 2 milliard qui est exploitable pour la culture humaine) et tu n'aurais même pas besoin de les utiliser pour nourrir les gens.
En revanche tu peux utiliser une bonne partie de ces terrains pour augmenter le rendement des terres arables.
En quantité oui, pas en qualité.
En quoi la digestion des vaches, moutons seraient de meilleurs qualité que celles des vers de terres nourris de végétaux incomestibles par l'homme?
Mais on oublie quelques points, comme la teneur trop élevée en sel par exemple et la difficulté de recueillir les urines sans coût délirant
Bin justement peut-être que si tu avais regardé la vidéo du monsieur, il parlait justement du sel et aussi de comment récuperer l'urine (également expliqué dans l'autre vidéo). A voir si le coût/investissement est intéréssant par rapport à l'augmentation des rendements qu'ils pourrait apporter. Tu penses qu'il serait plus chère que celui des phosphate issu des mines?
Notes que l'urine pourrait être également un sacré plus pour le monde actuel où l'on dépend des engrais chimiques ou pour l'elevage raisonné que tu défends et sa diminution de rendement (faute de pas avoir suffisamment d'engrais justement), ce n'est pas donc pas qu'une question vegane.
Si les nutriments qui viennent du sol finissent dans la mer, tu appauvris peu à peu le sol de la terre.
Smic net actuel : 8,03€, donc il travaille 5 heures par jour ? Ou alors il gagne 1071€/mois en travaillant 6 jours par semaine ?
Tout ça sans bénéfices, achats pour l'exploitation et la production, investissements, dépenses de fonctionnement ...
Ça me parait compliqué.
Je sais pas, je répète son témoignage, ses investissements étaient peut-être amortis quand il a commencé à faire cela. Tu noteras que si tu hérites déjà de terres agricoles et que tu veux juste travailler à la main avec quelque chèvre et faire du fromage de manière artisanale, tu as besoin de beaucoup moins de frais d'investissement que quelqu'un qui fait à la machine et veut faire en grande grande quantité.
Mais ce qui est certain, c'est qu'il a moins de charge mentale et de stresse et ses charges variable ont bien diminué et donc sa marge augmente.
- Les océans, quel rapport avec l'agriculture ? Mais on peut tout à fait ouvrir un fil sur les avantages de l'exploitation (très) raisonnée des milieux aquatiques si tu veux

- CO2 : seulement si on compare avec de la viande produite dans des élevages industriels. Un élevage de montagne sans intrants extérieurs, c'est presque zéro CO2 (et négatif suivant certaines études).
- Moins d'agriculture : Non, voir plus haut.
- Biomasse : et ? (mais ok pour plus de zones et donc d'animaux sauvages).
- Espaces libérés ? : non.
Ce que j'ai écris était surtout à comparer entre le monde actuel et un monde vegan.
2 œufs par jour par personne toute l'année ? Bonjour la diététique

Toujours dans l'exagération.
Perso, j'ai 3 poules pour 3 personnes, et je donne des œufs à mes voisins . J'achète chaque année un sac de 20 kg de grains en complément de nourriture, soit - de 20g /j / poule. Et encore, les oiseaux en bouffent bien la moitié.
Bon déjà plein de nutritionnistes et études disent que deux oeufs par jours ce n'est pas mauvais pour la santé, au contraire. Mais sinon quand je parle de manger du poulet tous les jours, ou les oeufs c'est pas pour en manger tous les jours, c'est juste pour mettre en évidence l'alimentation des animaux et leurs quantité. Car de manière générale, les gens mangent au minimum une portion de protéine animale par jour (en général c'est 2 à 3), donc que le jour suivant cela soit du cochon plutôt que de poulet, je m'en fiche car le cochon lui aussi aura mangé + que ce qu'il "donne" en viande.
Avec 3 poules, si tu ne les tues pas, elles devraient faire à peu près 1000 oeufs dans leurs vies (ce n'est pas facile de trouver les donnés sur cela), mais en gros elle produisent beaucoup les premières années et moins les dernières, après il y a d'autres especes de poules qui donnent moins que les poules pondeuses classiques mais qui donnent de manière régulière tout le long de leurs vie.
Donc en partant sur une durée de vie de 10 ans, cela fait une moyenne de 100 oeufs par poule par année. Si 3 poules alors 300 oeufs l'année donc cela 19.5 kilos d'oeuf soit autant que les 20 kilos de grains.
A cela tu ajoutes la surface dans laquelle ils vivent. Par exemple si c'est 100 metres carré alors tu aurais pu faire pousser 20 kilos de haricots si c'est 200mètre carré, alors 40kilos d'haricots. C'est juste pour montrer le raisonnement, en tout cas manger des oeufs issues de poules dont on ne tue pas reste + rentable (en terme de calorie absorbé et rendu) que le poulet fermier label rouge.