Bonjour
Lambert dit :
Bah oui, chacun mange ce qu'il veut, dans beaucoup de pays c'est chacun mange ce qu'il peut ... Vouloir imposer ses choix aux autres est de la dictature.
C'est faux. Tu ne manges pas ce que tu veux, si tu voulais manger de l'humain tu ne pourrais pas (à part ta propre chair à la rigueur et çà serait de la viande vegane lol), de même, il y a d'autres espèces animales protégées.
Nikola dit :
Je parle de poulets élevés chez soi, nourris avec les déchets ménagers.
C'est impossible :
Si une famille (un couple et deux enfants) mangent un poulet par jour, cela voudrait dire qu'ils auraient 100 poulets à gérer (en partant du principe qu'il les tues tous les 100 jours). Donc si tu veux les nourrir avec tes déchets ménagers, il te faudrait produire, 125g*100= 12,5kilos de déchets menager quotidiennement, si tu en mangeais tous les deux jours (et donc 50 poulets), il te faudrait 6kilos de pelures par jour bref une utopie.
Inso dit :
Bref, ça peut marcher, mais il faut déjà supprimer 60 à 75% de la population mondiale, mettre 50% des personnes restantes à travailler la terre (si on parle en plus de permaculture) et seulement on arrivera à nourrir toute le monde dans la morale végane.
Je vais démontrer pourquoi tu as tort en partant de l'exemple de la France.
A]Espace libéré, protéine vegétale et surface nécessaire
Il y a en France, Terres arables (18,4 millions d'ha)
Et Prairies permanentes (7,7millions d'Ha) ;
Tu as dis, il me semble (corriges moi si je me trompe),
40% des terres arables étaient utilisées pour les animaux, ce qui fait à peu près 7.36 millions d'hectare +
70% des prairies permanentes (car il me semble que tu avait dit que 30% étaient inexploitable par l'homme) ce qui fait donc 5,35 millions d'hectare.
Dans un monde vegan, tu libérerais donc 7.36 + 5.35 =
12.75 millions d'hectare qui pourrait être utilisé pour la culture vegetale.
Maintenant, on va calculer les besoins en hectare pour une bonne portion de protéine pour l'ensemble de la population française pour une année.
100 gramme de legumineuse sec par jour c'est une très bonne portion (et non cuit comme dans ton tableau... cuit avec de l'eau cela correspondrait à 250 ou 300 grammes, cela peut paraitre beaucoup mais c'est juste une demie boite de conserve egoutté et cuit), cette portion de légumineuse s'inclue dans une alimentation variée (et donc d'autres apport varié de protéines comme les céréales, les oléagineux, les graines etc). 100 g de légumineuse sec contient entre 20 et 35 grammes de proteines. (en comparaison la viande c'est entre 17 et 23).
Donc 66 millions d'habitant * 0.1kilo * 365 jours = 2.409.000.000 kilos ou
2 400 000 tonnes de légumineuse.
En moyenne, sur un hectare (à peu près) tu produits 2 tonne de légumineuse, il te faudrait donc uniquement 2 400 000/2= 1.204.500 d'hectares
Donc en libérant 12.75 millions, avec uniquement 1,2 millions tu produit une très bonne portion de protéine. Tu peux même en faire 10 fois plus si tu utilisais tous les hectares et qu'on ne prenait pas en compte les autres paramètres (engrais etc).
Donc là déjà juste avec ces chiffres tu peux comprendre que je sois très sceptique quand tu parles tu réduire la population...
Là où moi je vois plutôt beaucoup de potentiel avec les 11 millions d'hectares qu'il te reste. (et cela sans évoquer l'importation du soja, qui correspond à plus de 1 million d'hectare :
https://www.youtube.com/watch?v=EM40vrs2L78)
B]Les engrais
Déjà intuitivement, je me dis que la quantité de nutriment qui se trouve dans les selles des animaux d'élevage ne sera jamais supérieur à la quantité de nutriments qu'ils ont absorbés (même si il est vrai qu'il peut y avoir des modification de nutriments avec les bactéries de l'animal). Ces nutriments absorbés viennent des végétaux et ces derniers du sol.
Donc intuitivement tjrs, je me dis que les selles des animaux d'élevage ne peuvent de manière durable jamais à la fois servir d'engrais pour leurs alimentation et l'alimentation des humains.
Donc enfaîte, les engrais des animaux, ne résolvent pas dutout le problème.
Si tu supprimes l'elevage, en effet tu t'enlèves des engrais,
mais tu réduit proportionnellement tes besoins en engrais donc çà s'annule et en plus, tu pourrais avoir des millions de tonnes de fourrages disponible pour l'agriculture en tant qu'engrais/couverture sol à destination humaine plutôt que cela soit mangé par les animaux.
Donc tant que les nutriments qui finissent dans notre assiette et donc dans les toilettes, ne sont pas totalement réintégrer dans les terres agricoles que cela soit le monde vegane ou le monde actuel avec l'elevage, le problème ne sera pas résolu à mes yeux. à L'heure actuelle, il me semble qu'une bonne partir part à la mer (l'urine je crois).
Maintenant pour les engrais dans un monde vegan, donc déjà en France, tu as plus de 11 millions d'hectares qui pourraient permettre de produire des engrais.
Concernant l'urine humaine
Encore une fausse bonne idée

. Déjà les process actuels sont (très) chers et énergivores (de par la distillation), mais il faudra en plus mettre en place un système de collecte qui ne me parait pas évident (ni gratuit).
D'autre part, même en collectant toute l'urine humaine, les quantités produites seront ridicules face aux besoins. Pour comparaison, en France actuellement, 70% des boues des stations d'épurations (issues des populations et des industries compatibles comme le papier et l'alimentaire) sont aujourd'hui épandues (directement ou après compostage). Et bien ça profite à 1% de la surface utile agricole
Tu n'es pas obligé d'utiliser les précédés que tu évoques. C'est vrai qu'en extrayant c'est plus concentré, mais cela marche également avec de l'urine pure même si un peu moins efficace mais resterait beaucoup + efficace que sans engrais.
Sur wiki on trouve aussi
Une installation moyenne de gestion des eaux usées produit environ 40 g de matière sèche par jour et par habitant1.
L'urine ne se trouve pas dans cette matière sèche. On urine plus d'un litre par jour. Donc tous les ans, les français peuvent produire à peu près 28 millions de tonne d'urine.
Tous les gens qui produisent des végétaux à petite echelle disent que leurs urine est largement suffisant pour produire tout leur potager.
(petite vidéo de 6 minutes sur l'urine qui montre son importance pour l'agriculture).
https://www.youtube.com/watch?v=suV04ft-tp0 D'après ce monsieur qui fait des expériences avec l'urine, 1 litre d'urine pour un mètre carré.
Donc 28 000 000 000 de litres ( 66M * 1.2 * 365) pour autant de mètre carré ou pour 2,8 millions d'hectare. Ce qui a première vu à l'air d'être vraiment intéréssant (sachant comme vu tout à l'heure qu'avec uniquement 1,2 million d'hectare tu produits ta bonne portion de protéine necessaire).
Avec une partie de l'urine restant tu peux produire les glucides nécessaires. En partant de 0.150 kilo ou 0.00015 tonne par jour par personne, çà fait 0.00015*3650-66 000 000= 3.613.500 de tonnes de besoin de cereales soit 1,2 Million d'hectare necessaire/urine.
https://www.stat.gouv.qc.ca/statistique ... ures12.htm
Et il reste encore de l'urine.
En plus je me dis que les engrais necessaires sont plus important au mettre carré pour un jardin potager qu'une agriculture. (mais je peux me tromper).
D'autre part, même en collectant toute l'urine humaine, les quantités produites seront ridicules face aux besoins.
Donc tu voies, pas si ridicules que cela.
Et cela sans oublier les selles humaines (ayant eu une alimentation totalement vege => il me semble que c'est mieux pour les risques sanitaires si utilisation en tant qu'engrais, n'hésites pas à amener une précision si tu as une connaissance sur ce point). Par exemple, le youtubeur l'ami chimpanze dont j'ai déjà mi un lien url (pour le soja), a réalisé une vidéo sur une expérience qu'il a réalisée en Inde à Savana Foreste où c'est une communauté vegane qui faitt de la permaculture vegetalienne et qui utilise leur selle (et probablement urine, je ne me souviens plus) comme fertilisant/engrais.
De même sans oublier les 11 millions d'hectares disponibles restant qui peuvent produire de l'engrais vert, du brf, des forêts etc.
Et enfin sans oublier les millions de tonnes de rebus vegetaux incomestibles par l'homme qui contiennent pas mal de nutriment pour le sol.
C] Un pont entre l'elevage et le monde végé et la vie dans la montagne dans un monde en transition vegan.
Pour une transition éventuelle vers un monde vegan en douceur, il y a une possibilité que j'ai oublié de précisé, c'est la possibilité d'avoir des elevages de poules (pour les oeufs) et de chèvre (pour le lait) sans avoir à tuer. Ce qui permettrait aux gens des montagnes de rester (cela existe déjà dans le nepal ou le tibet).
Et si tu doutes de la viabilité pour le lait de chèvre, je te montre un exemple qui prouve le contraire, je te copie colle un résumé que j'avais fait il y a quelque temps d'une émission radio :
Mon frère, grand mangeur de produit d'origines animales comme je l'étais, hédoniste (dans la culture/philosophie du plaisir), m'a parlé d'une émission radio qu'il a écouté sur un éleveur de chèvre qui est passé d'un élevage traditionnel à un élevage sans tuer.
Jean-Yves Ruelloux, éleveur de chèvres
L'audio dure 11 minutes :
http://straat.fr/changer-le-monde-34-se ... -en-hiver/
Quelques images :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... J1coRcqmE0
Petit résumé de l'audio :
- Avant l'éleveur stressait de devoir faire beaucoup de fromage d'un coup, et il n'aimait pas dutout envoyer les chevrons/chèvres à l’abattoir, il s'y attachait.
- Maintenant, les chèvres ne mettent bas qu'une seule fois dans leurs vies
- Les chevrons ne sont pas séparés de leurs mères
- Il a uniquement une quinzaine de chèvres
- Il a beaucoup d'hectares (deux chèvres par hectare de mémoire)
- Les chèvres font du lait pendant plus de 10 années de suite sans baisser en quantité, au contraire, il a une chèvre qui donne 900 litres de lait dans l'année alors qu'elle a 8 ans alors que la moyenne nationale est d'environ 700 litres
- L'hivers, elles font moins de lait, mais dès que le printemps arrive/l'herbe pousse, elle se remette à faire d'avantage de lait.
- Boucs séparés des chèvres.
- Il réalise entre 30 et 40 fromages par jour,
- Il se dégage un smic net là où ses collègues ne dégagent qu'un tiers du smic alors que lui contrairement aux autres ne bénéficie pas de subventions. ==> il a beaucoup moins de frais de vétérinaires (liés notamment aux mises à bas et à je ne sais plus quoi), pas de frais d’abattoirs et de transport, pas de matériel.
- Il trait à la main.
Il ne dit pas le prix du fromage mais je crois que c'est loin d'être excessif vu qu'il dit qu'il se fait environ 75€ brut dans la journée, donc çà se rapproche peut-être de 75/30 fromages = 2€50 le fromage.
Je demande à mon frère si il avait l'occasion d'acheter ce genre de fromage plutôt que celui qu'il achète habituellement, est-ce qu'il le ferait, il m'a répondu "oui" sans hésitation.
D] petit résumé de pourquoi le veganisme est + écologique qu'un omni avec beaucoup de produit carné et pas moins écologique qu'un régime flexi à mes yeux:
- Les oceans et ses milliards de poissons ne seraient plus péchés, moins de bateaux, moins de pollution
- Une tonne de Co2 en moins par hab par an
- Moins d'agriculture
- La bio masse des animaux terrestres ne serait plus en trés grande majorité les animaux d'élevage mais sauvage.
- Les espace libérés peuvent créer énormément de foret et donc stocker le carbone mais aussi protéger la biodiversité et la faune sauvage