Détruire la race humaine.

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Nicolas78

Re: Détruire la race humaine.

Message par Nicolas78 » 23 févr. 2020, 22:48

shisha a écrit :Avant de répondre + précisément, je souhaite te dire que personnellement, quand je mangeais de la viande et que j'avais conscience de ce que cela signifiait pour l'être concerné, je ne me mentais pas à moi même en me disant que si je mange de la viande c'est parce que les inouites ne pourraient faire autrement. De même je ne me mentais pas à moi même en me disant qu'en mangeant de la viande c'est + écologique que de ne pas en manger et que c'est pour çà que je mange, et ou que cela fait vivre des gens et que c'est pour cela que je mange. Non je me disais pas cela, je me disais juste, la viande s'est bon, c'est convivial de partager une bonne côte de boeuf, mais j'avais pris peu à peu conscience que mon comportement était moyen vis à vis des animaux que je souhaitais également respecter.
Effectivement, rationaliser ses propres comportements est parfois un piège.
Mais ton choix est respectable et il se respecte, et par exemple, je ne trouve pas sain de vouloir demander a un viandar ou un vegan de justifier ses choix.

La question n'est donc pas de savoir qui est légitime ou non, du moins pour le moment...Mais de savoir ce qui est vraiment le mieux pour la planète, avant.

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 févr. 2020, 05:55

Nicolas78 a écrit : 23 févr. 2020, 22:48 je ne trouve pas sain de vouloir demander a un viandar ou un vegan de justifier ses choix.
Bah oui, chacun mange ce qu'il veut, dans beaucoup de pays c'est chacun mange ce qu'il peut ... Vouloir imposer ses choix aux autres est de la dictature.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

nikola

Message par nikola » 24 févr. 2020, 09:18

shisha a écrit : 23 févr. 2020, 21:44 Les poulets dans les villes aussi?
Tu penses que les déchets ménagés sont suffisants?, de ce que j'ai pu lire ce n'est pas suffisant. Mon beau père a un poulailler et les déchets ménagés ne représentent qu'une petite fraction de leurs alimentations. Et puis si c'était si simple pourquoi les éleveur n’emploieraient pas déjà uniquement ces déchets? plutôt que du mais, du soja ou du blé?
Ton beau père fait ce qu’il veut, il nourrit ses poules avec ce qu’il veut.
Tu oublies, et on te l’a déjà écrit ici, que les animaux de ferme ne servent pas que pour la viande
C'est le but premier.
Non.
Les animaux de la ferme servaient de force motrice, de producteurs de lait, d’engrais et de viande voire de chauffage quand tout le monde logeait dans la même pièce.
Et il y a d'autre moyen de valoriser certain déchets, comme le fait de les transformer en humus.
À ma connaissance, le fumier est un meilleur engrais.
Imagines juste quelque chose qui est mal à tes yeux, et qu'on souhaite te l'imposer car pour l'autre personne ce n'est pas mal et qu'elle comprend pas? Et qu'en plus cette personne qualifie ton refus de na pas céder à un caprice.
Ce qui est mal à mes yeux, c’est de subir les caprices de gens qui n’ont pas compris grand chose à la paysannerie traditionnelle (qui n’a pas que des bons côtés bien évidemment).
Encore une chose : ça commence à me courir sur le haricot de ne plus pouvoir débattre de quoi que ce soit sans qu’on me sorte comme argument massue « Oui mais moi ça me choque. » Plein le dos de cette utilisation de l’émotion pour imposer son point de vue.

Je trouve piquant de voir que ce débat sur les régimes veg-* pirate un fil nommé « Détruire la race humaine ». :mrgreen:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

LePsychoSophe

Re: Détruire la race humaine ??!!

Message par LePsychoSophe » 24 févr. 2020, 11:33

Je pense tout de suite à l'armée des 12 singes...

Savez-vous s'il a déjà existé ou s'il existe une bande d'écolos extrémistes qui tente ou a tenté de produire un événement qui supprimerait les êtres humains uniquement?
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Florence

Message par Florence » 24 févr. 2020, 12:48

LePsychoSophe a écrit : 24 févr. 2020, 11:33 Savez-vous s'il a déjà existé ou s'il existe une bande d'écolos extrémistes qui tente ou a tenté de produire un événement qui supprimerait les êtres humains uniquement?
Il s'agit d'un fantasme qui n'est pas, et de loin, limité aux "écolos extrèmistes". La recherche d'un vecteur, mécanique, chimique, bactériologique ou nucléaire susceptible d'éliminer l'humanité, en totalité ou en partie, ne date pas d'hier. Le problème pour les tordus qui en rêvent est de trouver un moyen qui élimine tout le monde (qui leur déplaît) en les laissant intacts (et si possible immortels) pour pouvoir se gargariser de leur succès ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

unptitgab

Message par unptitgab » 24 févr. 2020, 14:02

LePsychoSophe a écrit : 24 févr. 2020, 11:33 Je pense tout de suite à l'armée des 12 singes...

Savez-vous s'il a déjà existé ou s'il existe une bande d'écolos extrémistes qui tente ou a tenté de produire un événement qui supprimerait les êtres humains uniquement?
Nul besoin d'armes, la fin des camions et des frigos et c'est la mort de faim pour la quasi totalité des habitants des centres urbains.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 févr. 2020, 14:06

LePsychoSophe a écrit : 24 févr. 2020, 11:33 Savez-vous s'il a déjà existé ou s'il existe une bande d'écolos extrémistes qui tente ou a tenté de produire un événement qui supprimerait les êtres humains uniquement?
S'ils pouvaient déjà diminuer la fertilité humaine... :twisted:

Inso

Message par Inso » 25 févr. 2020, 17:40

shisha a écrit : 23 févr. 2020, 21:31 Je te parle de ce que l'on peu faire à notre échelle, à notre pays. Et toi tu parles de virer des personnes d'un autre pays ?
Je ne faisais qu'extrapoler ce que tu disais dans le fil sur la chlorelle : supprimer dans les montagnes les activités d'élevage et reconvertir les gens au tourisme/écologique (donc on va dire 1% des personnes) et donc forçant les autres à partir (ce que tu confirmais en parlant de l'exode rural qui existe déjà). Ton autre optique étant d'en faire des zones sauvages, et donc sans population humaine en principe, comme tu le confirme ici "Si demain, la population entière était vegane, il y aurait beaucoup plus d'espace sauvage qu'il y en a actuellement"
shisha a écrit : 23 févr. 2020, 21:31Déjà l'utilisation des "déchets vegetaux" peuvent être revalorisés en tant qu'engrais vert (certains font déjà cela car cela leurs revient moins chère)
Oui, pas mal de déchets végétaux sont déjà utilisés mais ça ne suffit pas. Si tu récolte 100kg et que tu remets 30 kg de déchets verts dans la parcelle, il y a forcément un manque. Ce manque peut être comblé pour l'azote et une partie de l'humus par l'agriculture de conservation, mais les pertes d'autres oligo-éléments essentiels (P, K, Mg...) ne seront pas compensées.
Après, des engrais végétaux sont populaires dans certains milieux comme le purin d'ortie, mais pour qu'ils puissent servie d'engrais, il faudrait cultiver 0,75ha d'ortie pour chaque Ha cultivé :roll:
Après il y divers systèmes de compostage. Très bien pour le potager, mais sans surface additionnelle conséquente, ça ne suffira pas pour les surfaces cultivées.
Donc oui, sans engrais animaux ou industriels et sans surfaces (importantes) complémentaires pour produire de la matière organique, les rendements seront bien plus faibles. Déjà qu'avec des engrais animaux, les rendements bio sont inférieurs de 0 à 50% suivant le type de culture, sans engrais animaux en contrainte supplémentaire, ça va être très compliqué.
shisha a écrit : 23 févr. 2020, 21:31ensuite il y a des études qui ont montré que l'urine humaine faisait aussi bien que les engrais chimiques => donc tout ce que tu viens de dire, est faux.
Encore une fausse bonne idée :ouch: . Déjà les process actuels sont (très) chers et énergivores (de par la distillation), mais il faudra en plus mettre en place un système de collecte qui ne me parait pas évident (ni gratuit).
D'autre part, même en collectant toute l'urine humaine, les quantités produites seront ridicules face aux besoins. Pour comparaison, en France actuellement, 70% des boues des stations d'épurations (issues des populations et des industries compatibles comme le papier et l'alimentaire) sont aujourd'hui épandues (directement ou après compostage). Et bien ça profite à 1% de la surface utile agricole ! source
shisha a écrit : 23 févr. 2020, 21:31L'éco système se portait également très bien avant l'arrivé de l'élevage et pourrait très bien se portait sans après.
L'écosystème avant le néolithique ? ben oui. :gratte:
L'agriculture et l'élevage sont apparus à peu près à la même période (révolution néolithique) et ont toujours été étroitement liés.
Ce n'est que depuis l'apparition de l'agrochimie et de la mécanisation qu'on a commencé à dissocier l'agriculture et l'élevage.
shisha a écrit : 23 févr. 2020, 21:31Tes chiffres sont justes des affirmations gratuites fausses.
Tu ne prends même pas en compte que pour nourrir tout tes animaux d'élevage il faut monopoliser des espaces de cultures gargantuesques.
Si mes chiffres sont faux, merci de me donner des données contradictoire qui tiennent la route, je ne demande que ça.
Oui, l'élevage prend des surfaces considérables. Mais une bonne partie de ces surfaces est inexploitable pour les cultures (Alpages, taïgas, savanes, landes...). Y supprimer l'élevage est un non sens écologique (à moins d'abandonner ces zones et d'y faire des zones sauvages), humain, alimentaire et économique.
Ça n'a de sens qu'idéologiquement pour les végans car ils ne peuvent pas accepter un écart à leur orthodoxie.

Note : les pâturages sont toutefois nécessaires en plaine pour la rotation des cultures et l'amélioration des sols. La prairie à pâturage raisonné est la seule méthode écologique qui permet de reconstituer un humus suffisant pour l'agriculture en développant un écosystème suffisamment riche.
shisha a écrit : 23 févr. 2020, 21:31
Le véganisme est idéologique car il s'arrange avec les chiffres et faits
Non là c'est que ce tu es entrain de faire.
Un peu léger comme réponse : Juste après ma phrase, je donne en exemple la permaculture, ou j'avais précédemment donné des liens montrant l'"arrangement" fait avec les chiffres. Pour info, la ferme de la Bourdaisière (vitrine de la permaculture) a fermé en 2018 par échec agricole, financier et humain..
Si tu a des éléments concernant les fermes modèles de permaculture contredisant cela (ce qui montrerai que je m'arrange avec les faits et chiffres), je suis toute ouïe.
Même chose pour les bilans en eau ou les végans comptent l'eau de pluie sur les alpages comme complètement consommée pour produire de la viande...

shisha a écrit : 23 févr. 2020, 21:31Bref continues de manger des animaux d'élevages en étant convaincu que c'est bien pour l'écologie et les eskimos si c'est ton trip...
Voilà :roll:

Je connais pas trop mal le monde agricole et les enjeux liés (climat, biodiversité, alimentation...). Je tiens juste ici à remettre certaines idées dans un cadre réel.
On peut prendre le problème par tous les bouts, l'élevage est d'un intérêt majeur et indispensable pour pouvoir mettre en place un système agricole durable, plus écologique, nourrir la planète et tenter d'avoir un avenir pour l'humanité.
Je comprends bien l'aspect éthique des végans concernant le bien être animal, mais confronté à la réalité des pratiques agricoles et des enjeux pour l'humanité et la planète, ça reste une vision de riches urbains. Ou une idéologie, au choix.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Christian

Message par Christian » 25 févr. 2020, 21:06

Inso a écrit : 25 févr. 2020, 17:40
shisha a écrit : 23 févr. 2020, 21:31L'éco système se portait également très bien avant l'arrivé de l'élevage et pourrait très bien se portait sans après.
L'écosystème avant le néolithique ? ben oui. :gratte:
L'agriculture et l'élevage sont apparus à peu près à la même période (révolution néolithique) et ont toujours été étroitement liés.
Ce n'est que depuis l'apparition de l'agrochimie et de la mécanisation qu'on a commencé à dissocier l'agriculture et l'élevage.
Soit depuis à peine un siècle. Très bon point Inso.
J'ai commencé à lire, regarder et écouter pour l'histoire de l'agriculture de la révolution du néolithique à aujourd'hui. Ce n'est que tout récemment que ce lien entre agriculture et élevage m'a frappé. En fait, si on réduit les apports d'engrais de l'agrochimie, on ne peut compenser que par l'élevage.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 févr. 2020, 21:51

Inso a écrit : 25 févr. 2020, 17:40 ...
Je plussoie Inso qui connait bien son sujet...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 25 févr. 2020, 23:54

Entièrement d'accord avec Inso sur tout. Sauf cela :
Inso a écrit :Je comprends bien l'aspect éthique des végans concernant le bien être animal, mais confronté à la réalité des pratiques agricoles et des enjeux pour l'humanité et la planète, ça reste une vision de riches urbains.
1) Comment donc expliquer que l'Inde est un si petit consommateur de viande ? L'histoire des castes étant un argument qui me semble fallacieux. L'inde n’étant pas peuplé majoritairement d'une caste de riches...(si seulement).
Ceci-dit, pour relativiser cette question, il faut savoir que l'Inde produit a défaut de consommer.
2) De plus, il semble tout de même qu'a poids égale, une salade, des patates ou une majorité de fruits/légumes et céréales de saison et locaux sont largement moins chère que n'importe quelle viande (locale)... Non ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 25 févr. 2020, 23:57

Lambert85 a écrit : 24 févr. 2020, 05:55
Nicolas78 a écrit : 23 févr. 2020, 22:48 je ne trouve pas sain de vouloir demander a un viandar ou un vegan de justifier ses choix.
Bah oui, chacun mange ce qu'il veut, dans beaucoup de pays c'est chacun mange ce qu'il peut ... Vouloir imposer ses choix aux autres est de la dictature.
Dans ce cas pas mal de choses sont le signe de dictatures, effectivement...
J'ai une voiture diesel et bientôt elle sera interdite (déjà interdite sur Paris). Je veux bien la changer. Mais j'ai pas les moyens de la changer... (enfin si, une petite voiture pas trop chère donc polluante...mais j'ai pas envie qu’ont me l'impose... :| ).
Les écolos et les politicards vont me la payer ma voiture ? Ou m'imposer de prendre le train (alors que pour le coup je ne peux vraiment pas) ?
Oui imposer ca pose des problèmes d'ordre totalitaire et peut impacter négativement certaines populations.

Sauf que : La question c'est de savoir si ce qui est imposé est réellement "positif" ou non. Ou si le négatif (restriction des libertés par exemple) est acceptable par rapport aux bénéfices.

Le reste c'est du "caca idéologique libérale vs écolos" (je dit pas que l’écologie ou le libéralisme c'est du caca, mais que quand ils se rencontre, ils en produisent pas mal en ce moment sur la scène politique).
Je parle pas de philo, mais de politique donc. Ou le mot "démocratie" et "dictature" servent d'arbitres de seconde zone dans tout les discours, pour se dédouaner de ne pas avoir une philosophie (justement) qui sais répondre aux problématiques.
(parce-que bon, l'essence c'est de la merde aussi...Et les trop petits moteurs aussi [ca dépend du taux de compression]...Mais ca va, on met des Vignettes 1 ou 2 sur les petits moteurs essence, même plutôt vieux, et sans même tester sont réglage réel...C'est donc la preuve que ca ne pollue pas autant :lol: ).

A l'inverse, des choses imposés, y'en n'a un paquet. Et heureusement. Par exemple, les impôts, les vitesses sur la route, la drogue, etc, etc, etc (ont pourrait faire une liste longue comme le bras prouvant qu'ont vie dans une dictature :lol: [anyway, je crois pas vraiment en la démocratie, ca tombe bien. Enfin je ne crois pas en la dictature non-plus. Du moins quand leurs définitions se limite a des effets de styles...].

La question est donc "de savoir si ce qui est imposé est réellement "positif" ou non. Ou si le négatif est acceptable par rapport aux bénéfices", mais aussi de pouvoir y répondre avec le moins de critères arbitraires possible. Ce qui semble tout sauf facile (voir impossible dans une certaine mesure, il y a toujours de l'arbitraire, le truc est de développer des outils "politiquement compatible" pour réduire l'arbitraire au maximum possible).
La question de la liberté vs la dictature ne devient que rhétorique face a ces questions. Ça devient un choix qui devient morale. Et j'ai pas d'avis tranché la dessus, sur la question écologique en tout cas (j'en ai des plus tranchés sur d'autres questions je te rassure ;) ).
Dernière modification par Nicolas78 le 26 févr. 2020, 00:38, modifié 1 fois.

Inso

Message par Inso » 26 févr. 2020, 00:35

Inso a écrit : 23 févr. 2020, 16:57
Nicolas78 a écrit : 23 févr. 2020, 15:36 En fait, quel système ne serait pas fragile (écologiquement, mais donc aussi économiquement et au niveau sanitaire) avec 10 milliards de bouches a nourrir ?
On en connait un ?
Pas un, plusieurs, dont j'ai esquissé quelques pistes.
Je remercie Nicolas et Shisha qui m'ont incité à me poser des questions, à mettre à jour et préciser mes quelques connaissances sur le domaine, à savoir comment nourrir la planète et sa population qui montera vraisemblablement à 11 milliard d'individus à l'horizon 2100. Tout en assurant une qualité alimentaire suffisante et en améliorant le plus possible les impacts sur la planète (climat et biodiversité).

Je le fais aussi parce que je constate dans mes discussions sur le net et dans la vraie vie que beaucoup de personnes ont une approche très incomplète de ces domaines (et c'est tout à fait normal) et émettent un certain nombre d'hypothèses sympathiques, mais qui ne tiennent pas la route, sont utopiques voire complètement contre-productives (c'est un peu moins normal, même si compréhensible).

Aussi je tenais à vous partager quelques sources scientifiques récentes sur ce que pourrait être une agriculture future et la place de l'élevage dans celle-ci. J'ai essayé de prendre des références sérieuses, de scientifiques ou de spécialistes du domaine. J'ai recherché plusieurs points de vues, tout en essayant de rester sur des sites et/ou personnes reconnues afin de rester le plus objectif possible.
Pour simplifier, je prends l'hypothèse (très optimiste) que la crise climatique ne nous inflige pas trop de dégâts avant. Je ne prends pas en compte non plus les problématiques autres qu'agricoles qui empêchent un accès normal à la nourriture ou aux terres (politiques, guerres, corruptions...).
(Et si ça ne vous intéresse pas, c'est pas grave, j'ai pris plaisir à rechercher et croiser ces informations :a4: ).

1- Est-il possible de développer l'agriculture sans élevage tout en baissant son impact sur la planète ?

Réponse courte : non

Interview de Jean-Louis Peyraud, directeur scientifique adjoint agriculture de l’Inra (article détaillé de JL Peyraud en pdf):
“C’est une telle connerie que non ! C’est d’abord un non-sens humanitaire : il y a aujourd’hui, sur la Planète, 800 millions de pauvres - majoritairement dans les pays du Sud et notamment des femmes - qui ne vivent, ou plutôt survivent, que parce qu’ils ont une vache, quelques volailles. C’est aussi un non- sens écologique et agronomique. On ne peut aujourd’hui concevoir une agriculture sans élevage. Il faut rappeler que 40 % des surfaces dans le monde sont fertilisées par les effluents d’élevage, par des agriculteurs qui ne peuvent se payer d’engrais chimiques. Sans eux, ce sont des millions de tonnes d’engrais chimiques auxquelles il faudrait avoir recours à l’échelle planétaire. L’élevage, dans nos pays développés, a aussi une vocation de recyclage des sous-produits de cultures non consommables par l’homme : paille, corn gluten, huile d’oléagineux,... Dans les zones de polyculture-élevage, les prairies qui entrent dans les rotations ont aussi comme fonction de couper le cycle des parasites des cultures. On constate d’ailleurs que ce sont les polyculteurs-éleveurs qui réduisent le plus leur usage de phytos."

2- La suppression de l'élevage permettra-t-elle d'augmenter les surfaces cultivées pour l'alimentation humaine ?

Réponse courte : un peu (mais la simple réduction oui).

Infographie (avec sources) sur l'optimum élevage / culture (INRAE)

"La surface cultivée nécessaire pour nourrir la population est minimale pour 15 à 30% de protéines d'origine animales dans le régime alimentaire."
soit 9 à 20g /j, soit 35 à 80 g/j de produits d'origine animale, l'alimentation du français moyen comportant actuellement 60 à 70% de protéines d'origine animale (produits carnés, œufs, produits laitiers, poissons). source (pdf), voir graphique page 7.

3- Compétition alimentation animale et humaine
Bilan court : en-dessous d'un certain nombre de tête, il n'y a plus compétition mais complémentarité.

Étude de A. Mottet "Livestock:On our plates or eating at our table?" (pdf en français) - trad : Bétail: dans nos assiettes ou mangeant à notre table ?

- Conclusions :
•L’élevage consomme un tiers des céréales produites mondialement et utilise environ 40% des terres arables
•86% de la ration est composée de matériaux non comestibles pour les humains (en l’état actuel des choses)
•Contrairement à des chiffres cités fréquemment, produire 1 kg de viande nécessite en moyenne 2.8 kg de matière sèche comestible chez les ruminants et 3.2 chez les monogatsriques.
•L’élevage utilise 2 milliards d’ha de prairies, dont 700 millions seraient convertibles en terres arables
•Des gains d’efficience modestes peuvent empêcher l’expansion des terres pour la production d’aliments et de fourrages

4- Peut-on maintenir des élevages durables ?
Réponse courte : Oui. en limitant l'élevage aux pâturages, en limitant le nombre de tête aux ressources naturelles disponibles et en se basant sur une agriculture biologique.

Etude de Christian Schader, Adrian Muller and Nadia El-Hage Scialabba (FAO) SOL-m : Sustainability and Organic Livestock modelling

5 scenarios étudiés:
1 : Comme aujourd'hui, mais avec plus de production pour nourrir les populations (business as usual).
2 : Réduction de 50% des aliments concentrés (utilisés principalement dans l'élevage industriel).
3 : Suppression complète des aliments concentrés (sauf les déchets végétaux et alimentaires non consommables par l'homme).
4 : Passage à l'agriculture biologique pour les cultures et l'élevage, limitation des têtes de bétails en fonction des disponibilités en terres et en nourriture dédiée.
5 : Scénario 3 + 4.

Conclusion : (voir le tableau bilan en page 7 de l'étude) Les résultats de SOL-m suggèrent qu'une tendance continue des pratiques d'élevage actuelles conduira très probablement à des tendances problématiques pour la plupart des indicateurs environnementaux, sapant la base même de la production alimentaire.
D'autre part, une conversion à la production d'aliments pour animaux à faible concentration générera de grandes synergies entre la disponibilité alimentaire et la santé de l'environnement.
Environ 60 % des terres agricoles dans le monde sont couvertes de prairies. Dans le secteur agricole, les prairies jouent un rôle majeur dans le maintien de la production alimentaire et remplissent des fonctions écologiques cruciales telles que la séquestration du carbone dans le sol, le maintien de la fertilité des sols, la biodiversité et d'autres services écosystémiques. L'amélioration de la gestion des prairies constitue un puissant levier pour stimuler la production alimentaire sans mettre en péril les ressources naturelles.
Traduit avec www.DeepL.com

Les différentes études vont à peu près dans le même sens, ce qui est quelque part rassurant. Je n'ai pas détecté de controverse sérieuse sur ces sujets.
Les articles à l'opposé de ces études existent (et sont très nombreux sur le net) mais sans background scientifique, sur des sites orientés (industriels du secteur, écolos de salons, végans, anti-spécistes...), utopiques, new-age voire complotistes.
Si toutefois vous avez des éléments sérieux allant dans une autre direction, merci de les partager.

@Christian, Loutre et Nicolas : :D :oops:

Edit : corrections
Dernière modification par Inso le 26 févr. 2020, 01:19, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 26 févr. 2020, 01:00

Ha, un copain de gros pavé ! Je me sent moins seul (bon ok, sans les fautes, et avec plus de sources, ok...Mais j'ai pas été voir les sources, depuis le temps j'ai plutôt confiance en toi [je devrais pas, par principe, mais j'ai dodo dans pas longtemps et je tenais a poser un truc sur la notion de BIO avant] :lol: ).

En fait, a part concernant Jean Ziegler et les 2 questions que je pose plus haut...Bha, je suis en accord complet (ou presque). :a2:

Au passage, ya bien un truc qui m'a fait prendre conscience d'une chose que j'avais oublié, c'est cela :
Jean-Louis Peyraud a écrit :C’est une telle connerie que non ! C’est d’abord un non-sens humanitaire : il y a aujourd’hui, sur la Planète, 800 millions de pauvres - majoritairement dans les pays du Sud et notamment des femmes - qui ne vivent, ou plutôt survivent, que parce qu’ils ont une vache, quelques volailles.
En fait, il existe le pauvre rurale et le pauvre urbain.

Seul petit détail que j'aimerais soulever donc :
Inso a écrit :4- Peut-on maintenir des élevages durables ?
Réponse courte : Oui. en limitant l'élevage aux pâturages, en limitant le nombre de tête aux ressources naturelles disponibles et en se basant sur une agriculture biologique.
J'ai jamais fait de longue recherche sur le sujet, mais ce que tu en dit me semble tout a fait cohérent et j'ai pas vraiment les compétences pour juger de la viabilité du déroulé.

Ceci-dit, tout le monde n'est, semble t'il, pas d'accord avec la notion écologique d'agriculture biologique, ce qui est bio n'est pas nécessairement écologique. Déjà parce-que les critères de ce qui est "bio" sont disparates dans le monde.
Mais surtout parce-que l'impact d'un produit ne se calcul pas que par sa methode de production "brut".
Egalement, parce-que le bio pose d'autres problèmes (de rendement au m² par exemple) sur certains territoires.
Il semble que le recul sur l’intérêt du bio, a notre époque, est encore asses mince non ? (sans parler du greenwashing derrière ce mot, qui n'aide pas a y voir clair honnêtement).
https://theierecosmique.com/2018/08/20/ ... ronnement/

C'est le seul truc que je pourrait dire ("bio" n'est pas nécessairement égale a "écologique") :D
Mais c'est un détail (par rapport au reste de ton déroulé c'est secondaire).
Je tien a dire tout de même que je n'ai rien contre le bio par principe, au contraire même. Mais je m’interroge.

unptitgab

Message par unptitgab » 26 févr. 2020, 08:28

Il ne faut pas oublier que les grandes surfaces agricoles céréalières type Beauce qui n'ont pas connues de rotations incluant du bétail depuis quasi un siècle sont composées d'un substrat stérile, que pour l'heure seul les engrais azotés compensent, sauf que si l'azote de l'air lui ne viendra pas à manquer sa synthétisation demande de grande quantités de gaz naturel en tant que source d'énergie pour briser les liaisons du diazote et pour la composition de l'ammoniaque et le gaz naturel lui en Europe a passé son pic. La réintroduction de l'élevage dans ces grandes plaines est plus nécessaire avant que n'arrive la pénurie d'engrais azotés, sans compter son fort impact sur la production de CO2, que le promotion d'une agriculture végan qui ne pourra nourrir personne, toute la Beauce sans rien qui pousse ce sont des millions de personnes qui meurent de faim.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Inso

Message par Inso » 26 févr. 2020, 16:04

Nicolas78 a écrit : 26 févr. 2020, 01:00 Ha, un copain de gros pavé !
:lol: :ivres:

Nicolas78 a écrit : 25 févr. 2020, 23:54 2) De plus, il semble tout de même qu'a poids égale, une salade, des patates ou une majorité de fruits/légumes et céréales de saison et locaux sont largement moins chère que n'importe quelle viande (locale)... Non ?
Il faut regarder les propriétés nutritionnelles de chaque aliment.
Un petit tableau (juste pour les calories et les protéines) :
J'ai mis les prix au kilo constaté en supermarché (marque distributeur si possible), le prix du même aliment en bio (pour info), les niveaux en calorie / 100g, protéines par 100g et enfin les prix aux 100g de calorie et les prix aux 100g de protéine.Teneurs des aliments repris du CIQUAL
Les prix sont ceux des produits crus ou secs, mais j'ai mis les valeurs nutritionnelles des produits cuits, comme on les consomme.

Code : Tout sélectionner

€/kg	(Bio)	Cal100g	Pr100g	€100cal	€100g prot
Laitue crue	                        3,33	6,02	15,1	1,33	2,21	25,04
Boeuf (entrecote maigre) grillée	20,00	38,00	198	25,5	1,01	7,84
Boeuf (paleron) braisé	                10,00	19,15	251	36,8	0,40	2,72
Poulet au four				4,37	9,80	213	28,9	0,21	1,51
Lentille blonde cuite			1,80	3,86	122	9,7	0,15	1,86
Quinoa cuit				5,58	8,4	116	4,4	0,48	12,68
Pain					1,80	4,75	281	9,02	0,06	2,00
Oeuf dur				3,63	6,54	134	13,5	0,27	2,69
Pomme					1,50	3,30	52	0,25	0,29	60,00
Pomme de terre cuite			0,4	1,19	90,8	1,97	0,04	2,03
Si tu es dans la dèche et que tu cherches des calories, tu vas privilégier les pommes de terre et le pain. Si tu cherche des protéines, tu vas privilégier le poulet et les lentilles.
Après, il faut évidemment tenir compte aussi des autres éléments (lipides, glucides, fibres, oligo-éléments, acides aminés...) pour te constituer un régime équilibré.
Note : avoir un régime plus équilibré (plus de fruits et légumes frais, moins de sucres et de plats préparés) aura bien plus d'impacts positifs pour la santé que de garder son régime et de passer au bio. Même chose pour le porte-monnaie. :mrgreen:

Nicolas78 a écrit : 26 févr. 2020, 01:00Il semble que le recul sur l’intérêt du bio, a notre époque, est encore asses mince non ? (sans parler du greenwashing derrière ce mot, qui n'aide pas a y voir clair honnêtement).
https://theierecosmique.com/2018/08/20/ ... ronnement/

C'est le seul truc que je pourrait dire ("bio" n'est pas nécessairement égale a "écologique") :D
Je suis en gros d'accord avec ce qu'expose Plasmodium dans cet article, mais il oublie les dégâts produits par l'agriculture intensive et industrielle sur la biodiversité.
On ne pourra pas continuer comme ça.
Sachant que les causes des fortes dégradation sur la biosphère de ce type d'agriculture sont multiples :
1- Modification des terrains : suppression des zones humides, haies, bosquets, pâturages (comme le signale Unptigab), enrochement des cours d'eau...*
2- Utilisation abusive d'engrais et de produits phytosanitaires.
3- Mode de culture : parcelles trop grandes, pas ou peu de rotations, terre à nu entre la moisson et les semis (soit 6 mois dans l'année), travail du sol trop prononcé.
Le bio règle essentiellement le point 2. Ça ne suffira pas.

Personnellement, plutôt que le bio, je préférerai une agriculture raisonnée, qui emploie bien moins de phytosanitaires (point 2) et qui les choisis en fonction de leur efficacité et de leurs impacts plutôt que sur un critère "naturel" / "chimique" qui ne veut pas dire grand chose.
Une agriculture raisonnée qui reconstruit les paysages (point 1) pour favoriser la biodiversité et donc la lutte contre les nuisibles. Qui améliore les pratiques (point 3) pour mieux conserver les sols.
Mais il ne faut pas se faire d'illusion, on perdra du rendement par rapports aux records actuels. Avec simplement le bio, ce sera entre 10 et 50% suivant les cultures, avec l'agriculture raisonnée, on serait plus entre 5 et 25% ?

* Avec ces modifications, on supprime l'habitat des espèces, leur nourriture, les zones de reproduction et les zones pouponnières. Ceci pour la pédofaune, les insectes, vers, amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères...
Après on s'étonne que la biodiversité s’effondre !
Par contre, en remettant des paysages variés, sur des surfaces suffisamment importantes, avec des contacts avec des zones sauvages, la biodiversité peut revenir très vite (quelques années) sauf pour les espèces qui ont disparu, évidemment. :(

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 févr. 2020, 23:32

Inso a écrit :Il faut regarder les propriétés nutritionnelles de chaque aliment.
Effectivement, je n'y avais pas pensé, c'est une erreur de comparer des prix sans comparer ce qu'apporte le produit. Je plusois ton approche.
Si tu es dans la dèche et que tu cherches des calories, tu vas privilégier les pommes de terre et le pain. Si tu cherche des protéines, tu vas privilégier le poulet et les lentilles.
Du coup, il est possible de se passer de la plus part des viandes tout de même, et seul le poulet a un prix intéressant si on compte l'apport nutritif, mais je comprend que les enjeux sont plus vastes...
Note : avoir un régime plus équilibré (plus de fruits et légumes frais, moins de sucres et de plats préparés) aura bien plus d'impacts positifs pour la santé que de garder son régime et de passer au bio. Même chose pour le porte-monnaie
+1
Je suis en gros d'accord avec ce qu'expose Plasmodium dans cet article, mais il oublie les dégâts produits par l'agriculture intensive et industrielle sur la biodiversité.
Effectivement, critiquer le Bio est une chose. Qui ne dédouane pas forcement l'agriculture non-bio ! (sauf pour le rendement si j'ai bien compris) ;)
Par contre, en remettant des paysages variés, sur des surfaces suffisamment importantes, avec des contacts avec des zones sauvages, la biodiversité peut revenir très vite (quelques années) sauf pour les espèces qui ont disparu, évidemment.
Oui, les habitats bien gérés (et même abandonnés en fait :mrgreen: Enfin il me semble) voient leurs biodiversités "reprendre du poids" très très vite !

miraye

Message par miraye » 27 févr. 2020, 23:59

Pour la biodiversité, les modifications physiques des paysages ne sont pas seules en cause. L'eutrophisation (provenant de l'agriculture mais aussi de pollutions ménagères ou industrielles) qui consiste à un enrichissement des milieux se révèle aussi délétère pour la biodiversité. Si c'est un peu médiatisé pour les eaux ( on parle de la Bretagne et du développement des algues tueuses) c'est un phénomène qui touche aussi les sols. Les paturages quand ils sont régulièrement semés et enrichis ne sont guère plus riches en biodiversité que nos forêts cultivée française ou nos champs de maïs.
Pour les curieux https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Eutrophisation
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Inso

Message par Inso » 01 mars 2020, 16:47

miraye a écrit : 27 févr. 2020, 23:59
Pour la biodiversité, les modifications physiques des paysages ne sont pas seules en cause. L'eutrophisation (provenant de l'agriculture mais aussi de pollutions ménagères ou industrielles) qui consiste à un enrichissement des milieux se révèle aussi délétère pour la biodiversité.
Merci de ces compléments :a4:

shisha

Message par shisha » 07 mars 2020, 01:41

Bonjour
Lambert dit :
C'est faux. Tu ne manges pas ce que tu veux, si tu voulais manger de l'humain tu ne pourrais pas (à part ta propre chair à la rigueur et çà serait de la viande vegane lol), de même, il y a d'autres espèces animales protégées.

Nikola dit :
Je parle de poulets élevés chez soi, nourris avec les déchets ménagers.
C'est impossible :
Si une famille (un couple et deux enfants) mangent un poulet par jour, cela voudrait dire qu'ils auraient 100 poulets à gérer (en partant du principe qu'il les tues tous les 100 jours). Donc si tu veux les nourrir avec tes déchets ménagers, il te faudrait produire, 125g*100= 12,5kilos de déchets menager quotidiennement, si tu en mangeais tous les deux jours (et donc 50 poulets), il te faudrait 6kilos de pelures par jour bref une utopie.

Inso dit :
Bref, ça peut marcher, mais il faut déjà supprimer 60 à 75% de la population mondiale, mettre 50% des personnes restantes à travailler la terre (si on parle en plus de permaculture) et seulement on arrivera à nourrir toute le monde dans la morale végane.
Je vais démontrer pourquoi tu as tort en partant de l'exemple de la France.

A]Espace libéré, protéine vegétale et surface nécessaire

Il y a en France, Terres arables (18,4 millions d'ha)
Et Prairies permanentes (7,7millions d'Ha) ;

Tu as dis, il me semble (corriges moi si je me trompe),
40% des terres arables étaient utilisées pour les animaux, ce qui fait à peu près 7.36 millions d'hectare +

70% des prairies permanentes (car il me semble que tu avait dit que 30% étaient inexploitable par l'homme) ce qui fait donc 5,35 millions d'hectare.

Dans un monde vegan, tu libérerais donc 7.36 + 5.35 = 12.75 millions d'hectare qui pourrait être utilisé pour la culture vegetale.

Maintenant, on va calculer les besoins en hectare pour une bonne portion de protéine pour l'ensemble de la population française pour une année.
100 gramme de legumineuse sec par jour c'est une très bonne portion (et non cuit comme dans ton tableau... cuit avec de l'eau cela correspondrait à 250 ou 300 grammes, cela peut paraitre beaucoup mais c'est juste une demie boite de conserve egoutté et cuit), cette portion de légumineuse s'inclue dans une alimentation variée (et donc d'autres apport varié de protéines comme les céréales, les oléagineux, les graines etc). 100 g de légumineuse sec contient entre 20 et 35 grammes de proteines. (en comparaison la viande c'est entre 17 et 23).

Donc 66 millions d'habitant * 0.1kilo * 365 jours = 2.409.000.000‬ kilos ou 2 400 000 tonnes de légumineuse.

En moyenne, sur un hectare (à peu près) tu produits 2 tonne de légumineuse, il te faudrait donc uniquement 2 400 000/2= 1.204.500 d'hectares

Donc en libérant 12.75 millions, avec uniquement 1,2 millions tu produit une très bonne portion de protéine. Tu peux même en faire 10 fois plus si tu utilisais tous les hectares et qu'on ne prenait pas en compte les autres paramètres (engrais etc).

Donc là déjà juste avec ces chiffres tu peux comprendre que je sois très sceptique quand tu parles tu réduire la population...

Là où moi je vois plutôt beaucoup de potentiel avec les 11 millions d'hectares qu'il te reste. (et cela sans évoquer l'importation du soja, qui correspond à plus de 1 million d'hectare :https://www.youtube.com/watch?v=EM40vrs2L78)

B]Les engrais

Déjà intuitivement, je me dis que la quantité de nutriment qui se trouve dans les selles des animaux d'élevage ne sera jamais supérieur à la quantité de nutriments qu'ils ont absorbés (même si il est vrai qu'il peut y avoir des modification de nutriments avec les bactéries de l'animal). Ces nutriments absorbés viennent des végétaux et ces derniers du sol.

Donc intuitivement tjrs, je me dis que les selles des animaux d'élevage ne peuvent de manière durable jamais à la fois servir d'engrais pour leurs alimentation et l'alimentation des humains.

Donc enfaîte, les engrais des animaux, ne résolvent pas dutout le problème.

Si tu supprimes l'elevage, en effet tu t'enlèves des engrais, mais tu réduit proportionnellement tes besoins en engrais donc çà s'annule et en plus, tu pourrais avoir des millions de tonnes de fourrages disponible pour l'agriculture en tant qu'engrais/couverture sol à destination humaine plutôt que cela soit mangé par les animaux.

Donc tant que les nutriments qui finissent dans notre assiette et donc dans les toilettes, ne sont pas totalement réintégrer dans les terres agricoles que cela soit le monde vegane ou le monde actuel avec l'elevage, le problème ne sera pas résolu à mes yeux. à L'heure actuelle, il me semble qu'une bonne partir part à la mer (l'urine je crois).

Maintenant pour les engrais dans un monde vegan, donc déjà en France, tu as plus de 11 millions d'hectares qui pourraient permettre de produire des engrais.

Concernant l'urine humaine
Encore une fausse bonne idée :ouch: . Déjà les process actuels sont (très) chers et énergivores (de par la distillation), mais il faudra en plus mettre en place un système de collecte qui ne me parait pas évident (ni gratuit).
D'autre part, même en collectant toute l'urine humaine, les quantités produites seront ridicules face aux besoins. Pour comparaison, en France actuellement, 70% des boues des stations d'épurations (issues des populations et des industries compatibles comme le papier et l'alimentaire) sont aujourd'hui épandues (directement ou après compostage). Et bien ça profite à 1% de la surface utile agricole
Tu n'es pas obligé d'utiliser les précédés que tu évoques. C'est vrai qu'en extrayant c'est plus concentré, mais cela marche également avec de l'urine pure même si un peu moins efficace mais resterait beaucoup + efficace que sans engrais.

Sur wiki on trouve aussi
Une installation moyenne de gestion des eaux usées produit environ 40 g de matière sèche par jour et par habitant1.
L'urine ne se trouve pas dans cette matière sèche. On urine plus d'un litre par jour. Donc tous les ans, les français peuvent produire à peu près 28 millions de tonne d'urine.

Tous les gens qui produisent des végétaux à petite echelle disent que leurs urine est largement suffisant pour produire tout leur potager.

(petite vidéo de 6 minutes sur l'urine qui montre son importance pour l'agriculture).

https://www.youtube.com/watch?v=suV04ft-tp0 D'après ce monsieur qui fait des expériences avec l'urine, 1 litre d'urine pour un mètre carré.

Donc 28 000 000 000 de litres ( 66M * 1.2 * 365) pour autant de mètre carré ou pour 2,8 millions d'hectare. Ce qui a première vu à l'air d'être vraiment intéréssant (sachant comme vu tout à l'heure qu'avec uniquement 1,2 million d'hectare tu produits ta bonne portion de protéine necessaire).

Avec une partie de l'urine restant tu peux produire les glucides nécessaires. En partant de 0.150 kilo ou 0.00015 tonne par jour par personne, çà fait 0.00015*3650-66 000 000= 3.613.500 de tonnes de besoin de cereales soit 1,2 Million d'hectare necessaire/urine.

https://www.stat.gouv.qc.ca/statistique ... ures12.htm

Et il reste encore de l'urine.

En plus je me dis que les engrais necessaires sont plus important au mettre carré pour un jardin potager qu'une agriculture. (mais je peux me tromper).
D'autre part, même en collectant toute l'urine humaine, les quantités produites seront ridicules face aux besoins.
Donc tu voies, pas si ridicules que cela.

Et cela sans oublier les selles humaines (ayant eu une alimentation totalement vege => il me semble que c'est mieux pour les risques sanitaires si utilisation en tant qu'engrais, n'hésites pas à amener une précision si tu as une connaissance sur ce point). Par exemple, le youtubeur l'ami chimpanze dont j'ai déjà mi un lien url (pour le soja), a réalisé une vidéo sur une expérience qu'il a réalisée en Inde à Savana Foreste où c'est une communauté vegane qui faitt de la permaculture vegetalienne et qui utilise leur selle (et probablement urine, je ne me souviens plus) comme fertilisant/engrais.

De même sans oublier les 11 millions d'hectares disponibles restant qui peuvent produire de l'engrais vert, du brf, des forêts etc.
Et enfin sans oublier les millions de tonnes de rebus vegetaux incomestibles par l'homme qui contiennent pas mal de nutriment pour le sol.

C] Un pont entre l'elevage et le monde végé et la vie dans la montagne dans un monde en transition vegan.

Pour une transition éventuelle vers un monde vegan en douceur, il y a une possibilité que j'ai oublié de précisé, c'est la possibilité d'avoir des elevages de poules (pour les oeufs) et de chèvre (pour le lait) sans avoir à tuer. Ce qui permettrait aux gens des montagnes de rester (cela existe déjà dans le nepal ou le tibet).

Et si tu doutes de la viabilité pour le lait de chèvre, je te montre un exemple qui prouve le contraire, je te copie colle un résumé que j'avais fait il y a quelque temps d'une émission radio :
Mon frère, grand mangeur de produit d'origines animales comme je l'étais, hédoniste (dans la culture/philosophie du plaisir), m'a parlé d'une émission radio qu'il a écouté sur un éleveur de chèvre qui est passé d'un élevage traditionnel à un élevage sans tuer.

Jean-Yves Ruelloux, éleveur de chèvres
L'audio dure 11 minutes : http://straat.fr/changer-le-monde-34-se ... -en-hiver/

Quelques images : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... J1coRcqmE0

Petit résumé de l'audio :
- Avant l'éleveur stressait de devoir faire beaucoup de fromage d'un coup, et il n'aimait pas dutout envoyer les chevrons/chèvres à l’abattoir, il s'y attachait.
- Maintenant, les chèvres ne mettent bas qu'une seule fois dans leurs vies
- Les chevrons ne sont pas séparés de leurs mères
- Il a uniquement une quinzaine de chèvres
- Il a beaucoup d'hectares (deux chèvres par hectare de mémoire)
- Les chèvres font du lait pendant plus de 10 années de suite sans baisser en quantité, au contraire, il a une chèvre qui donne 900 litres de lait dans l'année alors qu'elle a 8 ans alors que la moyenne nationale est d'environ 700 litres
- L'hivers, elles font moins de lait, mais dès que le printemps arrive/l'herbe pousse, elle se remette à faire d'avantage de lait.
- Boucs séparés des chèvres.
- Il réalise entre 30 et 40 fromages par jour,
- Il se dégage un smic net là où ses collègues ne dégagent qu'un tiers du smic alors que lui contrairement aux autres ne bénéficie pas de subventions. ==> il a beaucoup moins de frais de vétérinaires (liés notamment aux mises à bas et à je ne sais plus quoi), pas de frais d’abattoirs et de transport, pas de matériel.
- Il trait à la main.

Il ne dit pas le prix du fromage mais je crois que c'est loin d'être excessif vu qu'il dit qu'il se fait environ 75€ brut dans la journée, donc çà se rapproche peut-être de 75/30 fromages = 2€50 le fromage.

Je demande à mon frère si il avait l'occasion d'acheter ce genre de fromage plutôt que celui qu'il achète habituellement, est-ce qu'il le ferait, il m'a répondu "oui" sans hésitation.
D] petit résumé de pourquoi le veganisme est + écologique qu'un omni avec beaucoup de produit carné et pas moins écologique qu'un régime flexi à mes yeux:

- Les oceans et ses milliards de poissons ne seraient plus péchés, moins de bateaux, moins de pollution
- Une tonne de Co2 en moins par hab par an
- Moins d'agriculture
- La bio masse des animaux terrestres ne serait plus en trés grande majorité les animaux d'élevage mais sauvage.
- Les espace libérés peuvent créer énormément de foret et donc stocker le carbone mais aussi protéger la biodiversité et la faune sauvage

nikola

Message par nikola » 07 mars 2020, 09:31

shisha a écrit : 07 mars 2020, 01:41 Nikola dit :
C'est impossible :
Si une famille (un couple et deux enfants) mangent un poulet par jour, cela voudrait dire qu'ils auraient 100 poulets à gérer (en partant du principe qu'il les tues tous les 100 jours). Donc si tu veux les nourrir avec tes déchets ménagers, il te faudrait produire, 125g*100= 12,5kilos de déchets menager quotidiennement, si tu en mangeais tous les deux jours (et donc 50 poulets), il te faudrait 6kilos de pelures par jour bref une utopie.
Je n’ai jamais écrit que le paysan mangeait un poulet par jour.
Tu es sans arrêt dans l’exagération pour faire dire ce qu’on ne dit pas (ça s’appelle un homme de paille).
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

shisha

Message par shisha » 07 mars 2020, 09:44

C'est toi qui parlait de :
Et par rapport à un élevage de lapins et un poulailler chez soi ?
et aussi de
Même si tu mangeais qu'un poulet par semaine cela serait impossible que tu les nourrisses juste de tes déchets menagers, si j'ai évoquais un poulet par jour c'est parque c'est à peu près ce que mange en quantité de viande (toute viande confondu) les gens, deplus notes que je n'ai pas évoqué seulement l'hypothèse d'un poulet par jour, mais aussi tous les deux jours.

Si tu mangeais un poulet tous les 4 jours, il te faudrait 3 kilos de pelures, si tu mangeais, un poulet tous les 8 jours 1,5 kilo et cela resterait encore impossible pour une famille de 4 personnes de produire autant. De plus, tes déchets ménagers végétaux ne constituerait pas pour les poulets une alimentation variée et riche en protéine/lipide/glucide.

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 mars 2020, 09:51

Les poulets c'est pour avoir des oeufs frais tous les jours !

shisha

Message par shisha » 07 mars 2020, 10:11

A Inso

Je rebondis sur quelques citations de ton message où tu as tes 4 points.
Dans ton point 1, il est écrit :
Il faut rappeler que 40 % des surfaces dans le monde sont fertilisées par les effluents d’élevage
Et dans le 3 eme point :
•L’élevage consomme un tiers des céréales produites mondialement et utilise environ 40% des terres arables
Cela confirme ce que je disais quand je parlais d'annulation.

Dans ton point 3
•86% de la ration est composée de matériaux non comestibles pour les humains (en l’état actuel des choses)
86% de cette ration peut servir à nourrir les vers de terre/bactéries et donc donner de la fertilité/nutriments au sol.
•Contrairement à des chiffres cités fréquemment, produire 1 kg de viande nécessite en moyenne 2.8 kg de matière sèche comestible chez les ruminants et 3.2 chez les monogatsriques.
Cela depend des filières, enfaîte c'est le lait et les oeufs qui font baisser cette moyenne. Il y a des filières de la viande, où les femelles sont tués assez rapidement (donc lait et oeufs non voulu). C'est le cas pour les poulets par exemple (donc 10 caloris vegetal pour produire 1 kalorie animale) ou pour le boeuf.

Par exemple si tu prends un boeuf, il va manger 50 kilos par jour et sera tué au bout de deux ans. Il aura absorbé durant toute sa vie environ 35 tonnes d'aliment et ne donnera que 400 kilos de viande soit 100 fois moins. (par contre c'est certain, il donnera beaucoup d'engrais).

Pour le porc, lapin je ne serai pas surpris qu'il faudrait beaucoup plus de 3 calories vegetal pour une produire une calorie animale.
•L’élevage utilise 2 milliards d’ha de prairies, dont 700 millions seraient convertibles en terres arables
Ce qui change un peu les données de mon précédant message sur la France, mais pas de beaucoup (au lieu d'avoir 12 millions d'hectare libéré il y en aurait environ 10). Enfaîte non, toute les prairies non converstissables en terre arables pourraient potentiellement servir pour récuperer de la nourriture pour vers de terre/bactéries des cultures.

Dans ton point 4 "4- Peut-on maintenir des élevages durables ?"
De même, on peut maintenir une agriculture vegan durable.
Dernière modification par shisha le 07 mars 2020, 10:44, modifié 3 fois.

shisha

Message par shisha » 07 mars 2020, 10:20

Lambert85 a écrit : 07 mars 2020, 09:51 Les poulets c'est pour avoir des oeufs frais tous les jours !
Definition larousse poulet : "Jeune oiseau de l'espèce poule, mâle ou femelle, n'ayant pas encore atteint la maturité sexuelle.
Cet oiseau élevé pour sa chair. (On dit aussi poulet de chair.)"
Ce n'était donc pas ce que j'avais compris, si c'est aux poules/oeufs qu'il faisait référence alors cela change un peu les données du problème.

Donc en partant sur 8 oeufs par jour pour une famille de 4, il te faudrait au minimum 12 poules (et si tu veux accroître ton rendement au maximum, il faudrait tuer à la naissance les poussins mâles, puis tuer les poules tous les 18 mois et donc tu mangerais une poule tous les 1mois et demi).

12 poules, cela voudrait dire qu'il faudrait que tu produises 1,6 kilos de dechet menager par jour ce qui reste encore impossible. (+ le coq que tu dois nourrir également et qui lui ne te donne rien ou très très peu par rapport à ce qu'il aura mangé toute sa vie).

Notes que manger uniquement des oeufs comme source d'aliment complet pourrait ne pas être suffisant car la bio dispobilité de la B12 des oeufs serait très réduite.
Dernière modification par shisha le 07 mars 2020, 11:18, modifié 5 fois.

Répondre