Page 6 sur 10

Re: Comment êtes-vous devenus athées ?

Publié : 09 janv. 2011, 19:54
par Denis

Salut Tania,

Tu dis :
Denis a écrit :Es-tu d'accord avec moi qu'il n'y a, subjectivement, aucune différence entre "ne plus avoir de cerveau d'homme" et "ne plus avoir de cerveau de grenouille" ?

Est-ce encore "bien sûr" ?
Bien sûr! :) Mais pourquoi subjectivement et pas objectivement?
Encore tant mieux, même si le fait que nous soyons d'accord limite un peu les thèmes de discussion.

Si j'ai précisé "subjectivement", c'était pour bien préciser qu'il n'y a aucune différence du point de vue subjectif de l'individu décédé.

Tu dis aussi :
Ce n'est pas bien long. Mais vu que tu ne commentes même pas ce que je viens d'écrire, je doute de ta bonne volonté...
Mes deux "tant mieux!" étaient des commentaires.

C'est si on n'avait pas été d'accord que mes commentaires auraient probablement été plus élaborés.

Puisque tu es d'accord avec moi que l'état subjectif d'après-mort est exactement pareil pour un homme et pour une grenouille, on n'a rien à détordre là-dessus.

Quand on pense pareil, on a moins à se dire que quand on pense différemment.

:) Denis

Re: Comment êtes-vous devenus athées ?

Publié : 10 janv. 2011, 00:22
par Tania
Denis a écrit :...Quand on pense pareil, on a moins à se dire que quand on pense différemment.

:) Denis
Bonsoir Denis,

Fantastique! :)

Je suppose donc que tu es d'accord également avec la suite de ma phrase:
"A partir du moment où les intérêts entre deux entités (le corps et l'esprit) sont bien distincts, on peut très bien parler d'une vie de l'esprit indépendante de la vie du corps sans que les deux ne soient séparés (un peu comme les vies de deux frères jumeaux siamois reliés par le bassin). Les besoins de l'esprit ne sont pas forcément les besoins du corps et vice versa."

Si oui, nous n'avons plus grand-chose "à détordre"... A part qu'un problème se pose: Comment un esprit peut-il avoir des besoins contraires au corps s'il provient du corps?

Tania

Faudrait définir ton "indépendance"

Publié : 10 janv. 2011, 02:02
par Denis

Salut Tania,

Tu dis :
Je suppose donc que tu es d'accord également avec la suite de ma phrase:
"A partir du moment où les intérêts entre deux entités (le corps et l'esprit) sont bien distincts, on peut très bien parler d'une vie de l'esprit indépendante de la vie du corps sans que les deux ne soient séparés..."
C'est trop flou pour que je puisse être d'accord. Je ne peux pas non plus être en désaccord. En fait, c'est trop flou pour jouer dans l'axe "vrai/faux".

J'ai l'impression qu'on est en présence d'une phrase à laquelle on cherche à donner un sens, plutôt qu'un sens auquel on chercherait à trouver une phrase.

Je veux bien admettre que mon âme ne soit pas de même nature que mon cerveau. Elle n'est pas faite d'atomes. On ne peut pas la mesurer en cm, ni la peser en kg.

Faudrait que tu précises le sens que tu donnes au mot "indépendante", dans ta phrase. Si ça signifie "de nature différente", ça me va. Mais si ça signifie "n'ont aucune influence l'un sur l'autre" ou "peuvent exister séparément", ça va moins.

Penses-tu que le chant d'un oiseau est indépendant de l'oiseau ?

:) Denis

Re: Faudrait définir ton "indépendance"

Publié : 11 janv. 2011, 13:50
par Tania
Denis a écrit : Faudrait que tu précises le sens que tu donnes au mot "indépendante", dans ta phrase. Si ça signifie "de nature différente", ça me va. Mais si ça signifie "n'ont aucune influence l'un sur l'autre" ou "peuvent exister séparément", ça va moins.

Penses-tu que le chant d'un oiseau est indépendant de l'oiseau ?

:) Denis
Salut Denis,

Oui, de nature différente et d'intérêts différents: L'un, la partie animale, recherche le plaisir et la puissance quitte à ce que ce soit au détriment des autres, l'autre, la partie spirituelle, recherche le juste, le vrai et le bonheur avec les autres. En règle générale ces deux influences interagissent entres elles. L'âme, ou la psyché, est la résultante des deux et recherche l'équilibre. Parfois l'animalité prend le dessus, parfois c'est l'esprit. Un esprit évolué prend le dessus sur l'animalité.

Vu que tu ne veux pas lire les post antérieurs, je te rappelle que ce que je conteste c'est l'assimilation de l'être humain à un robot ou une machine sophistiquée. Relis une ou deux pages antérieures, ce n'est pas long. D'un point de vue philosophique, l'évaluation du juste et du faux ne sera jamais possible pour un robot. Il sera par contre très utile pour le calcul et l'analyse de données.

Tania

Re: Faudrait définir ton "indépendance"

Publié : 11 janv. 2011, 15:32
par switch
Tania a écrit :D'un point de vue philosophique, l'évaluation du juste et du faux ne sera jamais possible pour un robot. Il sera par contre très utile pour le calcul et l'analyse de données.

Tania
On a du mal à te suivre et j'ai l'impression que tu éludes plus que tu ne réponds aux questions.

Pour ma part je considère qu'il n'existe pas de "juste" ou je "faux" en philosophie, juste des opinions ou des pensés plus ou moins avisées. En philo, ce qui est impossible pour un robot, l'est également pour un être humain !

Je ne partage pas la manière dont tu décrit le fonctionnement du cerveau humain et de sa psyché, ni les motivations si "nobles" de recherche de la béatitude et du bien et de l'opposition entre animal et humain. Nous sommes des animaux sociaux au comportement évolué.

Re: Faudrait définir ton "indépendance"

Publié : 11 janv. 2011, 17:53
par Tania
switch a écrit :
Tania a écrit :D'un point de vue philosophique, l'évaluation du juste et du faux ne sera jamais possible pour un robot. Il sera par contre très utile pour le calcul et l'analyse de données.

Tania
...Pour ma part je considère qu'il n'existe pas de "juste" ou je "faux" en philosophie, juste des opinions ou des pensés plus ou moins avisées. .
Pour qu'une pensée soit "plus avisée" qu'une autre c'est qu'elle est censée être plus proche de la vérité, c'est à dire moins fausse. Il est clair qu'en philo la frontière entre le juste et le faux est floue. Mais c'est cela qui caractérise l'esprit humain, pas ce que vous vous considérez de prouvé et indiscutable.
switch a écrit : En philo, ce qui est impossible pour un robot, l'est également pour un être humain !.
Justement pas! Elle est là l'erreur. La notion de bonheur est propre à chacun et évolue selon l'évolution des désirs de chacun. Lorsque tu auras 70 ans tu n'auras plus les mêmes désirs que maintenant. Je répète à nouveau: c'est cela la vie de l'esprit! Un robot n'en n'a rien à faire du bonheur ou de la souffrance morale.
switch a écrit : Je ne partage pas la manière dont tu décrit le fonctionnement du cerveau humain et de sa psyché, ni les motivations si "nobles" de recherche de la béatitude et du bien et de l'opposition entre animal et humain. Nous sommes des animaux sociaux au comportement évolué.
On peut être un monstre de haine et de froideur tout en étant calme et sociable par conformisme, tout comme on peut être sociable par nature. Je t'invite à méditer sur ce point.

Tania

Re: Comment êtes-vous devenus athées ?

Publié : 15 janv. 2011, 15:26
par FTartiflette
bonjour,

quelques points de vue intéressants apparaissent.
Pour ma part, le débat est faussé en voulant mettre un lien de causalité entre la nature humaine (toutes ses conséquences associée à la conscience) et la nature tout court.
Savez combien il a existé, existe et peut-être existera de versions d'un principe créateur et de toute l'arborescence de conséquences seulement limitée par l'imagination humaine?

L'être humain étant humain, on trouvera selon sa culture, son vécu, ses faiblesses, des raisons de ne pas croire, d'espérer, croire à nouveau....si vous voulez,c'est un débat sans fin.

Bref les sciences à travers la méthodologie scientifique permettent de s'affranchir de cette subjectivité et d'avoir une constance aussi grande que l'age de l'univers de son objectivité.

Rien n'empêche maintenant d'être bien élevé, courtois, avoir l'esprit ouvert et toutes les qualités soi disant apportées par une religion sans pour autant y adhérer.

cordialement

Re: Comment êtes-vous devenus athées ?

Publié : 18 janv. 2011, 00:42
par Tania
FTartiflette a écrit : ...Rien n'empêche maintenant d'être bien élevé, courtois, avoir l'esprit ouvert et toutes les qualités soi disant apportées par une religion sans pour autant y adhérer.

cordialement
Bien sûr, rien n'empêche, mais tu risques rapidement de tomber dans un conformisme hypocrite. Tu oublies que l'argument principal de la plupart des religions c'est l'amour de son prochain. C'est un mot que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire sur ce forum. Peut-être est-il trop "cul-cul" pour un sceptique ou un athée. C'est pourtant le sentiment clé, celui qui manque dans toutes les analyses philosophiques athées concernant la morale. Des philosophes tentent d'expliquer la morale comment étant un effet réversif de l'évolution Darwinienne, mais ce n'est pas entièrement convaincant, d'autant plus que la notion de morale est culturelle et subjective. L'apparente sélection des instincts sociaux n'est à mon avis rien d'autre que l'évolution de l'esprit en quête perpétuelle d'un bonheur toujours plus parfait lié à l'amour de son prochain. Lorsque j'ai écrit "être sociable par nature", il aurait été plus juste d'écrire "aimer son prochain par nature". Ainsi, en parlant d'amour de son prochain et non d'instincts sociaux, de morale ou d'empathie, on touche une vérité indépendante des cultures, donc, plus universelle.

Cordialement

Tania

Re: Comment êtes-vous devenus athées ?

Publié : 18 janv. 2011, 01:31
par Pakete
Tania a écrit :Bien sûr, rien n'empêche, mais tu risques rapidement de tomber dans un conformisme hypocrite. Tu oublies que l'argument principal de la plupart des religions c'est l'amour de son prochain. C'est un mot que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire sur ce forum. Peut-être est-il trop "cul-cul" pour un sceptique ou un athée.
Logique.

On a pas à faire de prosélytisme, donc pas à adopter un quelconque discours de façade. Les sceptiques et les athées préfèrent les actes aux paroles. Paroles fumeuses par ailleurs, que l'on peut tourner et détourner dans tous les sens. C'est facile de dire "J'aime mon chien" avant de le faire piquer.

"C'est pour l'amour de mon prochain que je te mets sur le bûcher. Amen !". Belle phrase à méditer !

Re: Comment êtes-vous devenus athées ?

Publié : 18 janv. 2011, 11:17
par Tania
Pakete a écrit :
Tania a écrit :Bien sûr, rien n'empêche, mais tu risques rapidement de tomber dans un conformisme hypocrite. Tu oublies que l'argument principal de la plupart des religions c'est l'amour de son prochain. C'est un mot que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire sur ce forum. Peut-être est-il trop "cul-cul" pour un sceptique ou un athée.
Logique.

On a pas à faire de prosélytisme, donc pas à adopter un quelconque discours de façade. Les sceptiques et les athées préfèrent les actes aux paroles. Paroles fumeuses par ailleurs, que l'on peut tourner et détourner dans tous les sens. C'est facile de dire "J'aime mon chien" avant de le faire piquer..
? Je n'ai pas parlé des sceptiques, mais des athées. On peut être croyant et sceptique. C'est à dire croire à une source/force (cela peut même être une formule mathématique si ça te fait plaisir) à l'origine de l'univers, croire à la survie de l'âme après la mort physique, et être sceptique sur tout le reste, surtout les religions. C'est même recommandé.

Que crois-tu, que les religieux ne préfèrent pas eux aussi les actes aux paroles? C'est l'approche qui est différente. Pourquoi aider les moins aptes ne serait pas de l'amour pour son prochain? Aimer son prochain est un sentiment universel, ça n'a rien à voir avec un instinct social ou une morale conventionnelle. De cette manière tu n'es plus contraint d'échafauder des théories complexes pour tenter d'expliquer l'inexplicable par une approche exclusivement matérialiste. Il y a d'un côté l'évolution biologique et de l'autre l'évolution spirituelle.
Pakete a écrit :"C'est pour l'amour de mon prochain que je te mets sur le bûcher. Amen !". Belle phrase à méditer !
? Je ne comprends pas. Mettre sur un bûcher n'a jamais été une preuve d'amour. Que certains l'aient fait en son nom ne veut rien dire. La foi et la religion n'apporte pas forcément la capacité à aimer. Que crois-tu, que des condamnations à mort n'ont jamais été prononcées à tort par un gouvernement laïque pour satisfaire le désir de justice ou de vengeance? que c'est par souci de morale qu'on t'oblige à rouler doucement en voiture et à mettre ta ceinture de sécurité? Que les états aident les pays pauvres par morale? Qu'on te contraint à te vacciner par morale? Que les progrès en médecine ont toujours un fondement moral? Ne crois-tu pas que la motivation est plus souvent égoïste plutôt qu'altruiste? Il ne faut pas non plus tomber dans une laïcité naïve. Si tu veux parler de façade elle existe des deux côtés.

Discuter de la croyance et de l'athéisme avec de tels arguments c'est perdre totalement son temps. Nous sommes d'accord que dans tous les cas ce qui est important c'est l'honnêteté et la sincérité.

Tania

Re: Comment êtes-vous devenus athées ?

Publié : 18 janv. 2011, 11:38
par BeetleJuice
Tania a écrit :Tu oublies que l'argument principal de la plupart des religions c'est l'amour de son prochain.
Extrêmement peu de religion ont cet argument comme argument, aucune en réalité ne l'a comme argument vraiment central.
Les monothéistes sont d'abord fondés sur l'amour du croyant pour Dieu et l'obtention du Paradis par un comportement en accord avec les préceptes, parmi lesquels l'amour du prochain peut être présent (mais qui n'est pas présent comme argument principal, l'interdiction de tuer ou de voler, par exemple, vient bien plus des 10 commandements que d'autre chose pour les chrétiens ou les juifs.)

Les asiatiques philosophiques (confucianisme, bouddhisme, taoïsme) sont fondées sur la réduction des interactions néfastes. C'est moins l'idée d'aimer son prochain que celle de réduire les conflits pour mieux se détacher du monde.

Les asiatiques polythéistes (religion chinoise traditionnelle, hindouïsme, Shintoïsme, culte des ancêtres...) sont fondées sur des idées d'ordres du monde et de hiérarchie de l'univers, mais elles n'ont pas forcement un but philosophique. C'est plus une religion du quotidien.

Les chamaniques visent également à la préservation de la hiérarchie de l'univers et donc de la société, définissant une place pour chacun. La notion d'entraide ne vient généralement pas de la religion, qui n'est qu'une forme de contact avec le spirituel, mais du mode de vie, souvent tribale ou familiale de ceux qui les pratiques.

Les animistes sont un peu du même genre aussi.

Et on peut y rajouter les polythéistes antiques, qui ne visait pas plus à l'amour universel, ou les monothéismes antique (manichéisme, zoroastrisme...) qui visent aussi l'accomplissement du croyant avant tout pour qu'il atteigne soit le paradis, s'il en existe un dans la religion, soit une forme d'accomplissement personnel en suivant le précepte de son dieu.

En fait, toutes les religions peuvent globalement (avec plus ou moins de facilité) se mettre en deux catégories:
-celles du quotidien, où le religieux est omniprésent et préside à tout les gestes de la vie, impose quelques règles, mais n'a aucun but. La plupart de ses religions sont propre à une communauté et son un élément de culture commune plus qu'une recherche d'accomplissement spirituel.
-celles centrée sur la relation entre le croyant et la divinité. Le but y est la recherche d'une après-vie merveilleuse, un accomplissement spirituel et un rapprochement entre le croyant et sa divinité.

L'amour, dans tout ça, n'est qu'une forme parmi d'autre d'accomplissement pour les religions centrées sur le croyant et ce n'est que très récemment que le christianisme et une partie de l'Islam a recentré son dogme sur le sujet. Auparavant, l'amour du prochain, s'il était du domaine du clergé pour la chrétienté, était moins un leitmotiv que le respect des interdits religieux et des sacrements pour atteindre le paradis.

Donc bon, la valeur morale des religions....

Re: Comment êtes-vous devenus athées ?

Publié : 18 janv. 2011, 11:42
par Florence
Tania a écrit : Bien sûr, rien n'empêche, mais tu risques rapidement de tomber dans un conformisme hypocrite. Tu oublies que l'argument principal de la plupart des religions c'est l'amour de son prochain. C'est un mot que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire sur ce forum. Peut-être est-il trop "cul-cul" pour un sceptique ou un athée.
Il est cul-cul parce que ces notions d'amour et de prochain, dans toutes les religions et à toutes les époques, sont à définition variable et s'appliquent très sélectivement: l'amour s'y manifeste trop souvent en causant ou en justifiant le tort causé à autrui, qu'il s'agisse de conditionnement, de violences, de restrictions, de discriminations, et le prochain se réduit généralement aux coreligionaires, ou à ceux susceptibles de le devenir, de préférence disposés à se soumettre à l'autorité de quiconque détient à un moment donné le pouvoir d'imposer une interprétation des "saintes écritures".
L'apparente sélection des instincts sociaux n'est à mon avis rien d'autre que l'évolution de l'esprit en quête perpétuelle d'un bonheur toujours plus parfait lié à l'amour de son prochain. Lorsque j'ai écrit "être sociable par nature", il aurait été plus juste d'écrire "aimer son prochain par nature".
Ce n'est en effet que votre avis, mais rien ne le supporte.
Ainsi, en parlant d'amour de son prochain et non d'instincts sociaux, de morale ou d'empathie, on touche une vérité indépendante des cultures, donc, plus universelle.
La notion d'amour de son prochain n'est pas indépendante des cultures et encore moins universelle, et maintes religions n'en font aucune mention.

Re: Comment êtes-vous devenus athées ?

Publié : 18 janv. 2011, 12:18
par Tania
BeetleJuice a écrit :...En fait, toutes les religions peuvent globalement (avec plus ou moins de facilité) se mettre en deux catégories:
-celles du quotidien, où le religieux est omniprésent et préside à tout les gestes de la vie, impose quelques règles, mais n'a aucun but. La plupart de ses religions sont propre à une communauté et son un élément de culture commune plus qu'une recherche d'accomplissement spirituel.
-celles centrée sur la relation entre le croyant et la divinité. Le but y est la recherche d'une après-vie merveilleuse, un accomplissement spirituel et un rapprochement entre le croyant et sa divinité.

L'amour, dans tout ça, n'est qu'une forme parmi d'autre d'accomplissement pour les religions centrées sur le croyant et ce n'est que très récemment que le christianisme et une partie de l'Islam a recentré son dogme sur le sujet. Auparavant, l'amour du prochain, s'il était du domaine du clergé pour la chrétienté, était moins un leitmotiv que le respect des interdits religieux et des sacrements pour atteindre le paradis.

Donc bon, la valeur morale des religions....
Après tout, sincèrement, je me fous moi aussi de la valeur morale des religions. Cependant, je ne pense pas qu'il puisse exister des comportements religieux sans aucun but, comme vous l'affirmez. Si on veut éviter de parler d'amour, le lien commun entre la plupart des religions est toujours la recherche du bonheur, qu'il soit atteignable dans cette vie ou dans une vie future. Ce bonheur passe souvent par le détachement vis à vis de la matière et par l'annulation ou la maîtrise des désirs. Le problème c'est que lorsqu'on parvient à se détacher de la matérialité on s'aperçoit que ce qui procure du bonheur c'est de le procurer aux autres. Et c'est là que le principe de l'amour devient incontournable. C'est ce que certaines grandes religions ont fini par comprendre. Bon, concernant le christianisme, ils n'avaient pas beaucoup le choix par rapport aux écrits (en tout cas si l'on s'en tient au NT).

Tania

Re: Comment êtes-vous devenus athées ?

Publié : 18 janv. 2011, 12:25
par mataraes
7 bonsoir
l'athée ou l'athé declenche ce genre de croyance dans les situations extremes en reaction à quelque chose materiel ou immateriel.
salut7

Re: Comment êtes-vous devenus athées ?

Publié : 18 janv. 2011, 12:27
par mataraes
7 bonsoir
l'athée ou l'athé declenche ce genre de croyance dans les situations extremes en reaction à quelque chose materielle ou immaterielle.
salut7

Re: Comment êtes-vous devenus athées ?

Publié : 18 janv. 2011, 12:28
par Tania
Florence a écrit :
Tania a écrit : Bien sûr, rien n'empêche, mais tu risques rapidement de tomber dans un conformisme hypocrite. Tu oublies que l'argument principal de la plupart des religions c'est l'amour de son prochain. C'est un mot que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire sur ce forum. Peut-être est-il trop "cul-cul" pour un sceptique ou un athée.
Il est cul-cul parce que ces notions d'amour et de prochain, dans toutes les religions et à toutes les époques, sont à définition variable et s'appliquent très sélectivement: l'amour s'y manifeste trop souvent en causant ou en justifiant le tort causé à autrui, qu'il s'agisse de conditionnement, de violences, de restrictions, de discriminations, et le prochain se réduit généralement aux coreligionaires, ou à ceux susceptibles de le devenir, de préférence disposés à se soumettre à l'autorité de quiconque détient à un moment donné le pouvoir d'imposer une interprétation des "saintes écritures".
L'amour de son prochain c'est ne pas faire du mal à son prochain quel qu'il soit. Tout ce qui sort de cette règle n'est plus de l'amour.

Tania

Re: Comment êtes-vous devenus athées ?

Publié : 18 janv. 2011, 12:45
par Wooden Ali
J'ai toujours été étonné qu'on emploie le mot amour pour désigner un sentiment qu'on peut commander, maîtriser. Désolé, cela ne correspond à aucune forme d'amour que je connaisse. L'amour chrétien (ou de toutes autres religions qui en fait un commandement) est une usurpation d'identité. C'est de l'amour Canada Dry : il en a le nom mais aucune autre caractéristique. Appelons le considération ou compassion, d'accord, mais amour !!
L'amour vrai nous dépasse, on le subit. On ne choisit pas de l'avoir par volonté. Ceux qui osent le prétendre ne l'ont probablement jamais éprouvé.
Comme c'est l'une des rares choses qui nous font effleurer une transcendance, elle est, bien sûr, récupérée par les gurus de tout poil qui ont le front de l'utiliser pour leurs glauques desseins en proclamant même qu'ils en sont les détenteurs exclusifs.
Peux-tu te forcer, Tania, à aimer quelqu'un qui te révolte ? Tu peux faire beaucoup de chose, c'est vrai, contraires à la réaction spontanée qu'on peut avoir dans de tels cas. S'abstenir de lui rentrer dans le chou, par exemple, l'ignorer ou même, le fin du fin, éprouver de la compassion en l'aidant ... Toutes choses naturelles qui ne sont qu'une timide réalisation de l'idée que nous avons d'une société qui serait meilleure que celle que nous connaissons. Mon expérience est que cette attitude est pratiquée indépendamment de toute idéologie et que les donneurs de Bonne Parole sont loin d'être les premiers à l'adopter.
Appeler ça de l'amour ... Pfff !

Re: Comment êtes-vous devenus athées ?

Publié : 18 janv. 2011, 12:57
par BeetleJuice
Tania a écrit :Cependant, je ne pense pas qu'il puisse exister des comportements religieux sans aucun but, comme vous l'affirmez.
Je n'ai pas dit que le comportement religieux est sans but, mais que certaines religions n'ont pas de buts spécifiques. Dans le cas des religions polythéistes antiques ou des religions traditionnelles animistes, chamanique ou polythéiste asiatique, la religion n'a pas de but affirmé dans la doctrine (dans la mesure où il n'y a même pas vraiment de doctrine).

Ce qu'on appelle religion, dans ces cas là, c'est un ensemble de pratiques à but spirituel, additionnées et encadrées par une autorité religieuse pour former un tout relativement cohérent, mais pas forcement homogène.
Les pratiques en elle même, ont un but précis, mais elles ne font pas forcement partit d'un ensemble visant un but inhérent à la religion entière. Chaque pratique a son propre but, parfois relier à d'autre pratique, mais ce but ne va pas au delà de la pratique elle même.
Il n'y a ni recherche de bonheur, de paradis, de rédemption dans ce type de religion, bref, pas de récompense à la fin pour une vie de croyant, pour la simple et bonne raison que ce type de religion est un type de religion du quotidien, qui suit l'adepte pendant sa vie entière et sert de volet spirituel aux actions de sa vie mais ne guide pas celle-ci selon la volonté d'une divinité, sauf de manière ponctuelle.

Ces religions sont strictement communautaires et sont plus un élément de culture partagée sans but précis.
Si on veut éviter de parler d'amour, le lien commun entre la plupart des religions est toujours la recherche du bonheur, qu'il soit atteignable dans cette vie ou dans une vie future.
Comme dit au dessus, même pas.
L'essentiel des religions ne cherchent pas l'épanouissement ou le bonheur de l'adepte, dans la mesure où l'essentiel des religions qui existe et ont existé n'imposait pas à l'adepte un style de vie en vue d'une récompense future.

En fait, la plupart des religions qui ont existé était des religions visant à faire le lien entre les croyants et le spirituel, sans autre but que d'établir ce lien (c'est d'ailleurs le sens même de religion, qui veut dire "faire le lien"). Il n'y a pas de recherche du bonheur parce qu'il n'y a pas de notion d'avenir dans beaucoup de religion. Elles visent le présent.
Même s'il y a un jugement lors de la mort, ce sont souvent les actes de la personne en tant que membre de sa société qui sont jugés et non son parcours de croyant.

C'était d'ailleurs la nouveauté des religions comme le christianisme, qui a séduit beaucoup de monde, parce qu'elle ne mettait plus le croyant comme membre d'une communauté en lien avec le spirituel, mais lui rendait son individualité en établissant un contact particulier entre le croyant, seul, et sa divinité et en établissant que le croyant sera récompensé plus tard s'il aime son dieu et suit ses commandements, sans lien direct avec la société dans lequel il vit.

Mais ce type de notion de récompense future n'existe que dans peu de religion.

De plus, la notion de bonheur est culturellement dépendante. Elle ne correspond pas d'une culture à l'autre. Il suffit de voir la différence qui existe entre la notion de bonheur détaché du monde matériel qui existe chez les asiatiques, une forme de béatitude dans le dépouillement, permettant d'atteindre la connaissance et la paix, et la notion de bonheur lié au paradis chrétien ou musulman, qui est pleinement dans une notion de jouissance matérielle (surtout chez les musulman, les chrétiens ayant été plus touché par le stoïcisme et les idées de détachement des passions)
Le problème c'est que lorsqu'on parvient à se détacher de la matérialité on s'aperçoit que ce qui procure du bonheur c'est de le procurer aux autres. Et c'est là que le principe de l'amour devient incontournable.
Ca c'est votre perception subjective de la chose, elle n'a strictement rien d'universelle. Les religions philosophiques d'Asie, par exemple, prônent le détachement et la réduction des conflits, mais il ne me semble pas qu'elles prônent pour autant un bonheur issue du partage. Au contraire, le détachement complet passe aussi par une forme d'indifférence à l'évolution du monde.
Bouddha, par exemple, a obtenue l'illumination sans forcement se mêler des affaires des autres et leur apporter son amour. Il ne prône évidement pas de laisser les gens mourir si on peut y faire quelque chose, mais il n'y a pas de notion de charité obligatoire.

Au final, j'ai un peu de mal à cerner où vous voulez en venir. Vous parliez d'athéisme et de religion au début et on en vient à discourir de l'idée de l'amour du prochain et de la recherche du bonheur. On peut tout à fait adhérer à de telles idées qu'on soit athée ou religieux, donc où voulez vous en venir aux final?

Re: Comment êtes-vous devenus athées ?

Publié : 18 janv. 2011, 13:18
par Tania
Wooden Ali a écrit :J'ai toujours été étonné qu'on emploie le mot amour pour désigner un sentiment qu'on peut commander, maîtriser. Désolé, cela ne correspond à aucune forme d'amour que je connaisse. L'amour chrétien (ou de toutes autres religions qui en fait un commandement) est une usurpation d'identité. C'est de l'amour Canada Dry : il en a le nom mais aucune autre caractéristique. Appelons le considération ou compassion, d'accord, mais amour !!
L'amour vrai nous dépasse, on le subit. On ne choisit pas de l'avoir par volonté. Ceux qui osent le prétendre ne l'ont probablement jamais éprouvé.
Comme c'est l'une des rares choses qui nous font effleurer une transcendance, elle est, bien sûr, récupérée par les gurus de tout poil qui ont le front de l'utiliser pour leurs glauques desseins en proclamant même qu'ils en sont les détenteurs exclusifs.
Peux-tu te forcer, Tania, à aimer quelqu'un qui te révolte ? Tu peux faire beaucoup de chose, c'est vrai, contraires à la réaction spontanée qu'on peut avoir dans de tels cas. S'abstenir de lui rentrer dans le chou, par exemple, l'ignorer ou même, le fin du fin, éprouver de la compassion en l'aidant ... Toutes choses naturelles qui ne sont qu'une timide réalisation de l'idée que nous avons d'une société qui serait meilleure que celle que nous connaissons. Mon expérience est que cette attitude est pratiquée indépendamment de toute idéologie et que les donneurs de Bonne Parole sont loin d'être les premiers à l'adopter.
Appeler ça de l'amour ... Pfff !
Je partage tout à fait ton opinion Wooden Ali. Si on est entré dans ce type de discussion c'est parce que j'ai voulu démontrer que l'être humain n'est pas et ne sera jamais un robot. Ce qui ressort de ce que tu dis, et de ce que tout le monde dit sans le savoir, c'est que l'amour ou la capacité à aimer a des niveaux et qu'ils s'expriment avec plus ou moins d'intensité selon notre évolution spirituelle. C'est absolument contraire à un comportement robotique. A savoir d'où nous vient cette capacité particulière et pourquoi personne n'en possède le même potentiel est une autre histoire. Je suis donc pleinement d'accord avec toi, les religieux ne sont pas forcément bons! Ils tentent juste d'expliquer certains pourquoi de la vie. Il est bien sûr fortement conseillé d'être sceptique avant d'avaler tout cru la première doctrine venue.

Tania

Re: Comment êtes-vous devenus athées ?

Publié : 18 janv. 2011, 13:35
par Tania
BeetleJuice a écrit :...Au final, j'ai un peu de mal à cerner où vous voulez en venir. Vous parliez d'athéisme et de religion au début et on en vient à discourir de l'idée de l'amour du prochain et de la recherche du bonheur. On peut tout à fait adhérer à de telles idées qu'on soit athée ou religieux, donc où voulez vous en venir aux final?
Je suis nouvelle et je teste les personnalités du forum. Pour le moment je me contente de faire du funambulisme entre deux montagnes. La discussion sur l'homme robot et un premier pas sur le fil.

En fait, le vrai problème, c'est cette phrase furtive : "A savoir d'où nous vient cette capacité particulière et pourquoi personne n'en possède le même potentiel est une autre histoire..."

Tania

Re: Comment êtes-vous devenus athées ?

Publié : 18 janv. 2011, 14:23
par Florence
Tania a écrit :
Florence a écrit :
Tania a écrit : Bien sûr, rien n'empêche, mais tu risques rapidement de tomber dans un conformisme hypocrite. Tu oublies que l'argument principal de la plupart des religions c'est l'amour de son prochain. C'est un mot que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire sur ce forum. Peut-être est-il trop "cul-cul" pour un sceptique ou un athée.
Il est cul-cul parce que ces notions d'amour et de prochain, dans toutes les religions et à toutes les époques, sont à définition variable et s'appliquent très sélectivement: l'amour s'y manifeste trop souvent en causant ou en justifiant le tort causé à autrui, qu'il s'agisse de conditionnement, de violences, de restrictions, de discriminations, et le prochain se réduit généralement aux coreligionaires, ou à ceux susceptibles de le devenir, de préférence disposés à se soumettre à l'autorité de quiconque détient à un moment donné le pouvoir d'imposer une interprétation des "saintes écritures".
L'amour de son prochain c'est ne pas faire du mal à son prochain quel qu'il soit. Tout ce qui sort de cette règle n'est plus de l'amour.

Tania
Ca ne tient pas debout. A ce compte-là, le criminel qui s'abstient de commettre un meurtre par peur du gendarme manifesterait de l'amour pour son prochain ... :roll:

Re: Comment êtes-vous devenus athées ?

Publié : 18 janv. 2011, 14:32
par BeetleJuice
Tania a écrit :Je suis nouvelle et je teste les personnalités du forum. Pour le moment je me contente de faire du funambulisme entre deux montagnes. La discussion sur l'homme robot et un premier pas sur le fil.

En fait, le vrai problème, c'est cette phrase furtive : "A savoir d'où nous vient cette capacité particulière et pourquoi personne n'en possède le même potentiel est une autre histoire..."
Quelle capacité particulière ?

Pour ce qui est de l'humain robot, je crois qu'au fond, vous avez mal compris ce concept.
Quand on parle d'humain robot, on parle d'humain comme la résultante à la fois de ses compétences biologiques et de son expérience.
En clair, un humain réagirait à chaque situation de sa vie en fonction des capacités de son corps et de l'expérience des situations similaires qu'il a pu rencontré, le tout en continuant à d'apprendre à chaque nouvelle situation rencontré.

C'est en cela que l'humain serait similaire à un robot et ça n'est pas loin d'être vrai. En soit, ça ne remet pas en cause son libre-arbitre ou sa capacité à l'émotion, celle-ci faisant partie des capacités de son cerveau et de son expérience personnelle, donc ça rentre dans le cadre du robot, justement.

Re: Comment êtes-vous devenus athées ?

Publié : 18 janv. 2011, 14:40
par Tania
Florence a écrit :
Tania a écrit :L'amour de son prochain c'est ne pas faire du mal à son prochain quel qu'il soit. Tout ce qui sort de cette règle n'est plus de l'amour.

Tania
Ca ne tient pas debout. A ce compte-là, le criminel qui s'abstient de commettre un meurtre par peur du gendarme manifesterait de l'amour pour son prochain ... :roll:
C'est un très mauvais exemple. Lorsqu'on aime on respecte son prochain et on n'est pas criminel. La peur est le sentiment contraire à l'amour. Un meilleur exemple aurait été de me dire qu'un mafieux aime souvent sa famille ou ses enfants par dessus tout, tout en tuant allègrement et sans scrupule ses rivaux. Mais là encore l'argument aurait été insuffisant. Un tel amour est égoïste et n'a rien à voir avec l'amour de son prochain qui est forcément altruiste.

Tania
PS. "L'amour de son prochain c'est ne pas faire du mal à son prochain quel qu'il soit" et vouloir son bonheur, bien entendu.

Re: Comment êtes-vous devenus athées ?

Publié : 18 janv. 2011, 15:04
par Tania
BeetleJuice a écrit :
Tania a écrit :Je suis nouvelle et je teste les personnalités du forum. Pour le moment je me contente de faire du funambulisme entre deux montagnes. La discussion sur l'homme robot et un premier pas sur le fil.

En fait, le vrai problème, c'est cette phrase furtive : "A savoir d'où nous vient cette capacité particulière et pourquoi personne n'en possède le même potentiel est une autre histoire..."
Quelle capacité particulière ?

Pour ce qui est de l'humain robot, je crois qu'au fond, vous avez mal compris ce concept.
Quand on parle d'humain robot, on parle d'humain comme la résultante à la fois de ses compétences biologiques et de son expérience.
En clair, un humain réagirait à chaque situation de sa vie en fonction des capacités de son corps et de l'expérience des situations similaires qu'il a pu rencontré, le tout en continuant à d'apprendre à chaque nouvelle situation rencontré.

C'est en cela que l'humain serait similaire à un robot et ça n'est pas loin d'être vrai. En soit, ça ne remet pas en cause son libre-arbitre ou sa capacité à l'émotion, celle-ci faisant partie des capacités de son cerveau et de son expérience personnelle, donc ça rentre dans le cadre du robot, justement.
Vous me dites en quoi l'humain serait similaire à un robot, mais c'est loin de démontrer qu'il puisse être un robot ou se rapprocher d'un robot. D'où les arguments de bonheur, malheur, joie, souffrance et évolution spirituelle que j'ai évoqués. Vous semblez négliger, dans les compétences de l'homme, un apport intérieur de type psychologique. L'expérience seule ne peut expliquer pourquoi certains adoptent un comportement intuitif juste sans jamais avoir vécu d'expérience identique au préalable. Ceci est surtout valable par rapport à la capacité à aimer altruiste qui se manifeste plus ou moins fortement en chacun de nous. Mais il y a beaucoup d'autres aptitudes qui nous viennent de l'intérieur et non de l'extérieur: La génialité, le sens du discernement juste, sens du beau et du bien...

J'ai l'impression que vous avez pris la discussion en cours de route et que vous n'avez pas pris connaissance des arguments antérieurs.

Tania

Re: Comment êtes-vous devenus athées ?

Publié : 18 janv. 2011, 15:11
par Florence
Tania a écrit :
Florence a écrit :
Tania a écrit :L'amour de son prochain c'est ne pas faire du mal à son prochain quel qu'il soit. Tout ce qui sort de cette règle n'est plus de l'amour.

Tania
Ca ne tient pas debout. A ce compte-là, le criminel qui s'abstient de commettre un meurtre par peur du gendarme manifesterait de l'amour pour son prochain ... :roll:
C'est un très mauvais exemple. Lorsqu'on aime on respecte son prochain et on n'est pas criminel. La peur est le sentiment contraire à l'amour. Un meilleur exemple aurait été de me dire qu'un mafieux aime souvent sa famille ou ses enfants par dessus tout, tout en tuant allègrement et sans scrupule ses rivaux. Mais là encore l'argument aurait été insuffisant. Un tel amour est égoïste et n'a rien à voir avec l'amour de son prochain qui est forcément altruiste.

Tania
Bon, je ne voudrais pas être gratuitement méchante, mais je commence à me demander pour quelle chapelle / obédience / philosophie vous roulez. Parce que vous n'argumentez pas, vous assenez ce qui est pour vous vérité, vous prêchez, sur un fond de psychologie de coin de bar ... c'est lassant et de peu d'intérêt.