Comment êtes-vous devenus athées ?
.
Question adressée à chaque sceptique-athée ici présent :
Comment êtes-vous devenu athée ?
Ou bien, si vous préférez :
Comment expliquez-vous votre athéisme ?
Quelle est la cause de cet athéisme ?
Est-il « tombé du ciel » tout cuit ?
Est-il le fruit d'une réflexion longuement mûrie ?
Est-il la conséquence d'une révolte ?
D'un choix logique ?
D'une culture familiale ?
D'un goût formé au contact de certaines personnes ?
De certaines idées ?
Etc.
? --- ? --- ?
Question adressée à chaque sceptique-athée ici présent :
Comment êtes-vous devenu athée ?
Ou bien, si vous préférez :
D'un choix logique ?
De certaines idées ?
Etc.
? --- ? --- ?
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. Ainsi soit-il.
Question préliminaire
Salut ADN,
AVANT d'aborder ton chapelet de questions, il faudrait d'abord régler ce point-là.
Est-on d'accord là-dessus ?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: Comment êtes-vous devenus athées ?
.
Oui, je serais d'accord, mais tu me donnes l'avis d'Einstein, pas le tien.
Oui, je serais d'accord, mais tu me donnes l'avis d'Einstein, pas le tien.
.
Et de plus, Einstein donne son avis sans répondre à la question que je pose, qui est de savoir comment toi et chacun des sceptiques ici présent sont « devenus » athées.
Ce n'est pas la justification de l'athéisme que je cherche, car je part du principe que chacun ici l'est parfaitement. C'est la façon de « devenir » athée.
Cela dit, si ça peut débloquer le débat, et détendre les viscères de la maïeutique, car il y en a ici qui sont plutôt constipés, je vais te préparer ma réponse à ma propre question.
Patience, je reviens ...
Et de plus, Einstein donne son avis sans répondre à la question que je pose, qui est de savoir comment toi et chacun des sceptiques ici présent sont « devenus » athées.
Ce n'est pas la justification de l'athéisme que je cherche, car je part du principe que chacun ici l'est parfaitement. C'est la façon de « devenir » athée.
Cela dit, si ça peut débloquer le débat, et détendre les viscères de la maïeutique, car il y en a ici qui sont plutôt constipés, je vais te préparer ma réponse à ma propre question.
Patience, je reviens ...
Je ne sais pas si je suis devenue athée. Je crois que je pratique le scepticisme comme s’il s’agissait d’une religion. Je me sens en bonne compagnie avec les militant sceptiques aussi bien que chez les religieux engagés, pourvu qu’ils soient de "bonne foi".
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Vas-y mollo sur les Ko
Salut ADN,
Tu dis :
Si elle fait moins de 2 Ko, je vais probablement la lire en entier.je vais te préparer ma réponse à ma propre question.
Patience, je reviens ...

Je suis d'un avis assez proche pour la seconde partie de ta remarque, à savoir que je me sens en assez bonne compagnie avec n'importe qui de pas trop décérébré, pourvu qu'il soit, non « de bonne foi », mais de « bonne action ».Kraepelin a écrit :Je ne sais pas si je suis devenue athée. Je crois que je pratique le scepticisme comme s’il s’agissait d’une religion. Je me sens en bonne compagnie avec les militant sceptiques aussi bien que chez les religieux engagés, pourvu qu’ils soient de "bonne foi".
Ce que pense Pierre, Paul, Jacques, Salomon ou Mohamed m'importe peu, en fin de compte.
Ce qui compte pour moi, c'est ce qu'il FAIT de sa pensée.
Re: Vas-y mollo sur les Ko
Ne t'en fais pas, je connais l'art du résumé.Denis a écrit :Salut ADN,
Tu dis :Si elle fait moins de 2 Ko, je vais probablement la lire en entier.je vais te préparer ma réponse à ma propre question.
Patience, je reviens ...
Denis
-----------
Voilà, Denis, je ne peux pas faire plus court ...
------------
Mon père, Il se foutait de la religion comme de sa première varlope, mais il aimait tellement la musique qu'il me rappelait souvent que l'Église avait quand même permis de composer des oeuvres remarquables. Il aimait aussi la peinture et me rappelait également que les images pieuses avaient été à l'origine de la photographie, et donc du cinéma, et donc de la télévision. À mes yeux, le véritable inventeur de la médiologie, c'est mon père, c'est pas l'autre, là, ah ! je ne me rappelle plus de son nom en entier, mais ce n'est pas grave... Ah ! Ça me revient, Régis Debray ...
En attendant, le danger de croyance a été grand pour moi ! C'est sensible à la musique, un enfant ! Un recueil pascal sur un orgue bien accordé, un choeur de Mozart par de jolies voix de petits castrats ou une messe en si bien dirigée, et hop, ça bascule dans la sainteté, un enfant.
Mais heureusement, ma mère veillait...
En 1918 elle avait été confiée à l'âge de 6 ou 7 ans à un pensionnaire tenu par des soeurs. Ces braves femmes étaient entièrement au service de leur brave curé et allaient parfois l'aider à donner l'absolution aux mourants du village et des environs. Et comme elles ne pouvaient pas être au four et au moulin, lorsqu'un bougre sentait sa mort prochaine, elles emmenaient leur petites pensionnaires (et donc ma future mère) chez le mourant.
Un jour, ma mère, encore enfant, a assisté sans le vouloir à une bien jolie petite captation d'héritage. Le curé était assis d'un côté du lit du mourant avec son chapelet et ses prières, le médecin était assis de l'autre côté du lit avec son stéthoscope, et le notaire était debout au pieds du lit avec des papiers plein les mains. Une soeur, près de l'oreiller, avait posé sa main bienveillante sur le front du mourant et tenait sa main de l'autre, qui tenait un porte-plume au-dessus d'un papier. Et ce beau monde faisait réciter avec une patience infinie l'inventaire des terres, des hangars, des bâtisses, des vaches, des vaux, des porcs et de la volaille du brave mourant, qui se contentait d'être riche encore de son vivant.
Ma mère a raconté ça à son père - mon grand-père - qui l'a retirée le lendemain-même de la pension des soeurs. Elle est devenue athée sur le champ. Et elle m'a élevée dans l'athéisme le plus ironique j'allais encore dire ta mère mais c'est vraiment grossier.
Je remercie à cette occasion ma mère, je remercie mon père, et je me remercie moi-même pour les avoir bien choisi, ces deux-là.
Voilà donc comment, élevé dès mon plus jeune âge dans la vraie connaissance de la véritable hypocrisie religieuse, je n'ai jamais eu l'occasion de laisser pénétrer dans le moindre recoins du plus petit de mes moindres neurones le moindre virus de la Grande Faribole Divine.
Voilà, Denis, je ne peux pas faire plus court ...
------------
Mon père, Il se foutait de la religion comme de sa première varlope, mais il aimait tellement la musique qu'il me rappelait souvent que l'Église avait quand même permis de composer des oeuvres remarquables. Il aimait aussi la peinture et me rappelait également que les images pieuses avaient été à l'origine de la photographie, et donc du cinéma, et donc de la télévision. À mes yeux, le véritable inventeur de la médiologie, c'est mon père, c'est pas l'autre, là, ah ! je ne me rappelle plus de son nom en entier, mais ce n'est pas grave... Ah ! Ça me revient, Régis Debray ...
En attendant, le danger de croyance a été grand pour moi ! C'est sensible à la musique, un enfant ! Un recueil pascal sur un orgue bien accordé, un choeur de Mozart par de jolies voix de petits castrats ou une messe en si bien dirigée, et hop, ça bascule dans la sainteté, un enfant.
Mais heureusement, ma mère veillait...
En 1918 elle avait été confiée à l'âge de 6 ou 7 ans à un pensionnaire tenu par des soeurs. Ces braves femmes étaient entièrement au service de leur brave curé et allaient parfois l'aider à donner l'absolution aux mourants du village et des environs. Et comme elles ne pouvaient pas être au four et au moulin, lorsqu'un bougre sentait sa mort prochaine, elles emmenaient leur petites pensionnaires (et donc ma future mère) chez le mourant.
Un jour, ma mère, encore enfant, a assisté sans le vouloir à une bien jolie petite captation d'héritage. Le curé était assis d'un côté du lit du mourant avec son chapelet et ses prières, le médecin était assis de l'autre côté du lit avec son stéthoscope, et le notaire était debout au pieds du lit avec des papiers plein les mains. Une soeur, près de l'oreiller, avait posé sa main bienveillante sur le front du mourant et tenait sa main de l'autre, qui tenait un porte-plume au-dessus d'un papier. Et ce beau monde faisait réciter avec une patience infinie l'inventaire des terres, des hangars, des bâtisses, des vaches, des vaux, des porcs et de la volaille du brave mourant, qui se contentait d'être riche encore de son vivant.
Ma mère a raconté ça à son père - mon grand-père - qui l'a retirée le lendemain-même de la pension des soeurs. Elle est devenue athée sur le champ. Et elle m'a élevée dans l'athéisme le plus ironique j'allais encore dire ta mère mais c'est vraiment grossier.
Je remercie à cette occasion ma mère, je remercie mon père, et je me remercie moi-même pour les avoir bien choisi, ces deux-là.
Voilà donc comment, élevé dès mon plus jeune âge dans la vraie connaissance de la véritable hypocrisie religieuse, je n'ai jamais eu l'occasion de laisser pénétrer dans le moindre recoins du plus petit de mes moindres neurones le moindre virus de la Grande Faribole Divine.
.
Et vous, comment ça c'est passé ?
Etc.
Et vous, comment ça c'est passé ?
Etc.
je me sens en assez bonne compagnie avec n'importe qui de pas trop décérébré
avec quel outils mesure t-on le niveau de decerebration pour decreter qu'un cerveau est malade?
avec quel outils mesure t-on le niveau de decerebration pour decreter qu'un cerveau est malade?
Dans votre cas, l'outil se caractérise par une lecture simple de vos messages. La conclusion est alors sans appel.Gatti a écrit :je me sens en assez bonne compagnie avec n'importe qui de pas trop décérébré

Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
De (a) à (g)
Salut ADN,
Même si ton texte fait 2.69 Ko, je l'ai lu en entier. Je ne le regrette pas : il est intéressant.
Tu avais demandé (le rouge est de moi) :
Ainsi donc, pour toi, c'est surtout (e), avec une grosse contribution de (a).Comment expliquez-vous votre athéisme ?
a) Est-il « tombé du ciel » tout cuit ?
b) Est-il le fruit d'une réflexion longuement mûrie ?
c) Est-il la conséquence d'une révolte ?
d) D'un choix logique ?
e) D'une culture familiale ?
f) D'un goût formé au contact de certaines personnes ?
g) De certaines idées ?
Pour moi, c'est un peu différent. Pour économiser les Ko, je vais me contenter de quantifier (de 0% à 100%) l'importance de chacun de tes 7 facteurs dans le développement, chez moi, d'une forme d'athéisme que je pense être voisin de celui d'Einstein.
Tes 7 facteurs n'étant pas mutuellement exclusifs, la somme de mes 7 "importances" dépasse largement 100%.
a) Est-il « tombé du ciel » tout cuit ? 0%
b) Est-il le fruit d'une réflexion longuement mûrie ? 80%
c) Est-il la conséquence d'une révolte ? 70% (au début)
d) D'un choix logique ? 80% (proche de (b))
e) D'une culture familiale ? 1%
f) D'un goût formé au contact de certaines personnes ? 5%
g) De certaines idées ? 75% (essentiellement, lectures)
Puisque, chez toi, tout semble être concentré en (e) et (a), nous avons eu des cheminements passablement différents. Pratiquement contraires.

Édit : Ça me rappelle le Proverbe # 41 du Redico : Mieux vaut être d'accord pour des raisons différentes qu'être en désaccord pour la même raison.
Bonjour
Adn-arn, tu dis
(1)Est-il « tombé du ciel » tout cuit ?...........................0%
(2)Est-il le fruit d'une réflexion longuement mûrie ?..........90%
(3)Est-il la conséquence d'une révolte ?........................95%
(4)D'un choix logique ?...............................................95%
(5)D'une culture familiale ?..........................................0%
(6)D'un goût formé au contact de certaines personnes ?...5%
(7)De certaines idées ?...............................................15%
Ovide
Adn-arn, tu dis
Pour faire dans le court , je dirais que ;Comment expliquez-vous votre athéisme ?
D'un choix logique ?
De certaines idées ?
(1)Est-il « tombé du ciel » tout cuit ?...........................0%
(2)Est-il le fruit d'une réflexion longuement mûrie ?..........90%
(3)Est-il la conséquence d'une révolte ?........................95%
(4)D'un choix logique ?...............................................95%
(5)D'une culture familiale ?..........................................0%
(6)D'un goût formé au contact de certaines personnes ?...5%
(7)De certaines idées ?...............................................15%
Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...
REF; un sceptique de ce forum....!
REF; un sceptique de ce forum....!
Re: De (a) à (g)
!!!!!!!!!Denis a écrit : Tes 7 facteurs n'étant pas mutuellement exclusifs, la somme de mes 7 "importances" dépasse largement 100%.

Ce n'est pas logique! Lorsque l'on mesure la part respective de l'influence de facteurs sur un résultat, la somme ne peut pas dépasser 100% (inflience totale).
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Je ne sais pas dans quelle catégorie d'athée je pourrais me considérer. J'ai commencé à rejeter le concept du Dieu chrétien quand j'avais 12~13 ans. J'ai aussi rejeté par la suite toutes les formes de dieux de toutes les religions et le concept de Dieu en tant qu'entité ayant une conscience et des émotions, mais je n'exclu pas la possibilité qu'il existe une force inconnue qui se cache derrière la nature et la vie.ADN_ARN a écrit :Comment êtes-vous devenu athée ?
La perte de ma foi ne s'est pas faite du jour au lendemain. Plusieurs petits événements ont fait que j'ai perdu cette croyance mais certains ont été plus marquant que d'autres. Un en particulier me revient en mémoire. À cette époque, nos voisins situés derrière notre maison étaient très catholiques et très pieux (genre famille Flanders). C'était un jeune couple, début trentaine, avec deux jeunes enfants, un garçon et une fille de 6~7 ans. Ils ne rataient jamais la messe, participaient à des réunions catholiques et étaient très impliqués dans les oeuvres de l'Église (le mari était marguiller je crois). Tout semblait aller pour le mieux dans leur vie. Ils avaient une belle maison, une belle auto, étaient appréciés par le voisinage, jusqu'au jour où l'impensable se produisit. Ce père de deux jeunes enfants, qui était apparemment en parfaite santé, s'écroula subitement sur le sol, victime d'un infarctus. Transporté d'urgence à l'hopital, on ne pû que constater son décès.
La première réaction de son épouse, loin d'être ébranlée dans sa foi, fût de se précipiter à l'église avec ses deux enfants pour aller prier.
Je me suis ensuite posé la question: comment se fait-il que ce couple exemplaire aussi proche de Dieu puisse être frappé par le sort d'une façon aussi tragique ? Et par conséquent, qu'est-ce ça me donne de continuer d'aller à l'église et de prier si Dieu se fout à ce point de ses plus fidèles serviteurs ?
C'est une des raisons qui ont fait que j'ai cessé d'aller à la messe et de croire en Dieu. À cela on peut ajouter l'influence de certains de mes amis (qui n'étaient pas croyants) et le fait que mon père n'en fasse pas de cas (contrairement à ma mère et ma grand-mère qui on été passablement déçues de mon attitude), ce qui m'a donné le courage de m'émanciper de l'emprise de la religion de façon définitive.
J'étais athé quand j'étaits plus jeune, maintenent je suis agnotisme, et c'est réféchis?
Suis-je le seul ici qui a évoluer comme cela!
SuperNord
SuperNord
SuperNord 

Avec par exemple des machines à calculer les nombres de bâtons de dynamite ... (ceux de la ceinture des kamikazes qui se font exploser dans les foules des marchés et à la sortie des écoles) ... ou les nombres de cutters ... (ceux des égorgeurs de pilotes de lignes aériennes) ... ou les nombres de cartouches de Zyklon B ... (ceux que les promoteurs de la solution finale plaçaient dans les douches de leurs pensionnaires) ... ou encore les nombres de machettes ... (celles des chirurgiens sans anesthésie des coupeurs de bras et de jambes des campagnes africaines).Gatti a écrit :je me sens en assez bonne compagnie avec n'importe qui de pas trop décérébré
Avec des outils arithmétiques et poétiques, quoi ...
Dernière modification par ADN_ARN le 25 déc. 2010, 22:24, modifié 1 fois.
D'après mes petits enquêtes à ce sujet, c'est plutôt rare, en effet. L'athée devient rarement agnostique.SuperNord a écrit :J'étais athé quand j'étaits plus jeune, maintenent je suis agnotisme, et c'est réféchis?
SuperNord
Mais mon échantillonnage n'est pas suffisant pour que cela soit érigé en règle.
L'indifférence manifeste que le Dieu des croyants exercent envers les humains est une raisons que je trouve souvent sur mon chemin d'explorateur de la pensée et de l'action humaine en général.Raphaël a écrit :Je ne sais pas dans quelle catégorie d'athée je pourrais me considérer. J'ai commencé à rejeter le concept du Dieu chrétien quand j'avais 12~13 ans. J'ai aussi rejeté par la suite toutes les formes de dieux de toutes les religions et le concept de Dieu en tant qu'entité ayant une conscience et des émotions, mais je n'exclu pas la possibilité qu'il existe une force inconnue qui se cache derrière la nature et la vie.ADN_ARN a écrit :Comment êtes-vous devenu athée ?
La perte de ma foi ne s'est pas faite du jour au lendemain. Plusieurs petits événements ont fait que j'ai perdu cette croyance mais certains ont été plus marquant que d'autres. Un en particulier me revient en mémoire. À cette époque, nos voisins situés derrière notre maison étaient très catholiques et très pieux (genre famille Flanders). C'était un jeune couple, début trentaine, avec deux jeunes enfants, un garçon et une fille de 6~7 ans. Ils ne rataient jamais la messe, participaient à des réunions catholiques et étaient très impliqués dans les oeuvres de l'Église (le mari était marguiller je crois). Tout semblait aller pour le mieux dans leur vie. Ils avaient une belle maison, une belle auto, étaient appréciés par le voisinage, jusqu'au jour où l'impensable se produisit. Ce père de deux jeunes enfants, qui était apparemment en parfaite santé, s'écroula subitement sur le sol, victime d'un infarctus. Transporté d'urgence à l'hopital, on ne pû que constater son décès.
La première réaction de son épouse, loin d'être ébranlée dans sa foi, fût de se précipiter à l'église avec ses deux enfants pour aller prier.
Je me suis ensuite posé la question: comment se fait-il que ce couple exemplaire aussi proche de Dieu puisse être frappé par le sort d'une façon aussi tragique ? Et par conséquent, qu'est-ce ça me donne de continuer d'aller à l'église et de prier si Dieu se fout à ce point de ses plus fidèles serviteurs ?
C'est une des raisons qui ont fait que j'ai cessé d'aller à la messe et de croire en Dieu. À cela on peut ajouter l'influence de certains de mes amis (qui n'étaient pas croyants) et le fait que mon père n'en fasse pas de cas (contrairement à ma mère et ma grand-mère qui on été passablement déçues de mon attitude), ce qui m'a donné le courage de m'émanciper de l'emprise de la religion de façon définitive.
- Cartaphilus
- Modérateur
Salut à tous.
Vous avez mentionné, ADN_ARN :
Vous avez mentionné, ADN_ARN :
Vous vouliez sans nul doute évoquer le Zyklon B [Réf. 1 ; réf.2].ADN_ARN a écrit :[...] ou les nombres de cartouches de Krylon ... (ceux que les promoteurs de la solution finale plaçaient dans les douches [...]
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
Je ne pourrais mettre un moment précis ou je peux dire que j'étais rendu athée. Très tôt j'ai trouvé la religion catholique pleine d'incohérences et par la suite, n'importes quels dieux tout puissant et conscient qui s'occuperait de l'humanité semblait aussi crédible que le père noël au pôle nord.
Je n'ai pas de souvenir d'un moment ou j'ai eu une prise de conscience claire et précise. Je suppose que mon gout pour la lecture tiré de faits historiques et/ou vécus y a contribué car je me renseignais toujours par la suite pour essayer de connaître plus sur les faits réels.
Je n'ai pas de souvenir d'un moment ou j'ai eu une prise de conscience claire et précise. Je suppose que mon gout pour la lecture tiré de faits historiques et/ou vécus y a contribué car je me renseignais toujours par la suite pour essayer de connaître plus sur les faits réels.
"What the hell you starin' at!!"
Au temps pour moi, c'est en effet du Zyklon B que je voulais parler...
Tu confirmes la théorie que je bâti peu à peu sur l'origine de la croyance (je veux dire que je bâti seul dans mon coin, car cette théorie existe déjà sous de multiples formes chez des penseurs bien plus remarquable que la bien modeste entité pensante que je suis ici par fosse [septique] modestie).BeRReGoN a écrit :Je ne pourrais mettre un moment précis ou je peux dire que j'étais rendu athée. Très tôt j'ai trouvé la religion catholique pleine d'incohérences et par la suite, n'importes quels dieux tout puissant et conscient qui s'occuperait de l'humanité semblait aussi crédible que le père noël au pôle nord.
À mon avis, pour une émergence particulièrement efficace de l'athéisme, il faut et il suffit que personne ne parle jamais aux enfants ni de Dieu ni de toutes les fariboles possibles et imaginables qui font la consternation de ceux dont la structure mentale est à mon avis bien assise dans la réalité du monde, c'est-à-dire des athées, pardon des « Bright ».
Ce n'est pas gagné, évidement...