Voiture électrique

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Christian

Re: Subvention de 8 000 $

Message par Christian » 29 mars 2011, 22:22

LeProfdeSciences a écrit :Le dernier budget prévoit une subvention de 8 000 $ par voiture électrique et ce pour les 10 000 premières voitures.

J'sais pas pour vous, mais avec ce montant, il me semble que ça aurait eu plus d'impact écologique d'électrifier la ligne de train de banlieue Montréal-Blainville, sachant qu'une fois électrifiée, l'AMT pourrait faire circuler ses trains sous le mont Royal et ainsi sauver 15-20 minutes de trajet, ce qui permettrait de rendre cette ligne beaucoup plus attrayante pour les banlieusards en plus de réduire considérablement la pollution.
Exact! De plus, en finançant l'achat des véhicules de particuliers, ça ne règle pas le problème des bouchons de circulation pour dont 99,99% des véhicules seront toujours au pétrole.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Sylvain

Re: Voiture électrique

Message par Sylvain » 31 mars 2011, 00:27

Bonsoir,

Hors les aspects symboliques, l'automobile, c'est déplacer 800 kilos pour bouger une personne de 80 kg.
Avant de s'occuper de faire des mines de lithium et d'ouvrir des centrales nucléaires pour un véhicule électrique ou hybride hypothétique utilisons une méthode meilleure que Pantone pour faire des économies de carburant : mettons 2 personnes au lieu d'une dans une voiture.
Ça ne demande pas d'investissement ni de besoin de changer tout le parc automobile et la circulation étant plus fluide, la consommation globale devrait baisser.
Si on veut vraiment un véhicule électrique il y a les transports en commun ou le vélo qui sont de bien meilleures alternatives (et qui ne nécessitent pas autant de surface de stationnement).
Toutes les solutions où on propose de détruire des voitures qu'il a fallu construire en utilisant de l'énergie tout ça pour en acheter une autre qui va consommer un peu moins d'énergie me semblent juste des cadeaux aux constructeurs plutôt que des solutions à long terme.

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

embtw

Message par embtw » 31 mars 2011, 09:16

Sylvain a écrit :Bonsoir,

Hors les aspects symboliques, l'automobile, c'est déplacer 800 kilos pour bouger une personne de 80 kg.
Avant de s'occuper de faire des mines de lithium et d'ouvrir des centrales nucléaires pour un véhicule électrique ou hybride hypothétique utilisons une méthode meilleure que Pantone pour faire des économies de carburant : mettons 2 personnes au lieu d'une dans une voiture.
Ça ne demande pas d'investissement ni de besoin de changer tout le parc automobile et la circulation étant plus fluide, la consommation globale devrait baisser.
Si on veut vraiment un véhicule électrique il y a les transports en commun ou le vélo qui sont de bien meilleures alternatives (et qui ne nécessitent pas autant de surface de stationnement).
Toutes les solutions où on propose de détruire des voitures qu'il a fallu construire en utilisant de l'énergie tout ça pour en acheter une autre qui va consommer un peu moins d'énergie me semblent juste des cadeaux aux constructeurs plutôt que des solutions à long terme.

A+
Salut Sylvain,

La théorie, c'est magnifique mais cela ne sert pas à grand-chose, hélas, si on ne la confronte pas à la réalité.

Je dégage 3 points essentiels de votre message en matière d'alternative :

Co-voiturage.

Tout d'abord, votre discours laisse croire que les gens ne se servent de leur véhicule que pour se rendre au travail ou pour en revenir. En matière de co-voiturage, j'ai un peu de mal à comprendre comment on pourrait, pratiquement, concilier les déplacements en famille pour les congés, les Weekends, pour aller faire les courses, pour effectuer les démarches administratives, où, bien souvent, point de salut sans un déplacement physique, etc avec des inconnus.

Mais abordons juste l'aspect du trajet pour le travail. J'ai pour ma part, un collègue dans mon village qui travaille au même endroit que moi ( à 500 mètres près ), sauf qu'il travaille de 10 heures à 19 heures et que moi, c'est aussi 10 heures mais jusqu'à 21 heures. Si je l'emmène le matin ou s'il m'emmène le matin, comment celui qui est emmené par l'autre, fait pour rentrer le soir, en stop ?

Là, je parle d'un cas où il s'agit d'un collègue que je connais, de la même entreprise, mais comment je gère les horaires entre deux entreprises ? Pour être franc, le co-voiturage ne marche pas, car il est peu pratique, et il me semble aussi que les gens n'aiment pas trop voyager avec des inconnus.

Remplacer la voiture par les transports.

Aujourd'hui, en voiture, j'ai besoin de 40 minutes environ le matin et 35 minutes le soir, en transport, j'aurais besoin de pas loin de 1h30 le matin et pas loin de 1h45 le soir (*), donc, à la place de perdre 1h15 dans les temps de trajet par jour, vous me proposez de perdre 3h15, c'est irréaliste. ( Mes enfants vont apprécier ;) )

Le problème vient du fait que le maillage des transports dans les zones urbaines est fait en étoile, et que la plupart des trajets boulots ( en région parisienne ) se font de banlieue à banlieue, donc point de salut sans la voiture.

Étant donné le coût d'une infrastructure de transport, je crains que cette solution ne soit pas vraiment ultime, mais je concède largement qu'on pourrait en faire un peu plus.

(*) Je crois que j'avais fait un calcul plus précis sur le forum mais je ne le retrouve pas pour l'instant.

Remplacer la voiture par le vélo.

Aujourd'hui, je travaille à 48 kms de mon domicile, en supposant qu'il existe des pistes cyclables de bonne facture, si on considère une allure raisonnable de 15 km/h, il me faudrait plus de six heures par jour, c'est irréaliste.

Je pourrais mixer en prenant le train en partie, puis finir avec les derniers 15 kms, soit 1h45 par trajet grosso-modo, tout aussi irréaliste, compte-tenu de plus qu'il faudrait intégrer dans ce temps, le temps d'une douche, passer la journée dans la sueur, non merci, un de mes collègues le faisait dans "l'open space", il puait tellement que c'en était plus que génant ;) Et de plus, comment on fait les jours de pluie, comment on fait aussi si tous les usagers prennent leurs vélos, on double les trains ?
sylvain a écrit : Toutes les solutions où on propose de détruire des voitures qu'il a fallu construire en utilisant de l'énergie tout ça pour en acheter une autre qui va consommer un peu moins d'énergie me semblent juste des cadeaux aux constructeurs plutôt que des solutions à long terme.
C'est dans l'état actuel de notre société ce qui fonctionne le mieux. D'ailleurs, je constate que les écologistes, lorsqu'ils parlent de remplacer le nucléaire, en font un de leurs crédos, en demandant de travailler sur un meilleur rendement de nos appareils électriques. C'est ce que fait l'industrie automobile en proposant des véhicules plus économes. Je constate que vous n'avez, par ailleurs, pas intégrer que la destruction de voitures et la construction de voitures, ce sont aussi des emplois, ne l'oublions pas, et pas mal d'emplois pas forcément très qualifiés, ce qui fait que si on supprime ces emplois, on crée du chômage.;)
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

DanB

Message par DanB » 31 mars 2011, 09:48

Je trouve, tout comme embtw, que la proposition de Sylvain ne passe pas le test de la réalité, surtout pour moi.

Dans mon cas, je demeure à 2.5 km de mon travail. Mon horaire est irrégulier et je dîne (vers midi), à chaque jour avec mes trois enfants et ma blonde, à la maison.

Entre le moment où je quitte la maison et celui où je m'installe devant mon ordi au travail, il y a environ 10 minutes, en voiture.

Nous avons deux véhicules : une minivan et une sous-compacte. Quand la minivan n'est pas requise, on utilise la sous-compacte (i.e. quand le nombre de sièges pour enfant suffit). Quand j'ai à me déplacer à l'extérieur, j'utilise la sous-compacte. Ma blonde travaille à peu près à la même distance que moi de la maison, mais en direction opposée. On part, à chaque matin, avec une voiture chacun.

Les options que tu proposes :

-Transport en commun : on a le bus depuis quelques semaines. J'estime à plus de 1 km la distance à marcher, à chaque trajet, en plus du trajet qui doit prendre en moyenne 30 minutes. Disons 45 minutes par trajet, sans compter que je dois alors être synchronisé avec celui-ci. J'arrive à 3 heures par jour de transport. Mon heure de dîner double et il me serait généralement impossible de quitter assez tôt pour arriver à temps pour le dîner.

-Vélo : on fait quoi de la météo? Pluie, neige, trajet sur la glace ou la neige ou la slush. Et rendu au travail, douche + changement de linge? 2 fois par jour?

-covoiturage : il est 3:43 AM présentement. Je n'ai aucune idée de mes heures de départ et d'arrivée de la journée qui se prépare. On gère ça comment?

Avec la faible distance entre mon travail et la maison, pour que le covoiturage apporte une plus value, je dois trouver un collègue qui demeure proche et qui aurait le même «horaire»

Ma voiture est payée depuis longtemps, consomme peu, me libère beaucoup de temps, nous offre de la souplesse dans nos déplacements et notre horaire et ne me coûte pas très cher d'entretien et de frais reliés.

L'option que j'aurais est d'opter pour une hybride rechargeable. L'été, je pourrais faire une grande partie des déplacements en mode électrique. L'hiver, le besoin de chauffage condamne au moteur à combustion.

Mais je ne pense pas débourser des dizaines de milliers de dollars pour ça...
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 31 mars 2011, 16:37

Salut embtw,
embtw a écrit : La théorie, c'est magnifique mais cela ne sert pas à grand-chose, hélas, si on ne la confronte pas à la réalité.

Je dégage 3 points essentiels de votre message en matière d'alternative :
(...)
Dans ton cas, il y a quand même une solution simple, écologique, et qui respecte ton temps libre : le chômage.

Tu devrais peut-être y penser. :D

Amicalement,
Hallu

embtw

Message par embtw » 31 mars 2011, 16:57

Hallucigenia a écrit :Salut embtw,

Dans ton cas, il y a quand même une solution simple, écologique, et qui respecte ton temps libre : le chômage.

Tu devrais peut-être y penser. :D

Amicalement,
Hallu
Oh, le moqueur :lol:

Cela dit, au plus fort de la crise fin 2008, début 2009, c'est vrai qu'on avait constaté ( en région parisienne ) que la circulation était bien plus facile. :a5: :oops:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Répondre