premièrement je constate que je m'étais excusé pour avoir parlé de discours fasciste alors que bien entendu ce n'était nullement le cas.
Tes excuses pour m'avoir traité de raciste et attribué des propos et conclusions que je n'ai jamais tenus, je ne les ai vues nulle part...
Je ne crois pas que Poulpeman ait voulu faire remarquer que "les animaux étaient tout autant altruistes que l'homme."Le discours de Poulpeman était justement de contredire cet argument en faisant remarquer que l'altruisme était le fruit de l'évolution et que les animaux étaient tout autant altruistes que l'homme. Si tu veux être en accord avec la pensée de ce forum tu dois adhérer au fait que l'homme est avant tout un animal
Le mieux serait de lui demander, histoire de ne pas trahir sa pensée.
Evidemment que l'homme est un animal, mais tout le monde sera d'accord pour dire qu'il se distingue par certaines caractéristiques (de la même façon que les pandas se différencient des antilopes par certaines caractéristiques) et je maintiens ce que je disais, c'est le mot "faible" qui peau-de-bananise mon discours. Pratiquement toutes les mères protègent leurs progénitures, en revanche pratiquement aucune espèce ne protège les vieux, les blessés, les infirmes, les malades mentaux, à part l'espèce humaine. (@ Denis je ne jure que par le gris ne t'inquiète pas)
comment ça nouveau? de quoi tu me parles là, ton profil date de 2008 le mien de 2007, le sujet posté est à mon initiative, et ça fait déjà pas mal de temps qu'on en discute tous. Je me suis excusé très vite alors que j'attends encore les tiennes.Tu es nouveau et tu te permets des jugements sans même savoir ni comprendre ce que je défends réellement. Calme-toi, descend d'un cran et écoute ce que les autres ont à dire avant de t'exciter comme tu le fais. Et lis au moins une vingtaine de post antérieurs si tu veux comprendre le contexte exact d'un message.
Donc pour les leçons de rigueur oratoire et argumentative, je te prie de t'abstenir, dans ta bouche ça manque de sérieux....
encore une fois tu me prêtes des propos jamais tenus, bravo pour la rigueur.... C'est poulpeman qui a parlé d'altruisme et d'empathie intuitifs, moi j'ai bien précisé que la morale et l'altruisme, s'ils étaient présents de façon intuitive chez tous les animaux dans l'intérêt de l'espèce, c'est à dire de tous, ils s'acquiéraient avant toute chose chez les hommes par le biais de l'expérience, de la culture, de l'aprentissage.Si tu ne penses pas qu'un croyant puisse être intuitivement autant bon ou autant mauvais qu'un athée (indépendamment de toutes règles et de tous préceptes), je ne pourrai jamais discuter avec toi. Tu dois d'abord répondre clairement à cette question avant de poursuivre.
Rien à voir avec les athés ou les croyants, la bonté ou le mal, ta question est biaisée dès le départ, et je demande l'aide de Poulpeman ou de quiconque pour remettre à plat cette question du bien et du mal intuitifs car c'est tout sauf clair.