MINI SPOILER ALERT
Y'a longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de dire du bien de Skyrim (3 semaines au moins!), alors sortez le schnaps et le popcorn: le week-end commence,
Dovahkiin Style!
Depuis l'an dernier 3 DLC sont sortis, dont 2 seulement offrent de vrais campagnes:
Dawnguard et
Dragonborn. Sur PS3, seul
Dragonborn vient tout juste de paraître... Y'était temps: on était à deux doigts d'un suicide collectif.
Papa Noël a été sympa et a pensé à mes petits souliers. Du coup, c'est reparti pour du blastage de dragons... Rhââââ lovely!
Dawnguard propose des modifs très appréciables pour les persos vampires et loup-garous.
Dans le jeu de base, être vampire impose quelques limitations logiques mais parfois irritantes. Au stade "full vampire" (alors pourtant que le physique du personnage est le même que dans les autres stades de la "maladie") on a l'impression de se promener avec une cloche à vache autour du cou. Même un perso doué en "sneak", en pleine nuit, aura bien du mal à s'approcher d'une zone habitée sans alerter gardes et passants.
Avec
Dawnguard, on passe à l'extrême opposé: même au stade 4 un perso vampire peut se promener sans être inquiété. L'ambiance perd ce petit côté "witch hunt", mais c'est plus reposant.
Côté loup-garou, le jeu de base est assez chiche... Les amateurs de pilosité intégrale trouveront peut-être un intérêt à conserver un perso "grosse bête poilue" après la fin de la quête des Compagnons, mais à part ça les avantages sont minces comparés aux inconvénients.
Dawnguard innove pour les deux types de "monstres".
Le DLC offre tout d'abord aux vampires une toute nouvelle forme: le Vampire Lord, équivalent nosferatu du loup-garou.
2e apport: lorsque le perso est transformé (Vampire Lord ou Werewolf) le menu donne accès à un arbre de compétences spécifique. Les persos "monstrueux" peuvent ainsi étoffer leurs talents particuliers. Cet arbre de compétences est indépendant des 18 arbres du perso "normal", et n'est accessible que durant les transformations, ce qui renforce l'impression de "double personnalité" du personnage.
En plus de ça les vampires ont désormais des yeux orange fluo, ce qui bizarrement ne dérange pas du tout les PNJ... A mon avis ce détail cosmétique est tout à fait inutile.
La quête principale de
Dawnguard est correcte, mais les vampires auraient gagné à être un peu plus rusés et machiavéliques (on a quand même de bonnes surprises, par exemple dans l'épisode Touching the Sky). Son principal atout est un nouveau PNJ, Serana, qui est moins nigaude que le follower de base (elle vaque à de menues occupations pendant les pauses, ce qui donne parfois des situations rigolotes comme lorsqu'elle se met à aiguiser sa dague pendant les funérailles de Kodlak Whitemane!). La ténébreuse Serana a de sérieuses "daddy issues", et va s'empresser d'y mêler Dovahkiin.
Le perso est amené à faire un choix: s'allier à une cour vampirique aux visées hégémoniques, ou rejoindre Dawnguard: la résistance.
Bémol #1: soit les "seigneurs vampires" sont très rares, soit ils n'utilisent jamais leur forme "monstrueuse", préférant se battre avec une épée et quelques sorts... C'est pas comme ça que vous pourrez dominer le monde, abrutis!
Bémol #2 : de petits commandos vampires attaquent fréquemment les villages et villes durant la nuit, lorsque votre perso débarque. Les citoyens qui déambulent ne font ni une ni deux et se ruent au contact... armés souvent d'une simple dague. C'est le massacre assuré si le dragonborn n'intervient pas rapidement. Ce n'est pas très grave lorsque c'est Nazeem qui y passe (ta mère en short dans le
Cloud District!) mais quand c'est
Adrianne qui reste sur le pavé c'est bien triste (bah oui, même sous la plus épaisse armure daedra peut battre un cœur sensible).
Heureusement les raids cessent avec la fin de la quête.
Bémol #3 : il devient impossible d'acquérir le labo d'alchimie pour Breezehome (on chasse un bug par la porte, y'en a deux qui rentrent par la fenêtre).
Dragonborn est plus ambitieux. C'est un mini-Skyrim à lui tout seul!
Tout commence par une tentative d'assassinat perpétrée par deux illuminés masqués. La piste mène vers une grosse île au nord et à l'est de Skyrim, dans la province voisine de Morrowind, patrie des Elfes noirs.
Yeaaaah, Morrowind! Ça tombe bien j'y avais jamais joué.
Un volcan a fait boum et ça se voit: une bonne part de Solstheim est encore recouverte de cendres. Ça change des paysages champêtres de Skyrim.
Dragonborn offre donc un nouveau terrain de jeu, et on passe facilement du continent à Solstheim au moyen de la carte.
L'intrigue est, là encore, basé sur un maniaque assoiffé de domination. Mais il n'est pas tout à fait au top de sa forme... il subit certaines contraintes, disons...
Dragonborn n'apporte rien de plus aux personnages eux-mêmes (si
Dawnguard est installé les persos vampires et loup-garous sont "upgradés"), mais on découvre de nouveaux "shouts", un nouveau matériau (le stalhrim, qui permet de se fabriquer une armure pas mal solide merci), des créatures plus bizarres les unes que les autres (Lovecraft, sort de ce corps!) et même quelques werebears! Hélas, les werebears étant encore plus crétins que des werewolfs, la seule interaction possible se limite à leur coller une hache entre les oreilles.
Petit truc sympa: à un moment de la quête principale il est possible de récupérer les perk points des arbres de compétence (au choix du joueur) et de les redistribuer ailleurs. Vous regrettez d'avoir investi 3 points dans Light Armor alors que votre perso est devenu un tank? Pas de problème... vous les reprenez et pouvez les réinvestir dans d'autres compétences. On peut aussi les garder en réserve le temps de prendre une décision. Meurchi Bethesda!
[Au fait, Bethesda, pourriez pas nous fournir un patch qui évitera les plantages à la con? Parce que même avec le tout dernier (1.8 et des poussières) on peut encore se retrouver avec un fichier pourri et devoir reprendre une sauvegarde antérieure.]
3e DLC disponible:
Hearthfire, que je n'ai pas testé.
Hearthfire permet d'acheter un terrain dans certains Holds, et d'y bâtir une baraque... Il est aussi possible d'adopter un marmot à Riften, à condition d'avoir prévu une chambre d'enfant!

Tueur de dragons est une profession visiblement très estimée par les services sociaux de Bordeciel.
Pour ma part j'étais très tenté mais mon mari,
Benor, a refusé tout net: "
Hors de question! N'as-tu pas lu le fil sur l'homoparentalité du forum des SdQ?!"
Benor, mon grand, va falloir qu'on discute...
