Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
MadLuke

Re: Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

Message par MadLuke » 04 sept. 2012, 21:37

Etienne Beauman a écrit :
MadLuke a écrit :Société qui optimise le bonheur de tous n'implique pas nécessairement un gouvernement :a4:, Celle qui le ferait sans aucune coercition serait même probablement "meilleur",
T'as raté le point essentiel :
La quête du bonheur est une affaire personnelle, pas collective.

On ne peut pas optimiser quelque-chose sans d'abord le définir, donc le restreindre.
L'optimisation est un concept "marchand/utilitariste" allant de paire avec la standardisation, si t'as des contre-exemples je suis preneur.
Hum, peut-être bien une société qui optimise la possibilité aux individus de faire leur quête du bonheur personnel alors ?

Mais y'a quand même énormément de besoin et de quête de bonheur qui sont commun à pratiquement tous le monde, par exemple manger rends presque tous le monde heureux, tous comme être au sec.

Igor

Message par Igor » 05 sept. 2012, 01:11

Etienne Beauman a écrit :
Igor a écrit :j'pense qu'il vaut absolument mieux vivre en France (par exemple) qu'en Corée du Nord.
C'est sûr qu'un sdf en France est moins à plaindre qu'un dirigeant nord coréen... :roll:

C'est pas le tout de nous sortir des opinions catégoriques de ton chapeau, va peut-être falloir que tu nous donnes quelques critères....
Vous avez dû être obligé de réfléchir (pis d'vous gratter la tête) longtemps pour trouver ça! (ce genre de pou)

Ce n'est pas parce qu'il y a des exceptions que ça rend les choses relatives. (il s'agit d'une vérité absolue)

Le fait est qu'on peut départager ces deux sociétés.

Mais j'aurais dû être plus précis (pour des gens comme vous) et dire ''pour l'ensemble de la société''.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 05 sept. 2012, 10:57

Vu la discussion qui s'est étoffé de participant, j'aurais du mal à reprendre là où j'en étais tout en répondant à tout le monde, donc je vais faire un tir groupé:

1) Je précise que je ne répondrais pas point par point au post de Laziz vu qu'il ne comprend visiblement pas le second degré et l'ironie avec lequel j'ai répondu à son message précédent et que j'ai pas envie de passer 1h à lui taper un correctif pour lui expliquer tout ce qu'il n'a visiblement pas compris.
Je me contenterais de lui dire que, clairement, il n'a pas compris mon point de vue et qu'en plus, de ce que je peux lire du sien, il n'est pas cohérent, vu qu'il dit dans la même phrase qu'il est conscient que son avis est subjectif mais que cette subjectivité lui permet de faire le bon choix et d'établir la bonne mesure des choses. Soit il n'a pas compris ce que les deux idées ont d'antagoniques, soit il a un égo surdimensionné en pensant que son avis seul permet d'avoir la mesure du monde.
Je pense que c'est la première solution.

2) Il y a une énorme confusion (classique de ce type de discours passionnés) entre civilisation, société, nation, Etat. L'exemple entre la France et la Corée du Nord est hors sujet, dans la mesure où aucun des deux n'est vraiment une civilisation à lui tout seul et ça opère une confusion entre civilisation (qui est une communauté un peu flou de population ayant des croyances, des pratiques et des langues apparentée au cours du temps et dans l'espace) et société (qui est un groupement restreint de personne fonctionnant ensemble selon un ensemble de règle dans un périmètre défini, qui peut-être spatial et dans ce cas, la société se fait pays, mais pas forcement.)

Il serait bien de savoir sur quoi on veut discuter.

2) Mon point de vue sur la mesure des civilisations est le suivant, histoire de clarifier ma position et éventuellement de relancer le débat avec moins de cacophonie:

-Je ne pense pas que tout ce vaux, je pense qu'il n'y a pas de possibilité de mesurer objectivement. En clair, je ne donne pas une valeur égale à tout, je n'ai même pas d'instrument de mesure. A la limite on peut considérer que je donne une valeur X, indéfinie à chaque civilisation, mais je ne suis pas sur qu'un mathématicien considérera qu'avoir plusieurs inconnus impliquent forcement que ces inconnus ont même valeur.
Et encore, la comparaison n'est pas hyper-pertinente, puisque, pour le cas des civilisations, comme je l'ai dit au début, on a affaire à une définition flou et changeante si bien que la valeur de x n'est pas forcement un nombre, mais peut-être un dessin, un mot, une phrase... selon que la définition de la civilisation correspond à une acceptation anthropologie, géopolitique, historique et que cette civilisation est définit depuis les pays occidentaux, les pays du moyen-orient, les pays d'asie du sud-est (puisque tout le monde n'a pas exactement le même découpage. La Chine, pour des besoins de propagande, considère que la civilisation chinoise est unitaire dans le temps depuis sont origine mythique à nos jours)

-J'ai déjà exposé ce point de vue, mais je pense qu'on ne peut qu'approcher l'objectivité et jamais l'atteindre, mais que, faute de pouvoir l'atteindre, autant faire comme si et faire avec ce qu'on a. En clair, il vaut toujours mieux tenter d'atteindre l'objectivité mais en pratique, on n'est bien forcé à un moment de présenter le résultat pour pouvoir l'utiliser, tant qu'on reste conscient que ce résultat ne sera jamais qu'un modèle et non la réalité.
(ce que fait la science. Elle sait qu'on ne peut jamais être parfaitement en phase avec la réalité mais elle considère qu'il y a des marges d'erreur suffisamment faible pour qu'on puisse s'affranchir de continuer à affiner le résultat et qu'on puisse s'en servir.)

-Je pense qu'on ne peut pas noter les civilisations parce qu'on n'a pas moyen d'obtenir de critère objectif, mais aussi parce que la définition de civilisation est très floue et surtout parce que la subjectivité de la notation admise me semble être une marge d'erreur qui justement n'est pas acceptable, parce que cette subjectivité relève systématiquement d'un complexe de supériorité et d'une tendance à la xénophobie qui est ancrée chez l'humain.
On ne voit bien avec l'intervention de Denis qui nous sort un discours d'anthropologie évolutionniste sur les civilisations primitives et les civilisations avancés, avec comme référence de mesure sa propre civilisation ou le fantasme qu'il en a. On le voit aussi avec l'utilisation très courante d'épouvantail dans ce type de débat du type: la Corée c'est plus moins bien que la France et les méchants islamistes suisses massacres des femmes en leur jetant des tomes d'emmental.
Je pense aussi qu'on ne peut pas noter parce que la civilisation est un ensemble trop disparate et trop peut pertinent pour établir une notion de valeur morale.
Je veux dire par là que c'est, par exemple, la même civilisation qui a conduit à la Shoah, à la colonisation, à la déclaration des droits de l'homme et à la philosophie des Lumière. Si on devait juger l'ensemble pas son maillon le plus faible (en gardant le référentiel subjectif commun qui donne des + à la déclaration des droits de l'homme et des - à la Shoah) comme le pense Denis, la civilisation d'Europe occidentale devrait se flageller jusqu'à la fin des temps pour être la pire de l'histoire de l'humanité.

Et c'est pareil pour toute les autres. C'est même pareil pour les simples idéologies. C'est la même idéologie de nation qui a servit de crie de ralliement contre les monarchies absolues et de propagande pour la première guerre mondiale.

Sans parler du fait que les bons points et les mauvais points sont subjectifs aussi vu qu'ils émanent d'une perception lié à la culture. Pour arriver au point godwin, comme ça je pense que ça sera fait, l'avis d'un nazi sur la Shoah et les droits de l'homme n'est peut-être pas le même et les bons points n'iraient peut-être pas tout à fait au même endroit.

-Maintenant, or du contexte scientifique qui veut qu'on étudie sans parti-prit ni jugement un phénomène dans son environnement, le fait de savoir qu'on ne peut pas vraiment noter les civilisations et, à mon sens, les sociétés non plus, n'empêche pas de défendre certaines idées, il faut simplement être conscient qu'on ne le fait pas parce que l'on est dans son bon droit selon un ordre moral qui se voudrait absolu.

Moi par exemple, je défends une conception du droit qui serait fondé sur le principe de l'Etat de droit et les droits de l'Homme et j'aimerais que ça se rependent plus dans le monde, mais je sais que je le fais par égocentrisme et éthnocentrisme, parce ma condition d'humain me fait préférer un monde où on ne pense pas trop différemment de moi, parce que ma culture me fait adhérer plus à cette idée qu'à une autre et parce que individuellement, je pense que le monde fonctionnerait mieux avec un référentiel commun et que je propose le mien parce que je ne connais vraiment que celui là.

Quand on a conscience de ça, tout est affaire de curseur.
Si la population en face accepte d'essayer ce référentiel, tout va bien, si elle refuse, on peut pousser le vice jusqu'à l'imposer ou ne rien faire, selon l'intérêt qu'on a dans l'affaire, le pourcentage de refus en face et le fanatisme de sa propre conviction (mais on n'est quand même rarement fanatique quand on n'a conscience de défendre une idée qu'on sait subjective.)

Le fait de savoir qu'il n'y a pas de note et qu'on défend un modèle parce que c'est le seul qu'on connaisse bien et parce qu'on pense pouvoir mieux s'entendre avec des gens qui adopteraient les mêmes idées que soi n'empêche en aucun cas d'agir, simplement on sort des domaines de la justification par le bon droit et le bon sens pour entrer un peu plus dans la "réalpolitique" où tout est affaire de choix, de contexte, d'intérêt et de principe individuel ou collectif.

Maintenant, je suis conscient aussi que c'est utopique d'espérer que l'humain s'affranchisse de symbole, vu que ses sociétés reposent en grande partie dessus, donc s'affranchir d'une universalité du bon droit n'engage que ceux qui essaie comme moi d'appliquer à la réalité sociale une rationalité similaire à celle qu'on peut avoir en science expérimentale (même si c'est bien plus difficile d'y parvenir).

J'espère avoir éclairé un peu ceux que ça intéressaient de comprendre mon point de vue.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Laziz

Message par Laziz » 05 sept. 2012, 12:11

BeetleJuice a écrit :-Je pense qu'on ne peut pas noter les civilisations parce qu'on n'a pas moyen d'obtenir de critère objectif,
Prenons alors deux civilisations, pour être précis et deux critères: la civilisation védique et la civilisation judéo-chrétienne. Si cela te va avec ces deux exemples, j'avance mes deux critères pour voir si tu les acceptes...

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 05 sept. 2012, 13:54

Laziz a écrit : Prenons alors deux civilisations, pour être précis et deux critères: la civilisation védique et la civilisation judéo-chrétienne. Si cela te va avec ces deux exemples, j'avance mes deux critères pour voir si tu les acceptes...
Non.

La civilisation védique, bien que le terme soit un peu ambigu, il s'agit plus d'une période de l'histoire du sous continent indien que d'une civilisation à proprement parlé, un peu comme la dynsatie Song de Chine qui est d'avantage une période désignant le temps pré-impérial qu'une réalité historique (malgré ce qu'en dit le gouvernement chinois, il est fortement probablement que la dynastie en question soit mythologique.)

De plus, il s'agit d'une civilisation, si on lui octroie ce terme, qui a une existence limitée dans le temps et qui s'étend sur la période antique de l'inde et s'arrête à l'équivalent indien du moyen-âge.

De l'autre coté, la civilisation judéo-chrétienne, outre le fait que son contour soit encore plus flou que celui de la période védique de l'Inde, est plus récente et on peut considérer qu'elle a traversé d'autre époque.
Malgré ça, on peut même remettre en doute son existence. Classiquement, la civilisation judéo-chrétienne correspondrait à la civilisation qui part de l'Europe occidentale chrétienne du moyen-âge et qui s'étend ensuite à l’Amérique du nord. Sa frontière à l'Est de l'Europe est flou, on lui inclura l'Europe de l'Est voir la Russie selon les considération de ceux qui classe.
Avec un ensemble aussi bancal, j'aurais du mal à être d'accord d'en faire un object de mesure, surtout qu'on peut se poser la question de son existence, quand par ailleurs, d'autre catalogue différemment et surtout, quel est la pertinence de baser cette civilisation sur un élément religieux mais d'en exclure les chrétiens d'Amérique du Sud, éventuellement les russes, et d'y inclure, par exemple, les nord-américains, encore majoritairement protestants alors même que l'origine de cette supposée civilisation est le catholicisme médiéval.

Bref, vous voulez comparer deux objet flous, dont on peut discuter franchement la pertinence, voir même l'existence, qui ont des étendue différentes dans le temps et l'espace et qui ne sont pas entré en contact ? Evidement que je ne vais pas être d'accord.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

switch

Message par switch » 05 sept. 2012, 15:23

Igor a écrit : Le fait est qu'on peut départager ces deux sociétés.
oui mais sur quel critères. Je suis plutôt en accord avec Beetle sur le fait qu'appliquer des critères forcements subjectifs sur des entités qui ne sont en plus pas clairement définies ne sert au final à rien. On peut même poser la conclusion avant de définir ce qu'on va tester.

J'ai par contre lu un livre très intéressant sur l'histoire des sciences. C'est un critère objectif qui peut être choisi pour comparer différentes civilisations à différentes époques. Mais ça ne dit rien sur la supériorité de celles-ci.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Laziz

Message par Laziz » 05 sept. 2012, 15:26

BeetleJuice a écrit : Bref, vous voulez comparer deux objet flous, dont on peut discuter franchement la pertinence, voir même l'existence, qui ont des étendue différentes dans le temps et l'espace et qui ne sont pas entré en contact ? Evidement que je ne vais pas être d'accord.
Pas de problème, essayons alors de trouver des points comparables qui nous satisferont toi et moi. Prenons une culture -puisque la notion de civilisation te donne du mal à retordre- la culture religieuse d'une tradition hindoue, le shivaisme ou le vaisnavisme dont on peut juger la teneur à partir de leur façon de comprendre un texte qu'ils tiennent pour sacré comme le mahabharata avec celle du christiannisme au 15ème siècle et la Bible...

Sinon, on pourrait comparer deux rois et leur cour respective...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 05 sept. 2012, 19:44

Laziz a écrit :Bref, vous voulez comparer deux objet flous, dont on peut discuter franchement la pertinence, voir même l'existence, qui ont des étendue différentes dans le temps et l'espace et qui ne sont pas entré en contact ? Evidement que je ne vais pas être d'accord.

Pas de problème, essayons alors de trouver des points comparables qui nous satisferont toi et moi. Prenons une culture -puisque la notion de civilisation te donne du mal à retordre- la culture religieuse d'une tradition hindoue, le shivaisme ou le vaisnavisme dont on peut juger la teneur à partir de leur façon de comprendre un texte qu'ils tiennent pour sacré comme le mahabharata avec celle du christiannisme au 15ème siècle et la Bible...

Sinon, on pourrait comparer deux rois et leur cour respective...
On pourrait faire ça, mais on sortirait du sujet et on ne prouverait rien en rapport avec les civilisations, qui était le coeur du sujet.

Ensuite, je pourrais faire des objections similaires quand au fait que comparer des religions ou comparer des rois qui n'existe pas dans le même contexte n'est pas follement pertinent, à moins de les juger sur des éléments universels, comme leur taille, leur poids, leur vitesse à la course (mais bon, je ne suis pas sur que de savoir que Louis XIV courait plus vite que Akbar le grand ou l'inverse soit hyper utile pour juger de leur civilisation respective. )

Laziz

Message par Laziz » 05 sept. 2012, 20:22

BeetleJuice a écrit : On pourrait faire ça, mais on sortirait du sujet et on ne prouverait rien en rapport avec les civilisations, qui était le coeur du sujet.
Faisons-le alors. D'autant plus que les rois et les empereurs sont des éléments clés pour observer leur civilisation, leurs cultures et leurs traditions. De là, nous pouvons certainement mieux cerner le problème du matérialisme, ce que cela signifie.

Édité pour rajouter ce qui suit:
Par contre, je suis certain que dans le domaine du sport et de la chasse, Akbar n'aurait fait de lui qu'une bouchée. Je rappelle qu'Akbar s'attaquait à des tigres.
Mais si tu préfères on peut comparer deux dynasties, puisque tu as l'air plus à l'aise avec les chinois...
De plus, il s'agit d'une civilisation, si on lui octroie ce terme, qui a une existence limitée dans le temps et qui s'étend sur la période antique de l'inde et s'arrête à l'équivalent indien du moyen-âge.
Il nous suffit simplement de s'entendre sur la période que l'on voudrait comparer, qu'elles étaient leurs croyances, leurs connaissances scientifiques ou comment ils soignaient les blessés par exemple.
Je veux dire par là que c'est, par exemple, la même civilisation qui a conduit à la Shoah, à la colonisation, à la déclaration des droits de l'homme et à la philosophie des Lumière. Si on devait juger l'ensemble pas son maillon le plus faible (en gardant le référentiel subjectif commun qui donne des + à la déclaration des droits de l'homme et des - à la Shoah) comme le pense Denis, la civilisation d'Europe occidentale devrait se flageller jusqu'à la fin des temps pour être la pire de l'histoire de l'humanité.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je te propose de choisir le maillon fort et de nous montrer ou la civilisation d'Europe aurait abouti, puisque tu as très bien su le faire pour le - ?
(mais on n'est quand même rarement fanatique quand on n'a conscience de défendre une idée qu'on sait subjective.)
Je le prends pour un compliment. Que je ne mérite pas vraiment, mais c'est autre chose...

MadLuke

Message par MadLuke » 06 sept. 2012, 01:26

Laziz a écrit :Il nous suffit simplement de s'entendre sur la période que l'on voudrait comparer, qu'elles étaient leurs croyances, leurs connaissances scientifiques ou comment ils soignaient les blessés par exemple.
Soigner ces blessés à ses bons et mauvais côté et dépends des ressources disponibles, (comme tué les jumeaux à la naissance dans la jungle), comment juger si c'est bon ou mauvais.

Même chose pour les technologies, une société qui connait la voiture ou la bombe atomique, c'est bon ou mauvais ?

Et pour les croyances on est encore moins sortis du bois.

Laziz

Message par Laziz » 06 sept. 2012, 02:12

MadLuke a écrit : Soigner ces blessés à ses bons et mauvais côté et dépends des ressources disponibles.
C'est de ça que l'on parle, du bon et du mauvais et des ressources disponibles, sans oublier le savoir.
Tu sais quoi de cette époque ? Si tu as des connaissances, on veut les lire.
Si tu ne sais pas, il est normal que tu ne puisses pas te prononcer.

MadLuke

Message par MadLuke » 06 sept. 2012, 02:47

Laziz a écrit :
MadLuke a écrit : Soigner ces blessés à ses bons et mauvais côté et dépends des ressources disponibles.
C'est de ça que l'on parle, du bon et du mauvais et des ressources disponibles, sans oublier le savoir.
Tu sais quoi de cette époque ? Si tu as des connaissances, on veut les lire.
Si tu ne sais pas, il est normal que tu ne puisses pas te prononcer.

même si je savais tous de cette époque, l'idée que j'exprime c'est qu'il est quand même un peu subjectif de considérer que soigné ces blessés est mieux que de laisser les blessés se soignés par eux même avec leur argent ou une assurance privé.

switch

Message par switch » 06 sept. 2012, 13:27

Laziz a écrit : Faisons-le alors. D'autant plus que les rois et les empereurs sont des éléments clés pour observer leur civilisation, leurs cultures et leurs traditions. De là, nous pouvons certainement mieux cerner le problème du matérialisme, ce que cela signifie.
On attend toujours. Ceci-dit, je comprend pas encore le lien entre matérialisme et la comparaisons des dirigeants d'un état. Éclairez-nous, que dis-je éblouissez-nous, svp !
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 06 sept. 2012, 13:43

Switch a écrit :Éclairez-nous, que dis-je éblouissez-nous, svp !
Souvent, les gens éblouis par eux-mêmes ont bien du mal à éblouir les autres.

L'incomparable Laziz fait partie de ceux-la, j'ai l'impression. Il est tellement satisfait de sa pensée, de sa profondeur et de son acuité et tellement révolté de la bassesse du reste de l'Humanité qu'il croit ne pas à avoir à faire d'efforts pour communiquer. D'où ses indistincts borborygmes qui n'ont aucune chance d'éblouir qui que ce soit..

Mais il se comprend lui-même*, que demander d'autre ?

*quoi que ? ... quelquefois, ce n'est pas si évident.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Laziz

Message par Laziz » 06 sept. 2012, 15:54

MadLuke a écrit :
Laziz a écrit : même si je savais tous de cette époque, l'idée que j'exprime c'est qu'il est quand même un peu subjectif de considérer que soigné ces blessés est mieux que de laisser les blessés se soignés par eux même avec leur argent ou une assurance privé.
Quand je suis obligé de lire plus de deux fois une phrase pour en ressortir le sens, je passe à autre chose.
Bref, j'attends ce que notre ami a à dire au sujet des civilisations dont il a du mal à reconnaître leur légitime existence!?!

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 06 sept. 2012, 16:58

Laziz a écrit :Quand je suis obligé de lire plus de deux fois une phrase pour en ressortir le sens, je passe à autre chose.
Si l'on faisait tous ça, ça ferait longtemps que tu serais obligé de te donner la réplique, faute d'interlocuteur. :a2:

PhD Smith

Message par PhD Smith » 06 sept. 2012, 20:50

Laziz a écrit : Édité pour rajouter ce qui suit:
Par contre, je suis certain que dans le domaine du sport et de la chasse, Akbar n'aurait fait de lui qu'une bouchée. Je rappelle qu'Akbar s'attaquait à des tigres.
Facile de s'attaquer aux tigres quand on est sur un éléphant :mrgreen: Et le :genoux: Roy Soleil était aussi un grand chasseur. Je vois mal Louis inviter Akbar à la chasse au sanglier, plus au dix-cors. Fais-tu allusion à un plan à la "Deadliest Warrior", saison 3, Akbar vs Louis ?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Pardalis

Message par Pardalis » 06 sept. 2012, 21:11

C'est quand même bizarre que quelqu'un qui prône la jeunesse dans une autre enfilade (celle sur les élections) prône en même temps une vision de la réalité qui est complètement arriérée et désuette.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Laziz

Message par Laziz » 06 sept. 2012, 23:04

PhD Smith a écrit : Facile de s'attaquer aux tigres quand on est sur un éléphant :mrgreen: Et le :genoux: Roy Soleil était aussi un grand chasseur. Je vois mal Louis inviter Akbar à la chasse au sanglier, plus au dix-cors
Ah, t'as l'air de t'y connaître toi!? Grand chasseur dis-tu? :lol:
Sanglier contre tigre.
Admettons qu'Akbar chasse le tigre sur un éléphant, le roi soleil, y faisait quoi, il courrait à pied?

Et toujours pas de nouvelles de Beetle juice?

PhD Smith

Message par PhD Smith » 07 sept. 2012, 00:48

Laziz a écrit : Sanglier contre tigre.
Admettons qu'Akbar chasse le tigre sur un éléphant, le roi soleil, y faisait quoi, il courrait à pied ?
Sa majesté, Roy très chrétien, a une journée chargée.
A 14h, le roi a donné tous ses ordres et decide de partir en promenade, elle se fera dans les jardins soit à pied. Si son choix s’est porté sur la chasse, sport favori de tous les Bourbons( sa familles), cette activité le mène dans le parc lorsque le Monarque chasse au tir, dans les forêts alentour lorsqu’il chasse à courre.Image
Il chevauche un fier destrier.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Laziz

Message par Laziz » 07 sept. 2012, 02:47

Non, Akbar n'allait pas avec ces dames à la chasse. On est pas dans le même registre.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 07 sept. 2012, 09:08

Il faut être vraiment cinglé pour juger un monarque sur ses performances cynégétiques ! :ouch:

Mon roi est meilleur que le tien, na, na, na !

Débile !

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 07 sept. 2012, 10:05

Laziz a écrit :Faisons-le alors. D'autant plus que les rois et les empereurs sont des éléments clés pour observer leur civilisation, leurs cultures et leurs traditions.
Vu tout ce que vous avez dit jusqu'à présent, je doute sincèrement que vous sachiez dans quel mesure on peut utiliser l'histoire d'un roi pour observer une société et éventuellement une civilisation, mais bon...
Mais si tu préfères on peut comparer deux dynasties, puisque tu as l'air plus à l'aise avec les chinois
Mais je ne préfère rien.
J'ai annoncé que je ne trouvais pas pertinent de faire des comparaisons dans un but de notation pour juger d'un meilleur et d'un moins bon, dans la mesure où je ne reconnais pas de critère objectif de jugement sur un axe bien/mal. Même d'un point de vue efficacité/coût, les critères sont subjectifs et dépendent du contexte (même si je préfère cet axe que celui du bien et du mal quand il s'agit de prendre une décision.)

A partir de là, on peut faire des comparaisons pour étudier les situations ou, si on peut trouver des situations similaires, constater les différentes approches, mais par pour mettre des notes, dans la mesure où, même dans des cas de situations similaires, les approches des acteurs seront conditionnées par un contexte plus général différent.

Donc je ne vois pas bien pourquoi vous m'attendez pour faire vos comparaisons dans la mesure où, à partir du moment où je ne reconnais pas les prémisses même de votre réflexion, je ne risque pas d'en accepter la finalité et donc de m'attelez à un exercice qui n'a pas de sens pour moi.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je te propose de choisir le maillon fort et de nous montrer ou la civilisation d'Europe aurait abouti, puisque tu as très bien su le faire pour le - ?
Je vous signale que j'ai précisé que je gardais un référentiel subjectif de distribution des points pour montrer que même avec un tel référentiel, la notation des civilisations est extrêmement tendancieuse, puisque, une même civilisation, peut produire des éléments qui sont jugés très négativement par la majorité de ses membres à postériori et des éléments qui sont jugés très positivement, donc même avec une notation subjective, on peut placer le curseur n'importe comment.
D'autant que les éléments cités sont jugés négativement ou positivement de manière subjective aussi et dépendent des avis exprimés. Tout le monde ne jugent pas la Shoah avec le même degré de négatif, même si la majorité s'accorde pour dire que c'était très négatif. Donc là encore, où placer le curseur ?

Donc je ne vois pas bien quel intérêt j'aurais à faire un tel jugement une seconde fois pour vanter les mérites d'une civilisation alors que le premier jugement n'avait pour but que de mettre en avant son manque flagrant de rationalité.

Laziz

Message par Laziz » 07 sept. 2012, 12:41

Vu tout ce que vous avez dit jusqu'à présent, je doute sincèrement que vous sachiez dans quel mesure on peut utiliser l'histoire d'un roi pour observer une société et éventuellement une civilisation, mais bon....
Il suffit pour l'instant d'utiliser ce que tu permets d'utiliser et à partir de ce que chacun de nous connait.
En fait, nous faisons trois choses pour commencer, 1 nous trouvons un terrain d,entente avec deux éléments de culture étrangère
, 2 nous comparons nos connaissances individuelles, cela permet également de connai^tre l'horizon intellectuel de l'autre, -et d'établir un postulat pour la discussion et 3 nous jugeons ce qui est bon ou pas bon dans chacune d'elle. Il faut bien commencer quelque part, quitte à revenir dessus.
Ne t'inquiète, je te dirais oû est l'erreur au moment venu. Je ne te demande que d'être un peu ouvert, moins agressif et d'avancer tes arguments.
Ensuite seulement on concluera de ce qui est débile. On attèle pas la charrue avant les boeufs.
Je lis la suite...
Tout le monde ne jugent pas la Shoah avec le même degré de négatif, même si la majorité s'accorde pour dire que c'était très négatif. Donc là encore, où placer le curseur ?
Ça c'est un bon exemple (il y a du bon et du mauvais en tout chose...), ce n'est pas pour autant que l'on ne doivent pas jusger objectivement cet événement, et bien sûr avec sa subjectivité...

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 07 sept. 2012, 15:49

Laziz a écrit :En fait, nous faisons trois choses pour commencer
Non, vous faites.
Moi, je le redis, je ne vois pas pourquoi je ferais quoi que ce soit, attendus que j'ai précisé que:
-la comparaison ayant pour but un jugement de valeur n'avait aucun sens pour moi en dehors du débat d'opinion (mais on sort alors que cadre de la science )
-même dans un débat d'opinion, je trouve inepte de juger des civilisations tant les critères de jugements sont décrétés à l'emporte pièce par celui qui a décidé d'avance que tel civilisation est la meilleure.
Ne t'inquiète, je te dirais oû est l'erreur au moment venu. Je ne te demande que d'être un peu ouvert
Vous me demandez d'être ouvert, mais vous avez déjà décrété d'avance que j'avais fait une erreur...
moins agressif et d'avancer tes arguments.
Je ne vois pas où j'ai été agressif. J'ai été juste un peu moins patient parce que ça fait 3 fois que j'explique quelque chose et que vous faites comme si je n'avais rien dit. Admettez que même vous, au bout d'un moment, ça vous agacerait.
Le fait que je vous contredise et que je n'accepte pas l'exercice que vous entendez mener n'est pas de l'agressivité, juste la démonstration du fait que je n'accepte pas les prémisses de votre réflexion.
Quand à mes arguments, je les ais largement développé déjà, je ne vais pas vous réexpliquer encore une quatrième fois pourquoi je ne compare pas des civilisations, si ?

Répondre