Bon comme je me souviens plus ce que j'avais écris c'est que ça devait pas être très intéressant !
Edit : ha oui je disais qu'on allait pas faire refaire les 500 pages de discut' sur le libre arbitre ici, d'autant plus que je n'y ai pas participé car ça m"intéresse pas !

ha oui je disais aussi que j'avais pas le souvenir qu'il parlait du libre arbitre dans son bouquin sur les fanatiques
Je suis retourné voir la citation :Nicolas78 a écrit : 23 nov. 2017, 15:52 le voir si chantant autour du concept de libre arbitre me laisse songeur tout de même.
"Et si les intéressés eux-mêmes ne le souhaitent pas?
G. B. - Même s'ils ne sont pas motivés, on peut réussir! Je suis confiant, parce que je crois au libre arbitre. Quel que soit leur passé, ces jeunes restent des êtres humains, avec un cerveau qui fonctionne normalement. Je veux les conduire à reprendre le contrôle de leur esprit critique, leur faire prendre conscience que leur cerveau peut les tromper, un peu comme avec les illusions d'optique. Je vous donne un exemple: l'expérience (célèbre) du gorille. On projette à un groupe d'individus un film dans lequel deux équipes, l'équipe des blancs et l'équipe des noirs, se font des passes. L'exercice consiste à compter soigneusement le nombre de passes. A un moment dans le film, un gorille apparaît en se tapant sur la poitrine. Eh bien, 70% des gens soumis à cette expérience ne le remarquent pas!"
Il est plus enchanté de penser qu'on peut amener ces être humains a reprendre le contrôle de leur esprit critique, plutôt que par une bouffée délirante de libre-arbitre, non ?