uno a écrit : 30 mai 2024, 23:06
...
C'est quoi un cadre littéraire de référence? On peut apprécier l'œuvre c'est tout et cela non seulement pour la qualité de la plume ou l'émotion esthétique suscité par leur lecture, mais également pour leurs opinions ou leur imagination. Et on peut même trouver des qualités touchantes aux dits auteurs malgré tous les désaccords que l'on aurait pu avoir avec eux, c'est tout. Vois-tu apprécier un caricaturiste réactionnaire, apprécier des ouvrages controversé avec lesquels on n'est pas en accord, savoir causer et fréquenter tout le monde, c'est cela la véritable démonstration d'un esprit critique bien développé...
Je ne reprends que ce point, le reste n'apporte rien et a déjà été abordé.
Pour ce dernier, tu ne fais que réécrire ce que j'ai précédemment exprimé.
Un esprit critique développé doit pouvoir permettre de savoir à qui on a affaire et d'identifier les beaux salopards qui répandent de la haine sur leur passage et qui ont subi les foudres justifiées de la Loi.
Parce que cet aspect, tu l'occultes soigneusement.
Si j'étais le seul à réagir ainsi...
Jean7, Nikola,... pour d'autres thématiques.
Pour revenir à Marsault, puisque tu sembles y tenir, analyse en profondeur et non superficiellement cette BD : ne figure que de l'expression au premier degré, sans nuances, avec de l'essentialisation bête et méchante, typique d'une pensée extrémiste. C'est un "rappel", qu'il dit, le monsieur. A prendre sur le mode de l'alerte !
Pas bien courageux le Marsault, toutefois, il ne faut pas se leurrer.
Il sait ce qu'il risque en franchissant la ligne blanche, il n'a pas envie de se retrouver devant un tribunal. Il réfléchit un peu plus que le Papapacito qui lui est plutôt à ranger dans la catégorie des gros c... pas bien futés. C'est un "brochet".
De droite ou de gauche, les extrémistes n'ont jamais fait preuve de grande subtilité. Ils sont en guerre, ils cherchent l'ennemi, ils le désignent à la vindicte populaire. Ils ont besoin de miroirs, le recou6aux "idiots utiles ". Ah ces "fameux" tribunaux populaires portés et exacerbés par les réseaux sociaux...
En démocratie, sur le territoire français, je ne connais pas l'état de la situation en Suisse, je ne m'en mêlerai pas et m'en garderai bien, il existe un corpus législatif.
Et jusqu'à preuve du contraire, force reste à la République, à ses institutions, à ses représentants, au droit.
Les agités du net doivent être implacablement remis à leur place quand leurs propos et actions outrepassent ces notions de droit.
Ce que j'entends par qualité et subtilité ?
Un exemple de haut niveau avec Pierre Desproges...
https://m.youtube.com/watch?v=NiFZvsiQMEk
Difficile de rivaliser...
Quant à vouloir me donner des leçons, sur la "bonne" conduite de l'esprit critique, il faudrait déjà capable de procéder scrupuleusement au ménage chez soi.

Je ne fais toujours pas diversion, j'ai répondu à tes propos, je reste cohérent et droit dans mes bottes (et pour ce terme sans aucune référence, de près comme de loin, aux délires toxiques nazillonnesques).
Je me garde de passer pour un donneur de leçons, je n'avoue aucune prétention si ce n'est de m'opposer à ce que je considère comme relevant de l'imbécilité et de l'abjection.
Ma grille de lecture n'est pas neutre, certes, mais elle repose pour partie sur des valeurs humanistes, le Papacito et le Marsault préfèrent pratiquer la manipulation des masses, tonitruante de préférence.
Rien que du premier degré bien palpitant, sans distanciation.
"Ca" plaît bien parce qu'il n'y a pas besoin de beaucoup réfléchir. Réfléchir, c'est fatigant, ça prend du temps.
Par-là aussi (lien ci-dessous je suppose que c'était pour "alerter" (la problématique est identique).
Vouloir ignorer l'histoire, c'est être condamné à la revivre.
Un "artiste" sans culture, ni grande conscience, a minima, ne restera qu'un tâcheron obscur.
https://nosdevoirs.fr/devoir/113424
...C'est vrai c'est un mystère, hormis que cela correspondait à une actualité, laquelle je te laisse deviner, cherche dans le tas des agressions aux couteaux quotidiennes durant les quatre dernières années, ça fait référence à l'agitation de l'épouvantail des bruits les plus sombres et des heures des bottes, pour lancer un silence sur des problèmes eux et menaces pour le coup bien réelles...

Tout réside dans la nuance et la litote, je suppose...

Décodage...
La peur, les agressions, les couteaux, l'actualité, les bruits et les heures sombres (oxymore), le silence, les problèmes, les menaces, la réalité.
On fait mijoter, on touille bien, et à la sortie on obtient, suivant le degré d'assaisonnement, du Bardella, du le Pen, ou du Zemmour. Bon appétit !

Dernière précision: il n'existe pas, il n'a jamais existé, d'extrême-droite "respectable". Encore une invention de certains journaleux.
C'est un mythe, une chimère. Tôt ou tard, la bête finit toujours par sortir de son antre.
https://www.marianne.net/monde/europe/r ... gislatives
https://www.bfmtv.com/politique/front-n ... 90345.html
Toujours les mêmes vieilles rhétoriques et lubies.
Les nostalgiques du franquisme se portent bien en Espagne, comme ceux de Mussolini en Italie.