Nicolas78 a écrit : 17 sept. 2018, 23:57
Je critique tes propositions qui, elles, se veulent démonstratives. Encore une nuance que tu comprend pas.
Quelle nuance je ne comprendrais pas ?
Je connais très bien la différence entre un raisonnement valide est une estimation au pif. Entre ce que je dis et ce que tu dis.
Et j'en profite pour, à travers ces critiques, proposer des trucs plus cohérent à mes yeux. Démontrer, on en est ici tous très loin...
C'est pas ton truc les nuances...ça nuis fortement à ta compréhension.
En fait ce que tu appelles nuances ce sont des flous et décalages dans tes croyances.
Ces trucs cohérents à tes yeux mais que tu es loin de pouvoir démontrer comme tu dis, ne sont donc bien que des croyances qui sont les tiennes. Si tu évalues la vérité d'un discours au pif, c'est-à-dire comme on évalue par exemple si un enfant ressemble plus à sa mère qu'à son père ou à sa grand-mère ou à sa tente, il te manque un truc.
Je ne fonctionne pas comme ça, mes connaissances (peu nombreuses) ne sont pas des croyances, contrairement à ce que tu crois et ce qui vaux sans doute pour toi d'après ce que t dis, je sais ce que je dis quand je le dit, sinon je fermerai ma gueule. Que tu n'y vois aucune démonstration n'est pas étonnant, vu ton incapacité à raisonner autrement qu'avec ton pif.
C'est la même chose pour un gars comme Denis, il ne raisonne pas, il estime.
Par contre et là je digresse : cette façon d'estimer est très utile pour pour tout en dehors de la pensée analytique. Je la pratique aussi et même automatiquement, nous sommes ainsi faits, mais je raisonne autrement. En faite je raisonne formellement, même que je fais des inférences bayésiennes en fait.
(D'ailleurs, bien souvent, quand je ne le fais pas, ça m'arrive des fois, je suis humain, je me plante.)
Woaouh ! Ça va loin le scepticisme à la québécoise !
On est majoritairement Français ici...

Peut-être, mais vous pratiquez un scepticisme bien particulier. En matière de scepticisme je me réfère à la philosophie sceptique grecque et au scepticismes cartésien et humien pour ne citer que ceux là.
Ici l'on mélange bayésianisme et scepticisme, tordant allègrement les deux approches.
exaptator a écrit :Si tu penses que ce que disent d'autres sont des croyances parce que cela ne correspond pas aux tiennes, ton postulat est biaisé et d'autant plus ridicule si tu ne parviens pas à établir ni la vérité de tes croyances, ni la fausseté de de ce que tu qualifie de croyances ineptes, car si ça se trouve c'est toi qui est à coté de la plaque.
Non. C'est parceque je sais démontrer que les croyances des autres reposent sur des prémisses qui ne résistent pas à la critiques.
Non, perso, j'ai vu que tu ne le sais pas. Tu le crois bien souvent, mais c'est une impression. Dans ce sujet par exemple tu crois opposer des arguments critiques valables, mais en réalité tu sors des poncifs, des observations qui ne sont pas en rapport, donc sans bien comprendre de quoi il est question.
Je le répète : quand on a pas les moyens de savoir ce qu'il en est d'un point de débat précis, le mieux c'est de suspendre son jugement sur ce point et d'acquérir si possible les connaissances nécessaires non pour ce faire un avis, mais être en mesure de pouvoir trancher.
Et que, aussi, je suis un humain, et que quand je vois un type qui fait TOUT pour avoir raison à l'encontre de la critique, et bien j'ai tendance à penser qu'il crois.
Tu as tendance à CROIRE qu'il croit et fait tout pour avoir raison face à une critique pertinente. Mais le truc c'est qu'elle ne l'est pas.
Comme toi, en fait. Sauf que toi, tu crois savoir. Sans le démontrer.
Ah non, perso je ne crois rien. Et ce n'est pas parce que tu ne comprends pas une démonstration qu'elle n'en est pas une.
Perso il y a certaines démonstrations en logique, en mathématique (en fait un très grand nombre) que je ne comprends pas. Or, je ne prétends pas qu'elles n'en sont pas des valables quand simplement je ne les comprends pas. Je suspends dans ce cas mon jugement et bosse pour les comprendre, je ne présuppose pas qu'elles seraient fausses.
Donc je vais te dire : je ne demande pas que l'on me croit, mais laisse moi le droit de me moquer un peu des prétendus sceptiques qui n'ont au mieux à opposer à ce que j'ai dit ici que des croyances et des arguments très spéculatifs ou d'autorités discutables, quand ce ne sont pas de pures déclarations selon eux crédibles, sans qu'ils puissent eux-mêmes jamais les justifier avec des faits en rapport direct avec ceux que j'évoque.
Un exemple : on dit que des incendies peuvent être la cause d'un effondrement d'un bâtiment, comme si je disais le contraire !
--------------------------->
Moi j'ai rien démontré. J'ai juste soumis tes démonstrations à la critique (simple en plus, et factuelle). Et tu n'a trouvé que la rhétorique en arme de défense.
Je n'use de la rhétorique que face à de la rhétorique. Dans ce que je t'ai répondu dans l'autre post, il n'y en avait pas beaucoup.
Enfin... Comme je l'ai déjà dit tu as le droit de croire ce qu'il te plaît, et même celui de te croire sceptique. Il y a bien des gens à qui ça fait du bien de se croire Jules César ou la réincarnation du Christ...
Si je pensait que les autres on des croyances uniquement parce-qu’elles ne correspondent pas aux miennes, je ne serait pas devenu évolutionniste, je serait resté dans la religion, et j'aurait jamais pensé que le 911 puisse ne PAS être un false-flag alors que je le pensait avant.
Ça, c'est une démonstration (que je n'ai pas la logique simpliste que tu me prête). Par-contre.
Bien non, ça ne le prouve pas, le fait de pouvoir changer d'avis, d'échanger une croyance pour une autre ou même pour une connaissance parfois, c'est encore heureux, n'implique pas forcément que ce ne sont pas d'autres croyances qui régissent ce que tu acceptes de considérer ou au contraire ce que tu refuses d'admettre par réaction.
.
Une croyance c'est une affirmation que l'on tient pour vraie mais qui peut être fausse. Pas besoin de bosser la logique ou de pratiquer la méthode scientifique pour croire.