Nicolas78 a écrit : 16 sept. 2018, 20:54
Exa a écrit :Le déni et l'esquive chez des prétendus sceptiques ne prouve qu'une chose : il y a chez des prétendus sceptiques des croyants comme les autres, qui ne font rien d'autre que tenter par tous les moyens, et cela donc peut-être plus maladivement encore que d'autres, de justifier leurs croyances, parce que ce sont celles qui s'imposent dans leur petites têtes, croyances qu'ils s'imaginent donc pouvoir affirmer en vérités, parce que selon eux ils seraient sceptiques et les autres non...
Se prétendre sceptique alors qu'on ne l'est de fait qu'à l'endroit de ce qui provoque dans sa pensée des dissonances est donc assez rigolo. C'est des plus pathétique, mais c'est rigolo.
On tente par tout les moyens de justifier nos croyances en critiquant ceux qui, par tout les moyens, essayent de nous faire avaler les leurs.
C'est pas l'esprit de la philosophie ni de la méthodologie sceptique ça !
Si tu penses que ce que disent d'autres sont des croyances parce que cela ne correspond pas aux tiennes, ton postulat est biaisé et d'autant plus ridicule si tu ne parviens pas à établir ni la vérité de tes croyances, ni la fausseté de de ce que tu qualifie de croyances ineptes, car si ça se trouve c'est toi qui est à coté de la plaque.
Ne pas croire ce que l'on te raconte parce que tu ne le comprends pas est une chose que je respecte et c'est ce que je recommande dans ce cas, mais le présenter comme des croyances sottes parce que différentes des tiennes sans pouvoir le démontrer, n'établit par conséquent rien d'autre que le fait que tu te butes par réactions.
Nuance. Grosse nuance...
Personnellement, j'ai pas à justifier mes croyances car j'ai simplement répondu aux tiennes (par la critique de leurs methodes et fondements).
Bien t'es loin d'avoir démontré quoi que ce soit sur ce qui n'irait pas dans ce que je dis. Tu peux le croire, mais entre nous, ça me fait de belles jambes.
Autre chose : je t'ai déjà dit que je ne crois en rien.
Je ne suis ni physicien, ni ingénieur, ni logicien, ni mathématicien, ni scientifique de rien du tout.
Mais, moi et d'autres, avons mis en avant les nombreuses erreurs et manque de rigueur dans ton raisonnement.
Encore une fois, tu peux te l'imaginer, mais il n'y a pas d'erreur de raisonnement dans ce que j'ai dit en tout cas : tu ne l'as pas démontré du tout. Je ne reconnais pas la validité de tes soi disant réfutations ou "mises en avant", car à par affirmer sur des spéculations tu ne fais pas grand chose d'autre ici.
Ton raisonnement est d’ailleurs principalement dialectique (puis est devenus rhétorique). Et non démonstratif...
Ah mais la démonstration est bien plus haut. Tu peux y aller voir. Je n'ai pas vocation à me répéter indéfiniment.
Vue qu'on est pas des experts qualifiés ici, alors faisons comme toi et ABC.
Toi, tu prend un mec qui est qualifié (David Chandler) et ABC un ingénieur Français (nom ?)...
ABC dit que c'est le mieux à faire. Nous reposer sur leurs travaux (et je suis d'accord).
Sauf que, même en se basant sur l'autorité, des experts et autres personnes
qualifiés, on vois que vous arrivez tout les deux à des conclusions différentes (opposées même).
Est-ce donc le mieux à faire dans ce cas ?
Déjà, je vois que tu n'as pas bien lu ce qu'a dit ABC. Car ce qu'il a écrit ici devrait t'interroger.
Ensuite je ne me réfère à aucune autorité. Ce qu'à fait Chandler je le valide car tout son protocole est nickel, à la portée d'un lycéen et entièrement vérifiable. D'ailleurs je l'ai vérifié moi-même et suis retombé sur les mêmes résultats que lui. Les données qu'il donne sont exactes, d'ailleurs le NIST a dû reconnaître par la suite qu'il y avait bien chute libre comme Chandler il l'a montré.
Que reste t'il pour des gens à l'esprit critique mais sans aucune qualifications (comme bcp d'entre nous) ?
Il leur reste toujours la possibilité de suspendre leur jugement quand ils n'ont pas les moyens de vérifier par eux-mêmes et s'occuper d'autres sujets. L'aptitude à suspendre son jugement dans le doute est ce qui qualifie le sceptique véritable. Car oui : il y a de vrais sceptiques, comme il y a aussi des gens qui se donnent ce titre alors qu'ils sont fondamentalement des croyants comme les autres, pas mieux que les autres.
Pour le reste j'ai déjà répondu. Et j'ai envie de me mater un film.
.
Une croyance c'est une affirmation que l'on tient pour vraie mais qui peut être fausse. Pas besoin de bosser la logique ou de pratiquer la méthode scientifique pour croire.