Ça serait gentil de donner une réponse avant jeudi prochain...
Jean-François

N'est-ce pas une affirmation un peu trop rapide? De même quand il est affirmé un peu plus haut que rien ne peux exister sans intéractions?
Oui c'est exact, mais toi tu l'as compris (et je suis certains que plein d'autres aussi).Dany a écrit : 21 mars 2021, 13:21Oui, faut voir le contexte.shisha a écrit : 21 mars 2021, 13:07 Dany dit :
Ce que je trouve drole, c'est que quand tu écris "je suis déterminé", je le lis dans le sens "je fais preuve d'une grande volonté/détermination". ^^ Mais je suppose que tu voulais dire que tu as été déterminé.je suis juste déterminé à trouver intéressant d'observer le mental des gens. 108 Ooom à 432Hz
Tu mélanges d'ailleurs les deux définitions dans certaines de tes phrases, ça n'apporte rien à la compréhension. Là, par exemple :Déterminé : "faire preuve de fermeté dans la décision", c'est juste l'inverse de "contraint par des causes antérieures".Au post #1284, shisha a écrit :Libre arbitre : Je suis déterminé à être déterminé (le + possible) par ma détermination. Je suis responsable de cette phrase.
J'ai mis tous ces Oomm pour toi, en fait.
Lorsque nous référons au libre arbitre de la pensée, il me semble préférable d'utiliser:shisha a écrit : 21 mars 2021, 13:40Oui c'est exact, mais toi tu l'as compris (et je suis certains que plein d'autres aussi).Dany a écrit : 21 mars 2021, 13:21 Tu mélanges d'ailleurs les deux définitions dans certaines de tes phrases, ça n'apporte rien à la compréhension. Là, par exemple :Déterminé : "faire preuve de fermeté dans la décision", c'est juste l'inverse de "contraint par des causes antérieures".Au post #1284, shisha a écrit :Libre arbitre : Je suis déterminé à être déterminé (le + possible) par ma détermination. Je suis responsable de cette phrase.
(le fait de dire "suis" et "a être" laisse pas mal d'indications quand même).
C'est un forum public. Je n'échange pas que pour Dany, même si je rebondis sur ses propos. Ce que je cerne, concernant certains schèmes et procédés, entre autres, peut être utile à tous ainsi qu'à certains lecteurs silencieux.Dany a écrit : 21 mars 2021, 12:52 s'il est tellement inutile d'échanger avec moi, on se demande bien pourquoi tu t'obstines depuis si longtemps à le faire.![]()
Je ne crois pas au LA. C'est comme « Dieu », faut avant tout définir de quoi l'on cause.Dany a écrit : 21 mars 2021, 12:52Si on dit vraiment tous les deux la même chose, tu devrais te poser la question de savoir pourquoi tu crois au libre arbitre et pas moi...
Pas impossible. Mais ça ne change en rien au fait que ta façon procéder te procure « carte blanche » et, pour moi, c'est bien plus important à saisir que le présent sujet, étant donné le thème du forum.Dany a écrit : 21 mars 2021, 12:52Est-ce qu'il n'y aurait pas une subtilité ou l'autre qui t'échappe ?
Mais je suis d'accord avec tout ça Dany. C'est toi qui sembles incapable de saisir aucune subtilité ni d'effectuer les distinctions qui s'imposent selon ce que j'écris. Sauf quand ce « qui se dégage [sic] » de mes écrits correspondrait à l'incapacité de saisir certaines subtilités, manifesterait mon ego et/ou le « joug du judéo-chirstianisme ».Dany a écrit : 21 mars 2021, 12:52Concernant le problème de la mesure en physique quantique, par exemple, que tu n'as pas l'air de bien comprendre. Il ne joue absolument aucun rôle dans un éventuel libre arbitre humain...
Naturellement! Et je savais que t'allais répondre ça au moment même où j'écrivais mon message.Dany a écrit : 21 mars 2021, 12:52si un paragraphe te semble le même que le tien et que nous ne sommes pas d'accord, c'est simplement que le contexte diffère et que quelque chose t'a échappé.![]()
C'est ce que je disais. Tu t'amuses surtout avec nous tous comme l'on s'amuse avec certains illuminés qui débarquent sur le forum. Par conséquent, t'as aucun respect pour aucun interlocuteur et t'es pas vraiment intéressé à échanger réellement.Dany a écrit : 21 mars 2021, 12:52je me fous pas mal qu'il y ait du libre arbitre ou pas... je suis juste déterminé à trouver intéressant d'observer le mental des gens.
Totolaristo a écrit : 21 mars 2021, 13:35De mon point de vue, c’est vous l’illuminé qui prétendez que la magie existe...
L’épouvantail (en anglais : straw man, littéralement « homme de paille ») est un sophisme ou un paralogisme qui consiste à présenter la position de son adversaire de façon exagérée.
La technique de l'épouvantail consiste à déformer la position de l'adversaire en lui attribuant un argument facilement réfutable.
Arthur Schopenhauer appelle ce sophisme le stratagème de l'extension : « il s’agit de reprendre la thèse adverse en l’élargissant hors de ses limites naturelles, en lui donnant un sens aussi général et large que possible et l’exagérer, tout en maintenant les limites de ses propres positions aussi restreintes que possible »3.
Normand Baillargeon explique que « si on ne peut vaincre un raisonnement donné, il peut être possible de sortir victorieux d'un débat avec une version affaiblie de ce même raisonnement. Cela sera d'autant plus facile si nous créons nous-mêmes la version affaiblie en la façonnant de manière à garantir qu'elle sera démolie ». Il classe ce procédé parmi les paralogismes.
Je comprends ce que tu veux dire shisha, sauf que là, ça sort trop du cadre du forum, àmha. Si l'on se met à causer de « la cause » de « la création», de l'univers, de « dieu » (pour ceux qui y croit) et/ou d'une « force » ou wathever, l'on ne fait que reporter certains paradoxes logiques intellectuels plus loin et puisqu'on à accès à rien (sauf des expériences mystiques, par définition subjectives) pour traiter de ces questions, ça ne sert strictement à rien pour moi. Du moins sur ce forum. Lors d'un souper entre potes, pourquoi pas, mais ici, l'on pourra dire tout et son contraire justement. Perso, même lors de souper entre amis, ces questions ne m'intéressent plus vraiment. On a déjà suffisamment à faire avec ce qu'on peut interagir et qui « existe intersubjectivement » (« objectivement ») pour tous et c'est déjà pas évident de tous se comprendre (cf le présent sujet), alors.shisha a écrit : 21 mars 2021, 13:36 [...] "rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme" => implique une energie eternelle qui se transforme sans cesse et qui donc n'a pas de cause.
En disant que «les mesures» précèdent nos actes et nos décisions, je serais d'accord si cela veux dire que nous faisons un «arbitrage» entre les différents déterminants que nous possédons, et cette arbitrage agit comme un «observateur» qui spécule, qui ressent, qui imagine, qui se re-mémorise les effets, les conséquences de nos anciennes actions. Ensuite, cette arbitrage interne modifie de façon interactive les différentes «mesures» initiales à nos décisions.Tout ceci est un processus qui correspond au libre-arbitre parce que la décision final n'est pas TOTALEMENT prédictible (contrairement à ce que laisse entendre le déterminisme).Dany a écrit : 21 mars 2021, 12:52 ....
Parce que toute "décision" est prise après la mesure. La mesure précède nos actes et nos "décisions", l'intersubjectivité est donc déjà établie, on est alors face à un monde d'objets macroscopiques.
....
Pas du tout, l'innée chez un enfant correspond à une multitude de déterminants qui affecteront son libre-arbitre future.LoutredeMer a écrit : 21 mars 2021, 01:43 ....
C'est surtout que l'inné est plutôt hors sujet, vu qu'il détermine la suite ou partie de la suite. Le sujet c'est plutôt l'acquis et/par les chaînes causales.
-----
Ce n'est pas parce que vous n'y voyez rien qu'il n'y a rien. En plus de vouloir dicter ce qui est acceptable ou pas sur ce forum, et ce n'est pas la première fois. La pensée critique se développe en l'utilisant et plus particulièrement par l'écrit. Lire et échanger sur ce forum, qui a pour objectif la pensée critique, nous permet d'apprendre des autres, leurs raisonnements, la façon de l'écrire, de le présenter, de l'argumenter. En fait je proteste!
Dash a écrit : 19 mars 2021, 16:27 ...
Et pourquoi peut-on voir ça d’une façon ou d’une autre (et pourquoi pas d'une troisième façon? Ou plus?)?
...
L’on nomme comment cette « interaction », cette « observation » dans ce cas? Une contrainte? Un conditionnement? Une habitude? Un acquis? Inné? Mais entre tous, tu choisis « contrainte »!Pose-toi la question pourquoi!
....
Maintenant, quand je lis les propos de Dany, MBS, Totolaristo, Carlito, J'ai l'impression qu'il font de la propagande religieuse, exemple le «Ooom»?Dany a écrit : 21 mars 2021, 12:52 ...
Ma véhémence n'est qu'apparente. En bon gourou détaché que je suis, je me fous pas mal qu'il y ait du libre arbitre ou pas... je suis juste déterminé à trouver intéressant d'observer le mental des gens. 108 Ooom à 432Hz
Je pense qu'on parle de la façon altruiste de communiquer.DictionnairErroné a écrit : 21 mars 2021, 15:26Ce n'est pas parce que vous n'y voyez rien qu'il n'y a rien. En plus de vouloir dicter ce qui est acceptable ou pas sur ce forum, et ce n'est pas la première fois. La pensée critique se développe en l'utilisant et plus particulièrement par l'écrit. Lire et échanger sur ce forum, qui a pour objectif la pensée critique, nous permet d'apprendre des autres, leurs raisonnements, la façon de l'écrire, de le présenter, de l'argumenter. En fait je proteste!
![]()
N’empêche que vous croyez en une force mystérieuse.Dash a écrit : 21 mars 2021, 14:22Totolaristo a écrit : 21 mars 2021, 13:35De mon point de vue, c’est vous l’illuminé qui prétendez que la magie existe...![]()
L’épouvantail (en anglais : straw man, littéralement « homme de paille ») est un sophisme ou un paralogisme qui consiste à présenter la position de son adversaire de façon exagérée.
La technique de l'épouvantail consiste à déformer la position de l'adversaire en lui attribuant un argument facilement réfutable.
Arthur Schopenhauer appelle ce sophisme le stratagème de l'extension : « il s’agit de reprendre la thèse adverse en l’élargissant hors de ses limites naturelles, en lui donnant un sens aussi général et large que possible et l’exagérer, tout en maintenant les limites de ses propres positions aussi restreintes que possible »3.
Normand Baillargeon explique que « si on ne peut vaincre un raisonnement donné, il peut être possible de sortir victorieux d'un débat avec une version affaiblie de ce même raisonnement. Cela sera d'autant plus facile si nous créons nous-mêmes la version affaiblie en la façonnant de manière à garantir qu'elle sera démolie ». Il classe ce procédé parmi les paralogismes.
La science ?Phil_98 a écrit : 21 mars 2021, 15:31 Est-ce que leur religion a un nom ? Comment on pourrait nommer ces croyances ?
J’ai juste dit qu’àmha ça sortait trop du cadre du forum. Ce n’est que mon avis (qu'on ma demandé). Le forum a tout de même un cadre. Ça n’empêche pas de dire qu’on croit aux fantômes, au petit gris, au Big Foot, à Dieu, etc., sauf que sans présenter de preuves, ça reste des croyances.DictionnairErroné a écrit : 21 mars 2021, 15:26Ce n'est pas parce que vous n'y voyez rien qu'il n'y a rien. En plus de vouloir dicter ce qui est acceptable ou pas sur ce forum [..] En fait je proteste!
J'aurais dit "qui sont constitutifs de son libre arbitre".Phil_98 a écrit : 21 mars 2021, 15:23...l'innée chez un enfant correspond à une multitude de déterminants qui affecteront son libre-arbitre future...
Mouis, suis pas en désaccord.shisha a écrit : 21 mars 2021, 15:36 ...Ce n’est pas de savoir ce qui est à l’origine ou non de l’énergie qui est important, c’est de comprendre que la formule déterministe de Lavoisier appliqué à la matière/énergie nous conduit forcément à un énorme paradoxe/sous entend de l’indeterminisme.
Oui, mais ça revient juste à dire, sous une autre forme, qu’on ignore pourquoi tout ce qui est (et même au-delà, qui « pourrait être », et qu’on ignore), est! Et là où Toto n’a pas du tout tort, c’est qu’on ne peut pas se servir de l’inconnu comme preuve de tout ce qu’on peut imaginer comme hypothèse.shisha a écrit : 21 mars 2021, 15:36Comprendre que l’énergie dont on est composé est éventuellement partiellement irrationnel* me semble important de souligner quand on parle de LA et de déterminisme.
Bah, Dany passe anyway de l’un à l’autre des cadres comme ça lui chante, comme le « professeur » qui parle du « qi gong » et qui peut dire « c’est ça » et « c’est pas ça » et ne s’intéresse qu’à observer nos réactions et nos structures mentales. Je connais, car c’est aussi ce qui m’intéressait le plus à une époque et ce que j’ai fait un temps lorsque je fréquentais certains forums.shisha a écrit : 21 mars 2021, 15:36 ...Ce n’est pas de savoir ce qui Je ne trouve donc pas logique quand Dany fait le choix arbitraire de s’arrêter juste à la position et vitesse des atomes (ou des particules peut etre) de centaines de milliers d’années après le BigBang plutôt que de parler de l’ensemble.
Bah, c’est plus que bcp plus simple : le déterminisme à l’échelle de l’univers (celui que je nomme « absolu~strict », dans mon « style d’expression ») est une hypothèse et non un fait démontré!shisha a écrit : 21 mars 2021, 15:36Si il me semble compliqué de prouver le LA, en revanche montrer que le déterminisme est loin d’être total me semble beaucoup plus simple et pertinent car les déterministes s’appuient sur un déterminisme total pour justifier l’absence de LA.
Dany a presque reconnu qu'il menait une bataille idéologique.Phil_98 a écrit : 21 mars 2021, 15:31Maintenant, quand je lis les propos de Dany, MBS, Totolaristo, Carlito, J'ai l'impression qu'il font de la propagande religieuse, exemple le «Ooom»?
Le déterminisme me semble être leur seul véritable point commun. A savoir la croyance que l'univers constitue un système déterministe. C'est à dire un système au sein duquel en plus de la causalité s'applique la règle "les mêmes causes produisent les mêmes effets".Phil_98 a écrit : 21 mars 2021, 15:31Est-ce que leur religion a un nom ? Comment on pourrait nommer ces croyances ?
Le libre arbitre peut ainsi être perçu comme une menace théorique pour le déterminisme.https://fr.wikipedia.org/wiki/Libre_arbitre#Le_th%C3%A9or%C3%A8me_du_libre_arbitre a écrit : Ils y définissent le libre arbitre d'une entité A comme la capacité qu'aurait A de prendre des décisions non définies par une fonction (au sens mathématique du terme) de l'information accessible à A, c'est-à-dire des observations disponibles dans le « cône de passé » de A. Le théorème dit alors que si un expérimentateur dispose de ce libre arbitre (dans le sens ainsi exposé), alors les particules élémentaires qui le composent en disposent aussi.
Nous allons y revenir, je vous l'assure (au pire, sautez directement à la dernière partie, à la toute fin de mon message
Si le LA auquel vous référez, la notion que vous concevez est une action couper d’absolument tout, mais « tout, tout, tout », en effet, l’on peut dire que ça prendrait une « nouvelle force », sauf que bien avant d’impliquer la nécessité de cette « nouvelle force », ça implique d’autres problèmes conceptuels et/ou « illogismes », si ce n'est que c'est aussi coupé du sujet qui est supposé effectuer ce dont on parle (ce qui, pour moi, ne rend même plus nécessaire de traiter d’une nouvelle force). Mais vous ne voulez pas traiter de ces questions.Totolaristo a écrit : 21 mars 2021, 15:55Si vous ne comprenez toujours pas pourquoi le libre arbitre implique l’existence d’une nouvelle force fondamentale, c’est probablement que vous n’avez pas un niveau en science physique et chimique suffisant.
« Tout », sérieux?Totolaristo a écrit : 21 mars 2021, 15:55Quand vous sous entendez à demi mots que tout serait possible grâce à la physique quantique, on frôle avec les fantasmes zozos également.
...personne ne s'objecte ni ne nie!Dash a écrit : 20 mars 2021, 17:42
Toi même qui observes présentement cet écrit es en train de générer de l'information... ...information que tu exploites ensuite! Que nous le voulions ou non, nous sommes en train d'interagir ensemble et s'affectons mutuellement l'un et l'autre. Parce qu'on s'observe, ce qui n'est rien d'autre qu'interagir. Et, pourtant, nous ne sommes pas des « particules subatomiques », mais des formes de vie macroscopique!
Le nies-tu?
[...]
Même dans « ton propre référentiel », le fait d'avoir pu observer et conclure (selon toi) que tout est déterminé a eu une incidence sur ce qui a observé, conclus et généré cette information, ce savoir conscientisé, en l'occurrence toi! Et aussi sur tout le reste (qui n'est pas toi) puisque tes interactions avec tout le reste diffèrent que si t'avais « observé » et conclus autre chose! Observer, c'est donc toujours interagir et affecter soi-même ET tout le reste! ...même à notre échelle macroscopique!
Le nies-tu?
Le fait de pouvoir l’observer, le comprendre et prédire nous même ce qui est déterminé concernant ce sur quoi l’on ajuste notre loupe d’observation. Parce que dès lors où l’on saisit ce qui est déterminé et comment procèdes les relations de cause à effet concernées, l’on peut modifier ce qui est déterminé. C’est comme ça que procède la science! Cette dernière se limite* elle-même à ne traiter que de ce qui est strictement déterminé afin d’en faire une loi exploitable et reproductible par tous, malgré la subjectivité.Dash a écrit : 20 mars 2021, 17:42Si on prenait le problème à l’envers. Qu’est ce qui empêcherait selon vous que l’hypothèse non libre arbitriste soit vraie ?
Non, c'est parce que tu ne fais pas l'effort d'expliquer clairement ce dont tu parle.Totolaristo a écrit : 21 mars 2021, 15:55 Si vous ne comprenez toujours pas pourquoi le libre arbitre implique l’existence d’une nouvelle force fondamentale, c’est probablement que vous n’avez pas un niveau en science physique et chimique suffisant.
Formule ton hypothèse.Totolaristo a écrit : 21 mars 2021, 15:55 Si on prenait le problème à l’envers. Qu’est ce qui empêcherait selon vous que l’hypothèse non libre arbitriste soit vraie ?
A notre échelle, comment un objet que j'observe est-il affecté par le fait que je l'observe ?Dash a écrit : 22 mars 2021, 05:01Je ne cause pas de « force » ni « d'emprise d'esprit instantané sur la matière » ou autres fantasmes, je fais juste souligner que le principe [ observateur ==> observé ==> info générée ==> affecte ==> observé/observateur] démocratisé par la PQ a en fait toujours été trivial et applicable à notre échelle macroscopique.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit