Libre-arbitre, la suite...

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Dash

Re: Libre-arbitre, la suite...

Message par Dash » 19 mars 2021, 01:23

Dany a écrit : 18 mars 2021, 17:14 J'ai déjà expliqué ça 36 fois : tu attribues au mot "contrainte" (et de même au mot "déterminisme") une connotation obligatoirement négative.

Tu disais l'autre fois que tu croyais que je t'atribuais le pouvoir de savoir ce que je pense. Ce n'est pas ça du tout, naturellement, mais ça provient du fait que tu ne te contentes pas de lire que ce qui est écrit, justement. Tu présupposes tjrs un paquet de choses en lisant l'autre. Comme ici où je considérerais, supposément "négatif" quelque chose.

Sauf qu'en fait ce n'est que le reflet de ta propre perception polarisée que tu me renvois Dany.

Moi je dis juste que le mot "contrainte" doit référer à une interaction concrète. Interaction concrète qui se distingue de cette absance d'interaction.

C'est toi qui vois du positif/négatif dans ça puisque c'est toi qui en parle!

:hausse:

Tu ne lis pas dans mes pensées, mais tu penses savoir comment je vois les choses. Tu ne te contentes donc pas de lire que ce qui est écrit, comme tu le prétends. :|
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

jean7

Message par jean7 » 19 mars 2021, 01:38

shisha a écrit : 18 mars 2021, 15:41*Est-ce que cette autodetermination est le résultat complexe d'un nombre d'intéraction très important + le fait que la matière puisse avoir des propriétés indeterministes ? Je sais pas.
Pour parler d'autodétermination, une boucle d'itération suffit.
C'est une des bases d'un simple programme informatique, Totolaristo n'imagine tout de même pas que ce soit impossible pour un réseau de neurones !

shisha a écrit : 18 mars 2021, 15:41Comme Dany et Totolaristo, j'ai du mal à concevoir l'existence d'un libre arbitre si à côté il y a 0 chainons/brique d'indéterminisme en nous et ou aurtour de nous.
Je me demande d'où ils tiennent que quelqu'un sur ce forum verrait l'homme comme en quelque sorte vide de déterminants ou capable de les inhiber l'espace d'une décision …
On devrait faire un sondage ;-)
Dany a écrit : 18 mars 2021, 16:01A ce stade là, pourquoi pas...
Tant qu'à faire, si vous voulez absolument prétendre à votre cher libre arbitre même si on baigne dans le déterminisme scientifique absolu, fallait le dire tout de suite
Et le revoilà, le noeud du problème que vous avez réussit à cacher quelques pages : le déterminisme absolu. Celui qui est irréfutable et n'est pas un acquis de la science mais juste une idée dont vous faites le dogme n°1 pour aborder les questions que l'on pourrait se poser quand au libre arbitre.
"Les mêmes causes produisent les mêmes effets". Ben bon, On en sait rien. On l'observe à peu prés dans des domaines qui sont loin de représenter significativement l'univers et on postule que c'est vrais en tout, partout, tout temps et chaque instant.
Je veux bien l'envisager, le croire possible. Mais en faire un outil pour conclure contre l'évidence, non.
Dany a écrit : 18 mars 2021, 16:31 Pourquoi est-ce que tu passes ton temps à vouloir invalider de déterminisme, puisque pour toi ton libre arbitre existe même avec
Parce que tu es un hypocrite.
Quand on dit que le libre arbitre est compatible avec le déterminisme, c'est une faute de langage que EB a révélé il y a fort longtemps. Le libre arbitre est compatible avec : "il n'y a pas d'effet qui ne soir précédé de causes".
La prétention philosophique "rien n'aurait pu se passer autrement que ça c'est passé", on la laisse sur le bord de l'assiette.
Dany a écrit : 18 mars 2021, 17:14 [J'ai déjà expliqué ça 36 fois : tu attribues au mot "contrainte" (et de même au mot "déterminisme") une connotation obligatoirement négative.
Et hop, une rechûte.
Le Dany qui explique aux autres ce qu'ils croient, pourquoi ils le croient et pourquoi il est impossible de les débarrasser de leur croyance qui est fausse…
+/-. Action / réaction. Chaud/froid. Haut/bas...
Mets-toi donc dans le ciboulot une bonne fois pour toute que quand on dit "liberté" ou "libre" ou "choix" il n'y a aucune connotation positive.
Ca aidera peut-être.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Phil_98

Message par Phil_98 » 19 mars 2021, 03:12

MaisBienSur a écrit : 18 mars 2021, 13:57
Phil_98 a écrit : 18 mars 2021, 13:05 Ce pouvoir de choisir existe.
Oui, le pouvoir de faire un choix déterminé :a4:
L'idée du pouvoir me vient de Dany. C'est lorsque qu'il a mentionné le concept de volonté.

La volonté serait le désir d'appliquer ou d'utiliser des pouvoirs que nous avons. Ces pouvoirs peuvent rester inutilisés, ils deviennent des possibilités d'actions.

Le libre arbitre s'entremêle avec cette volonté, avec ces pouvoirs, avec ces désirs. Le libre arbitre est soumis à des contraintes et à des déterminants comme la volonté, comme les pouvoirs que nous avons, comme les désirs.

Il n'y a rien de magique dans le libre arbitre, dans la volonté, dans ces pouvoirs, dans ces désirs.

La religion s'est emparé du concept du libre-arbitre.

C'est comme l'histoire du Père Noël, où la compagnie Coke s'est emparé de ce concept pour sa publicité. Et plusieurs personnes pense que c'est Coke qui a inventé le Père Noël, et ils rejettent ce personnage infantilisant pour cette raison. La compagnie Coke a récupéré ce concept de la religion ....
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Phil_98

Message par Phil_98 » 19 mars 2021, 03:44

Dany a écrit : 18 mars 2021, 17:14 ....
Bien sûr tu vas me dire "mais alors, ce n'est pas une contrainte, parce que la définition d'une contrainte, c'est... blabla, bref un truc négatif !". Mais je suis bien obligé de l'employer, je n'ai rien d'autre à ma disposition.

Et c'est ce que je m'escrime à expliquer : il n'existe aucun mot à connotation positive pour caractériser ce genre de situation déterministe à connotation positive, parce que dans l'inconscient collectif, depuis des millénaires, le déterminisme est connoté négativement tandis que le libre arbitre est connoté positivement et que le langage s'est développé et renforcé en ce sens.

Je suis bien obligé d'utiliser le mot "contraint", qui dans ta conscience phénoménale (tes qualia) provoque une impression négative. Les mots sont formateurs du mental, ils l'influencent et façonnent donc nos impressions, nos sentiments... par exemple le rejet du déterminisme d'une manière viscérale.
On parle de motivations, de désirs, de souhaits, de rêves qui ne peuvent passer COMPLÉTEMENT à la réalité, parce qu'il y a des contraintes. Le déterminisme existe et le libre arbitre aussi. On ne rejette pas le déterminisme de façon viscérale.

Une contrainte devient négative lorsqu'elle empêche la réalisation d'un désir positif. Si le désir est négatif, alors la contrainte devient un facteur positif.

Parlons d'une contrainte positive. Par exemple, nous avons le pouvoir d'insulter sur le forum, ensuite il y a la volonté de le faire, ensuite il y a la visualisation des conséquences, ensuite il y aura des contraintes extérieurs (réaction des modos), ensuite on pourra choisir entre ce désir et subir les conséquences, ou être sincère et ne pas avoir de conséquences.

L'humeur des modos n'est pas sous le contrôle des déterminants de la personne. Un modo peut-être intolérant et un autre peut être permissif, la contrainte est donc autant variable que le désir.

Dans ce cas simpliste, le libre arbitre permettra de choisir ou juger entre le niveau de force d'un désir négatif par rapport au niveau de coercition de la contrainte positive externe.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Dany

Message par Dany » 19 mars 2021, 13:11

Dash a écrit :
Dany a écrit :En pratique, quand un conducteur s'approche d'un feu rouge ce dernier sera, pour ce conducteur, aléatoirement rouge ou vert,... mais le conducteur n'aura aucun choix pour autant : il sera contraint d'arrêter s'il est rouge et il sera contraint (par le traffic et les flics) d'avancer s'il est vert.
Yep! Mais ce qui donne un sens à ces notions, c’est que ce sont des déterminants qui « bossent » pour autre chose que l’individu, autrement dit, « contre-lui »...
...Si l’on pousse l’exemple à l’extrême, l’on prend un ravisseur qui nous met un gun sur la tempe. C’est une contrainte parce qu’un autre système s’oppose au nôtre.
C'est le même système.
Il n'y a pas d'autre système. Il n'y en un, il est fait de déterminants internes, propres à l'organisme entouré d'une membrane, ce sont des déterminants acquis, innés, géographiques,... (et sociétaux, pour les animaux supérieurs, dont l'homme)... et il est aussi fait de déterminants externes (l'environnement, qui pèse sur les déterminants internes à la membrane)

Rien ne bosse "contre" un individu, ni "pour".

Tu introduis des jugements de valeurs qui n'ont pas cours dans le non libre arbitrisme. Il y a juste le jeu sans fin des déterminants, de la causalité. Ce qui prouve un fois de plus ta soumission au sentimentalisme et à ton émotivité.

Ce n'est pas ma faute si le reflet de ta perception polarisée transpire dans tous tes posts (ainsi que le manque de modération de ton sentimentalisme).

Dash a écrit :Là ou où ça ne fait plus sens et où ça devient du tarabiscotage, c’est quand on poursuit de parler de « contrainte » pour désigner les propres agissements du système lui-même alors qu’aucun autre système s’oppose. Genre, « tu es contraint de choisir la glace au chocolat, car c’est ce que tu préfères! ». Il n’y a aucune opposition dans ce cas, aucun rapport de force, donc aucune contrainte!
Il ne s'agit pas plus des "agissements du système lui même" que dans ton cas précédent. C'est exactement la même chose.

Ici, le déterminant environnemental, c'est la présence de la glace au chocolat. Et la contrainte interne à l'action de manger cette glace, c'est le fait d'avoir été contraint dans le passé à aimer la glace au chocolat.

Inversément, on peut très bien convulser par terre, rien qu'à la vue d'un glace au chocolat, si on a été contraint par le passé à haïr la glace au chocolat à la suite d'un évènement particulièrement douloureux... de la même manière qu'on pourrait aussi convulser par terre à la vue d'un gun posé sur sa tempe.

Dash

Message par Dash » 19 mars 2021, 16:27

Dany a écrit : 19 mars 2021, 13:11C’est le même système.
Il n’y a pas d’autre système.
Ça revient à ce que je disais dans la portion de mon avant-dernier message que tu ne considères et ne cite pas (je reformule) :

On peut voir le tout que comme un tout sans ne plus effectuer de distinction aucune. Il n’y a que tout ce qui existe et absolument toute autre notion~mot que ce tout est illusoire. :up:

On peut diviser ce tout, ce « système » en autant de parties~systèmes qu’on veut et leur attribuer à chacune des notions~mots. :up:

Ces deux façons de se représenter la chose ne sont que les deux faces d’une même pièce. Autant on peut diviser quoi que ce soit encore plus, autant on pourra tjrs inclure tout ce qu’on découvre (même au-delà du Big Bang un jour, P. Ex.) en tout pour ne considérer qu’un unique système global.

Et pourquoi peut-on voir ça d’une façon ou d’une autre (et pourquoi pas d'une troisième façon? Ou plus?)?

Parce que nous sommes un observateur! Un observateur qui se distingue lui-même du tout de par le simple fait qu’il observe. Il peut tellement bien observer qu’il peut saisir « le tout » dans lequel il fait partie et saisir qu’il s’observe lui-même au sein de ce tout.

...et conclure comme tu le fais! ...ou conclure comme je le fais (mais tu ne saisit pas le moins du monde ce que je conclus jusqu'à présent).

T’as juste pas encore saisi qu’observer quoi que ce soit permet de modifier ce qui est observé (le pire, c’est que c’est le seul « non-choix » qui existe vraiment. Même quand l'on fait rien pour modifier quoi que ce soit, l'on a au moins généré l'info approprié). Et que ta conception (déterminisme universel strict) serait d’une exactitude à toute épreuve, yep! ...s’il n’y avait pas d’observateurs pour l’observer !
Dany a écrit : 19 mars 2021, 13:11Rien ne bosse "contre" un individu, ni "pour".
Uniquement si tu fais le choix de considérer qu’il n’y a pas d’individu, pas plus que quoi que ce soit d’autre d’ailleurs, mais que « le tout » non observé, sans observateur.
Dany a écrit : 19 mars 2021, 13:11Tu introduis des jugements de valeurs qui n’ont pas cours dans le non libre arbitrisme.
Ce n’en est pas pour moi, mais ils en sont pour toi parce que tu es uniquement en mesure de te représenter une seule conception opposée à ton non libre arbitrisme, une conception « caricaturale » dans laquelle les gens ont peur de perdre leur identité et leur volonté et ne veulent par conséquent même pas approfondir la question, ce qui, en effet, peut être la raison première chez certains pour rejeter ta conception.

Dans ma conception, il n’y a que des interactions et des observations de ces dernières. Les mots ne servent qu’à définir des relations — on ne peut plus concrète — qui diffèrent concernant diverses interactions (afin de générer de la connaissance et donc du pouvoir d'action). Ma conception, ce n’est pas que je « la préfère » à la tienne, c’est qu’elle me paraît moins tarabiscotée et plus probable que la tienne. Il m’apparaît clair que tu ne saisis pas l’implication profonde de l’observation (terme dans lequel se retrouve la notion de conscience, entre autres).
Dany a écrit : 19 mars 2021, 13:11Ce qui prouve un fois de plus ta soumission au sentimentalisme et à ton émotivité.
Étant donné que c’est la seule raison pour que tu sois en mesure de concevoir qu’un individu puisse arriver à une autre conclusion que la tienne, ça prouve surtout que ta perception est on ne peut plus dichotomiques.
Dany a écrit : 19 mars 2021, 13:11Ce n’est pas ma faute si le reflet de ta perception polarisée transpire dans tous tes posts (ainsi que le manque de modération de ton sentimentalisme).
Comme je disais, d’un côté tu me reproche de t’attribuer la capacité de saisir au-delà des mots quand je te dis que tu devrais saisir certains trucs que je te partage, soit disant parce que t’es obligé de t’en tenir strictement à ce qui est écrit « noir sur blanc » :roll: ...mais de l’autre tu te permets de juger tes interlocuteurs au-delà des mots et considérer ce qui « transpirerait » ou « se dégagerait » de leurs posts. :roll: De plus, c’est un peu comique de te voir pondre une phrase qui n’est qu’en fait qu’un « clone » de l’une des phrases de mon dernier message : « Sauf qu’en fait ce n’est que le reflet de ta propre perception polarisée que tu me renvoies Dany. »

T’agis comme un gamin parfois~souvent (dans ce sujet).
Dany a écrit : 19 mars 2021, 13:11Ici, le déterminant environnemental, c’est la présence de la glace au chocolat. Et la contrainte interne à l’action de manger cette glace, c’est le fait d’avoir été contraint dans le passé à aimer la glace au chocolat.
Tu ne cesses de dire qu’il n’y a pas de contrainte au fond (ni liberté, ni aucune autre notion, tout n'est qu'illusion), mais que le système. Fine, ok. :up: Pourquoi l’utiliser dans cette phrase alors? :hausse: Hà, tu répéteras sans doute encore que t’es bien obligé, car t’as pas le choix d’utiliser des mots existants. Fine, ok! Mais pourquoi le mot « contrainte », spécifiquement?

:interro:

Si vraiment t’es plus polarisé dans ton mental, pourquoi donc utiliser ces types de mots (connoté selon toi) alors qu’il te serait tout à fait possible (ton encéphale est plus que suffisant, très sérieusement) de formuler sans ses mots?

Par exemple :

« Ici, le déterminant environnemental, c’est la présence de la glace au chocolat. Et la cause interne à l’action de manger cette glace, c’est le fait d’avoir aimé dans le passé (info en mémoire) la glace au chocolat. »

Le français est-il si pauvre comme langue au point de te contraindre d'utiliser « contraint »? :roll:

En fait, exprimé de façon neutre, cette phrase ne fait que souligner qu’à toute chose une cause et rien d’autre. Mais ça fait un peu moins « contraignant », un peu moins « connoté » sans utiliser le mot contrainte, hein! :lol:

De plus, pourquoi aurait-ont forcément été contraint, ou même « conditionné » à aimer la glace au chocolat pendant l’enfance? Y a plein de trucs, de saveurs, qu’on aime ou pas instantanément dès la toute première fois qu’on y goûte! :hausse:

L’on nomme comment cette « interaction », cette « observation » dans ce cas? Une contrainte? Un conditionnement? Une habitude? Un acquis? Inné? Mais entre tous, tu choisis « contrainte »! :shock: Pose-toi la question pourquoi!

Ce n’est pas parce qu’on est parfois contraint, conditionné (par nos parent et/ou whatever) et/ou qu’on s’est habitué (soi-même) au goût de certains trucs qu’il n’y ait pas d'autres trucs qu'on aime ou pas tout simplement parce qu’il n’y a rien qui ne se produit sans cause : on la/le met en bouche et c’est « miam » ou dégueu!

Dany

Message par Dany » 19 mars 2021, 17:15

Dash a écrit :Ce n’est pas parce qu’on est parfois contraint, conditionné (par nos parent et/ou whatever) et/ou qu’on s’est habitué (soi-même) au goût de certains trucs qu’il n’y ait pas d'autres trucs qu'on aime ou pas tout simplement parce qu’il n’y a rien qui ne se produit sans cause : on la/le met en bouche et c’est « miam » ou dégueu!
"Miam ou dégeu !", ça n'existe pas. Il y a toujours une raison, une contrainte, à la base.

Le bébé est très influençable en ce qui concerne ce qu'il aime ou ce qu'il n'aime pas. Les parents, la grande soeur, les autres bébés,... le contraignent par leurs attitudes diverses à apprécier ou non certains aliments.
D'autre part, le goût pour le sucré est probablement inné. En tout cas, s'il n'est pas inné et renforcé dans le ventre de la mère, c'est que c'est là qu'il naît, c'est un conditionnement très précoce. Même chose pour le rejet de l'amer. Ce serait un avantage évolutif, les plantes amères étant souvent toxiques.
Le goût joue justement un grand rôle pour la conservation de l'espèce. Il ne se développe pas n'importe comment et ça se fait par programmation innée ou conditionnement acquis très tôt.

Dash a écrit :Si vraiment t’es plus polarisé dans ton mental, pourquoi donc utiliser ces types de mots (connoté selon toi) alors qu’il te serait tout à fait possible (ton encéphale est plus que suffisant, très sérieusement) de formuler sans ses mots?

Par exemple :

« Ici, le déterminant environnemental, c’est la présence de la glace au chocolat. Et la cause interne à l’action de manger cette glace, c’est le fait d’avoir aimé dans le passé (info en mémoire) la glace au chocolat. »
Comme ça, c'est surtout connoté "imprécis".
Comme je l'ai écrit au dessus, on "aime" et on a une "info en mémoire" pour une bonne raison : un conditionnement préalable, un déterminisme.

Bon...
Tout le reste, c'est du tarabiscotage sur base de l'observateur en physique quantique, que tu viens d'apprendre avec ABC et que tu mets à toutes les sauces. C'est assez classique comme comportement, ça te passera...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 19 mars 2021, 18:25

Dash a écrit : 19 mars 2021, 16:27 T’as juste pas encore saisi qu’observer quoi que ce soit permet de modifier ce qui est observé.
Je réviserais cette observation. ;)

Si nous ajoutons intentionnellement une interaction avec ce que nous voulons observer, nous modifions ce que nous observons. Si j'observe une chaise, elle ne sera pas modifiée. Si j'ajoute du poids sur la chaise, je vais observer qu'elle se déforme jusqu'au point de se briser. Nous ne pouvons pas dire que c'est l'observation qui brise la chaise.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

jean7

Message par jean7 » 20 mars 2021, 02:04

DictionnairErroné a écrit : 19 mars 2021, 18:25 Si nous ajoutons intentionnellement une interaction avec ce que nous voulons observer, nous modifions ce que nous observons. Si j'observe une chaise, elle ne sera pas modifiée. Si j'ajoute du poids sur la chaise, je vais observer qu'elle se déforme jusqu'au point de se briser. Nous ne pouvons pas dire que c'est l'observation qui brise la chaise.
Ce n'est pas forcément ce que voulait dire Dash, mais à propos de la chaise, elle est ce qu'elle est. Mais le fait que toi tu l'observe en fait une chaise pbservée par toi. Si je l'observe à mon tour, ça devient une chaise qui est observée par deux personnes...
Quel est le poids de cette modification dans l'échevau cause-effet ? Ca dépendra de ce qui est observé et de qui observe.

jean7

Message par jean7 » 20 mars 2021, 02:21

Dany a écrit : 19 mars 2021, 17:15 Le bébé est très influençable en ce qui concerne ce qu'il aime ou ce qu'il n'aime pas. Les parents, la grande soeur, les autres bébés,... le contraignent par leurs attitudes diverses à apprécier ou non certains aliments.
Mais à part ça,
Dany a écrit : 19 mars 2021, 13:11 C'est le même système.
Il n'y a pas d'autre système. Il n'y en un, il est fait de déterminants internes, propres à l'organisme entouré d'une membrane, ce sont des déterminants acquis, innés, géographiques,... (et sociétaux, pour les animaux supérieurs, dont l'homme)... et il est aussi fait de déterminants externes (l'environnement, qui pèse sur les déterminants internes à la membrane)
Un minimum de cohérence serait bienvenu.
Soit tu admet que le bébé est influençable par ...
Et donc tu accèpte de le considérer comme un système influencé par d'autres.

Soit tu persiste avec ton système unique et, en gros, tu te tais puisqu'on ne peut plus dire grand chose de sensé dans ce cadre à part parler de lui (c'est quasi idolatrique comme posture mais bon).

Sache tout de même que la science te donne tort puisque les sytèmes déterministes existent, sont observable (on peut prouver qu'un système est déterministe), et que c'est au passage cette théorie et ces observations qui ont conduit les phylosophes à imaginer l'idée que tu veux imposer : l'univers est un système déterministe. Par exemple, les déterminants dont tu parle sont des systèmes déterministes (non ? ça ça serait un scoop!).

Je ne sais pas, tu vas nous le dire, toi qui es si savant, quel sens ça pourrait avoir que de déduire depuis le déterminisme absolu qu'il n'existe pas de système déterminite autre que l'univers complet.
Mais c'est une question qui me semble intéressante.
Comme souvent quand on parle du libre arbitre, les questions les plus intéressantes concernent la causalité et le déterminisme que visiblement nous ne comprenons pas tous de la même façon !

PS : je te remercie beaucoup d'adopter certaines idées que tu rejetais quand je les évoquais (mis en gras dans ton texte par mes soins). Finalement, on interagit un peu.
PPS : il n'y a pas de "pour" il n'y a pas de "contre"...
Moralement parlant, on est bien d'accord. Il n'y a que des interactions.
Mais en analyse multifactorielle on peut distinguer un axe par effet mesuré et donc lui affecter un sens positif ou négatif et qualifier de positive ou négative chaque interaction ayant un effet sur cet axe en fonctions des modalités des facteurs pris en compte...

Dany

Message par Dany » 20 mars 2021, 12:04

jean7 a écrit :
Dany a écrit :C'est le même système.
Soit tu admet que le bébé est influençable par ...
Et donc tu accèpte de le considérer comme un système influencé par d'autres.
Je répète (merci de me déterminer ainsi à travailler la patience) : le bébé est une pelote de déterminants internes, entourée d'une membrane, ce sont des déterminants acquis, innés, géographiques, sociétaux,... . Et c'est une partie du système considéré. L'autre partie est faite de déterminants externes (l'environnement, qui pèse sur les déterminants internes à la membrane).
C'est le système de base : un organisme biologique et son environnement direct... un système de base qui est évidemment contraint lui même par tous les déterminants plus subtils du système complet que constitue la causalité macroscopique de l'Univers.

jean7 a écrit :Je te remercie beaucoup d'adopter certaines idées que tu rejetais quand je les évoquais (mis en gras dans ton texte par mes soins).
Je n'ai jamais rejeté ton gras, puisque c'est la base du truc. Je n'arrête pas de le dire. :a2:

jean7 a écrit :Finalement, on interagit un peu.
Oui.
Pour ma part, j'introduis dans ton mental des déterminants qui, le moment venu, pèseront sur ton idéologie libre arbitriste et te libéreront de ton fardeau égotique, mon frère. Oooom !
Et toi, tu m'exerces à la patience suprême. C'est moi qui te remercie beaucoup, je te suis redevable. Ooom mom momomomm !

jean7 a écrit :Il n'y a pas de "pour" il n'y a pas de "contre"...
Moralement parlant, on est bien d'accord. Il n'y a que des interactions.
Tout à fait, frère jean7.

jean7 a écrit :Mais en analyse multifactorielle on peut distinguer un axe par effet mesuré et donc lui affecter un sens positif ou négatif et qualifier de positive ou négative chaque interaction ayant un effet sur cet axe en fonctions des modalités des facteurs pris en compte...
Tarabiscotage superfétatoire, qui n'a d'autre but que d'essayer d'introduire un vocabulaire vaguement scientifique pour faire ton sérieux, alors que tu ne l'es pas du tout...
Rien de positif ou négatif là dedans. Le non libre arbitrisme est juste une constatation froide des interactions entre les organismes biologiques et les forces de l'Univers.
:chinois:

Dash

Message par Dash » 20 mars 2021, 17:42

Dany a écrit : 19 mars 2021, 17:15"Miam ou dégeu !", ça n'existe pas. Il y a toujours une raison, une contrainte, à la base.
T'es empêtré dans la « notion d'être » dans l'absolu (existe/n'existe pas) Dany. « Miam ou dégeu » n'existent (comme n'importe quoi d'autre d'ailleurs) que de par l'interaction qui les génère et un observateur qui les observe. Je ne parle même pas de leur impression subjective, mais d'observer ce qui les distingue. Même au sein du cerveau ils ne réfèrent pas à une interaction strictement identique en tout point.

Décréter que ça existe ou pas, en terme d'absolu, comme tu le fais, c'est encore être aux prises avec la croyance, mais à un niveau très subtil! :|

Lorsque généré de par l'interaction, ce à quoi réfèrent ces mots n’est pas illusoire ni forcément « connoté » puisque les référents se distinguent les uns des autres, que ce soit en terme de processus et résultantes physiques et/ou que ce soit en terme de « quale ».
Dany a écrit : 19 mars 2021, 17:15Le bébé est très influençable en ce qui concerne ce qu'il aime ou ce qu'il n'aime pas. Les parents, la grande soeur, les autres bébés,... le contraignent par leurs attitudes diverses à apprécier ou non certains aliments.
Tout est correct dans ta phrase, sauf le terme « contraignent » qui ne correspond pas au processus, à l'interaction de la contrainte. Une contrainte se distingue, autant en terme de processus et de résultante physique et/ou qu'en terme de « quale », de l'influence et du conditionnement, entre autres. Il peut y être ajouté une « surcouche » connotée (bien/mal~positif/négatif), mais, nonobstant la présence ou pas de cette couche polarisée, le mot désigne quand même une interaction qui diffère d'autres types d'interactions. C'est un des trucs que tu n'as pas encore saisis : que ce n'est pas mutuellement exclusif! Ce n'est pas parce qu'un mot est connoté~polarisé et/ou qu'il peut être exploité également pour référer à des « qualia » (subjectivité) qu'il est nécessairement illusoire et ne réfère à rien de concret pour autant.

Une chaise demeure un mot qui fait référence ce sur quoi on s'assied (interaction), quand bien même un fétichiste éprouve toute sorte de trucs en employant ce mot et considère les chaises comme étant la « magnificence de toute création » dans sa subjectivité (connotation positive).

Le nies-tu?

Ton insistance même à exploiter le mot « contrainte » dans chaque phrase démontre qu'il possède un sens particulier et des plus utile, référent à quelque chose de très précis, que ne te satisfont pas les autres mots déjà inclus et/ou disponibles dans la langue et malgré que tu prétends connaître sa possible connotation et croire qu'il n'est qu'une illusion comme tout autre mot et notion.

Tu ne le réalises pas, mais, au-delà de la forme, ta conception est ce à quoi aboutissent comme conclusion certains mystiques et religieux, lorsqu'on lit~entend :

« Seule la divinité existe et nous somme tous en elle en son sein, indivisible, soumis à sa « volonté impénétrable » et au karma. »

C'est exactement la même résultante, mais dans un « ornement artistique » diamétralement opposé à ta réflexion « terre à terre », qui, elle, utilisera une « autre forme » pour exprimer exactement la même chose :

« Seul le déterministe existe et nous somme tous en cet unique système, indivisible, soumis à la causalité et à ses déterminants « impénétrables », n'étant libre de rien et contraint par tout. »

Tu ne sais encore percevoir au-delà des formes.
Dany a écrit : 19 mars 2021, 17:15Tout le reste, c'est du tarabiscotage sur base de l'observateur en physique quantique, que tu viens d'apprendre avec ABC et que tu mets à toutes les sauces....
Je n'ai pas attendu personne, ABC y compris, pour former ma propre « weltanschauung » concernant l'observation, l'interaction et l'information et tu n'as aucune idée à quel point ta conception m'est « banale, », car je sais comment elle s'élabore dans le détail.

Il n'y a rien qui existe, au sens de pouvoir être défini (état, propriété, etc.) hors de toute interaction et sans observateur. Et ça s'applique, en effet, oui, je le prétends, à tout! ;)

Toi même qui observes présentement cet écrit es en train de générer de l'information... ...information que tu exploites ensuite! Que nous le voulions ou non, nous sommes en train d'interagir ensemble et s'affectons mutuellement l'un et l'autre. Parce qu'on s'observe, ce qui n'est rien d'autre qu'interagir. Et, pourtant, nous ne sommes pas des « particules subatomiques », mais des formes de vie macroscopique!

Le nies-tu?

Alors en quoi mon propos ne serait que du tarabiscotage appliqué à toutes les sauces? :roll:

Même dans « ton propre référentiel », le fait d'avoir pu observer et conclure (selon toi) que tout est déterminé a eu une incidence sur ce qui a observé, conclus et généré cette information, ce savoir conscientisé, en l'occurrence toi! Et aussi sur tout le reste (qui n'est pas toi) puisque tes interactions avec tout le reste diffèrent que si t'avais « observé » et conclus autre chose! Observer, c'est donc toujours interagir et affecter soi-même ET tout le reste! ...même à notre échelle macroscopique!

Le nies-tu?

Phil_98

Message par Phil_98 » 20 mars 2021, 18:12

Dany a écrit : 19 mars 2021, 17:15 ....
Le goût joue justement un grand rôle pour la conservation de l'espèce. Il ne se développe pas n'importe comment et ça se fait par programmation innée ou conditionnement acquis très tôt.
....
Rien de positif ou négatif là dedans. Le non libre arbitrisme est juste une constatation froide des interactions entre les organismes biologiques et les forces de l'Univers.
....

Pour ma part, j'introduis dans ton mental des déterminants qui, le moment venu, pèseront sur ton idéologie libre arbitriste et te libéreront de ton fardeau égotique, mon frère. Oooom !
...
Je ne partage pas ce point de vue. L'innée existe tout comme le conditionnement de l'humain.

Cette logique, où l'innée n'existe pas, ne s'observe pas chez les autres mammifères/poissons/insectes. On ne peut pas appliquer cette logique disant que le conditionnement de l'environnement détermine TOTALEMENT le comportement, pensons simplement aux poissons ?

Es-tu de ceux qui croient «au principe de la page blanche», c'est à dire que le caractère d'un enfant est TOTALEMENT dû au conditionnement social et parental ? C'est une idéologie fausse qui provient de mouvements que je considère ésotériques.

PS: j'ai suivi le lien du Oooom ! Et c'est pourquoi je parle d'ésotérisme. C'est une religion, un conviction, ce n'est plus de la science.

Dany

Message par Dany » 20 mars 2021, 21:00

Phil_98 a écrit :
Dany a écrit :Le goût joue justement un grand rôle pour la conservation de l'espèce. Il ne se développe pas n'importe comment et ça se fait par programmation innée ou conditionnement acquis très tôt.
Je ne partage pas ce point de vue. L'innée existe tout comme le conditionnement de l'humain.

Cette logique, où l'innée n'existe pas, blabla...
:roll:

Dash

Message par Dash » 21 mars 2021, 01:10

Phil_98 a écrit : 20 mars 2021, 18:12Cette logique, où l'innée n'existe pas...
Ça n'a pas d'importance Phil, il va juste « remonter plus loin » pour dire qu'il y a des causes à ce qui est inné. Ce qui n'est pas inexact puisque rien ne se produit hors de toute cause.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 21 mars 2021, 01:43

Dash a écrit : 21 mars 2021, 01:10
Phil_98 a écrit : 20 mars 2021, 18:12Cette logique, où l'innée n'existe pas...
Ça n'a pas d'importance Phil, il va juste « remonter plus loin » pour dire qu'il y a des causes à ce qui est inné. Ce qui n'est pas inexact puisque rien ne se produit hors de toute cause.
C'est surtout que l'inné est plutôt hors sujet, vu qu'il détermine la suite ou partie de la suite. Le sujet c'est plutot l'acquis et/par les chaînes causales.

-----

Au fait, que se passe-t-il au feu orange?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

jean7

Message par jean7 » 21 mars 2021, 02:14

Dany a écrit : 20 mars 2021, 12:04 Je répète : le bébé est une pelote de déterminants internes, entourée d'une membrane, ce sont des déterminants acquis, innés, géographiques, sociétaux,... . Et c'est une partie du système considéré. L'autre partie est faite de déterminants externes.
C'est le système de base : un organisme biologique et son environnement direct... un système de base qui est évidemment contraint lui même par tous les déterminants plus subtils du système complet que constitue la causalité macroscopique de l'Univers.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me
Un système est déterminé par :
-sa frontière, c'est-à-dire le critère d'appartenance au système (déterminant si une entité appartient au système ou fait au contraire partie de son environnement) ;
-ses interactions avec son environnement ;
-ses fonctions (qui définissent le comportement des entités faisant partie du système, leur organisation et leurs interactions) ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me
En physique, le terme système a une signification technique au sens où il est identifié à une partie de l'univers physique choisi pour l'analyse. Toute chose en dehors du système est appelée environnement et n'est pas pris en compte dans l'analyse excepté pour son influence sur le système. La séparation système/environnement est arbitraire et est généralement faite de façon à simplifier au mieux l'analyse.

Selon ces définitions,
- en général, la frontière étant un élément clef de la définition d'un système, il est juste de considér l'organisme biologique comme le système.
- en physique, on fait selon les besoins de l'analyse.
Toutefois, tel qu'écrit, si on s'intéresse aux interactions d'un organisme avec son environnement, c'est bien le bébé qui est désigné comme étant le système.

Si c'est faux, merci d'expliquer pourquoi, de sourcer, et éventuellement de modifier la page wikipedia en conséqence.
Dany a écrit : 20 mars 2021, 12:04
jean7 a écrit :Je te remercie beaucoup d'adopter certaines idées que tu rejetais quand je les évoquais (mis en gras dans ton texte par mes soins).
Je n'ai jamais rejeté ton gras, puisque c'est la base du truc. Je n'arrête pas de le dire. :a2:
Tu m'accusais de découper à ma sauce ton beau continuum déterministe. Tu ne te souviens pas ?
Aurais-je laissé quelqu'empreinte dans tes déterminants ?
Dany a écrit : 20 mars 2021, 12:04 Tarabiscotage superfétatoire, qui n'a d'autre but que d'essayer d'introduire un vocabulaire vaguement scientifique pour faire ton sérieux, alors que tu ne l'es pas du tout...
C'est très con comme remarque.
On dit tous que c'est neutre.
Je souligne que cette neutralité ne dispense pas de la nécessité de décrire des oppositions puisqu'elles existent.
Tu monte sur ton grand cheval libre arbitriste pour nous dire qu'il n'y a que toi de là-haut qui puisse voir la neutralité des choses.

Dash

Message par Dash » 21 mars 2021, 09:27

jean7 a écrit : 21 mars 2021, 02:14Tu monte sur ton grand cheval libre arbitriste pour nous dire qu'il n'y a que toi de là-haut qui puisse voir la neutralité des choses.
C'est le principal problème de tout échange avec Dany sur ce genre de sujet. Et, je l'ai déjà mentionné, ça s'apparente en tout point à l'interaction d'un « illuminé » qui croit avoir « pigé » ce que tous ses interlocuteurs ne pigent pas « réellement ». Dès lors, le sujet dont il est question dans la discussion n'importe même plus, car peu importe ce que peuvent écrire ses interlocuteurs, il se posent en seule juge de ce que sont en mesure de saisir ou non ces derniers. Ainsi que de qui est affecté de difficultés et illusions diverses (ego, joug, etc.) ou non.

C'est pourquoi, entre autres, Dany peut se permettre d'exploiter la représentation du « tout » pour faire valoir certains de ses points, tout en reprochant aux autres de ne pas saisir que toute délimitation de cet unique ensemble ne sont qu'illusoire, lorsque d'autres exploitent cette représentation pour faire valoir leurs points, pour alors ensuite se permettre lui-même d'exploiter ces dernières représentation « en partie » afin de faire valoir d'autres de ses points, prétextant que, lui, c'est juste parce qu'il n'a pas le choix de le faire pour communiquer, mais tout en étant conscient de leur illusion. ...bien, sûr, tout en refusant cette même possibilité à tous ses interlocuteurs, parce que « sachant » s'ils sont ou pas sortis de telle ou telle emprise selon se que ce « dégagent » de leurs écrits.... ...tout en reprochant parfois à certains qu'ils s'attendent à ce qu'il pourrait « saisir entre les lignes », parce que, répond-t-il alors, il ne peut pas interpréter et deviner ce qu'on écrit pas.

Pas besoin d'avoir un « diplôme en rationalité » pour savoir qu'est-ce qui résulte de ce genre de schème comportemental, d'attitude et façon de procéder : Ça implique, à tout le moins, qu'il est impossible d'échanger réellement. :|

Et Dany fait ceci avec tous depuis ses toutes premières interventions sur le forum, par exemple ici :
Dany a écrit : 13 avr. 2004, 12:59Nos prémisses sont différentes ; mais je suis obligé d’utiliser cette syntaxe (je parle ici du style libre) qui vous est chère et qui sert si bien votre ego, syntaxe héritée de la pensée judéo-chrétienne que pourtant vous refusez [...] Alors excusez-moi ; mais, de la même manière que je préfère pendre mes références à propos des implications philosophiques de la physique quantique chez Schrödinger plutôt que chez Victor Stenger, j’aime mieux m’intéresser à ce que Pyrrhon nous apprend du scepticisme au lieu de suivre votre Philippe Thiriart.
Et lorsque je dis qu’il « joue sur deux tableaux à fois », c’est parce que, tout comme moi, il est sensible (même s’il n’y adhère pas totalement, tout comme moi d’ailleurs) à ce qu’impliquent certaines philosophies orientales, par exemple :
Dany a écrit : 27 juin 2004, 22:23
Le qi gong n’est pas réductible, il n’offre aucune prise à la science, c’est un art.

L’art c’est important, ça change le mental, ça modifie les humeurs au point de sauver une vie. Ca change le monde, discrètement, petit à petit, à tel point que personne ne le remarque. L’art impose son empreinte sur les esprits, les corps et les nations. Mais vouloir définir et défendre le qi en terme de force, de puissance, de travail est une erreur qui ne peut mener qu’à la désillusion.

Le qi, c’est la vallée, l’espace vide entre les parois de la montagne, il n’a pas d’existence en soi. C’est pourquoi un professeur peut très bien dire à un élève que le qi n’existe pas, puis lui raconter, un peu plus tard, que l’essence (fuel) en est bourrée si la discussion porte sur l’utilité de l’automobile. Plus tard encore, le même professeur dira au même élève que cette même essence ne contient aucun qi, après avoir porté la discussion sur le cas d’un homme en train de mourir de soif dans le désert prêt de sa voiture en panne.
Où l'on constate très bien qu'il est possible de dire — techniquement — une chose et son contraire (c'est ça/c'est pas ça) lorsqu'on atteint un certains niveaux de « compréhension » métaphilosophique, selon certaines de ces philosophies, dont il adhère (et moi aussi, d'ailleurs) en partie.

Mais c'est OK, ce n'est pas ça le problème. Le problème, c'est de ne pas jouer franchement la carte de la transparence et de se permettre de pouvoir passer d'un cadre à un autre (le « tout » VS les « parties »), croyant que nous, c'est parce qu'on sait, qu’on a saisit, alors c'est bon, tout en se positionnant en seul juge concernantt tous les autres — sur un forum qui a pour thème le scepticisme et l'échange rationnel.

C'est pourquoi, moi, tout en ne cachant pas mon intérêt passé pour certaines philosophies, je fais des pavés détaillés et prends soin de demeurer dans un cadre strictement d'implication logique, quand bien même l'on tombe dans la « sphère théorico-philosophique ». Parce qu'exploiter la dynamique d’un « vieux sage~professeur » qui peut dire une chose un instant et son contraire l'instant suivant, se permettre d'exploiter des cadres, des notions et des mots qu'on refuse ensuite à nos interlocuteurs, sous prétexte de « percevoir ce qui ce dégage de leurs écrits », ça ne peut mener à rien lors d’un échange où il y a désaccord.

Quand bien même nous aurions « raison » et atteint un niveau de compréhension bla-bla-bla,ce n'est pas une méthode féconde pour échanger et argumenter sur un forum « ouvert » ayant pour thème le scepticisme et la rationalité où il y a toute sorte d'intervenants divers et un sujet qui divise.

Et c'est là où je me distingue complètement de Dany qui, lui, se justifie probablement de faire ce qu'il fait sous prétexte que ça contribue à « casser l'ego » de ses interlocuteurs à la longue (en plus de l'amuser, probablement).

Dans le cadre de ce forum et de son thème, pour moi c'est un manque de respect, car ça revient à faire comme certains illuminés qui pensent venir ici pour nous faire réagir et/ou casser nos illusions tout en se posant en seul juge de qui n'est plus dans l'illusion.

Autre exemple, ici, où Dany exprime, sur le fond, exactement la même chose que j'exprime moi-même parfois dans certains de mes messages :
Dany a écrit : 22 mai 2016, 20:33[...] Oui, mais cette "réalité extérieure indépendante de l'observateur", n'est pas un monde d'objets. C'est le "monde quantique", qui n'est d'ailleurs pas non plus absolument synonyme de "microscopique".

[...]

Mais il n'en demeure pas moins que "quelque chose", qui relève du vivant (et qu'il faudra bien définir un jour) est indispensable pour extraire ces grandeurs physiques, c'est à dire pour nous révéler le monde d'objets, observable par tout un chacun.

[...]

C'est à dire que l'émergence à un moment donné du vivant ou de quelque chose qui y est lié (toujours à définir et à nommer) est indispensable... puisque envisager l’existence ou la non existence d’un univers uniquement minéral de son début à sa fin est métaphysique, donc sort du domaine de la science.

Bref, à l'heure actuelle, envisager l’existence d’un univers uniquement minéral, c’est devenu métaphysique. Ca nécessite quand même un effort d'adaptation pour envisager les choses de cette manière, d'où le blocage de la part de certaines personnes.
Sérieusement, ai-je vraiment besoin d'auto-citer les récents passages où j'ai exprimé exactement la même chose? Et où il me répond que je ne fais qu'appliquer « à toutes les sauces », que ça ne concerne pas le macroscopique? Où il me dit que mes pavés sur les propriétés de la vie ne sont que tarabiscotage et que la vie ne possède pas de propriétés qui diffèrent? Où il dit que « l'émergence » ça n'existe pas, etc. :roll:

Au-delà de la forme et du style, ce qu'il écrit dans la citation est exactement ce que je partage moi-même dans ce sujet. Sauf que puisque ce n'est pas lui qui le dit et que je ne partage pas la même conclusion que Dany sur le présent sujet (tout est déterminé) ben c'est nécessairement pour lui un interlocuteur qui est encore « sous le joug de bla-bla-bla ». :roll:

En plus, je lui ai déjà fait remarqué que presque tout ce que je partage, à une infime nuance près (concernant ma conclusion perso) est exactement la même chose qu'il partage depuis des lustres et qu'il devrait saisir, mais lui réponds qu'il ne voit pas du tout de quoi je parle, que nous ne disons pas la même chose et qu'il ne peut savoir ce que je pense... ...pour ensuite me dire qu'il sait comment je pense (quand ça l'arrange) selon ce qui se « dégage » bla-bla-bla. :yeux:

Procéder de cette façon est tout sauf fairplay, car dans un cadre particulier comme celui de ce forum où il y a toute sorte d'intervenants divers, t'as beau exprimer exactement la même chose que Dany exprime lui-même, mais il s'oppose tjrs, tout comme le « professeur » de l'une des citations plus hautes qui peut se permettre de dire « c'est cela » pour ensuite dire « ce n'est pas cela » si c'est dit par un intervenant qui n'arrive pas à la même conclusion.

En ce sens, ça s'apparente à un autre schème effectué par certains illuminé~gourous, qui ne peuvent laisser l'un de leurs disciples accéder (et s'exprimer comme eux, avec la même assurance, prétendant avoir eux aussi accès) à la même connaissance~révélation qu'eux, car sinon ils perdent de leur exclusivité et du pouvoir que leur procure cette dernière.

Autrement dit, tout ce qui est partagé n'a en fait aucune importance au final! Du moment que la conclusion d'un intervenant sur le présent sujet n'est la même que Dany, tout ce que partage cet intervenant sera qualifié de « c'est pas ça » et/ou « c'est du tarabiscotage » et/ou « tu utilises les mots avec leur connotation, moi pas »

Mis à part qu'il se complaît à tenter de « choquer des ego » et faire réagir (tout en pointant l'ego de tous :roll: ), ça ne mène à rien et il n'y a aucune possibilité de réellement échanger avec un individu qui procède comme ça. Que ce soit par SPLF, véritable illuminé ou Dany, « terre à terre » dans la forme, ce qui est sous-jacent est pareil et produit, peu importe l'intention, la même résultante au final : l'impossibilité d'échanger réellement et de façon transparente!

Je pourrais poursuivre longtemps comme ça, en citant tel ou tel de mes messages où il me rétorque ensuite « non, c'est pas ça, tu tarabiscotes » pour ensuite citer l'un des siens où il disait exactement ce que je dis dans mon passage. Mais je pense que ce n'est pas nécessaire et que mes quelque présentes exemples sont suffisantes.

Note : je partage tout ceci, parce que, entre autres, ça demeure informatif et pertinent concernant certaines dynamiques et résultantes qui sont identiques à ce qui se produit avec certains illuminés et gourous, même si ce n'est pas forcément prémédité, intentionnel, j'ose espérer.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 21 mars 2021, 09:54

Ce que tu dis, Dash, n'a aucune raison d'être dans le monde de Dany. Selon le Principe de CausalitéTM, dis-toi bien qu'il ne peut rien dire d'autre que ce qu'il dit, ne réponde autre chose que ce qu'il répond. Cela ne ressort ni d'une volonté, ni d'une réflexion dans son monde où le mot "choix" est une grossièreté. Même la véhémence qu'il manifeste ne relève pas de sa responsabilité. Il est comme il est, comme il doit fatalement être, c'est tout.

Que veux-tu, il y a des individus destinés depuis le Big Bang à la Raison (lui) et d'autres à l'erreur (nous).

La vie est une tragédie (enfin... plus pour certains que pour d'autres)
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

jean7

Message par jean7 » 21 mars 2021, 10:48

Ce que vous dites, Dash et Wooden Ali, c'est à condition de ne pas prendre au pied de la lettre les quelques posts où il a parlé de bataille idéologique.
Je veux dire par là, s'il instrumente dessein ses variations, il peut interdire certains développement ou induire en erreur.
C'est dommage quand on ne peut pas compter sur un interlocuteur.

Je ne choisis pas de grenouiller dans la vase. Je fais ce que je peux du fond de mes ignorances.
Je crois que si l'on est pas capable de transmettre une idée, c'est qu'on ne l'a pas suffisament comprise. Que ce n'est qu'une intuition.
Passer de l'intuition à la compréhension demande de la connaissance. Et ça, ça peut se partager.

Je suis un peu comme une sangsue sur ce forum. Lire demande du temps. Etudier demande un temps serein. Je ne suis pas en mesure de le faire.
Ce forum en quelque sorte m'aide à avancer de l'intuition à la compréhension.
Et s'il faut réformer mes intuitions pour ça, pas de problème, au contraire. :)
Hélas ça fait un bout de temps que je n'ai pas eu cette chance.

Dany

Message par Dany » 21 mars 2021, 12:52

Bon...
Première chose : s'il est tellement inutile d'échanger avec moi, on se demande bien pourquoi tu t'obstines depuis si longtemps à le faire. :roll:

Dash a écrit :Je pourrais poursuivre longtemps comme ça, en citant tel ou tel de mes messages où il me rétorque ensuite « non, c'est pas ça, tu tarabiscotes » pour ensuite citer l'un des siens où il disait exactement ce que je dis dans mon passage.
:a2:
C'est fouillé (dans les archives), comme pavé. Pas nécessairement faux sous certains aspects, mais pas du tout en ce qui concerne la présente enfilade :

Si on dit vraiment tous les deux la même chose, tu devrais te poser la question de savoir pourquoi tu crois au libre arbitre et pas moi...

Est-ce qu'il n'y aurait pas une subtilité ou l'autre qui t'échappe ?... ( :shock: impossible ! C'est évidemment une explication qui ne pourra jamais venir à l'esprit de Monsieur Dash,... qui réfléchit à la physique quantique depuis qu'il a 10 ans !)

Concernant le problème de la mesure en physique quantique, par exemple, que tu n'as pas l'air de bien comprendre. Il ne joue absolument aucun rôle dans un éventuel libre arbitre humain (je l'ai déjà précisé). Parce que toute "décision" est prise après la mesure. La mesure précède nos actes et nos "décisions", l'intersubjectivité est donc déjà établie, on est alors face à un monde d'objets macroscopiques.
Tu ne peux pas transférer un problème qui concerne typiquement le milieu quantique dans le monde macroscopique intersubjectif... ça s'appelle mettre le truc à ta sauce.

Pour le reste, toujours sur ce sujet, je ne dis pas "tout et son contraire". C'est juste que, en vertu de ce que je viens d'écrire plus haut, tu es infoutu de saisir certaines subtilités : si un paragraphe te semble le même que le tien et que nous ne sommes pas d'accord, c'est simplement que le contexte diffère et que quelque chose t'a échappé. :mrgreen:

Et pour répondre un peu aussi à Wooden Ali, je suis effectivement déterminé depuis le big bang à écrire sur le forum à cause du temps dégueulasse qu'il fait dehors (chez moi) depuis trois semaines et parce que je ne fais plus de musique (faut bien s'occuper...). Sinon, je serais déterminé depuis le big bang à faire autre chose. :a2:

Je remarque quand même un truc singulier, c'est que les libre arbitristes sont extrêmement virulents, au point de dégoûter absolument tous les non libre arbitristes, qui laissent finalement le champs libre et le dernier mot aux adeptes de la liberté.

Les déterministes, n'ont finalement rien à défendre, c'est juste une simple réflexion intellectuelle, qui au mieux, va introduire un peu de modération dans leur vie, guère plus. Par contre, on voit que ce n'est pas le cas des libre arbitristes... les inciter à un peu de réflexion, ça ressemble fort à essayer de leur retirer le pain de la bouche. :mrgreen:

Ma véhémence n'est qu'apparente. En bon gourou détaché que je suis :chinois: , je me fous pas mal qu'il y ait du libre arbitre ou pas... je suis juste déterminé à trouver intéressant d'observer le mental des gens. 108 Ooom à 432Hz

shisha

Message par shisha » 21 mars 2021, 13:07

Dany dit :
je suis juste déterminé à trouver intéressant d'observer le mental des gens. 108 Ooom à 432Hz
Ce que je trouve drole, c'est que quand tu écris "je suis déterminé", je le lis dans le sens "je fais preuve d'une grande volonté/détermination". ^^ Mais je suppose que tu voulais dire que tu as été déterminé.

Dany

Message par Dany » 21 mars 2021, 13:21

shisha a écrit : 21 mars 2021, 13:07 Dany dit :
je suis juste déterminé à trouver intéressant d'observer le mental des gens. 108 Ooom à 432Hz
Ce que je trouve drole, c'est que quand tu écris "je suis déterminé", je le lis dans le sens "je fais preuve d'une grande volonté/détermination". ^^ Mais je suppose que tu voulais dire que tu as été déterminé.
Oui, faut voir le contexte.
Tu mélanges d'ailleurs les deux définitions dans certaines de tes phrases, ça n'apporte rien à la compréhension. Là, par exemple :
Au post #1284, shisha a écrit :Libre arbitre : Je suis déterminé à être déterminé (le + possible) par ma détermination. Je suis responsable de cette phrase.
Déterminé : "faire preuve de fermeté dans la décision", c'est juste l'inverse de "contraint par des causes antérieures".

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 21 mars 2021, 13:30

Dany a écrit : 21 mars 2021, 12:52 108 Ooom à 432Hz
:up:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Totolaristo

Message par Totolaristo » 21 mars 2021, 13:35

@Dash

Il n’y a pas que Dany qui défend le no libre arbitrisme.
Je comprends ce que Dany dit. A mon avis il a raison quand il dit qu’il vous échappe quelque chose.
Vous prétendez être d’accord sur certains points mais vous tirez des conclusions complètement hasardeuses.

De mon point de vue, c’est vous l’illuminé qui prétendez que la magie existe sans même vous en rendre compte...

Répondre