Qui "ils" ? Si ce sont les supposés fabricants de la rumeur, il est particulièrement étrange qu'ils se donnent tant de mal pour éplucher toute l'histoire de cette famille, pour en tirer une histoire aussi tordue (je n'ai fait qu'effleurer) et qui peut être a priori très facilement balayée. Bien sûr, il y a le principe du grand mensonge, théorisé par Hitler (pour s'indigner dans Mein Kampf d'un tel grand mensonge) et Goebbels (pour se vanter, dans son journal non destiné à la diffusion, de mettre le principe en application). Mais ça n'a pas à être aussi compliqué.Gwanelle a écrit : 17 déc. 2025, 14:25 Dans ton scénario "digeste" le Jean Michel masculin disparait et ils ne se soucient pas du fait que ça va bien finir par se voir.
D'ailleurs la rumeur a été lente à démarrer. Pour une peau de banane politique, c'est atypique. L'affaire Markovic (qui semble largement reconnue à présent comme peau de banane avant la présidentielle de 1969), ça avait été bien plus rapide, mais Pompidou avait été aussi rapide, factuel, efficace, et finalement l'histoire a plutôt aidé son élection.
Bref, des étrangetés, on en trouve tant qu'on veut de tous les côtés.
Qui "ils" encore une fois ? Tu parles de ce la famille ou de ce que disent les auteurs de la rumeur ? Dans le scénario que j'ai (très) résumé, la famille aurait eu deux problèmes sur les bras et trouvé une solution, tordue mais pas absolument impossible, aux deux à la fois.Gwanelle a écrit : 17 déc. 2025, 14:25C'est étrange qu'ils préfèrent lui créer une fausse vie pendant des dizaines d'années que de simplement lui faire un unique faux acte de décès dés le départ qui aurait réglé la question définitivement.
Ce que je vois surtout, c'est la façon dont c'est traité par l'Elysée. Elle est relativement plus facile à comprendre, quoiqu'il reste des bizarreries, si on considère que la rumeur est vraie et qu'ils cherchent simplement à gagner du temps jusqu'à la fin du mandat. Ou alors il reste la possibilité d'une rumeur entretenue et instrumentalisée.