Ghost a écrit :C'est lourd d'incompréhension et d'incohérence ce type d'affirmation
Effectivement, on a remarqué que vous ne comprenez rien. Comme lorsque vous vous obstinez à dire qu'on recherche une "vérité absolue" alors que l'on cherche surtout une vérité vérifiable objectivement car basée sur des évidences empiriques. On laisse la "vérité absolue" aux micro-gourous dans votre genre, qui prétendent savoir ce que sont les "âmes-esprits-dons innés non génétiques-etc." qu'ils inventent - pas souvent de manière cohérente - pour maintenir leur croyance.
Si l'utilisation pratique est intéressante (pas essentielle), c'est parce qu'elle est le meilleur garant que l'on a atteint une véritable compréhension des choses réelles. Quand on fait dans le pur blablabla, comme vous, la réalité des choses est facultative.
Le spiritisme, comme son nom l'indique, s'occupe de l'esprit et du monde invisible, et non de la matière
Oui, comme des religion plus établies. Le problème n'est pas à ce niveau, le problème survient quand vous essayez d'ancrer le spiritisme dans la réalité. Supposément, les esprits parlent au travers de médiums, font bouger des tables (ou des verres), disent des choses valables pour les vivants, etc. C'est normal, qui s'intéresserait à un pur "monde invisible" totalement déconnecté de la matière? Personne, à mon avis. Mais, en essayant d'ancrer votre monde invisible dans la matière, pour essayer de convaincre autrui que vous avez raison (que vous détenez la Vérité), vous dites beaucoup de bétises... comme, par exemple, votre histoire d'esprit qui s'incarne sans "toucher" le moindrement le corps physique
C'est un ensemble de principes et de lois, révélés par les Esprits Supérieurs, que l'on peut retrouver dans des ouvrages spirites tel ceux de Allan kardec
Tant mieux pour vous si vous croyez à ces "principes et lois" ou à ces "Esprits Supérieurs", mais comme rien n'indique leur existence ou leur intérêt (vous vous souvenez: strictement aucune utilisation pratique, aucun impact vérifiable, que du "monde invisible" maintenu par du blabla) on peut très bien rester sceptique.
comment pouvez-vous accordez plus d'importance à une utilisation pratique éphémère alors que le spiritisme s'occupe d'une vie extra corporelle éternelle?
Parce que j'ai moins que vous la trouille de mourir, peut-être? Parce que je préfère vivre ma vie actuelle que d'espérer d'hypothétiques chimères futures? Mais, surtout, parce que si je me mettais à croire sur parole tous les gourous qui prétendent détenir des "Principes et Lois Secrètes révélés par les Esprits Supérieurs", souvent différents*, quand ce n'est pas franchement antagonistes, je n'aurais pas fini de me perdre dans une quête stérile. Cela ne veut pas dire que je rejette la possibilité d'une Vérité qui m'échapperai, c'est pour cela que je demande des évidences vérifiables pour soutenir les paroles. Mais, de manière générale et de votre part en particulier, j'ai surtout droit à un discours fumeux et passablement illogique (particulièrement quand vous essayez d'apporter des faits en faveur de vos propos).
* Pourquoi devrait-on vous croire vous et pas Raël, les $cientologues ou le Pape?
D'autre part, et c'est là que se situe l'incohérence de votre raisonnement, ou vous croyez au spiritisme ou vous n'y croyez pas. Si vous n'y croyez pas il est totalement déplacé d'en parler comme étant "stérile en termes d'utilisation pratique"
Ah, pourquoi? Vous n'arrêtez pas de prétendre qu'il est vraiment possible de communiquer avec les "esprits", que les "vrais" médiums ça existe, etc. Il serait donc possible de développer des utilisations pratiques grâce à la sagesse de ces prétendus "Esprits Supérieurs". Mais, non. Ils sont forts sur les banalités à saveur moralisatrice mais sont totalement incapable d'offrir quelque chose de substanciel.
C'est comme les Entités de Pantel: interessées par des détails pratiques seulement sur les intérêts de Pantel (faire passer des conseils d'entraînement à ses compagnons d'athlétisme, par exemple) mais sortant un discours parfaitement abscon même si influencé par diverses sources de lecture... panteliennes. Et vous qui avez essayé d'"expliquer" ces détais pratiques tout en prétendant que les Entités ne s'intéressaient pas aux détails pratiques
C'est comme les morts de Flamand: il faudrait accepter que sur des milliers d'heures d'enregistrement, les seules choses que les morts arrivent à faire c'est lancer des banalités ("vacheresse", "Francis régisseur"). On est loin des débuts du spiritisme, celui ou les morts se manifestaient pas mal plus gaillardement*... que des médiums aient été souvent attrapés en train de frauder à rendu les esprits prudents?
Si vous y croyez, c'est l'utilisation pratique qui devient stérile (disons plutôt inutile), à part l'utilisation du savoir spirite en termes de comportement
Et ça consiste en quoi, concrètement, cette "utilisation du savoir spirite" s'il n'y a
aucune utilisation pratique qui en découle? Vous faites du "concret" avec de l'"invisible" ou c'est l'aveu que tout n'est que le blablabla indigeste que vous nous servez?
Jean-François
* Ah, quand Victor Hugo "retranscivait" des séances, ça avait pas mal plus de style... le sien, sans doute, plus que celui des esprits